Premier test de l’extension Food Chain Magnate : the ketchup mechanism.
On a joué avec les nouvelles milestones et l’extension Barista. Bon, faut s’approprier le truc : on a bien passé une heure sur les nouvelles règles.
Une milestone nous a paru assez incontournable “First Marketeer used” qui permet de gagner 5$ par marchandises mises en publicité et réduit de 2 la distance des restaurants. A voir sur d’autres parties.
Globalement, ces nouvelles milestones favorisent la publicité dès le début du jeu tant les bonus apportés vont booster la structure de notre chaine de restaurants.
J’ai assez vite pris le “first recruiting girl”, histoire d’avoir un “Executive vice president” gratis : le nombre de slots disponibles n’est alors plus un problème !
J’ai bien aimé le “first to sold beer” qui permet de payer des salaires en boisson ou burger/pizza.
A noter aussi, le “first discount manager used” qui fait enlever 100$ en banque quand on baisse les prix : ça va grandement limiter la guerre des prix et les parties interminables.
En conclusion, tout converge pour booster le début de partie et accélèrer la dynamique du jeu : les parties devraient être plus courtes une fois l’appropriation faite.
Ma femme a joué à mort avec les Baristas, histoire de coller des coffee-shops sur le chemin vers les restaurants. Un peu trop peu être, car je fais un max de ventes et quand je commence à ajouter des maisons et des jardins, la banque se vide assez vite et je l’emporte 310 à 205.
Les 205 $ de mon adversaire ont été essentiellement gagnés par de la vente de cafés et avec un peu d’habitude, je pense que cette extension peut justement contrer, dans une certaine mesure, l’effet win/win. Des coffees-shop bien placés peuvent vraiment rapporter gros.
Il faut aussi noter qu’on avait vraiment une carte toute pourrie en début de partie avec des maisons totalement inaccessibles, la pire qu’on ait faite en près de 40 parties.
Bref, une partie évidemment moins fluide qu’à l’accoutumée mais l’envie de revenir sur cette extension est bien là, les stratégies sont totalement à repenser et y’a encore de quoi faire avec les autres modules !
On a essayé ça cette semaine avec Barista, Frites, Appart, New Milestones et star de ciné.
2 joueurs sont partis sur l’ouverture pub, 2 sur l’ouverture recruiting.
Clairement, ils ont voulu booster les ouvertures à la pub qui était beaucoup plus dur à gérer avant.
J’ai réussi à choper le frigo et les salaires en nature, ce qui aide bien.
L’un des joueurs à “recruiting” est ensuite allé sur les cafés, montant un empire monstrueux avec des cafés qu’ils vendaient à prix d’or. Ca s’est joué d’un rien qu’il ne remporte la partie.
Je pense clairement que les baristas ne sont pas terrible quand on joue à peu nombreux. Leur intérêt, je pense, est de relâcher un peu le marché en offrant une nouvelle opportunité forte de faire de la thune, mais à 2 ou 3, je ne suis pas sûr de jouer avec.
Pour les ouvertures, je pense qu’en effet, la pub est super attrayante mais la recruiting est aussi très forte et, à 3-4 joueurs, je vois mal tous les joueurs choisir le même perso. Clairement, le jeu est démultiplié avec cette extension, et ça donne grave envie de continuer à l’explorer.
Je viens de découvrir Food Chain (en ligne sur Boardgamecore)… c’est la claque.
En ce qui concerne les jeux de gestion (dont je ne suis pas extrêmement friand: “gestion”, quel horreur …), ça ne m’était pas arrivé depuis Troyes (et Black Angel): une mécanique générale un brin extra-terrestre, on ne s’est pas bien quoi faire quand on se lance, on se sent tout petit tout nu, 2-3 parties brouillonnes, et puis… le déclic. Un espace/temps à explorer.
Le thème, totalement inbuvable (du niveau d’un Puerto), est abordé ici avec tant de sarcasmes qu’il passe sans souci.
C’est pas un jeu de “gestion”, c’est un jeu de placement, un wargame.
Je me suis procuré fissa le jeu, et son extension (lu les règles de cette dernière: fascinant !).
160 euros, ça fait très mal, c’était toutes mes économies, mais tant pis, pas grave. je mangerai des nouilles, j’ai l’habitude.
Et là, je découvre The Great Zimbabwe… (fascinant également !)
Bref, je découvre Splotter.
Merci pour vos comptes-rendus.
king bing dit :Et là, je découvre The Great Zimbabwe... (fascinant également !)je t'envie presque, je me souviens avec émoi de ma découverte de FCM, puis de Bus, puis de TGZ puis de....arf !
Bref, je découvre Splotter.
Interessant de voir qu’il y a une version en ligne. J’ai lu tellement de bons retours par ici que ça a toujours titillé ma curiosité, sans jamais aller voir de quoi il s’agit pour autant. ![]()
Vais jeter un oeil aux règles.
J’ai lu les règles!
Suis chaud pour une partie en ligne, un soir en live, ou en tour par tour (je joue au moins un coup par jour). Si quelqu’un (ou quelques uns) est(sont) motivé(s) pour accompagner (ou écraser) un débutant, ça sera avec plaisir!
Si d’autres veulent débuter, il y a peut-être moyen de faire une explication des règles en vocal. (Mais ça sera peut-être laborieux)
king bing dit :Je viens de découvrir Food Chain (en ligne sur Boardgamecore)... c'est la claque.
En ce qui concerne les jeux de gestion (dont je ne suis pas extrêmement friand: "gestion", quel horreur ...), ça ne m'était pas arrivé depuis Troyes (et Black Angel): une mécanique générale un brin extra-terrestre, on ne s'est pas bien quoi faire quand on se lance, on se sent tout petit tout nu, 2-3 parties brouillonnes, et puis... le déclic. Un espace/temps à explorer.
Le thème, totalement inbuvable (du niveau d'un Puerto),
C est quoi cette remarque ?
C’est clair que Splotter, c’est un monde à part. Et FCM fait partie de la crème. L’extension est exceptionnelle mais demande une maitrise du jeu de base assez énorme pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur.
Elle a cependant l’avantage, avec le renouvellement des milestones, de pouvoir permettre des parties avec débutant un peu moins violente (vu qu’on est moins rodé sur ces milestones là, ça “équilibre” un peu).
Mais, oui, Splotter, c’est bon, mangez en !
Toujours pas pu y jouer à l’extension. Rageant.
C’est clair que l’année ne se prête pas à ce type de jeu (en tout cas pour moi).
J’ai 2-3 parties.
Les nouvelles milestones sont exceptionnelles (et peut-être un chouille plus équilibré entre la stratégie “organigramme” et celle de “vente rapide”).
Les cafés changent complètement la donne. Je pense qu’ils sont bien à nombreux mais je ne jouerais pas avec à 2 ou 3 joueurs (c’est trop facile de faire de la thune dans cette config).
J’adore les nouveaux ingrédients : les frites, les sushi, les kimchi, c’est vraiment bien foutu. Les stars de série fonctionnent aussi très bien.
Les appartements sont assez sympa mais chamboulent grandement la dynamique publicitaire du jeu.
Mais ils restent encore tant de choses à essayer…
Pour ceux que ça intéresse, voici une longue interview, récente, des 2 auteurs/éditeurs Splotten. Ils y parlent notamment de leur prochain jeu, qui sortira peut-être en fin d’année: “Horseless Carriage” (si vous voulez juste en savoir plus sur Horseless Carriage, c’est à partir d’ 1h 1mn 30s qu’ils en causent):
https://www.youtube.com/watch?v=cDiUaWU752E
Je suis à fond sur Splotten là…
Si vous avez un exemplaire d’Antiquity ou de The Great Zimbabwe qui traîne, n’hésitez pas à me contacter !
A propos d’ Antiquity, vaut mieux éviter les première et seconde édition ? Ou ce n’est pas très important ? Je sais quelles ont été les améliorations apportées d’édition en édition (qui ne concernent que le matériel, pas les règles je crois), j’ai lu ça sur BGG. Ce que je me demande, c’est de quelle manière elles sont déterminantes ou essentielles.
TGZ est de nouveau en vente sur leur site.
Antiquity, ça va être une question de matos. J’ai fini par prendre les jetons du BGG store parce les ressources sont difficilement lisibles sinon.
loïc dit :C'est clair que l'année ne se prête pas à ce type de jeu (en tout cas pour moi).
J'ai 2-3 parties.
Les nouvelles milestones sont exceptionnelles (et peut-être un chouille plus équilibré entre la stratégie "organigramme" et celle de "vente rapide").
Les cafés changent complètement la donne. Je pense qu'ils sont bien à nombreux mais je ne jouerais pas avec à 2 ou 3 joueurs (c'est trop facile de faire de la thune dans cette config).
J'adore les nouveaux ingrédients : les frites, les sushi, les kimchi, c'est vraiment bien foutu. Les stars de série fonctionnent aussi très bien.
Les appartements sont assez sympa mais chamboulent grandement la dynamique publicitaire du jeu.
Mais ils restent encore tant de choses à essayer...
On avait prévu de se faire un Essen à là campagne et boom 2e confinement.
Antiquity, j’ai acheté l’upgrade kit. C’était un peu cher, mais bon ,comme je considère que c’est l’un des meilleurs jeux jamais créés et que j’y ai joué pas loin de 50 fois, ça passe. C’est surtout de l’ergonomie, mais je ne joue plus sans le matos du kit.
Un nouveau Splotter cette année
Je suis joie. Je ne suis même pas allé voir l’interview : c’est un nouveau jeu Splotter, je le prends forcément, à l’aveugle (comme toujours depuis 15 ans).
J’ai fait une première partie en ligne, avec Proute, et c’était très cool! (on a joué avec les règles “première partie”, mais les milestones quand même, parce que le site bug un peu).
Les règles ne sont pas aussi compliquées que ce à quoi je m’attendais, et le site calcule tout seul les phases de dinner et de campagne marketing, ce qui fluidifie aussi pas mal je pense. (Surtout pour des premières parties).
Bref, très bonne surprise ![]()
Merci King Bing d’avoir attiré mon attention sur la version en ligne. ![]()
Yep, encore merci Morgal pour ta super explication des règles et cette partie d’initiation !
J’ai été agréablement surprise par la simplicité de la chose, je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à une usine à gaz, mais en fait, pas du tout !
Après, j’imagine que bien connaître les milestones (et les différents emplois) doit permettre de vraiment bien penser ses plans d’action. ![]()
Le prochain Splotter sera (nom provisoire ?) Horseless Carriage, un jeu qui permet de revivre les débuts de l’industrie automobile.
Pour l’anecdote (qui n’a rien à voir avec le jeu), c’est une période révolue durant laquelle l’automobile était considérée comme bonne pour l’environnement. Dès lors, des dizaines de milliers de chevaux et leurs crottins ont disparu des grandes villes. Oui, je sais, les temps ont changé.
Sinon, vous faîtes plaisir à lire et l’envie de rejouer un jour à Food Chain Magnate renait en moi. J’avais passé d’excellents moments avec ce jeu. Et je n’ai pas encore pu essayer l’extension, pourtant très alléchante à sa lecture.
De rien Proute, c’était avec plaisir ![]()
J’ai presque envie de lancer une ronde suisse en ligne, comme on a sur Clans of Caledonia (et Troyes et Deus aussi, et peut-être d’autres? je ne suis pas tout
). (Faudra juste pas s’attendre à la prose de MMM et consorts
)
Il y aurait des intéressés?
Ca consiste en quoi ?
Faire des parties en ligne avec d’autres TTciens, avec si possible plusieurs tables (donc au moins 6 joueurs, pour faire 2 tables de 3), sur le modèle des “montantes descendantes” au ping pong. Chaque table est numérotée de 1 à X. À la fin de chaque partie, le gagnant d’une table passe à la table “supérieure” en se rapprochant de la table 1, et le dernier passe à la table du dessous. Quand toutes les tables ont fini, on relance une nouvelle partie avec ces échanges de joueurs.
Les parties se font en tour par tour, sans limite de temps, donc on joue quand on a le temps, sans avoir besoin de trouver un créneau commun. Il n’y a pas d’obligation de régularité (mais, d’expérience, si vous faites moins d’une action par semaine, ça risque de râler chez vos camarades de jeu
)
Ou pour reprendre Zechrub qui reprend Rwain :
À noter que boardgamecore est 100% gratuitLes joueurs sont regroupés par table “hiérarchisée”, de la n°1 à la n°x. Le perdant de la table 1 descend en table 2 pour la manche suivante alors que le vainqueur de la 2 monte en 1 etc… etc… Ça ouvre plus de flexibilité (on intègre facilement les nouveaux venus, et les départs/pauses sont peu pénalisants) et permet aux joueurs moins expérimentés de se faire la main entre eux avant de se faire exploser par rencontrer les experts en
WhiskyBurger.
Ainsi, il est possible de venir faire une partie, puis de quitter la ronde, ou alors de rester indéfiniment tant le plaisir est grand.
Pour ceux qui craignaient de manquer de temps, ou de disponibilité, sachez que le format choisi est le tour par tour sans limite de temps. Il est ainsi possible de jouer un ou deux coups par jour et de prendre son temps pour jouer (aucun stress de rythme, ni besoin de débloquer deux heures devant son PC).
Débutants acceptés bien évidemment.