[Foot] Barça - OL

Ben oui, actuellement les clubs anglais sont très durs à prendre et bénéficient en plus d’un championnat de très bonne qualité ce qui pousse le big four vers le haut…
Le plus choquant est que ces clubs vivent très largement au dessus de leurs moyens, accumulent des déficits énormes et que cette course à l’argent risque de leur jouer des tours !? Tout du moins j’aimerais bien :roll:
Sinon, en France on est habitué à ne pas faire grand chose au niveau Européen, en revanche l’Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal et encore plus l’Italie, ça doit leur faire vraiment tout drôle depuis deux trois ans de se retrouver dans le même sac que le France, La Grèce ou la Turquie…j’ai vu jouer hier l’Ajax ça fait un peu pleurer :shock:

Ouais c’est clair que l’Ajax, c’est plus ce que c’était.

En France on pleure comme on sait si bien le faire à cause des résultats européens de nos équipes, mais alors que doivent se dire les Néerlandais …

Le PSV, le Feyenoord et l’Ajax ont un palmarès européen autrement plus étoffés que celui de nos chers clubs français. Et ils sont aujourd’hui encore plus à la rue, ça doit faire un choc chez eux. Quand je repense à l’Ajax de 1995, une terreur presque digne du Barça de 2009 quand même.

Jopajulu dit:Pour ma part, je m'interroge franchement sur le "talent" de Claude Puel. Jouer à un seul attaquant tout le match, c'est comment dire... un peu étrange quand on est sensé marquer et faire le jeu.
Quand on voit qu'en face, une équipe déjà qualifiée aligne 3 vrais attaquants (sans compter l'apport offensif d'Iniesta ou de Xavi, formidables tous les 2) on en vient vraiment à regretter la frilosité de Puel...

Voilà, je suis content de lire ça. Parce que je ne l'ai pas beaucoup entendu ni lu depuis deux jours, y compris dans les grands médias.

C'est facile de tirer sur Benzema. Il est en train de faire une saison plutôt bonne, pour un attaquant complètement isolé dans une équipe très défensive. Même le meilleur attaquant du monde ne peut pas tout changer s'il n'a pas de ballons. A Barcelone, il y a certes une attaque de stars (Henry, Eto'o et Messi) mais on leur demande d'attaquer, pas de défendre. Et derrière, il y a Iniesta, Xavi et Valdès pour donner des ballons. Si Benzema avait un tel soutien, il en serait déjà à 20 buts dans le championnat.

A Lyon, on joue avec trois milieux dont deux sont défensifs (Toulalan et Makoun) et celui qui est censé mener le jeu, Juninho, est cantonné dans des tâches défensives lui aussi. Quant aux deux attaquants sur les côtés, en l'occurence Ederson et Keita au match aller, Puel leur a avant tout demandé de bloquer leur couloir. Du coup, Benzema était tout seul en pointe et ne touchait le ballon que quand il revenait le chercher à la hauteur de la ligne médiane.

Au retour, c'était encore pire, l'OL a débuté avec Toulalan-Juninho en milieux défensifs et Makoun ailier gauche ! Quant à Bodmer et Kallström, capables de bien orienter le jeu et de faire des bonnes passes, ils étaient sur le banc. Et le second vrai attaquant, Piquionne, était... en tribune ! Vous me direz qu'il n'est pas très bon, Piquionne. Ben ouais mais c'est désormais le seul second attaquant que possède Lyon, puisque Fred, qui pouvait très bien jouer ce rôle, est parti. Il en avait marre de ne jamais jouer. On peut le comprendre. Même Benzema aimait mieux quand il était associé à Fred pour avoir plus de poids offensif.

Bref, cet échec, c'est avant tout celui de Puel. Le Barça est certes plus fort que Lyon, y'a pas de doute. Mais quitte à perdre, autant perdre en jouant. Quand on ne veut pas prendre de risque, on finit par perdre, de toute façon. Surtout contre une équipe comme le Barça. Lyon les a gênés une demi-heure au match aller, et c'est tout. Sur ces deux matches, j'ai vu une équipe de merveilleux techniciens contre une équipe de coureurs à pied. Et ces derniers courraient surtout dans le vide.

Quant à Aulas, il peut bien raconter n'importe quoi sur l'échec du foot français. Mais qu'il se regarde dans une glace. Il a viré Alain Perrin, le seul entraîneur qui ait réussi le doublé avec Lyon. Il l'a remplacé par un entraîneur frileux et défensif. Il a vendu des très bons joueurs très chers (Essien, Diarra, Tiago, Malouda, Abidal) et ne les a pas remplacé par des éléments de même valeur.

Le foot français a toujours été moins puissant économiquement que le foot anglais ou espagnol. C'est comme ça. Ca n'a pas empêché Monaco d'aller en finale de la Ligue des Champions en 2004, en éliminant le Real puis Chelsea, ou Bordeaux d'éliminer le Milan AC en 1996. Pour ça, il faut y croire et se surpasser. Le problème, c'est que Lyon domine outrageusement le foot français depuis 7 ans mais n'a jamais réussi à éliminer un club plus fort que lui en Ligue des Champions.

Juste pour dire que Benzema vient d’annoncer qu’il restait à Lyon la saison prochaine.

Mathias dit:Bref, cet échec, c'est avant tout celui de Puel. Le Barça est certes plus fort que Lyon, y'a pas de doute. Mais quitte à perdre, autant perdre en jouant. Quand on ne veut pas prendre de risque, on finit par perdre, de toute façon.

C'est souvent le cas, pas tjrs malheureusement.
Certaines équipes sont très fortes en contre et peuvent très bien gagner comme ça mais Lyon doit prendre le jeu en main vu son statut de leader en championnat et ils ont déjà du mal à le faire vu leur dispositif ultra-défensif. Alors en coupe d'Europe :lol:
Mathias dit:Quant à Aulas, il peut bien raconter n'importe quoi sur l'échec du foot français. Mais qu'il se regarde dans une glace. Il a viré Alain Perrin, le seul entraîneur qui ait réussi le doublé avec Lyon. Il l'a remplacé par un entraîneur frileux et défensif. Il a vendu des très bons joueurs très chers (Essien, Diarra, Tiago, Malouda, Abidal) et ne les a pas remplacé par des éléments de même valeur.

Moi je suis content qu'il ait viré Perrin, ça fait un bon entraineur à Sainté :lol:
Aulas ... je suis sûr que c'est la principale raison du désamour de Lyon. Il est vraiment exaspérant ce mec, toujours à se plaindre de l'arbitrage mais qd son équipe obtient des pénalty imaginaires ou à vouloir vendre des joueurs 30x leur prix sous prétexte qu'ils ont été sélectionnés 1x en équipe de France parfois sans même y avoir joué. A croire qu'il a un deal avec Domenech et qu'il lui verse des pourcentages sur les ventes :lol:
Mathias dit:Le foot français a toujours été moins puissant économiquement que le foot anglais ou espagnol. C'est comme ça. Ca n'a pas empêché Monaco d'aller en finale de la Ligue des Champions en 2004, en éliminant le Real puis Chelsea, ou Bordeaux d'éliminer le Milan AC en 1996. Pour ça, il faut y croire et se surpasser. Le problème, c'est que Lyon domine outrageusement le foot français depuis 7 ans mais n'a jamais réussi à éliminer un club plus fort que lui en Ligue des Champions.

Ah ! Le Monaco de 2004 ! Ca c'est une équipe qui avait sacrément de la gueule. Dommage que leur saison se soit fini en eau de boudin et que l'équipe ait explosé.
En tout cas leur parcours avec leurs fameux matchs contre La Corogne leur avait donné une sacrée côte à l'équipe, chose que n'a jamais eu l'OL.
Ed dit:Juste pour dire que Benzema vient d'annoncer qu'il restait à Lyon la saison prochaine.

:lol: Oui j'ai vu ça aussi et ma 1e réaction ça a été de me dire qu'Aulas doit se manger les couilles de pas l'avoir vendu l'été dernier ou lors du mercato. Il marque de moins en moins (pas forcément sa faute vu les schémas tactiques à Lyon et en équipe de France) et sa côte baisse, s'il reste à Lyon ça sera seulement parce qu'Aulas jugera les offres insuffisantes :lol:
Ed dit:
En France on pleure comme on sait si bien le faire à cause des résultats européens de nos équipes, mais alors que doivent se dire les Néerlandais ...

D'accord avec toi sur la dégringolade de l'Ajax, mais attention, les Pays bas sont quand même, après l'Allemagne, et avec la Russie, l'un des pays qui grignotent du terrain sur nous au niveau de l'indice UEFA. S'ils nous dépasse,t (avec les deux autres), on va se retrouver comme des coings bien mûrs...
Mathias dit:
Jopajulu dit:Pour ma part, je m'interroge franchement sur le "talent" de Claude Puel. Jouer à un seul attaquant tout le match, c'est comment dire... un peu étrange quand on est sensé marquer et faire le jeu.
Quand on voit qu'en face, une équipe déjà qualifiée aligne 3 vrais attaquants (sans compter l'apport offensif d'Iniesta ou de Xavi, formidables tous les 2) on en vient vraiment à regretter la frilosité de Puel...

Voilà, je suis content de lire ça. Parce que je ne l'ai pas beaucoup entendu ni lu depuis deux jours, y compris dans les grands médias.
C'est facile de tirer sur Benzema. Il est en train de faire une saison plutôt bonne, pour un attaquant complètement isolé dans une équipe très défensive. Même le meilleur attaquant du monde ne peut pas tout changer s'il n'a pas de ballons. A Barcelone, il y a certes une attaque de stars (Henry, Eto'o et Messi) mais on leur demande d'attaquer, pas de défendre. Et derrière, il y a Iniesta, Xavi et Valdès pour donner des ballons. Si Benzema avait un tel soutien, il en serait déjà à 20 buts dans le championnat.
A Lyon, on joue avec trois milieux dont deux sont défensifs (Toulalan et Makoun) et celui qui est censé mener le jeu, Juninho, est cantonné dans des tâches défensives lui aussi. Quant aux deux attaquants sur les côtés, en l'occurence Ederson et Keita au match aller, Puel leur a avant tout demandé de bloquer leur couloir. Du coup, Benzema était tout seul en pointe et ne touchait le ballon que quand il revenait le chercher à la hauteur de la ligne médiane.
Au retour, c'était encore pire, l'OL a débuté avec Toulalan-Juninho en milieux défensifs et Makoun ailier gauche ! Quant à Bodmer et Kallström, capables de bien orienter le jeu et de faire des bonnes passes, ils étaient sur le banc. Et le second vrai attaquant, Piquionne, était... en tribune ! Vous me direz qu'il n'est pas très bon, Piquionne. Ben ouais mais c'est désormais le seul second attaquant que possède Lyon, puisque Fred, qui pouvait très bien jouer ce rôle, est parti. Il en avait marre de ne jamais jouer. On peut le comprendre. Même Benzema aimait mieux quand il était associé à Fred pour avoir plus de poids offensif.
Bref, cet échec, c'est avant tout celui de Puel. Le Barça est certes plus fort que Lyon, y'a pas de doute. Mais quitte à perdre, autant perdre en jouant. Quand on ne veut pas prendre de risque, on finit par perdre, de toute façon. Surtout contre une équipe comme le Barça. Lyon les a gênés une demi-heure au match aller, et c'est tout. Sur ces deux matches, j'ai vu une équipe de merveilleux techniciens contre une équipe de coureurs à pied. Et ces derniers courraient surtout dans le vide.
Quant à Aulas, il peut bien raconter n'importe quoi sur l'échec du foot français. Mais qu'il se regarde dans une glace. Il a viré Alain Perrin, le seul entraîneur qui ait réussi le doublé avec Lyon. Il l'a remplacé par un entraîneur frileux et défensif. Il a vendu des très bons joueurs très chers (Essien, Diarra, Tiago, Malouda, Abidal) et ne les a pas remplacé par des éléments de même valeur.
Le foot français a toujours été moins puissant économiquement que le foot anglais ou espagnol. C'est comme ça. Ca n'a pas empêché Monaco d'aller en finale de la Ligue des Champions en 2004, en éliminant le Real puis Chelsea, ou Bordeaux d'éliminer le Milan AC en 1996. Pour ça, il faut y croire et se surpasser. Le problème, c'est que Lyon domine outrageusement le foot français depuis 7 ans mais n'a jamais réussi à éliminer un club plus fort que lui en Ligue des Champions.

D'accord avec Jopajulu et Mathias.
Un attaquant pour gagner des matchs en Ligue des champions contre des équipes qui en alignent trois, c'est aberrant. Je ne regarde pas le championnat de France, seulement la Ligue des champions et j'avoue que le Lyon de cette année est sans saveur. Le point d'équilibre de l'équipe a franchement reculé cette année. Benzéma ne peut pas tout faire devant, donnez-lui de vrais ailiers, pas des arrières latéraux pas très bons en plus. Regardez Henry. Mauvais en équipe de France qui ne joue jamais avec trois vrais attaquants, il ne lui faut pas quinze ballons avec Barcelone pour en mettre un au fond. Il n'a d'ailleurs pas été très bon avant ses buts avec des passes molles, mais il fait ce qu'il sait faire, marquer. Benzéma à Barcelone serait excellent, il n'y a pas de raison. Il aurait dû partir l'année dernière déjà et le voilà qui reste pour pourrir sa carrière.
Cowboy Georges dit:
Aulas ... je suis sûr que c'est la principale raison du désamour de Lyon.

en tant que stéphanois, je confirme : quand on dit du mal de nos glorieux voisins, ce qui est of course fréquent, on en revient toujours à leur président, véritable repoussoir sur pattes, Sarko du foot, incarnation vivante du foot-buisness
(les dirigeants de l'ASSE ne valent pas mieux, et en plus ce sont des loosers)
l'OL a fait un virage jeuniste, je pense que Puel est là pour bâtir sur le long terme, quitte à faire une année sans titre ; c'est un choix...
petit coup de gueule sur Juninho : que de fautes de petite p... !, gratuites, teigneuses....grand joueur peut-être, mais la "gagne" ça peut s'exprimer autrement que comme ça :pouicnul:
Cowboy Georges dit:Aulas ... je suis sûr que c'est la principale raison du désamour de Lyon. Il est vraiment exaspérant ce mec, toujours à se plaindre de l'arbitrage mais qd son équipe obtient des pénalty imaginaires ou à vouloir vendre des joueurs 30x leur prix sous prétexte qu'ils ont été sélectionnés 1x en équipe de France parfois sans même y avoir joué. A croire qu'il a un deal avec Domenech et qu'il lui verse des pourcentages sur les ventes

Il est évident que Aulas est le responsable n°1 du nombre de détracteurs de l'OL en France (et peut-être même ailleurs). Il a une manie à pleurer comme un enfant qui me dépasse, personnellement.

Rien que sur cette double confrontation avec le Barça, je suis sidéré de la dramatisation qu'il fait de la défaite. "Le football français doit être remis en question. En France c'est la politique de l'égalitarisme et non celle de l'élitisme". En gros, l'OL a perdu mais n'a absolument rien à se reprocher :shock:

Pourquoi tout remettre en question comme ça ? Au match aller, j'ai vu un OL très bon (sauf à la finition) et un Barça plus que moyen. Au retour j'ai vu un Barça brillant mais surtout un OL très mauvais et décevant. Lyon a eu l'opportunité de remporter la qualification au match aller s'ils avaient mis leurs occasions au fond. Ils ne l'ont pas fait, ils l'ont payé. Ca arrive dans le football. Il leur manque une qualité importante à ce niveau de la compétition : pouvoir se transcender afin de battre des équipes meilleures. Or Lyon, à ma connaissance n'a jamais battu un adversaire réputé meilleur sur le papier.

Si Lyon avait perdu les 2 matchs 6-0, là oui il y avait vraiment des questions à se poser. Mais l'OL n'a pas été ridicule la moitié du temps, ils ont raté le coche et ne peuvent en vouloir qu'à eux-même sur cet échec. Le Réal de Madrid a quand même fait pire en perdant par 4 buts d'écart face à Liverpool, ce n'est pourtant pas la faute du Barça :lol: .

Enfin bon voilà, moi le Aulas, il me sort par les trous de narine dans ces moments là. J'ose même pas imaginer ce qu'on va entendre s'ils ne sont pas champions à la fin de la saison ... :roll:

Oui, je vous promets que quand on est supporter lyonnais, je vous parle pas des footix divers et (a)variés, c’est pas simple d’assumer un président aussi détestable mais à qui le club doit tout :bonnetpouic:

Le peu de popularité de l’OL n’est pas du qu’à Aulas non plus, c’est un ensemble de choses amha : le club a malgré tout un petit historique comparé à St-é ou l’OM, Lyon n’est pas tradtionnellement une ville de foot, le club n’a jamais fait d’épopée européenne digne de marquer les esprits (ça c’est pas de bol, c’est pas passé loin deux années de suite avec le PSV et Milan, l’OL avait alors une vraie bonne équipe je trouve), et je reste persuadé que c’est une équipe trop lisse et qui a toujours été un peu frileuse dans le jeu, hormis lors de quelques matchs européens. Rien de comparable en tout cas par exemple avec l’OM des annnées 90 !!

Bref, niveau popularité, c’est mal barré pour l’OL, surtout si le club continue à se faire éliminer en 8ème en faisant quasiment des non matchs…

Pas besoin de parler anglais pour comprendre que aulas est un trou du cul!

- il a voulu que lyon soit coté en bourse…crack boursier sans précédent.

- il admire et veux faire comme les clubs anglais endettés sur 10 générations…qu’on l’autorise et on rigolera bien lorsque l’on s’apercevra que ce modèle économique n’est pas viable et va s’effondrer (ce qui ne saurait tarder)!

ps: sans compter sur ces conneries sur l’élitisme…ses joueurs il ira les chercher où quand tous les clubs amateurs seront à l’agonie parceque il en veut toujours plus! Monsieur est bien content chaque année d’aller piller les autres clubs français pour éviter la concurrence!

D’ailleurs il profite bien du système : il achète ses joueurs pas cher en France (ou au Brésil) pour les revendre très cher aux grands clubs européens qui ont plus de moyens.

La seule exception en France c’est la belle somme que Lyon a versé à Nice pour Ederson … et qu’ils ont récupéré en leur vendant Loïc Rémy au prix fort.

Ed dit:
Cowboy Georges dit:Pourquoi tout remettre en question comme ça ? Au match aller, j'ai vu un OL très bon (sauf à la finition) et un Barça plus que moyen. Au retour j'ai vu un Barça brillant mais surtout un OL très mauvais et décevant.

Et ben moi, au match aller, j'ai vu un OL très bon dans la première demi-heure et qui s'est progressivement éteint, contre un Barça qui a largement mérité de faire match nul à Gerland, si l'on compare la possession de balle et les occasions des deux équipes. Heureusement que Lloris a longtemps retardé cette égalisation.

Je n'ai pas compris comment des journalistes ont pu dire que ce 1-1 à domicile était un bon résultat et que l'OL gardait toutes ses chances pour le retour. Déjà, à la base, 1-1 au match aller à domicile, c'est jamais un bon résultat. Mais là, en plus, Lyon avait passé le plus clair de son temps à courir derrière le ballon et à défendre. A tel point que dès la mi-temps, Ederson n'avait plus de jus !

Bref, cette confrontation, ils la perdent dès le match aller.

Et pourtant, je précise que je ne suis pas un anti-Lyonnais, au contraire, je me suis régalé avec pas mal de matches européens de ce club et j'aimerais les voir gagner la Ligue des Champions. Mais aujourd'hui, le catenaccio, c'est fini. Même les clubs italiens ne le font plus. Quand on veut gagner un titre aussi prestigieux, il faut attaquer et prendre des risques. On n'est pas champion d'Europe avec un milieu blindé de joueurs défensifs et un seul attaquant.
Mathias dit:
Cowboy Georges dit:j'ai vu un OL très bon (sauf à la finition) et un Barça plus que moyen.

Oula, t'as du t'emmêler dans les citations, je suis Stéphanois, je dirais jamais un truc pareil :lol: :lol:

Ah oui, je m’a gourré ! :pouicboulet:

Bon, en tout cas j’espère que Saint-Etienne va se maintenir en Ligue 1 et Nantes aussi ! :wink:

Bon, en tout cas j'espère que Saint-Etienne va se maintenir en Ligue 1 et Nantes aussi ! Clin d'oeil

malheureusement c'est pas gagné!

Si y’a un concours de prono pour la descente perso je vote Nancy, Caen et Le Havre. Saint Etienne et Nantes seraient sauvées, ce serait pas mal comme ça :pouicok:

A la limite si sainté reste en ligue 1 ca me va…mais j’ai de plus en plus de doutes…

Janot, Sall, Dabo, Matuidi, Payet, Machado, Dernis, Ilan, Gomis…On peut descendre avec ces joueurs-là ? si on prend Nantes, au hasard, ils aimerait bien avoir notre effectif…

alighieri dit:Janot, Sall, Dabo, Matuidi, Payet, Machado, Dernis, Ilan, Gomis...On peut descendre avec ces joueurs-là ? si on prend Nantes, au hasard, ils aimerait bien avoir notre effectif...

En effet, mais l'effectif et les scénarios des matches me font penser au RCLens de l'année dernière, et ça sent pas très bon