Il me semble que les Allemands ont été nos premiers adversaires à comprendre que pour gêner l’équipe de France, il fallait avant tout museler Valbuena et Cabaye. Ils l’ont bien fait et tous les deux ont été moins tranchants que d’habitude, je trouve.
Après, Deschamps aurait pu laisser Valbuena sur le terrain et faire rentrer Giroud à la place de Griezmann, effectivement. Je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose. Franchement, à partir de la 75e minute, alors pourtant que les Bleus essayaient vraiment de mettre de la folie, j’avais l’impression que le match pouvait durer trois heures comme ça sans qu’on marque.
La défense allemande n’était pas si mauvaise que ça… En tous cas, ils font un gros match sur ce quart. Les français ont peu de choses à se reprocher, même si je trouve qu’un jeu plus direct aurait été plus à même de gêner ces défenseurs allemands. Benzema est trop statique en première mi-temps, et il me semble que Cabaye aurait dû être celui qui comprendrait ça plus vite, d’autant que c’est aussi celui qui aurait été capable de donner ces ballons en profondeur dans le dos des défenseurs.
Les bleus ont beaucoup appris je pense sur cette coupe du monde.
La coupe du monde prend un visage plus conventionnel sur ces deux quarts, les costauds l’emportent : ce brésil qui monte en puissance devient athlétiquement très impressionnant, le choc avec les allemands va être terrible physiquement. Même si à mon avis ils ont été aidés par le style d’arbitrage, peu enclin à sortir les cartons.
Ce coup franc de David Luiz, je ne le comprends pas. Je ne comprends pas comment il peut taper aussi fort en ouvrant son pied à ce point. Il fait le même geste que sur une passe à 20m, mais quelle puissance!
Mes deux équipes de coeur sortent ce soir…
C’est dommage pour les Français, qui avaient vraiment de quoi battre l’Allemagne.
Mais les Allemands, c’est quand même de sacrés clients.
Je suis curieux de voir ce que va donner la demi-finale contre le Brésil, qui sera privé de Neymar et Thiago Silva.
En tout cas, on se retrouve avec deux des gros favoris, la logique est respectée. Faut voir de l’autre côté du tableau. Est-ce qu’on aura une demi-finale Pays-Bas / Argentine ?
J’espère que les Belges vont créer la surprise.
Je suis satisfait du parcours des français dans cette coupe du monde. Je n’ai pas cru à la possibilité d’aller plus loin, je ne peux donc être déçu.
En réalité, cette équipe me donne la sensation d’avoir donné le maximum. Certains joueurs (Valbuena, Matuidi, Sakho) ont joué à 120%!
Ceci dit, notre équipe a trop de défauts pour ambitionner mieux. Il nous manque de la justesse technique à ce niveau, car on a vu depuis les 8è beaucoup trop de déchet technique dans le jeu français. La faute à un niveau technique global un peu juste. On a également un déficit d’expérience, un déficit athlétique aussi…la liste nous permettait aussi peu de solution de rechange. En avant centre il nous faut un vrai joueur de haut niveau pour concurrencer Benzema, un avant centre complet. Benzema pourrait toujours jouer, mais dans une autre position…
Je pense aussi que notre gardien nous pénalise. Vu la difficulté de garder le ballon dans les matchs de haut niveau, avoir un gardien qui le perd systématiquement sur ses relances au pied est vraiment grave. C’est du foot, quand même…Et quand on voit les autres gardiens de cette coupe du monde, on se dit que le niveau est très élevé.
Bref, notre équipe a fait de son mieux. On attend maintenant de voir progresser Varane et Pogba, la future intégration de Thauvin et Kurzawa, le retour de Ribery…
En 2016, seule la victoire sera belle…
euh, le retour de ribery, euh non
Pareil, Ribery, je pense qu’ils peuvent s’en passer.
En revanche, des types comme Pogba ou Matuidi, j’ai envie de les voir continuer en bleu. Surtout, il faut conserver Deschamps comme sélectionneur. Il est pour beaucoup dans le renouveau de l’équipe.
Franchement, si vous trouvez qu’on est assez bon pour se passer d’un des meilleurs joueurs au monde,chapeau. C’est comme si les argentins ne voulaient pas de Messi ou les portugais se passer de Ronaldo.
Je regrette aussi que Nasri se soit isolé par son comportement. Son talent nous aurait été fort utile.
Bref, c’est du foot, avec Ribery, nous aurions été meilleur vendredi, c’est une évidence (c’est pas pour ça que nous aurions gagné mais nous aurions mis les allemands davantage en difficulté).
Une sélection de football, c’est pas un concours d’orthographe. Je sais pas trop ce qu’on pourrait reprocher à Ribery quand il porte le maillot bleu…
Mi-temps d’Argentine-Belgique. Les Argentins réalisent pour l’instant leur prestation la plus aboutie depuis le début de la Coupe du monde mais attention quand même, les Diables rouges peuvent revenir.
Mais quand je vois le danger que représente Messi à chaque fois qu’il touche le ballon…
C’est peut-être ce qu’il a manqué à la France. Un joueur hors norme, au-dessus du lot, capable de faire la décision quand l’équipe est moyenne. Les Pays-Bas ont Robben, le Brésil a (avait) Neymar, la Colombie James Rodriguez… Pour l’Allemagne c’est moins évident mais Müller est un peu ce type de joueur aussi.
Chez les Bleus ont pensait que Benzema jouerait ce rôle mais il n’a pas été capable d’élever son niveau quand ça devenait vraiment le moment. Deux buts contre le Honduras, un contre la Suisse (avec deux passes décisives), c’est bien mais pas suffisant. Au Real, il est excellent mais dans une équipe pétrie de grands joueurs. Là, c’était à lui de tirer l’équipe vers le haut et il n’en a pas été capable.
Je ne sais pas si, d’ici 2016, il arrivera à devenir enfin le joueur vedette, celui qui fait la décision. Ou si un autre joueur s’affirmera comme tel.
Je rejoins Dardar, un Ribery à 100% aurait apporté énormément. Du culot, de la folie, de l’agressivité… Ils sont un peu timides là ces bleus non?
Et du coup je rejoins Mathias, il manquait un joueur qui fait basculer les matches. Je pense qu’un Ribery à 100% aurait été ce joueur.
Bon, il a intérêt à être d’attaque pour l’Euro, Ribery alors.
Les demi-finales sont celles attendues, même si c’est pas passé loin pour le Costa-Rica, à ce que j’ai lu.
Deux équipes européennes, deux équipes américaines.
ben, Deschamps, avec son coté “Jacquet uber alles”, il pourrait nous sacrifier Ribery comme Jacquet avait sacrifié Cantona, au nom des intérêts supérieurs du collectif et tout ça…les divas offensives vieillissantes, c’est pas toujours indipensable
Jer dit:
Les demi-finales sont celles attendues, même si c'est pas passé loin pour le Costa-Rica, à ce que j'ai lu.
Juste que le match aurait pu se jouer sur une moitié de terrain. Les Costariciens ont été héroïques face aux assauts répétés de Robben, mais peu entreprenants, pour ne pas dire pas intéressés, ou encore incapables.
Ils ont clairement visé la séance des pénalties, mais Van Gaal leur avait réservé une surprise, en changeant de gardien à l'ultime minute.
Gardien qui est parvenu à attirer ma sympathie sur les Costariciens, alors épuisés après avoir mouillé leur maillot 120 mn durant et qui méritaient plus de respect que les pitreries clownesques qu'il leur a servies.
Nous nous retrouvons donc avec des demies attendues, avec quatre équipes majeures, que tout le monde voyait plus ou moins parvenir à ce stade de la compétition.
Nous ne sommes pas passés loin de surprises qui auraient pu bouleverser l'ordre établi: je pense que si la France a pêché faute d'expérience suffisante, ce fut beaucoup plus vrai pour la Belgique contre une Argentine bien terne, que le Brésil a quand même dû hisser son niveau pour y arriver, en livrant peut-être ses dernières forces, et que les Pays-Bas peuvent dire merci aux Mexicains.
Govin dit:Gardien qui est parvenu à attirer ma sympathie sur les Costariciens, alors épuisés après avoir mouillé leur maillot 120 mn durant et qui méritaient plus de respect que les pitreries clownesques qu'il leur a servies.
Tu es prié de sortir de mon cerveau

Côté football, une coupe du monde bien laide en ce qui me concerne (quarts de finale notamment). Côté show, il restait Robben, Navas et Irmatov (l'arbitre de la rencontre).
Cette Coupe du monde est paradoxale. Elle est spectaculaire, beaucoup de buts ont été marqués. Pourtant, parmi les quatre équipes dans le dernier carré, aucune n’a vraiment convaincu au niveau du jeu.
L’Argentine, je l’ai trouvée bonne en première mi-temps. Et puis lors de la seconde période, elle a fait comme l’Allemagne contre la France : de la gestion. Les Belges ont mieux fini mais n’ont pas eu beaucoup d’opportunité d’égaliser non plus. Bref, exactement comme les Bleus. Et pour le coup, Messi a raté une occase immanquable en fin de match, il n’a pas fait le bon choix en tentant un piqué assez téléphoné que Courtois a bien repoussé.
Des quatre demi-finalistes, c’est finalement les Pays-Bas qui m’auront fait la meilleure impression depuis le début. Ils ont commencé en fanfare contre l’Espagne. La suite n’a pas forcément été du même acabit mais ils ont quand même obtenu une victoire probante contre le Chili, qui leur a assuré la première place de leur groupe (et donc évité un 8e contre le Brésil) et, jusqu’à présent, ils ont été la seule équipe à réussir à renverser le score dans les matches à élimination, contre le Mexique en 8e. En quart contre le Costa Rica, c’était pas terrible mais malgré tout, ils ont archi-dominé, ils sont tombés contre un adversaire recroquevillé en défense avec un gardien héroïque, ils ont tiré deux fois sur les montants et les quatre tireurs ont parfaitement exécuté leurs tirs au but, qui étaient imparables. Bref, ils me semblent sûrs de leur jeu.
Mais globalement, on a des matches physiques avec beaucoup de duels, des contacts parfois limites, des contres plus que du jeu construit et des matches où celui qui marque le premier a un avantage quasi-définitif. Les organisations défensives sont tellement au point, les techniciens sont tellement harcelés dès qu’ils ont le ballon que cela rend le jeu collectif et les gestes techniques assez rares.
Bref, c’est représentatif du football d’aujourd’hui selon moi. On veut toujours plus de duels et d’intensité mais on finit par perdre en qualité technique. J’ai entendu plein de gens critiquer l’Espagne ces dernières années, en disant que leur jeu de passe à dix était chiant. Ben ouais mais maintenant qu’ils ne sont plus là, ça joue moins bien…
Quand ils veulent rentrer dans les cages adverses en continuant de se faire des passes, c’est aussi pénible .
Après, Mathias, je pense que ces équipes peuvent faire de plus beaux matches (surtout l’Allemagne et l’Argentine), il se trouve que là sur les quarts elles ont marqué les premières, et assez tôt dans le match.
viking dit:Après, Mathias, je pense que ces équipes peuvent faire de plus beaux matches (surtout l'Allemagne et l'Argentine), il se trouve que là sur les quarts elles ont marqué les premières, et assez tôt dans le match.
entièrement d'accord, çà a un peu gâché la beauté des matchs de 1/4, le fait qu'en 15min, 3 des 4 favoris ont ouvert le score
là, en demi, il n'y aura plus de favoris, tout est possible
espérons du spectacle et des buts !!!
Puis il ne faut pas oublier que la plupart des matchs de l’Espagne en 2010 étaient d’incroyables purges! Suisse, portugal, paraguay, allemagne et Pays-bas = que des 1-0 ! C’était vraiment pénible à voir, mais ce n’était pas uniquement la faut aux espagnols, qui ont amplement mérité leur victoire finale…
Sinon petite anecdote croustillante pour les détracteurs de Benzema qui se fait taper dessus depuis vendredi. Pourtant avec 3 buts et 2 passes décisives en 5 matchs (+2 buts refusés de façon un peu cruelle), il est dans les clous pour un avant centre.
http://www.lesechos.fr/sport/football/sports-682953-benzema-meilleur-joueur-du-mondial-1022350.php
Hé oui, il est pour l’instant le meilleur joueur du mondial au classement fifa, devant James.
J’ai revu le résumé du match contre l’allemagne, et le karim, bien que peu en jambes, s’est procuré 4 occasions vraiment nettes au cours du match. C’est pas mal dans un matche où on doit avoir 6 petites occases en tout…
Benzama a cruellement manqué de réussite.
Il aurait mis le tiers des grosses occasions qu’il a eues, il compterait 6 buts et la France serait en demi-finale.
De tout manière ce mondial est truqué.