Hier, match pour la 3e place pas dénué d’intérêt mais au résultat conforme à ce qu’on attendait. Le Brésil ne s’est pas remis de sa claque contre l’Allemagne et hier encore, avant le coup d’envoi, il y a eu un pic insurmontable d’émotion avec l’entrée de Neymar sur la pelouse, des larmes et tout… ce cirque presque insupportable à la longue ne se sera même pas arrêté pour la petite finale.
Les Pays-Bas ont entamé le match de manière idéale, grâce sans doute à une erreur d’arbitrage qui a donné penalty et carton jaune au lieu de coup franc et carton rouge. Ensuite les Néerlandais ont pu faire ce qu’ils adorent faire, attendre et contrer. A 1-0 au bout de deux minutes, il n’y avait pratiquement plus de match.
Un truc quand même qui m’a frappé dans cette équipe brésilienne : on a insisté, dès la préparation de la Coupe du monde, sur le fait qu’ils avaient cette année une équipe certes plus limitée offensivement que par le passé mais avec une défense de fer. La défense devait être leur très gros point fort. Or, une fois de plus hier soir, elle a fait des erreurs grossières et des oublis assez incroyables de marquage. Moi j’ai trouvé globalement cette défense très friable. D’ailleurs elle a encaissé 14 buts, tous marqués à l’intérieur de la surface de réparation, selon une stat entendue hier soir.
Bon, sinon, vous la sentez comment la finale de ce soir ?
Mathias dit:ce cirque presque insupportable à la longue ne se sera même pas arrêté pour la petite finale.
Insuppotable dans le sens "excécrable" ou dans le sens où ça t'a aussi emporté ? Je pense que dans le prolongement du pain et des jeux, les brésiliens se sentaient responsables d'une grande mission. Cette coupe du monde n'aurait évidemment réglé aucun problème social ou économique dans le pays, mais ça aurait mis du beaume au coeur et au moins temporairement fait diversion au sein du peuple. Ceci explique cela.
Mathias dit:Un truc quand même qui m'a frappé dans cette équipe brésilienne : on a insisté, dès la préparation de la Coupe du monde, sur le fait qu'ils avaient cette année une équipe certes plus limitée offensivement que par le passé mais avec une défense de fer. La défense devait être leur très gros point fort. Or, une fois de plus hier soir, elle a fait des erreurs grossières et des oublis assez incroyables de marquage. Moi j'ai trouvé globalement cette défense très friable. D'ailleurs elle a encaissé 14 buts, tous marqués à l'intérieur de la surface de réparation, selon une stat entendue hier soir.
Sur cette coupe du monde, la ligne défensive (et son milieu de terrain défensif) sont effectivement très friables et on n'y voit ni cohésion ni complémentarité. Cependant, je fais partie de ceux qui imaginaient avant le tournoi ce Brésil comme une équipe manquant de feu et de magie offensive (à part Neymar), mais croyant franchement qu'il serait très solide dans ses bases défensives. Sur le papier et en club aussi, Marcelo - Silva - Luiz - Alves, ça reste impressionnant !
Mathias dit:Bon, sinon, vous la sentez comment la finale de ce soir ?
J'espère de tout coeur que l'Allemagne va gagner, même si je ne suis pas aussi certain de moi. Le match Allemagne - Brésil fausse peut-être les ressentiments comme quoi l'Allemagne est grande favorite. L'Argentine est capable de faire déjouer son adversaire, avec une défense d'acier, et peut-être que Messi va montrer sur cette finale ce dont il est vraiment capable. Bon match !
Docky dit:Mathias dit:ce cirque presque insupportable à la longue ne se sera même pas arrêté pour la petite finale.
Insuppotable dans le sens "excécrable" ou dans le sens où ça t'a aussi emporté ?
Insupportable ou exécrable sont des mots trop forts mais disons qu'à force, ça devenait gonflant.
Que les joueurs brésiliens aient été très tendus, très émus, et qu'ils aient pleuré lors de l'hymne du match d'ouverture, bon, d'accord. Quand ils ont encaissé le premier but, sur un csc, contre la Croatie, on voyait bien qu'ils étaient encore très crispés lors des premières minutes de leur Mondial. Et puis, quand Neymar a égalisé, je me suis dit "bon, les Brésiliens sont enfin libérés, ils vont pouvoir évacuer la pression et commencer à jouer". En fait, ça n'est jamais arrivé.
Lothar Matthäus n'est pas tendre avec eux :
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... xtor=RSS-1
Moi je trouve aussi qu'ils en ont fait des tonnes. Sans le vouloir sans doute, ce n'était pas fait exprès, mais c'était exagéré.
Lors d'une émission de radio sur RTL hier soir, un correspondant au Brésil pointait du doigt l'influence néfaste des évangélistes sur ces joueurs.
Quand ils gagnent c’est grâce à Dieu, et quans ils perdent c’est à cause des évangélistes. Ce raisonnement est révélateur !
C’est sûr que s’ils comptaient sur Jésus pour gagner ils étaient mal barrés : il est tout le temps suspendu, celui-là…
Docky dit: du pain et des jeux

Félicitations à l’équipe allemande qui a prouvé qu’un collectif reste toujours plus fort que quelques individualités. Elle a produit du beau jeu tout en respectant la légendaire rigueur teutonne. Une victoire amplement méritée!
Coup de gueule contre la FIFA qui a élu Messi meilleur joueur de cette coupe du Monde. Ce type n’a absolument rien montré pendant un mois et pique la place à des joueurs comme Neuer, Kroos, Vlaar,…
Messi a raté une putain d’occasion. Sinon, il n’a rien foutu du match. Il avait l’air super mal à l’aise quand il a reçu son trophée. Il semblait n’en avoir vraiment rien à faire. Je le comprends : il a mal joué et son équipe perd le match.
Je suis content pour les Allemands. Ils ont une belle équipe et un beau jeu.
Pour l’Euro 2016, ils partent déjà grands favoris. Pour ce qu’on a vu des équipes européennes pendant cette coupe du monde, il n’y a que les Pays-Bas et la France qui peuvent les mettre en difficulté. Et Zlatan.
Un autre enseignement de cette finale : se faire quasi décapiter par le gardien est une faute aux yeux de l’arbitrage.
Sur l’ensemble de la Coupe du monde et plus encore sur ces dernières années, l’Allemagne mérite amplement sa victoire. C’est une belle récompense pour un travail de longue haleine. Au niveau du jeu collectif, il y avait deux sélections au-dessus du lot : l’Espagne et l’Allemagne. L’Espagne a longtemps empêché les Allemands d’atteindre le Graal. Maintenant qu’elle est en bout de course, l’Allemagne a logiquement pris le relais. Le football de possession de balle reste prédominant sur le football de contre. Tant mieux.
Mais sur la finale en elle-même, l’Argentine a clairement laissé passer sa chance et peut avoir des regrets. Higuain, Messi et Palacio se sont retrouvés tour à tour seuls devant le gardien. Manquer de telles occases ça ne pardonne pas, quand on connaît l’importance du premier but marqué et l’immense difficulté à renverser un score en finale. Neuer est tellement fort qu’il n’a plus besoin de faire des arrêts, face à lui les attaquants sont impressionnés et ratent tout seuls.
Attention, je ne dis pas que les Allemands n’ont pas mérité de gagner. Le match a été très équilibré et chacun a eu ses temps forts et ses occasions. Mais avec plus de réalisme, l’Argentine aurait dû marquer la première et cela aurait considérablement changé les choses.
Le trophée du meilleur joueur pour Messi est effectivement incompréhensible. En revanche, dire qu’il n’a rien montré pendant un mois est très exagéré. Il a porté à bout de bras son équipe au premier tour, il a offert une passe décisive géniale à Di Maria pour le but de la qualification en 8e de finale… le problème, c’est qu’il s’est progressivement éteint à partir des quarts, surtout parce qu’il était très bien pris par les défenses adverses. Et ses partenaires n’étaient pas assez talentueux offensivement pour profiter des espaces qui leur était laissés par ce marquage sur Messi.
Je pense que Sabella a très bien mesuré les forces et les limites de son équipe. Il a bâti un groupe très bien organisé défensivement et comptant sur le talent individuel des attaquants pour faire la différence. Ca aurait pu marcher, si Aguero et Di Maria n’avait pas été successivement blessés et si Messi n’était pas en dessous de son meilleur niveau depuis six mois, surtout physiquement.
Mais au final, le jeu collectif prime sur les individualités, je ne peux que m’en réjouir.
timbur dit:Un autre enseignement de cette finale : se faire quasi décapiter par le gardien est une faute aux yeux de l'arbitrage.
Je suis très partagé sur cette action. Neuer y va fort et c'est vrai que ça peut être dangereux. Mais en même temps, il ne joue que le ballon et d'ailleurs, il le boxe. On dit toujours que les gardiens doivent sortir en mettant le genou en avant pour se protéger.
Cette action n'a rien à voir avec l'agression de Schumacher sur Battiston. Elle ressemble plutôt à celle-là :
https://www.youtube.com/watch?v=qudo-G0QWQI
En voyant la scène hier soir, j’étais sûr qu’on en parlerai aujourd’hui sur TT… Je pense plutôt comme Mathias, mais sans certitude absolue de mon point de vue.
Une chose est sûre : si Neuer n’arrive pas à boxer le ballon, il peut aller se doucher ! Après, ben, je suis beaucoup plus partagé. Il joue le ballon, mais on a déjà sifflé des fautes quand le joueur qui joue le ballon emporte malgré tout son adversaire au passage.
C’était en tous les cas une scène impressionnante, comme celle avec Kramer qui se prend une épaule et est complètement sonné. Aux dernières nouvelles, ses copains ont été obligés de lui dire ce matin qu’il est champion du monde.
Bah le genou en avant, dans la cadre d’une sortie devant les buts quand le duel va se jouer dans les airs je veux bien… Mais là…
Enfin bon, que ça se dicute moi je veux bien, et puis je ne suis pas contre un peu de jeu “viril” de temps en temps. Là où je voulais en venir, c’est surtout que ce soit Higuain qui se soit fait sanctionner. Je trouve d’aileurs sa réaction très sobre. Après s’être fait rentrer dedans par un tank en pleine vitesse, il s’aperçoit que non seulement il ne va pas bénéficier d’un coup-franc, mais qu’en plus il n’aura pas la touche non plus puisque l’arbitre a sifflé contre lui…
Il s’est contenté de gueuler un bon coup, personnellement, je pense que j’aurais pêté les plombs.
D’abord contre Neur sans doute puis, une fois réalisé que le mec fait 2m30 et 120kg, contre l’arbitre.
C’est un truc qui m’a frappé lors de cette Coupe du monde : la qualité des images, avec la HD, permet de voir au ralenti les chocs entre les joueurs de manière très spectaculaire.
Ca fait peur parfois, de voir les chevilles, les genoux, les têtes se heurter.
Les joueurs se prennent de sacrés traumatismes parfois.
Je suis abasourdi par le fait que personne n’a remarqué que les allemands avaient triché pendant cette coupe du monde : ils avaient pris goldorak dans les buts !!!
Bof… Pas besoin de Goldorak…
Moi ausi, si je sais que j’ai Merkel à la maison, je fais tout mon possible pour prolonger les vacances au Brésil…
timbur dit:Bof... Pas besoin de Goldorak...
Moi ausi, si je sais que j'ai Merkel à la maison, je fais tout mon possible pour prolonger les vacances au Brésil...
C'est pas un bon calcul : tu peux être certain que Merkel viendra assister à la finale et claquera la bise à toute l'équipe si elle gagne. Et comme les Allemands gagnent toujours à la fin...
Vous êtes tous cinglés, et c’est très bien comme ça !
Jer dit:timbur dit:Bof... Pas besoin de Goldorak...
Moi ausi, si je sais que j'ai Merkel à la maison, je fais tout mon possible pour prolonger les vacances au Brésil...
C'est pas un bon calcul : tu peux être certain que Merkel viendra assister à la finale et claquera la bise à toute l'équipe si elle gagne. Et comme les Allemands gagnent toujours à la fin...
Ben oui justement, tu n'as pas vu toutes les claques que ses coéquipiers ont balancées à Götze hors-caméra.
Il a pris sehr cher !
J’espère que l’Allemagne va gagner l’Euro en 2016 et le Mondial en 2018.
J’aurais bien fait de demander ma naturalisation.