[Foot] Du grand n'importe quoi à Auxerre... :-(

Franchement, y’a vraiment des crétins, quand on voit que des pseudo supporters faussent ainsi la fin du championnat de Ligue 1…
Le matche va-t-il reprendre et dans quelles conditions ?

Pfff…

Le match a repris. Mais imaginons qu’Auxerre marque… :shock: Franchement, ça craint pour l’équité.

Yes ! 2 - 1 pour Montpellier, y’a une justice !

Ça y est Montpellier champion!

Putain que c’est bon!

Quand je pense que cela aurait pu bouleverser le concours de pronos de Tric Trac…

C’est un vrai scandale

Ce qui est marrant c’est que personne n’évoque le but du PSG entaché d’un hors jeu.
Si Auxerre l’avait emporté, PSG aurait été champion sur une erreur d’arbitrage … vidéo quand seras tu là…

frayaka dit:Vidéo, Quand seras tu là...

Que Platini nous en garde avoir un sport où le jeu se déroule de la meme facon à petit & un grand niveau est un vrai plus pour ce sport.

Par contre à quand la fin du hors jeu source éternelle de probleme ?
alexisdpc dit:Que Platini nous en garde avoir un sport où le jeu se déroule de la meme facon à petit & un grand niveau est un vrai plus pour ce sport.

Mais dans quasiment toutes les disciplines sportives, il existe des différences notables entre les secteurs amateur et professionnel.
J'en profite pour faire part de ma consternation, sans cesse entretenue, sur l'archaisme auquel l'arbitrage du domaine footballistique s'accroche.
alexisdpc dit:Par contre à quand la fin du hors jeu source éternelle de probleme ?

L'un des avantages du hors-jeu, c'est que la ligne défensive peut faire avorter une phase offensive adverse en faisant un pas en avant plutôt qu'en arrière.

Cette ligne défensive est donc plus haute aujourd'hui qu'autrefois. Les défenseurs participent mieux à la construction des actions. Sans hors-jeu, on reviendrait aux défenses très repliées et aux libéros.

Moi ce qui me gêne, en plus du manque de vidéo, ce sont par exemple :

- les touches effectuées à 20 mêtres de là où elles devraient l'être
- les passes en retrait au gardien qui ralentissent le jeu (même avec une tête)
- les passes en retrait dans sa moitié de terrain (exemple du basket-ball)
- les coups-francs ou les 6 mêtres tirés en 1mn30 chrono
- les cartons jaunes sans conséquence immédiate (sortie temporaire comme au rugby)
- les joueurs qui prennent le corps arbitral à partie
- l'effectif de 11 avec seulement 3 remplacements, et définitifs (exemple du hand-ball)

Je rajouterai à ta liste Docky
alourdir les sanctions contre les joueurs un peu à l’instar du rugby, pour diminuer la triche et la violence…

Ne gâchez pas la fête avec le débat sur la video dans le foot… Ouvrez un topic dans lequel je lyncherai avec plaisir ses partisans avec mauvaise-foi, amalgames, anti-footixisme et anti-champions du monde 98-isme.
Admettez-vous en mourrez d’envie

Ah oui, si vous rouvrez un débat sur l’arbitrage vidéo dans le foot, vous allez entendre Viking ! :lol:

Faut pas rêver, même si un jour la vidéo est instaurée, ce sera jamais pour juger les hors-jeu, c’est impossible. De toute façon, il faut arrêter avec les révélateurs à la con, qui une fois sur deux sont mal placés ou alors l’image n’est pas rigoureusement arrêtée au départ du ballon. Et d’ailleurs est-ce possible d’être précis au décimètre près ou au dixième de seconde près ? J’adore les commentaires des consultants du genre “ah quelle énorme erreur d’arbitrage, il est hors jeu, regardez sur l’image arrêtée, il a un pied qui dépasse…”

Il faudrait enfin qu’on se décide une fois pour toute à donner le bénéfice du doute à l’attaquant. S’il est clairement devant l’avant-dernier défenseur, d’accord, il est hors-jeu. S’il a fait l’effort de s’aligner, et même s’il est parti un chouilla trop tôt où s’il a un cheveu, une épaule, un genou ou un poil de cul qui est devant le défenseur, et ben on ne lève pas le drapeau, voilà. Il faudrait juger l’intention et pas essayer de voir à vitesse réelle ce que même des caméras et des images arrêtées n’arrivent pas toujours à montrer.

Moi je suis pour la vidéo comme au rugby, juste pour voir si le ballon est rentrée, pour valider un but.

Sinon, pour en revenir au sujet de départ, c’est vrai que cette poignée de pseudos-supporters auxerrois a vraiment fait honte à ce club, qui n’avait pas besoin de cela… comme quoi, ces abrutis ne sont pas qu’au PSG. Certains du PSG se sont bien distingués, hier soir, aussi…

Je rêve du jour où le football sera débarassé de ces “ultras” qui le gangrènent dans tous les stades depuis les années 80, du jour où tout le monde ira dans un stade de football comme au rugby ou au Tour de France, juste pour faire la fête et passer un bon moment, sans emmerder le monde et insulter l’adversaire… C’est pas demain la veille, je crois. :(

Mathias dit:
Je rêve du jour où le football sera débarassé de ces "ultras" qui le gangrènent dans tous les stades depuis les années 80, du jour où tout le monde ira dans un stade de football comme au rugby ou au Tour de France, juste pour faire la fête et passer un bon moment, sans emmerder le monde et insulter l'adversaire... C'est pas demain la veille, je crois. :(

Y'a qu'à venir le dimanche matin voir un match de 12è division district départemental pour se débarasser de ses dernières illusions. Le foot, que j'adore pourtant, est un sport à part tellement il draine de comportements polluant... :roll:

putain auxerre, mon équipe, ma jeunesse… :oops:

pi sont cons à balancer des pommes, des grappes de raisins ça aurait fait plus couleur locale

Il faudrait enfin qu'on se décide une fois pour toute à donner le bénéfice du doute à l'attaquant. S'il est clairement devant l'avant-dernier défenseur, d'accord, il est hors-jeu. S'il a fait l'effort de s'aligner, et même s'il est parti un chouilla trop tôt où s'il a un cheveu, une épaule, un genou ou un poil de cul qui est devant le défenseur, et ben on ne lève pas le drapeau, voilà. Il faudrait juger l'intention et pas essayer de voir à vitesse réelle ce que même des caméras et des images arrêtées n'arrivent pas toujours à montrer.

+1.
( et louer la grande intelligence tactique qui consiste à jouer le hors-jeu, complètement l'encontre de l'esprit de cette règle, lol )
ElGrillo dit:
Mathias dit:
Je rêve du jour où le football sera débarassé de ces "ultras" qui le gangrènent dans tous les stades depuis les années 80, du jour où tout le monde ira dans un stade de football comme au rugby ou au Tour de France, juste pour faire la fête et passer un bon moment, sans emmerder le monde et insulter l'adversaire... C'est pas demain la veille, je crois. :(

Y'a qu'à venir le dimanche matin voir un match de 12è division district départemental pour se débarasser de ses dernières illusions. Le foot, que j'adore pourtant, est un sport à part tellement il draine de comportements polluant... :roll:

C'est ça : quel que soit le niveau, même chez les gamins, il y a cette culture de la touche demandée par les deux camps à chaque fois, de la chute dans la surface sans être touché et de la prise à partie de l'arbitre. :(
Sans parler de certains spectateurs...

Sinon, j'aime bien la liste de Docky et je mets un gros +1.
viking dit:+1.
( et louer la grande intelligence tactique qui consiste à jouer le hors-jeu, complètement l'encontre de l'esprit de cette règle, lol )

C'est là que le paradoxe intéressant prend place. Tu as un attaquant à l'affût, un renard prêt à bondir pour récupérer une passe offensive. S'il fait un bel appel, il peut gagner le mêtre déterminant qui lui offre une option de tir, peut-être de but. Je pense aussi qu'il faut dans le doute donner une certaine forme d'avantage à l'attaquant lors de la décision de hors-jeu. Ceci est d'autant plus vrai que, au delà de récompenser le jeu, on offre des situations dangereuses devant les buts, donc plus de spectacle.

Mais quand une ligne défensive joue le hors-jeu, ce sont 3, parfois 4 joueurs qui doivent être d'accord, harmoniser leur décision et la mise en oeuvre par quelques pas en avant au bout moment, prenant d'ailleurs le risque qu'un des éléments "couvre" le jaillissement de l'attaquant dont le chemin vers le but sera alors plus facile. Si on veut louer l'intelligence tactique et collective de la défense, il faut alors donner un certain avantage à la défense lors de la décision du hors-jeu, ce qui alors ampute l'idée précédemment développée, alors que je la trouve malgré tout préférable.
frayaka dit:Ce qui est marrant c'est que personne n'évoque le but du PSG entaché d'un hors jeu.
Si Auxerre l'avait emporté, PSG aurait été champion sur une erreur d'arbitrage .. vidéo quand seras tu là...

En même temps c'est un championnat sur 38 match , je pense pas qu'il n'y ait pas eu une seule erreur d'arbitrage en faveur de Montpellier durant ces 38 match.
Ne retenir que le dernier match de la saison c'est quand même très réducteur non ?
Docky dit:
viking dit:+1.

C'est là que le paradoxe intéressant prend place. Tu as un attaquant à l'affût, un renard prêt à bondir pour récupérer une passe offensive. S'il fait un bel appel, il peut gagner le mêtre déterminant qui lui offre une option de tir, peut-être de but. Je pense aussi qu'il faut dans le doute donner une certaine forme d'avantage à l'attaquant lors de la décision de hors-jeu. Ceci est d'autant plus vrai que, au delà de récompenser le jeu, on offre des situations dangereuses devant les buts, donc plus de spectacle.
Mais quand une ligne défensive joue le hors-jeu, ce sont 3, parfois 4 joueurs qui doivent être d'accord, harmoniser leur décision et la mise en oeuvre par quelques pas en avant au bout moment, prenant d'ailleurs le risque qu'un des éléments "couvre" le jaillissement de l'attaquant dont le chemin vers le but sera alors plus facile. Si on veut louer l'intelligence tactique et collective de la défense, il faut alors donner un certain avantage à la défense lors de la décision du hors-jeu, ce qui alors ampute l'idée précédemment développée, alors que je la trouve malgré tout préférable.

Pour t'aider à trancher : réfléchis à pourquoi cette règle existe.
Elle existe pour éviter qu'un attaquant campe devant.
Et ça a beau être super difficile à faire de jouer le hors-jeu, ça reste contre l'esprit du jeu.
Comme une obstruction pour protéger un six-mètres. Quand est-ce qu'on va siffler des coup-francs indirects là-dessus?
D'ailleurs les arbitres ont-ils oublié que ça existait les coup-francs indirects?

Je pense réellement que cette adéquation entre les règles et l’“esprit” du jeu, quoique très compliquée à définir est ce qui fait des arbitres des souffre-douleurs au foot, et pas au rugby.
C’est pour ça que je trouve important ce débat de la video en ce qui concerne le hors-jeu (le “révélateur” est contre l’esprit du jeu).

viking dit:Pour t'aider à trancher : réfléchis à pourquoi cette règle existe.
Elle existe pour éviter qu'un attaquant campe devant.

On peut aussi voir cela sous l'aspect suivant : cette règle existe pour éviter que les défenseurs campent systématiquement derrière. :wink: