[Foot] Du grand n'importe quoi à Auxerre... :-(

alexisdpc dit:
frayaka dit:Vidéo, Quand seras tu là...

Que Platini nous en garde avoir un sport où le jeu se déroule de la meme facon à petit & un grand niveau est un vrai plus pour ce sport.
Par contre à quand la fin du hors jeu source éternelle de probleme ?

Euhhhhhh vous êtes déjà allé voir un match amateur le dimanche aprèm dans un village à proximité ?

- Dans les dernières divisions, où l'arbitrage doit être assuré par un membre du club accueillant.
- Un peu plus haut avec seulement UN arbitre de champ et où les postes d'arbitres de touches sont assurés là aussi par des gars du club qui accueille.

L'égalité entre monde professionnel et amateur c'est un joli mythe oui...

Sinon pour revenir au débat sur les règles au foot, pour moi, il y aurait deux règles simples à appliquer pour dépolluer pas mal :
- S'en prendre à l'arbitre => coup de franc avancé de 5M. Les joueurs de l'équipe continue => Encore 5M. Si ça le fait arriver dans les 18m => pénalty.
- Le droit à l'équipe adverse de faire appel à une commission pour des non-respect de règles pas vus par l'arbitre avec des VRAIES sanctions (comme en HCup notamment). Exemple : un plongeon dans une surface qui amène un but : le gars il doit prendre 5 ou 6 matches minimum.

Le problème c'est qu'on a la sensation que le foot génère tellement d'argent qu'il ne veut pas prendre le risque d'évoluer. Je pense qu'à faire cela il prend d'autant plus de risques de régresser. En France, le nombre de licenciés diminuent alors que ceux des autres sports explosent.
viking dit:...
Comme une obstruction pour protéger un six-mètres. Quand est-ce qu'on va siffler des coup-francs indirects là-dessus?
...

Ca c'est bien vrai.
Il n'y a pas plus "anti-jeu" que de protéger le ballon en attendant qu'il sorte.
D'ailleurs, ce genre d'action se termine 3 fois sur 4 par un coup franc ... pour celui qui protège le ballon. Mon avis est qu'il faudrait inverser la tendance.

Allez, je vais ajouter à la liste de Docky : Les coup-francs tirés avec un mur à 7m du tireur

Il faudrait aussi que joueurs, entraîneurs, dirigeants et consultants arrêtent de réclamer des penalties à tort et à travers sur des mains totalement involontaires.

La règle est pourtant très claire : il y a faute quand un joueur joue intentionnellement de la main. Du genre Thierry Henry contre l’Irlande, Maradona ou encore Luis Suarez en Coupe du Monde 2010. Là, d’accord, il y a main.

Mais un joueur qui touche involontairement le ballon de la main ou de l’avant-bras ou de l’épaule en se protégeant le visage ou en taclant (vous avez déjà essayé de tacler en gardant les bras le long du corps) ne commet pas de faute. Donc il n’y a pas main, point.

Y a de belles idées ici, mais sachez que ce que vous proposez a déjà été appliqué, et abandonné, pour diverses raisons… je suis ancien arbitre officiel et :

- le carton jaune transformé en exclusion temporaire :
Expérimenté trois ans et abandonné. Il avait été constaté qu’un joueur exclu de la sorte revenait souvent sur le terrain avec un esprit revanchard, et cela ne contribuait pas à la sérénité d’un match. Par ailleurs la règle qui stoppe le match en deçà de 7 joueurs dans une équipe était beaucoup plus susceptible de s’appliquer alors que l’esprit de cette règle est dissuasif. Bref ça ne marchait pas.

- alourdir les sanctions contre les joueurs :
Ne fonctionne pas car plus une sanction grave se répète, plus elle perd de la valeur. Un arbitre qui distribue les cartons sans compter perd en autorité car le carton est le dernier recours, un bon arbitre est censé prévenir les mauvais comportements, pas les sanctionner (après, quand il faut, il faut).

- avancer les coups-francs de plusieurs mètres :
Dans les faits ça ne marche pas. C’est comme retourner un coup-franc, quand il y a contestation (parce que les joueurs réclament un carton jaune contre l’adversaire par exemple). Cela génère un profond sentiment d’injustice, surtout si l’arbitre s’est trompé au départ.

Quant à la protection du ballon pour le faire sortir en 6 mètres, il n’y a rien à dire si le joueur qui protège est à distance de jeu… sanctionner par un coup franc indirect serait apporter une part d’interprétation extrêmement floue, à l’entière discrétion de l’arbitre. Et d’expérience c’est mal vécu par les joueurs (d’ailleurs, s’il y a si peu de coup francs indirects, c’est qu’ils ne sanctionnent que les fautes où il n’y a pas de contact physique, et que les arbitres sont vivement incités à ne pas trop interrompre le jeu).

Le problème actuel du foot n’est pas dans ses règlements. C’est la mentalité des joueurs qui est en cause, du plus haut niveau jusqu’au plus bas. J’ai fini par ranger mon sifflet et ne regarde plus du tout le foot à la télé, car la mentalité de ce “sport” m’a dégoûté. Partout il y a des magouilles, de la triche, des simulations, des coups bas… et aucune division n’est épargnée.

Ajouter la vidéo, ou non, ne règlera absolument pas le problème. C’est une réponse technologique à un problème de mentalité. Aucun risque que ça apporte quoi que ce soit à ce sport, si ce n’est décrédibiliser davantage les arbitres en montrant leurs erreurs à tout le monde.

Je suis convaincu qu’on finira par ajouter la vidéo, en partant du principe que puisque ça marche dans d’autres sports, ça marchera dans celui là. La désillusion sera grande.

Et pourquoi changer quelque chose dans le foot? C’est le sport le plus populaire au monde, ça déplace les foules. L’arbitre est un homme comme un autre, il fait des erreurs. On les voit de plus en plus avec les ralentis et les 50 caméras, mais avant? Au final les erreurs s’équilibrent sur la durée, et si l’arbitre n’en faisait pas, sur qui on se défoulerait? :roll:

Tiberias je pense que ton expérience parle pour toi mais aussi nourrie ton pessimisme. A mon avis, ça peut s’améliorer MAIS ça demande un gros travail en profondeur tourner autour du respect de l’arbitre. Les deux lois que je propose vont dans ce sens.
- Que la moindre réaction envers l’arbitre finisse par une sanction
- Que le moindre acte fait “dans le dos” de l’arbitre ou qui cherche à le flouer soit malgré tout sanctionné et pas que symboliquement (bon, là ce ne serait que chez les pros, car forcément la vidéo en amateur…).

Maintenant je suis d’accord sur ton analyse du milieu du foot. La mentalité devient vraiment à chier et le rejet de l’arbitre et la volonté de passer outre les règles un vrai problème. Du coup on ne respecte plus ni l’arbitre, ni l’adversaire, ni même le jeu. Difficile de pas avoir une ambiance de merde derrière…

Tu as raison il y a probablement une bonne dose de pessimisme et de découragement derrière ma réaction.

Mais le “tout répressif”, si j’ose dire, ne fonctionne pas, même si c’est une bonne idée sur le papier. Le règlement est déjà clair là-dessus, Loi XII, fautes et comportement antisportif :

Un joueur se voit infliger un avertissement (carton jaune) quand il commet l’une des 7 fautes suivantes : […] - il manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes […]

En réalité si les arbitres devraient sanctionner CHAQUE contestation, ou CHAQUE tirage de maillot (comportement antisportif) ils n’arrêteraient pas. Et même quand c’est appliqué, cela ne suffit pas à calmer les ardeurs des joueurs (cf. remarque plus haut concernant la valeur des sanctions), qui sont habitués à contester de toute façon. Observez un peu les joueurs quand un ballon sort en touche : ils lèvent TOUS le bras pour réclamer la touche, même s’il est manifeste que c’est l’autre équipe qui doit en bénéficier. Ça ne coûte rien d’essayer de blouser l’arbitre…

Tiberias dit:Tu as raison il y a probablement une bonne dose de pessimisme et de découragement derrière ma réaction.
Mais le "tout répressif", si j'ose dire, ne fonctionne pas, même si c'est une bonne idée sur le papier. Le règlement est déjà clair là-dessus, Loi XII, fautes et comportement antisportif :
Un joueur se voit infliger un avertissement (carton jaune) quand il commet l’une des 7 fautes suivantes : [...] - il manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes [...]

En réalité si les arbitres devraient sanctionner CHAQUE contestation, ou CHAQUE tirage de maillot (comportement antisportif) ils n'arrêteraient pas. Et même quand c'est appliqué, cela ne suffit pas à calmer les ardeurs des joueurs (cf. remarque plus haut concernant la valeur des sanctions), qui sont habitués à contester de toute façon. Observez un peu les joueurs quand un ballon sort en touche : ils lèvent TOUS le bras pour réclamer la touche, même s'il est manifeste que c'est l'autre équipe qui doit en bénéficier. Ça ne coûte rien d'essayer de blouser l'arbitre...

Parce que ces règles n'ont pas été suffisamment appliquées non?

Merci pour ton témoignage en tous cas. Je comprends tout à fait que vu l'ambiance sur les terrains de foot, on raccroche son sifflet... Je me demande même comment on trouve encore des arbitres.
Je me suis toujours demandé si une méga grève suivie d'un communiqué qui expliquerait tout ce qui ne serait plus toléré ne serait pas une bonne chose pour que tout le monde se rende compte que sans arbitre, on ne peut pas jouer.
Mais j'ai bien peur que les arbitres ne soient pas d'accord entre eux.

Ha ! Tu vas rire, ça a aussi était fait, et ça se fait encore, notamment quand un arbitre est agressé. Mais ça ne marche pas mieux : comme quand la SNCF ou la RATP font grève, tout le monde râle parce que ces connards d’arbitres ont décidé de ne pas aller bosser.

Les joueurs et dirigeants, dans leur grande majorité, se moquent bien de connaître les motifs de la grève ; tout ce qu’ils voient, c’est qu’ils perdent une journée de championnat (pour les grandes divisions) ou bien sont obligés de se faire arbitrer par un bénévole (en bas de l’échelle), nécessairement moins qualifié et qui peut avantager une équipe, ne serait-ce qu’instinctivement (il connaît les joueurs, c’est son club, bref il n’est pas impartial - et il existe des gens franchement malhonnêtes, j’en ai vu).

Une grève n’améliore donc pas l’image des arbitres, et ne fait pas prendre conscience de la gravité d’une agression, le cas échéant.

Les grèves dont j’ai entendu parler c’est rarement super osé, genre en 2011 reculer le début des rencontres d’un quart d’heure, autant rien faire.

Je te parle de bloquer le monde du foot et sa montagne de pognon pendant un mois, d’exiger des dirigeants et joueurs un comportement plus responsable, en profiter pour annoncer des modifications dans la manière dont la règle sera appliquée (pas des modifications de règles, juste une application stricte), rappeler certaines règles qui sont ignorées par 80% des journalistes sportifs quand ça les arrange (le cas des mains involontaires dont parle Mathias)

J’ai l’impression que ce qui manque c’est :
_ de l’unité dans le corps arbitral. Quand je vois certains qui vont manger la soupe chez Canal et critiquer leurs collègues ou anciens collègues pour du fric, je me dis merde de bordel à cul de pompe à chiottes tu pourrais utiliser ce temps d’antenne là plus intelligemment non?

_ des medias sportifs qui font leur taf. Ah ça pour relayer des rumeurs merdiques de transferts pour vendre leur papier y’a du monde, mais sur les gros dossiers…

viking dit:
Tiberias dit:En réalité si les arbitres devraient sanctionner CHAQUE contestation, ou CHAQUE tirage de maillot (comportement antisportif) ils n'arrêteraient pas.

Parce que ces règles n'ont pas été suffisamment appliquées non?
Merci pour ton témoignage en tous cas. Je comprends tout à fait que vu l'ambiance sur les terrains de foot, on raccroche son sifflet...

Mon père a raccroché le sifflet il y a 30 ans pour ces raisons.
Il entrainait les gamins la semaine, et arbitrait le week-end :
GweG dit:arbitrage doit être assuré par un membre du club accueillant.

Il essayait de leur expliquer que ça changerait pas la face du monde d'aller perdre ou gagner dans le bled d'à coté. Y'avait un "vieux" au club, qui disait aux gamin qu'il avait JAMAIS pris un jaune de sa vie !

Et il arbitrait avec le manuel. Tu manifestes : Jaune.

Son dernier match, "son" équipe perdait 8-0, et au moment du 9èbut, l'attaquant se tourne vers mon père, lui fait un geste "Et ça c'est pour l'arbitre !"

:arrow: Rouge.

Les tribunes ont vu l'équipe entrainée par l'arbitre en train de perdre expulser le joueur qui venait de marquer...

Il a eu du mal à quitter le terrain...

Il a arrête le foot.

Et pris 25 kg... :mrgreen:

LE LACSISME DU CORPS ARBITRAL EST RESPONSABLE DE L’OBÉSITÉ DE MON PÈRE !!!

Oui, le corps arbitral manque clairement d’unité. Même s’ils peuvent faire front commun pour telle ou telle cause, il y a des rivalités dans le milieu. Le pire étant les arbitres qui passent “de l’autre côté du miroir” et deviennent consultants ou commentateurs, taclant joyeusement leurs anciens collègues.

Mais il y a aussi la pression de l’argent. L’arbitre est payé au match, donc s’il n’arbitre pas, il ne touche rien. Difficile donc de demander à l’ensemble de ses collègues de renoncer à leur salaire pendant un mois, fut-ce pour une bonne cause. Au pire, la FFF trouvera toujours des arbitres de seconde main pour assurer le remplacement, trop heureux de toucher une prime substantielle. Triste constat en effet.

Le fait que des arbitres avec une expérience certaine et souvent internationale passe du coté consultant ça ne me choque pas, au contraire ils sont mieux placés qu’un journaliste pour commenter.

Par contre, pourquoi certains arbitres comme M. chaperon se permettent d’être hautains et ont comportement détestable avec les joueurs?

Après si c’est dur comme métier, ils n’ont qu’à insister pour avoir la vidéo.

Oui s’ils commentent de façon constructive, pas s’ils se contentent de dire “là il a fait une grosse erreur, rholala, pas bien !” ou encore “c’est mal arbitré, c’est dommage !” (authentique).

Quant à la vidéo, ben on ne va pas relancer les débats mais ce ne sont pas les arbitres qui la demandent en majorité, mais les spectateurs. Et encore une fois (cf. plus haut) ce n’est certainement pas la vidéo qui rendra le métier d’arbitre plus facile.

Faire de l’éducation, ce n’est pas si compliqué. Mon fils de 13 ans joue depuis qu’il est tout petit et je n’ai jamais vu un entrainement où l’entraineur demandait à un joueur d’arbitrer le petit match amical de fin de séance (et pourtant le club où il était est plutôt un club avec une très bonne mentalité).

Si un gamin de 8 ans se fait pourrir par ses copains parce qu’il a fait une erreur, il comprendra qu’arbitrer est compliqué et quelquefois subjectif. Et du coup, il aura moins tendance à pourrir l’arbitre quand il sera sur le terrain…

Mais c’est une éducation qui doit se faire tôt… et visiblement cela ne fait pas partie des incitations des la Fédé…

Cookie dit:Faire de l'éducation, ce n'est pas si compliqué. Mon fils de 13 ans joue depuis qu'il est tout petit et je n'ai jamais vu un entrainement où l'entraineur demandait à un joueur d'arbitrer le petit match amical de fin de séance (et pourtant le club où il était est plutôt un club avec une très bonne mentalité).
Si un gamin de 8 ans se fait pourrir par ses copains parce qu'il a fait une erreur, il comprendra qu'arbitrer est compliqué et quelquefois subjectif. Et du coup, il aura moins tendance à pourrir l'arbitre quand il sera sur le terrain...
Mais c'est une éducation qui doit se faire tôt... et visiblement cela ne fait pas partie des incitations des la Fédé...

Le problème c'est que les gamins ont comme modèles des Thierry Henry qui qualifie la France grâce à une magnifique main que personne n'a trop osé dénoncer (ben ouhais, y'avait la coupe du monde derrière quand même...) ou, plus globalement, des joueurs qui n'ont jamais rien fait de mal sur un terrain ("c'est pas moi c'est l'autre").
Donc, évidemment, ils n'imaginent pas faire autrement au quotidien dans leur club... :pouicnul: C'est franchement triste à voir (mon fils joue en club).

Sur Thierry Henry je trouve qu’on en fait trop, j’ai l’impression qu’il a eu un mauvais réflexe (ça arrive tout le temps au foot), et après lui reprocher de pas se dénoncer, ben…
Si les impôts se trompent en votre faveur, y’en a combien qui se dénoncent parmi vous?

Je remarque aussi que les tricheurs lorsqu’ils ont une image de losers sont toujours plus emmerdés que quand ils gagnent… Vous savez combien de fois on a triché par match en 98???

=> voir aussi les aggressions répétées de Zidane qui malgré tout garde son image de saint… :pouicchut:

Je suis d’accord avec Tiberias, Cookie et Viking ! :)

Tiberias, ton témoignage est super intéressant. :pouicok: J’ai juste une question : la vidéo utilisée uniquement dans un seul but, voir si le ballon a franchi la ligne ou non pour valider un but, tu ne penses pas que ça aiderait les arbitres ? C’est ce qui se fait au rugby (on vérifie si le ballon a bien été aplati dans l’en-but), et ça marche.

Mais sinon, oui, malheureusement, il y a une mentalité très ancrée dans le foot, le problème est profond et ça ne changera pas du jour au lendemain. Comme le dit Cookie, on y arrivera que par l’éducation, mais il faut que ce soit une priorité absolue de la Fédé, depuis le plus haut niveau (les centres de formation) jusqu’aux petits clubs de villages et de quartiers.

Moi j’aime le foot car quand j’étais gamin, je suis tombé sur un éducateur incroyable, un vrai monsieur qui non seulement était passionné et nous transmettait sa passion mais en plus ne plaçait pas le résultat au-dessus de certaines valeurs, le respect du jeu, des adultes, de l’arbitre, des adversaires, de ses partenaires… Si l’un d’entre nous s’amusait à faire un reproche à l’arbitre il était remplacé direct !

Mais il le faisait en nous l’expliquant, c’était vraiment de l’éducation par le sport. J’ai joué jusqu’à l’âge de 23 ans, en district ou en ligue, et je n’ai jamais reçu le moindre carton, jaune ou rouge. Et puis, en tant que joueur du dimanche, j’en ai fait des boulettes, alors ça va, l’arbitre avait bien le droit d’en faire aussi. :D

Cette mentalité de merde se retrouve dans les tribunes, malheureusement. Moi je rêve du jour où l’on n’aura plus besoin de cordons de 300 CRS pour encadrer les supporters en déplacement car les supporters des deux camps seront mélangés dans les tribunes pour faire la fête ensemble. Je sais, je suis un idéaliste un brin naïf… :roll:

Sinon, d’accord avec Viking sur Thierry Henry. Ce n’est pas comme l’attaquant qui attend la moindre occasion pour se jeter dans la surface en espérant un penalty, ça ressemblait plus au mauvais réflexe spontané d’un type qui veut absolument gagner. Quand avez roulé en excès de vitesse, vous allez vous dénoncer à la gendarmerie après ?

Mathias dit:... Quand avez roulé en excès de vitesse, vous allez vous dénoncer à la gendarmerie après ?

C'est un peu différent parce que dans ce cas personne m'a vu.
Pour Henri, il savait très bien que le monde (footballistique) entier le verra.

Sinon, je suis d'accord avec ce que tu écris. Notament que ce sera en majorité part de l'éducation que les choses changeront (doucement). Même si un peu de repression ne fait pas de mal.