[Foot] Du grand n'importe quoi à Auxerre... :-(

Mathias dit:
Tiberias, ton témoignage est super intéressant. :pouicok: J'ai juste une question : la vidéo utilisée uniquement dans un seul but, voir si le ballon a franchi la ligne ou non pour valider un but, tu ne penses pas que ça aiderait les arbitres ? C'est ce qui se fait au rugby (on vérifie si le ballon a bien été aplati dans l'en-but), et ça marche.

Je pense évidemment que ça aiderait.... 1 match sur combien? 200?

Je me posais une question, l'autre jour on a vu Terry se faire choper à donner un vieux coup de genou de salaud dans le dos de l'attaquant, pensant qu'il pouvait passer au travers comme à chaque fois... Je me demande si c'est pas le cinquième arbitre qui a vu ça... Si ça peut aider aussi à éviter ces coups de pute loin du ballon, ça serait bien...

Oui, c’est vrai que ce serait un gros investissement pour peu de cas… En rugby, ils ont souvent besoin de vérifier, à cause de l’amas de joueurs sur le ballon sur certains essais. Mais ça peut peut-être valoir le coup sur un tournoi genre Coupe du monde ou Euro.

Mais sinon le coup des arbitres derrière les buts c’est une bonne idée mais on n’a pas eu vraiment de retour depuis que c’est instauré en Ligue des Champions et Ligue Europa. Est-ce que vraiment, le nombre d’erreurs flagrantes a diminué ? Est ce que les simulations et les tirages de maillot ont été mieux gérés ? Peut-être que l’UEFA n’a pas assez de recul, pour l’instant…

Oui, j’aimerais bien savoir jusqu’à quel point ça a été utilisé, aussi…

La télé n’en parle pas. Du. Tout. Même dans le cas de Terry où pour moi c’était évidemment le 5ème arbitre qui avait signalé ça… Mais j’en sais rien!

Enfin ce qui compte surtout c’est que l’an prochain je vais aller voir la ligue des champions à la Mosson!!!

ICI C’EST LA PAILLADE!
DUM DUM DUM DUM DUM

Augmenter le nombre d’arbitres pour en mettre cinq ou six par matchs c’est absolument illusoire. Il manque déjà 25 000 arbitres en France ! Mais qui a envie d’être arbitre aujourd’hui, quand on voit ce qui les attend, du plus bas niveau au plus haut, et ce malgré une rémunération assez intéressante (quoi que ridicule par rapport au salaire des joueurs - mais nous nous égarons) ? Il faut être passionné pour être arbitre, mais on ne trouve plus assez de passionnés. 60 % des nouveaux arbitres décrochent dans les 3 ans suivant leur examen d’entrée. Alors non, ce n’est pas réaliste d’aller vers un système qui demande plus d’arbitres. Même si c’est évidemment une solution “idéale”, au sens propre.

Pour la vidéo dite “de franchissement de ligne”, oui évidemment ça aiderait un peu, mais comme le souligne viking c’est extrêmement rare. Le fait qu’on revienne toujours aux mêmes exemples (Ang-All de 1966 ou de 2010) le prouvent. Un système alternatif est de mettre une puce dans le ballon, qui sonne ou fait vibrer un boîtier placé dans la manche de l’arbitre lorsqu’il franchit la ligne. Le système de vibration existe déjà pour les hors-jeu, j’ai arbitré une fois avec, c’est rigolo mais pas indispensable. Cela le serait plus pour un franchissement de ligne.

Je ne comprends pas l’argument disant “si on demande à l’arbitre de siffler à chaque fois, il passera son temps à ça”… d’une part: c’est son rôle, d’autre part: c’est légitimer le comportement des joueurs! (Et les prendre pour des idiots: si 2 joueurs se prennent un jaune pour contestation dans le même match, pas sûr de trouver un 3ème volontaire).
Les propositions avancées dans ce sujet (très bonnes) sont pour la plupart issues d’autres sports où elles ont prouvé leur efficacité, en quoi le foot est-il si spécial que ces bonnes recettes ne pourraient y fonctionner? Les règles sont la aussi pour aider à changer les mentalités.
Le foot est le sport le plus conservateur qu’il soit à cause de sa popularité, attendons qu’il perde encore quelques millions de licenciés et quelques centaines de millions de droits TV et je vous parie que comme par miracle les dirigeants seront moins réfractaires aux changements…

loule dit:Pour Henri, il savait très bien que le monde (footballistique) entier le verra.

Qui a pratiqué un sport peut imaginer que l'adrénaline, et la situation au niveau du score peuvent (sur une action si rapide) influencer le comportement d'un joueur. Ce n'est pas une excuse, mais seulement une explication. J'exclue en tous les cas la préméditation (comment cela serait-il possible ?), et la réflexion sur le moment par rapport au monde entier qui regarde.
Et je pense que même après les faits, Henri était partagé entre le sentiment d'avoir "bien fait" pour son équipe (une sorte de sacrifice médiatique) et la mauvaise conscience (au plan humain comme sportif). C'est peut-être paradoxal, peut-être contradictoire, mais je pense humblement que cela reflète la réalité...
Mathias dit:Mais sinon le coup des arbitres derrière les buts c'est une bonne idée mais on n'a pas eu vraiment de retour depuis que c'est instauré en Ligue des Champions et Ligue Europa.

Ce qui me gêne avec l'augmentation des arbitres, c'est que si cela ne fonctionne pas assez bien, je crains une nouvelle augmentation des arbitres. Au bout d'un moment, je pense qu'un arbitre intermédiaire regardant lui-même certains ralentis sous plusieurs angles, et communiquant sa décision à l'arbitre principal serait plus efficace...
Maephel dit:Je ne comprends pas l'argument disant "si on demande à l'arbitre de siffler à chaque fois, il passera son temps à ça"... d'une part: c'est son rôle, d'autre part: c'est légitimer le comportement des joueurs! (Et les prendre pour des idiots: si 2 joueurs se prennent un jaune pour contestation dans le même match, pas sûr de trouver un 3ème volontaire).
Les propositions avancées dans ce sujet (très bonnes) sont pour la plupart issues d'autres sports où elles ont prouvé leur efficacité, en quoi le foot est-il si spécial que ces bonnes recettes ne pourraient y fonctionner? Les règles sont la aussi pour aider à changer les mentalités.

+ 2012 ! J'avais, il y a quelques jours, préparé une argumentation sortie des fagots. Mais elle était très longue, et j'ai finalement abandonné pour ne pas vous lasser. Mais je retrouve résumée dans ton texte une partie de mon intervention avortée.
En gros, affirmer que les décisions sévères ne fonctionnent pas, que l'arbitre doit être discret et seulement accompagner le jeu, que l'on ne peut changer les mauvaises mentalités, que les sorties temporaires impliquent un esprit de revanche, c'est peut-être en partie vrai dans l'état actuel des choses au sein du monde footballistique, mais c'est mettre l'arbitrage et l'arbitre au coeur du problème.
Je pense au contraire que le coeur du problème est le joueur au comportement répréhensible. Et l'accumulation de ce type de joueurs ne change pas la nature du problème, seulement son importance. Cela me rappelle un peu le débat sur la justice avec l'équilibre entre prévention et répression.
Maephel dit:Le foot est le sport le plus conservateur qu'il soit à cause de sa popularité, attendons qu'il perde encore quelques millions de licenciés et quelques centaines de millions de droits TV et je vous parie que comme par miracle les dirigeants seront moins réfractaires aux changements...

Je pense malheureusement que cette même popularité a pour conséquence qu'il n'est nul besoin de se remettre en question. Cela va des dirigeants de fédérations aux actionnaires des clubs, en passant par les droits TV. Je ne suis donc pas sûr que la tendance que tu évoques puisse prochainement prendre forme.

Le vrai problème à Auxerre, ce sont les baraques à kebab.
Pas assez nombreuses.

Je :arrow:

Des fois, je me demande comment serait considéré Henri s’il s’était dénoncé et si la France avait été éliminée…

Pour le reste, je vais régulièrement voir des matchs depuis quelques années. Personnellement, je n’y vais pas pour faire le match par procuration, j’y vais pour le plaisir de voir mon fils et ses copains jouer, j’espère juste voir un beau match ou son équipe ne prend pas trop de buts (il est gardien :roll:) je ne connais de toutes manières pas assez les règles pour juger le travail de l’arbitre, quelquefois il siffle pour des raisons que je ne comprends pas, probablement pour un geste que je n’ai pas vu, ou alors peut-être même qu’il fait une erreur… et alors… pour paraphraser mon prof d’il y a 20 ans, “si tu veux pas dépendre d’une erreur d’arbitrage, mets toi suffisamment à l’abri avant”
Mais je suis effaré par le comportement en tribune, y compris et surtout des parents, dont certains n’apprécieraient probablement pas qu’on parle à leur fils comme eux parlent aux adversaires de leur fils…
Le mauvais exemple pour les gamins, ce n’est pas seulement Henri ou Zidane, c’est aussi et surtout leurs propres parents…

Franchement, l’argumentaire de Tiberias me laisse complètement perplexe (ne le prends surtout pas de façon personnelle, je suis sincèrement admiratif des arbitres de foot).

Globalement, ça se résume à : “ça on a essayé mais les joueurs étaient pas contents” :shock: Globalement, il faut bien s’attendre à ce que les joueurs ne soient pas contents si on essaie de leur imposer les bonnes manières. Un peu comme un gosse de 4 ans qui pousse des hurlements quand on l’empêche de faire une connerie, et qui braille encore plus fort quand on l’envoie dans sa chambre pour qu’il se calme.

Et en matière de joueurs de foot, je pense que la comparaison est très excessive : le gosse de 4 ans est globalement beaucoup plus mature :roll:

Le problème avec le foot, c’est que les gosses de 4 ans sont non seulement en short sur le terrain, mais aussi sur le banc, dans les tribunes, devant la télé, face à la caméra, dans les loges VIP, et, faut l’avouer, au sifflet, même si c’est vachement moins systématique.

Dans le genre éducatif aussi : le système de carton n’est appliqué qu’à partir des moins de 15 ans… A 13 ans, tu as le droit d’insulter l’arbitre pendant tout le match. Si ton entraineur ne te sort pas de lui même (et beaucoup préfère gagner avec un petit con que perdre sans…), tu peux rester sur le terrain, ce n’est pas l’arbitre qui te sortira… :shock:

grolapinos dit: Un peu comme un gosse de 4 ans qui pousse des hurlements quand on l’empêche de faire une connerie, et qui braille encore plus fort quand on l’envoie dans sa chambre pour qu’il se calme.

Tu penses à quelqu’un en particulier ? :lol: :lol: :lol:

Cookie dit:Dans le genre éducatif aussi : le système de carton n'est appliqué qu'à partir des moins de 15 ans... A 13 ans, tu as le droit d'insulter l'arbitre pendant tout le match. Si ton entraineur ne te sort pas de lui même (et beaucoup préfère gagner avec un petit con que perdre sans...), tu peux rester sur le terrain, ce n'est pas l'arbitre qui te sortira... :shock:
grolapinos dit: Un peu comme un gosse de 4 ans qui pousse des hurlements quand on l'empêche de faire une connerie, et qui braille encore plus fort quand on l'envoie dans sa chambre pour qu'il se calme.

Tu penses à quelqu'un en particulier ? :lol: :lol: :lol:

:mrgreen:

Je comprends que l’approche “on a essayé et ça n’a pas marché” puisse être étonnante. Tout le monde aura compris que dans ce cas, “on”, c’est la Fédération. Les arbitres reçoivent des consignes générales, et l’une d’entre elle est donc de laisser le jeu se dérouler autant que faire se peut. De manière générale, un arbitre n’est absolument pas encouragé à être super strict. Et s’il le fait sa hiérarchie ne le suit pas.

Pourquoi croyez-vous que des règles supplémentaires (perte de temps, dégagement dans les six secondes, interdiction pour le gardien de prendre le ballon à la main sur une passe d’un défenseur) ont été ajoutées ? C’est pour accélérer le rythme du jeu et pour rendre le sport plus spectaculaire, plus intensif. Dans cette même optique, il est demandé aux arbitres de ne pas se comporter en gendarme et de ne pas hacher le jeu par des coups de sifflets incessants (c’est une des raisons pour lesquelles arbitrer aujourd’hui est beaucoup plus physique qu’auparavant, et que les arbitres subissent des examens très poussés pour monter en grade. Regardez de vieux matchs, juste pour rire : l’arbitre passe son temps à marcher…) .

Aussi absurde que cela paraisse, c’est la Fédé qui le demande ! Alors soit l’arbitre refuse le système et il n’a AUCUNE chance de percer, soit il s’y conforme et il gravira les échelons. Le résultat est la situation que nous avons aujourd’hui.

Pour que ça change, il faudrait que la Fédé accepte de bousculer les mentalités des joueurs, accepte de les voir râler pour finalement se plier aux règlements, mais nous en sommes encore loin. Là-dessus, je comprends parfaitement ton point de vue grolapinos.

Enfin, une dernière chose, et pas la moindre : il y a aussi la question de la pression financière derrière. Le foot brasse tellement d’argent que le rendre moins spectaculaire, en appliquant tous les règlements à la lettre, risque de faire baisser ses revenus, ce qui n’est pas acceptable pour la Fédé (donc, pour résumer : l’argent d’abord, la règle ensuite). Vous voulez une anecdote à ce sujet ? Un projet de subdivision des matchs a déjà été abordé : plutôt que deux mi-temps, on aurait quatre quart-temps, pour placer plus de sponsors aux coupures. Ça se fait déjà dans certains sports aux USA. La Fédé l’a toujours refusé, mais je pense qu’on y viendra un jour. Ce serait une belle démonstration de la manière dont l’argent peut pourrir un sport en modifiant ses règles. Sachant, comme le le signale plus haut, que c’est déjà le cas de façon insidieuse, puisqu’encore une fois, si les arbitres ne sanctionnent pas comme des gendarmes, c’est qu’ils sont vivement encouragés à ne pas le faire.

Désolé pour le pavé ! Mais je trouve ce débat intéressant.

Tiberias dit:...il y a aussi la question de la pression financière derrière. Le foot brasse tellement d'argent que le rendre moins spectaculaire, en appliquant tous les règlements à la lettre, risque de faire baisser ses revenus, ce qui n'est pas acceptable pour la Fédé (donc, pour résumer : l'argent d'abord, la règle ensuite). Vous voulez une anecdote à ce sujet ? Un projet de subdivision des matchs a déjà été abordé : plutôt que deux mi-temps, on aurait quatre quart-temps, pour placer plus de sponsors aux coupures. Ça se fait déjà dans certains sports aux USA. La Fédé l'a toujours refusé, mais je pense qu'on y viendra un jour. Ce serait une belle démonstration de la manière dont l'argent peut pourrir un sport en modifiant ses règles. Sachant, comme le le signale plus haut, que c'est déjà le cas de façon insidieuse, puisqu'encore une fois, si les arbitres ne sanctionnent pas comme des gendarmes, c'est qu'ils sont vivement encouragés à ne pas le faire...

D'un autre côté, faire des quart-temps permettrait peut-être aux joueurs de s'hydrater correctement lorsqu'il fait super chaud et éviterait peut-être certains accidents type Marc-Vivien Foé... :?

4 quart-temps, ce serait un juste retour des choses, combien de sports ont fondamentalement changé (ou envisagé de changer) leurs règles ou système de comptage juste pour espérer avoir une présence télévisuelle aux cotés des mastodontes ?

Au Foot américain, les pauses sont nombreuses, mais les phases de jeu sont courtes. Au baskett-ball, il y a 4 quarts-temps, mais le temps est arrêté entre les phases de jeu. Au handball, il y a 2 mi-temps, mais chaque équipe peut demander une interruption d’une minute au cours du match.

On peut penser que cela sert aux publicitaires. On peut aussi penser que cela sert à la réhydratation, aux dicours de l’entraineur, etc… Question de point de vue, mais je comprends bien mieux la dernière intervention de Tiberias (à laquelle j’adhère en grande majorité).

Maephel dit:Les propositions avancées dans ce sujet (très bonnes) sont pour la plupart issues d'autres sports où elles ont prouvé leur efficacité, en quoi le foot est-il si spécial que ces bonnes recettes ne pourraient y fonctionner?

En quoi le foot est-il si spécial ? La réponse est simple. C'est le seul sport où, culturellement, l'arbitre est aussi décrié, critiqué, remis en cause à chaque décision, ou presque.

Dans tous les autres sports collectifs, l'arbitre, qu'il soit bon ou mauvais, est sur un piédestal. On applique ses décisions, sans discuter. C'est comme ça, c'est dans l'éducation, dans la mentalité même du sport. En football, non.
Docky dit:
loule dit:Pour Henri, il savait très bien que le monde (footballistique) entier le verra.

Qui a pratiqué un sport peut imaginer que l'adrénaline, et la situation au niveau du score peuvent (sur une action si rapide) influencer le comportement d'un joueur. Ce n'est pas une excuse, mais seulement une explication. J'exclue en tous les cas la préméditation (comment cela serait-il possible ?), et la réflexion sur le moment par rapport au monde entier qui regarde.
Et je pense que même après les faits, Henri était partagé entre le sentiment d'avoir "bien fait" pour son équipe (une sorte de sacrifice médiatique) et la mauvaise conscience (au plan humain comme sportif). C'est peut-être paradoxal, peut-être contradictoire, mais je pense humblement que cela reflète la réalité...
....

Je pense que je me suis mal exprimé.
C'est sur que sur le coup il n'a pas eu le temps de "penser".
J'imaginais plutôt quelque chose après l'action voir après le match.

Pour moi ce problème de respect dans le football, qu’il soit pour les règles , celui qui les fait appliquer ou l’adversaire est dû à un manque de maturité de son public.

Je n’aimais pas beaucoup le football avant à cause du public et de l’argent qui y régnait. Maintenant j’aime le foot mais pour le jeu en soi. Je regrette toujours la mentalité des acteurs du foot (fédé, joueurs, public, …) mais c’est bien le seul sport collectif où une différence technique et physique peut s’effacer sur un match grâce à une tactique appropriée.

Le foot est un jeu simple mais très riche en possibilité tactique, c’est ce qui en fait sa popularité. Malheureusement cette popularité s’accompagne de comportement inadmissible. A-t-on déjà un stade insulterun arbitre dans un autre sport collectif ? sifflé à la rigueur mais insulté quand même.

Je comprend ta décission tiberias d’avoir raccroché surtout au vu du discours tenu par la fédé et je suis effaré de lire les témoignages sur les règles appliquées en catégorie jeune.

Tiberias dit:Enfin, une dernière chose, et pas la moindre : il y a aussi la question de la pression financière derrière. Le foot brasse tellement d'argent que le rendre moins spectaculaire, en appliquant tous les règlements à la lettre, risque de faire baisser ses revenus, ce qui n'est pas acceptable pour la Fédé (donc, pour résumer : l'argent d'abord, la règle ensuite).

C'est un peu où je voulais en venir : face à leur môme de 4 ans, les parents sont les plus forts (physiquement, mais aussi matériellement puisqu'un enfant est en situation de dépendance absolue). Dans le foot pro, le pouvoir est entre les mains de ceux qui ont le fric, c'est-à-dire les télés et les clubs.

C'est pour ça que le travail doit être fait en amont, au niveau amateur, où, a priori, les fédés ont encore le contrôle... Même si je n'en mettrais pas ma main à couper.

Ce qui est étonnant, c'est que dans d'autres sports pro où il y a pas mal de fric (pas forcément autant mais beaucoup quand même), le comportement des joueurs est globalement bien meilleur. Sans doute qu'une part de cela est due à une politique plus volontariste dès le départ sur le sujet (les petits ruisseaux font les grandes rivières), sur laquelle il est probablement trop tard pour revenir.

Je pense aussi que les règles du jeu lui-même sont en cause. Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce site, donc désolé pour la répétition, mais j'ai l'impression que le foot est le seul sport où la faute avantage le plus souvent l'équipe qui la commet sans que cela ne prête à conséquence.

Un exemple récent : le joueur uruguayen qui qualifie son équipe en faisant une main dans la surface. Impossible de concevoir une situation aussi grossièrement injuste dans un autre sport que le foot. Bien évidemment, ce n'est que le haut de la pyramide de toutes les fautes d'antijeu qui parsèment le moindre match de foot et qui sont bénéfiques à l'équipe qui les commet.

Bref, si les règles du jeu elles-mêmes incitent au mauvais comportement, il ne faut pas s'étonner d'en arriver à un tel résultat.