loule dit:Pour Henri, il savait très bien que le monde (footballistique) entier le verra.
Qui a pratiqué un sport peut imaginer que l'adrénaline, et la situation au niveau du score peuvent (sur une action si rapide) influencer le comportement d'un joueur. Ce n'est pas une excuse, mais seulement une explication. J'exclue en tous les cas la préméditation (comment cela serait-il possible ?), et la réflexion sur le moment par rapport au monde entier qui regarde.
Et je pense que même après les faits, Henri était partagé entre le sentiment d'avoir "bien fait" pour son équipe (une sorte de sacrifice médiatique) et la mauvaise conscience (au plan humain comme sportif). C'est peut-être paradoxal, peut-être contradictoire, mais je pense humblement que cela reflète la réalité...
Mathias dit:Mais sinon le coup des arbitres derrière les buts c'est une bonne idée mais on n'a pas eu vraiment de retour depuis que c'est instauré en Ligue des Champions et Ligue Europa.
Ce qui me gêne avec l'augmentation des arbitres, c'est que si cela ne fonctionne pas assez bien, je crains une nouvelle augmentation des arbitres. Au bout d'un moment, je pense qu'un arbitre intermédiaire regardant lui-même certains ralentis sous plusieurs angles, et communiquant sa décision à l'arbitre principal serait plus efficace...
Maephel dit:Je ne comprends pas l'argument disant "si on demande à l'arbitre de siffler à chaque fois, il passera son temps à ça"... d'une part: c'est son rôle, d'autre part: c'est légitimer le comportement des joueurs! (Et les prendre pour des idiots: si 2 joueurs se prennent un jaune pour contestation dans le même match, pas sûr de trouver un 3ème volontaire).
Les propositions avancées dans ce sujet (très bonnes) sont pour la plupart issues d'autres sports où elles ont prouvé leur efficacité, en quoi le foot est-il si spécial que ces bonnes recettes ne pourraient y fonctionner? Les règles sont la aussi pour aider à changer les mentalités.
+ 2012 ! J'avais, il y a quelques jours, préparé une argumentation sortie des fagots. Mais elle était très longue, et j'ai finalement abandonné pour ne pas vous lasser. Mais je retrouve résumée dans ton texte une partie de mon intervention avortée.
En gros, affirmer que les décisions sévères ne fonctionnent pas, que l'arbitre doit être discret et seulement accompagner le jeu, que l'on ne peut changer les mauvaises mentalités, que les sorties temporaires impliquent un esprit de revanche, c'est peut-être en partie vrai dans l'état actuel des choses au sein du monde footballistique, mais c'est mettre l'arbitrage et l'arbitre au coeur du problème.
Je pense au contraire que le coeur du problème est le joueur au comportement répréhensible. Et l'accumulation de ce type de joueurs ne change pas la nature du problème, seulement son importance. Cela me rappelle un peu le débat sur la justice avec l'équilibre entre prévention et répression.
Maephel dit:Le foot est le sport le plus conservateur qu'il soit à cause de sa popularité, attendons qu'il perde encore quelques millions de licenciés et quelques centaines de millions de droits TV et je vous parie que comme par miracle les dirigeants seront moins réfractaires aux changements...
Je pense malheureusement que cette même popularité a pour conséquence qu'il n'est nul besoin de se remettre en question. Cela va des dirigeants de fédérations aux actionnaires des clubs, en passant par les droits TV. Je ne suis donc pas sûr que la tendance que tu évoques puisse prochainement prendre forme.