[Foot] Du grand n'importe quoi à Auxerre... :-(

benderouen dit:Pour moi ce problème de respect dans le football, qu'il soit pour les règles , celui qui les fait appliquer ou l'adversaire est dû à un manque de maturité de son public.

...et de ses joueurs, dirigeants, commentateurs, etc. (cf. mon post ci-dessus sur les gosses de 4 ans).

Le manque de maturité, c'est pas un problème du foot, c'est celui d'une société où l'on apprend dès le plus jeune âge à imputer ses erreurs et ses échecs aux autres et à se déresponsabiliser systématiquement. Le sport en général, par ses valeurs, est censé permettre de dépasser ce genre de comportement.

Le foot, à cause de ses règles, fait exception.
grolapinos dit:. Dans le foot pro, le pouvoir est entre les mains de ceux qui ont le fric, c'est-à-dire les télés et les clubs.

en fait c'est nous qui leur confions le pouvoir, il suffit de ne plus s'abonner à des chaines payantes, s'abonner à des clubs, acheter des produits dérivés...

Entièrement d’accord avec ton dernier post Tiberias, j’aurais du préciser dans le mien que je n’avais rien contre les arbitres qui font de leur mieux vu les conditions dans lesquelles ils siffent.
Le problème est qu’on ne leur donne pas les moyens de faire correctement leur travail: le règlement ne les protège pas et comme tu dis, on ne les incite pas à être strict!
Concernant l’aspect “spectaculaire” et le fait que les arbitres doivent se faire discrets pour ne pas casser le rythme, je ne suis pas entièrement d’accord avec l’argument (de la fédé): les coups de pied arrêtés sont quand même une source importante de buts. Et je pense que les exculsions temporaires permettraient de créer des moments forts pendants les matchs en donnant plus d’espace et de vitesse au jeu.
Quant à l’immaturité du public (des joueurs, des dirigeants)… je suis allé voir un match de national la saison passée (mon 1er “vrai” match "depuis 5 ans je pense) et je suis vacciné pour au moins 10 ans: des joueurs qui contestent CHAQUE décision, des supporters qui se battent, une tribune entière qui crie “arbitre enc…”, un père qui insulte l’arbitre (avec sa fille de 5 ans à ses côtés) et qui se fait applaudir par la tribune: du grand spectacle! Et quand je pose la question à mon beau-père, abonné au club, si c’est déjà arrivé, il me répond que ce n’est pas un match particulièrement “chaud”, mais tout juste un peu au-dessus de la moyenne…

Ouais, je suis d’accord avec tout ce que vous dîtes et en général, quand je dis tout ça, on me demande : “mais alors pourquoi t’aimes le foot ?”

Ben oui, j’aime le foot, allez savoir pourquoi. J’étais passionné par ce sport étant gamin et ça m’est resté, même si j’ai bien déchanté. Mais il y a aussi plein de gens biens dans le foot, qui ne font pas beaucoup de bruit. J’imagine, Tiberias, que tu as aussi arbitré des mecs biens.

Alors voilà, y’a pas de raison que j’arrête d’aller voir des matches parce que des cons sont dans la tribune. Y’a pas de raisons que les gens biens, ou les gens normaux, plient devant la connerie. C’est mon raisonnement, il vaut ce qu’il vaut… :roll:

Ben oui, j'aime le foot
1 point pour toi :D Y'a des trucs comme ça qui ne s'expliquent pas! Moi aussi c'était mon sport gamin, et même maintenant qu'"officiellement" je n'aime plus ce sport, ça ne m'empêche pas de regarder quelques matchs à la télé chaque année et de vibrer.
Le problème c'est que moi en plus le match que j'avais vu était chiant à mourir... Du coup je vais voir des matchs de volley (bon c'est mon boulot en même temps je suis pas super objectif), de rugby, de hockey sur glace... Là j'ai jamais été déçu!

Moi aussi, le foot était ma passion de gosse. J’ai vibré en écoutant Saccomano dans le multiplexe d’Europe 1, j’ai regardé tous les matches de foot qui passaient à la télé, même la D2, même la finale de la coupe Gambardella, même Canada-Emirats Arabes Unis en différé à 0h15 sur FR3 alors que le connard de TF1 avait donné le résultat, je connaissais par coeur les joueurs de toutes les équipes du championnat, j’étais capable de réciter le classement avec les points et la différence de buts de tout le monde, je pouvais citer le palmarès du championnat de France depuis 1933 et de la coupe de France depuis 1912…

Je sais pas si je dois me réjouir ou me désoler d’avoir perdu tout ce fol enthousiasme. Certes, c’était investir sa passion et son énergie dans quelque chose de bien futile, mais n’est-ce pas mieux que de devenir aussi cynique et aigri que je le suis maintenant :?

grolapinos dit:Je sais pas si je dois me réjouir ou me désoler d'avoir perdu tout ce fol enthousiasme. Certes, c'était investir sa passion et son énergie dans quelque chose de bien futile, mais n'est-ce pas mieux que de devenir aussi cynique et aigri que je le suis maintenant :?

Voilà qui pourrait nous faire bifurquer vers de grandes réflexions philosophiques. N'en va-t-il pas de même pour notre passion ludique ? Mieux vaut-il clairvoyance et lucidité ou enthousiasme et légèreté ?

Heu les copains, si y’a pas quelques passionnés qui continuent de regarder le foot en gardant un esprit critique, on abandonne ce sport aux cons!

Et là je rejoins Mathias.

Enthousiasme et esprit critique, c’est possible : personnellement je suis assez admiratif devant la perf de Montpellier en championnat, ça ne m’empêche pas de gueuler sur Girard quand il fait des commentaires sur l’arbitre, sur Giroud quand il demande alors qu’on joue le titre qui a marqué pour le PSG, sur la butte quand il font péter des bombes alors qu’à côté de ça ils ont quelques bons côtés - antiraciste notamment, …

Le foot, c’est un moyen assez intéressant d’observer la société : la plupart des problèmes y sont présents, puissance 10 : par exemple la présence écrasante de l’argent et la démission des medias, le racisme (plus présent dans les tribunes que parmi les joueurs je pense), l’homophobie (combien de joueurs se cachent?), …

Maephel dit:... Du coup je vais voir des matchs de volley (bon c'est mon boulot en même temps je suis pas super objectif), de rugby, de hockey sur glace... Là j'ai jamais été déçu!

C'est sur qu'à Rouen vous êtes plutôt gâtés ces dernières années.
viking dit:Le foot, c'est un moyen assez intéressant d'observer la société : la plupart des problèmes y sont présents, puissance 10 : par exemple la présence écrasante de l'argent et la démission des medias, le racisme (plus présent dans les tribunes que parmi les joueurs je pense), l'homophobie (combien de joueurs se cachent?), ...

Entièrement d'accord. Et je pousse même le bouchon jusqu'à penser que c'est précisément pour ça que ce sport est plus populaire que tous les autres.

Il est parfois intéressant, parfois fou avec un 5-5, souvent moisi avec un 0-0 des familles. Il y a de l'injustice, des retournements de situation, des exploits, des stars et des anonymes, un petit peut manger un gros. Il y a de la chance, de la réussite, des blessures, des coups du sort, des penaltys sur la barre...
Un "nain" vif et précis peut être le meilleur joueur du monde tout autant qu'un grand baraqué arrogant. L'argent brassé fait gerber et rêver en même temps.

Que de similitudes avec la vraie vie...

Le foot est surtout populaire car il est (croit-on) extrêmement accessible. Thierry Henry disait “On peut y jouer partout, à deux comme à vingt, et faire des buts avec n’importe quoi”. Les règles de base sont simples. Mais c’est aussi sa malédiction : on a une fausse impression de simplicité alors que c’est tout de même un sport régi par 17 Lois du jeu extrêmement détaillées, et qu’il faut bien connaître.

loule dit:
Maephel dit:... Du coup je vais voir des matchs de volley (bon c'est mon boulot en même temps je suis pas super objectif), de rugby, de hockey sur glace... Là j'ai jamais été déçu!

C'est sur qu'à Rouen vous êtes plutôt gâtés ces dernières années.

Pour sûr :)

Albert Camus disait "ce que je connais de la société je le dois au football" ou un truc dans le genre je suis pas sûr que ce soit la citation exacte.

Kobe Bryant dit "les américains sont trop stupides pour comprendre la subtilité du football" pareil un truc u genre je suis pas sûr des termes exacts.

Ces deux citations montrent bien que le foot exacerbent les comportements humains et offre une profondeur stratégique très grande. Je suis sûr au vu des posts que si l'on vous demande quel est le meilleur joueur actuel vous répondez plus souvent Messi que Ronaldo. Les deux sont bourrés de talent mais l'un est ausi humble que l'autre est arrogant. Cela montre les deux facettes actuelles de ce sport je trouve.