[fOOT] EDF: c'est vrai que ça va mieux...

Le Belarus a gagné au stade de France… :shock:
Cette simple phrase nous éloigne encore un peu plus de Platini ou de Zidane…
Alors, d’après vous:
* Héritage trop lourd à porter de l’ère Domenech?
* Laurent Blanc pas compétent en cas de crise, comme à Bordeaux?
* Génération de footeux-business pleine de sous mais pas douée pour deux sous?
* Joueurs qui n’ont rien à carrer de leur maillot et de leur pays?
J’ai tout lu, tout entendu, et ne sais que penser.
Et vous?

Il a eu combien de match pour faire une équipe ?

Je propose d’attendre un, du moins de voir ce qu’il va faire quand il aura le choix de prendre les exclus de ce premier tour.

Vu que la seconde mi-temps. Ca manquait un peu de rythme mais je leur ai reconnu un engagement, une envie. Je dirais qu’on avait l’impression qu’il cherchaient un peu comment jouer ensemble.

Je rejoins Blue, c’est seulement le second match de cette nouvelle équipe de France et il y a eu encore beaucoup de changements. Alors bien-sûr on est dans la compétition maintenant et le temps est compté. Mais on ne construit pas une équipe d’un coup de baguette magique. Laissons du temps à tout ce groupe.

A noter aussi niveau joueur que des N°10 importants étaient absent comme Nasri qui avait fait un super match et Gourcuff (suspendu). Je suis content que des joueurs d’Afrique du Sud comme Malouda soit revenu. Il avait été l’un des rares bons de la coupe du monde et hier il a fait un plutôt bon match malgré quelques boulettes. Globalement je trouve qu’il y a du beau potentiel technique. La défense enfin m’a paru plus assurée que le match précédents, sauf bien-sûr sur le but.

Plutôt optimiste donc et puis arrêtons de toujours tourner autour du "oui mais l’afrique du sud est encore en tête, l’héritage tout ça ", il faut aller de l’avant.

il manquait quand même ribery, gourcuff et nasri, du coup ça manquait de technique, de créativité, de fluidité, on a un peu une équipe de tacherons, solide, physique, mais incapable d’accélérer
en face ben ils défendaient à 10, y’avait pas d’espaces, on jouait avec mexes en meneur de jeu en gros
c’est bien triste…rémy, m’vila et malouda ont été bons amha…globalement, ils avaient envie de bien faire, nos bleus, mais pas les moyens, c’est inquiétant…
mais bon, notre vrai niveau, c’est qu’on est une équipe qui a besoin de “tricher” pour se qualifier en cdm, ou on se fait laminer…on est une équipe européenne moyenne, bien en dessous des gros (espagne, allemagne), la finale de 2006 a entretenu trop d’espoirs qu’on serait toujours des cadors mondiaux du top de l’élite, ben non…
comme tout le monde, j’aime bien laurent blanc, alors on espère…

Je me rappelle d’une intervention de Philippe Lucas dans les Guignols de l’info.

“Domenech c’est l’arbre qui cache la forêt, nos joueurs sont tous des brêles et puis c’est tout”

Sinon, l’héritage de Domenech j’y crois pas.

L’incompétence de Laurent Blanc certainement.

Mais, le principal soucis c’est la formation à la française qui ne fonctionnent plus. Les jeunes joueurs sont des robots, plus de spontanéité et de créativité.

Bref, au moins on se tapera pas la honte en Pologne et en Ukraine.

Ca me fait bien marrer d’entendre les commentaires…

Le même match avec Domenech sur le banc, ça aurait été une exécution

petezahh dit:Ca me fait bien marrer d'entendre les commentaires...

Remettons les choses dans leur contexte.

Si cela avait été le deuxième match de Domenech sur le banc et qu'il manquait 4-5 titulaires en puissance, est-ce que cela aurait été une exécution ?

Encore une fois, j’ai l’impression qu’on agit comme de gros bourrins sans recul ni même analyse pertinente.

Avec uniquement une équipe de stars, on a compris que ce n’était pas la bonne formule, car on ne voyait plus vraiment d’envie de bien jouer et de gagner.

Du coup on a changé …changé tout ok, mais on a mis que des nouveaux sans expériences en équipe de France à part Malouda.

Manque d’expérience + manque d’automatisme + manque d’assurance et de technicité dans les passes directes ou les derniers contrôles.
Revoyez bien la séquence où on se prend un but, ils sont tous SPECTATEURS devant la balle, on sent vraiment une appréhension à aller chercher cette balle…
Et pourquoi bon sang il faut continuer à pratiquer un jeu à 10 000 passes avant de monter au but. Plus on fait de passes, plus on a de chance de perdre le ballon. Surtout contre une équipe qui va jouer le repli…ça ne sert à rien, ils ont largement le temps de faire le mur devant le but. Les seules occasions restent les contre-attaque, mais on n’arrive même pas à être synchro …navrant…
Pour pratiquer ce type de jeu avec assurance il faut des experts du contrôle (on avait Vieira, Zidane, Henry qui savaient le faire à une époque, mais c’est fini tout ça!..), il faut attaquer sans faire les 36 passes et être plus direct, par les côtés par exemple, c’est devant le but adverse qu’on doit faire les “passes” et pas devant Lloris…et tant pis si on perd les stats de possession de balle, je préfère gagner 3-2 que de perdre 0-1 ou faire nul 0-0.
Les seuls qui m’ont paru vraiment percutants à ce niveaux sont (les petits ;) ) Valbuena et le jeune Lorientais (je ne sais plus son nom) entrés en cours de jeu (bien trop tard)

C’est plus que des joueurs qu’il faut changer, c’est notre tactique complète, et travailler ces centaines de coups de pieds arrêtés qu’on gâche (et ça c’est de la technique qu’on n’a plus).

Par pitié, arrêter de jouer à la baballe en faisant des passes pendant 3h, travaillez vos contrôles, coups de pied arrêtés et centres… travaillez …mais pour ça il va falloir le construire ce mental d’EDF.

Bref, sincèrement je ne m’attendais pas à autre chose hier soir qu’un petit nul au mieux…et on a eu pire, la défaite…c’est usant…
Et non! l’EDF ne va pas mieux, la seule différence c’est qu’on a un peu moins l’impression que les joueurs se foutent de nous, mais au niveau technique et spectacle, c’est toujours aussi pitoyable.

Je pense que la France manque tout simplement de qualité. Oh je ne pense pas que les Biélorusses étaient plus forts, mais les qualités mentales de l’EdF sont clairement en dessous de la moyenne. Et leurs qualités physiques et techniques, quoique assez bonnes, ne suffisent pas changer la donne car pas exceptionnelles. Blanc a été assez lucide en disant que l’EdF ne peut plus estimer avoir un match facile. C’est parfaitement le cas.

Pour Domenech, plus que le spectacle pitoyable sur le terrain, c’est son côté antipathique et désinvolte qui est embêtant. Blanc a rectifié ce tir, mais sur le terrain, ça ne peut pas changer bien vite, surtout quand la confiance n’est plus là, que ce soit Blanc, Wenger, Domenech ou moi sur le banc :wink:

loule dit:

Si cela avait été le deuxième match de Domenech sur le banc et qu'il manquait 4-5 titulaires en puissance, est-ce que cela aurait été une exécution ?

Contre une équipe contre la Biélorussie? A part Hleb, tu en connaissais un avant le match?
petezahh dit:
loule dit:

Contre une équipe contre la Biélorussie? A part Hleb, tu en connaissais un avant le match?

J'ai pas dit que c'était un bon résultat.
Mais de là à parler d'exécution ...

Attendons de voir. De toute façon, pour le moment c'est pas pire que la Coupe du Monde. Pas mieux non plus d'ailleurs.

Moi je partage parfaitement l’avis d’Ed. Ce résultat, je ne dirais pas que je m’y attendais mais je le craignais un peu. Un 0-0 n’aurait finalement pas été si mal, pour commencer.

Certes, la Biélorussie est une petite nation de football mais ouvrons les yeux, en ce moment l’équipe de France traverse sa plus grave crise depuis 20 ans. Il y a une vraie spirale négative, avec une seule victoire dans les dix derniers matches, un manque de confiance et une absence de leaders. On a beau changer le sélectionneur et une partie des joueurs, changer l’état d’esprit, mettre en avant de nouvelles valeurs et une nouvelle façon de procéder, on n’en sortira pas d’un coup de baguette magique. Laurent Blanc est comme Aimé Jacquet après le fiasco de l’élimination de fin 1993 contre la Bulgarie : il a tout à reconstruire. Sauf que, la France n’étant pas qualifiée pour la Coupe du Monde 1994, Jacquet avait eu le temps de démarrer par six mois de matches amicaux. Blanc lui, est tout de suite dans la compétition.

Entre les blessés, les suspendus, et les nouveaux joueurs qui sont certes bons en Ligue 1 mais qui n’ont pas de grande expérience internationale, la situation est compliquée. Pourtant, la France était supérieure techniquement à cette Biélorussie sans génie, qui a simplement défendue avec discipline. Mais personne ne semblait pouvoir apporter le petit plus qui allait débloquer la situation.

Sur le match, l’absence de meneur de jeu ou de taulier au mileu de terrain m’a paru criante. D’ailleurs, Blanc n’a jamais aimé jouer avec deux récupérateurs sur la même ligne sans meneur de jeu. Il l’a fait hier car il n’avait ni Gourcuff, ni Nasri, ni Ribéry. Diaby et M’Vila ont été intéressants à la récupération mais ils n’ont pas orienté le jeu. Du coup, pour que l’équipe ne soit pas coupée en deux, Ménez et Malouda sont revenus chercher les ballons plus bas et ils ont moins joué dans leur registre, c’est-à-dire créer des brèches sur les côtés et centrer. Hoareau a pris quelques ballons de la tête mais il n’avait aucun automatisme avec ses partenaires et ses déviations n’ont trouvé personne. Et en plus de cela, la chance n’était pas du côté des Bleus avec les blessures successives de Rémy et Saha et le ternier très bon tir de Gameiro qui passe d’un chouia au-dessus.

Bref, Blanc a beaucoup, beaucoup de boulot. Et à mon avis, il faut même envisager que la France ne participe peut-être pas au prochain Euro. Après tout, c’est déjà arrivé par le passé et les Bleus s’en sont relevés. Ne faudrait-il pas se fixer des objectifs à plus long terme et préparer la Coupe du Monde 2014 puis l’Euro 2016 à la maison ?

Moi mon objectif plus long terme c’est que l’on ne parle plus du foot en france dans les médias.
Je crois que l’on est sur la bonne voie :)

M’y connaissant très peu en foot, je reste perplexe sur tous les avis post-matchs… On passe, pour un même match, de “Ah la France qui perd contre un tel pays ! C’est une honte, encore des stratégies inexistantes de la part de Domenech ! Normal qu’ils se prennent un but à la fin…” à “ah bah le match était pas trop mauvais, z’ont pas eu de chance sur la fin, c’était déjà mieux et c’est grâce à Laurent Blanc mais il a pas pu tout rattraper”. Juste une question de point de vue quoi !

Je veux bien reconnaître que le sélectionneur a un rôle détérminant, mais l’EDF est tout de même allée en final en 2006, et avec Domenech. Alors certes il est mauvais, il est orgueilleux, mais l’équipe complète y est pour beaucoup…

Jeremie dit:Moi mon objectif plus long terme c'est que l'on ne parle plus du foot en france dans les médias.
Je crois que l'on est sur la bonne voie :)

Mouais, ça par contre, je ne sais pas si c'est le meilleur plan non plus :wink:

Le football reste le football, les problèmes de l'équipe de France restent les problèmes de l'équipe de France. il ne faut pas tout mélanger :wink:

Je ne suis pas sûr qu'une équipe de France dans la tourmente fasse moins parler d'elle qu'une équipe de France qui gagne :wink:

[quote=“Renardod”

Je veux bien reconnaître que le sélectionneur a un rôle détérminant, mais l’EDF est tout de même allée en final en 2006, et avec Domenech. Alors certes il est mauvais, il est orgueilleux, mais l’équipe complète y est pour beaucoup…[/quote]

en 2006, on avait rappelé à la rescousse les anciens de 98 comme Makélé et surtout Zidane, c’est fort de leur expérience et qualité que l’équipe a été si loin (je ne dis pas non plus que par la suite Domenech est fautif de tout bien-sûr)

Blanc se retrouve comme un joueur devant un nouveau jeu : il faut qu’il découvre le potentiel de la situation et notamment quel équipe faire avec les joueurs actuellement dispo. Alors forcément ça tatonne un peu. Et puis il est vrai qu’il profite encore d’un état de grâce, ce qui est encore heureux, comment peut-on espérer gagner une première partie d’un jeu complexe qu’on ne connait pas.

Je suis plutôt confiant perso mais s’il ne faudra pas s’attendre à des miracles.

Certes le score est un peu honteux, mais:
- avec une ribambelle de blessés et d’exclus, il ne fallait pas avoir trop d’attentes
- la plupart des joueurs sur le terrain avait moins de dix sélections au compteur
- trois joueurs blessés au cours du match, ça n’a pas dû les aider
- au final la france a eu la possession de la balle et s’est créée le plus d’occasions

sinon:
- Sagna ne sait toujours pas centrer
- Clichy n’avait pas envie de défendre semble-t-il
- M’Vilà, du haut de ses 20 ans et de ses deux sélections a à nouveau été un des meilleurs français
- Blanc n’a pas peur de parler du jeu avant et après le match, ça nous change du cynisme de Raymond.

Ce qui était marrant c’était surtout d’entendre tous ces anciens bleus devenus cadres à TF1, Lizarazu, barthez et compagnie, qui ont descendu plus bas que terre à tord ou à raison Domenech tout au long de sa fonction d’entraineur, et féliciter à tout bout de champ Laurent Blanc ce matin sur TF1 quelque soit le score… Alors oui c’est le début etc etc, mais je sens que Blanc sera intouchable quoiqu’il fasse.

:D

Oui c’est vrai mais bon, quand même… que ça fait du bien de ne plus entendre Jean-Michel Larqué ! :)

Faut arrêter les conneries avec les sélectionneurs. Domenech a été vice champion du monde, et mon avis c’est qu’on est pas prêt de faire aussi bien. Il faudrait être de mauvaise foi pour trouver que Blanc ait amélioré quoi que ce soit dans le jeu (animation offensive, charnière centrale, récupération de balle, engagement physique…). L’équipe ne prend même plus de carton, autant dire que les mecs ont autant d’implication que pour une partie de pêche. En fait c’est pire qu’avant, et je ne pensais pas ça possible.

Depuis le départ des derniers cadres (des vrais: Thuram, Vieira, Barthez, Zidane, etc), l’équipe n’a plus le niveau. Aucun sélectionneur n’y changera rien, du moins pas pour les 2 ans à venir. Après, une autre génération arrivera à maturité, on ne gagnera pas forcément en qualité, mais il y’aura du changement.

Quand l’avant-centre de ton équipe c’est Hoareau, un honnête pivot de ligue 2, qui met à peine 10 buts en ligue 1, il faut se rendre à l’évidence. L’un des meilleurs français vendredi était Valbuena (!), le même qui est remplaçant à l’OM, le 10è de ligue 1…

Choisir menez et le faire jouer titulaire est pour moi incompréhensible. C’est un joueur qui dû être titulaire 20 fois en 2 ans et marquer 2 buts !

Quand à la question d’Oscar, à savoir si l’équipe de France a hérité du niveau catastrophique de Bordeaux les 6 derniers mois de la saison dernière, j’ai trouvé la réponse…Prendre un entraîneur débutant, qui a passé ses 6 derniers mois à perdre (avec l’effectif de Bordeaux!) pour coacher la sélection nationale…On aura tout vu!