A l’heure où j’écris, l’OM perd 2-0 à la mi-tepmps de son match contre Liverpool.
Après un entame pitoyable, l’écart de niveau est criant.
Après l’OM, Lyon se fera bouffer à son tour, que ce soit au 1er tour ou aux 1/8ème de finales…
Et on pourra reprendre tranquillement notre Ligue 1 et voir arriver Montceau les Mines en finale de la Coupe de France…
Volià, snif, un verre de Chartreuse, vite…
Bises
Oscar
ne pleure pas, je suis supporter de Metz
si,si, ca existe ![]()
oui c’est même la débandade là, faut que dire que les Reds ont eu le scénario idéal et je vois pas comment les Marseillais vont pouvoir renverser la vapeur; maintenant ça reflète bien le niveau de notre championnat par rapport aux autres, on peut à peine dépasser les 1/8e ![]()
Nan mais sérieux, faut arrêter avec la dramatisation.
Une mauvaise année, et ça y est, les clubs français sont minables, totalement dépassés et il faut envisager des solutions politiques et financières pour redresser la barre ou un suicide collectif.
Une bonne année, et ça y est, les clubs français sont redevenus compétitifs, une victoire en Ligue des Champions est parfaitement envisageable et pourquoi pas installer durablement un club dans le top 4.
Je pense que la vérité est quand même un peu entre les deux. Les clubs français ne sont plus du gotha, comme c’était le cas au début des années 90, mais les claques sont encore bien moins rares que les exploits (si on veut bien ne pas regarder les résultats sur une seule année mais sur la durée). S’il est clair qu’une élimination de Lyon demain serait un peu gênante, il ne faut quand même pas tout brûler.
Et je voudrais bien savoir sur quoi tu te fondes pour être aussi catégorique quant à l’élimination de Lyon dès demain ou alors en huitièmes. Franchement, le sport est fait de 80% de mental. Quelle sera la trajectoire de Lyon en mars ? Celle de son adversaire ? De cela dépendra beaucoup leur capacité à gagner ou pas. S’ils passent, mais vu la courbe actuelle de Lyon et celle des Rangers, je suis prêt à parier qu’ils passent.
grolapinos dit:
Et je voudrais bien savoir sur quoi tu te fondes pour être aussi catégorique quant à l'élimination de Lyon dès demain ou alors en huitièmes. Franchement, le sport est fait de 80% de mental. Quelle sera la trajectoire de Lyon en mars ? Celle de son adversaire ? De cela dépendra beaucoup leur capacité à gagner ou pas. S'ils passent, mais vu la courbe actuelle de Lyon et celle des Rangers, je suis prêt à parier qu'ils passent.
Sur l'incapacité chronique de Lyon à obtenir des résultats hors champ. de France.
Bon c'est clair qu'en tant que Méridional, j'exagère un peu
5 buts encaissés en deux matches contre l'équipe B du Barça, ça fait froid dans le dos quand même.
Quant à la ligue 1 tout à fait d'accord avec Grandmaître: l'indigence technique de ce championnat que tous les bons joueurs ont deserté me laisse pantois:
il faut quand même avoir vu des OM-Lorient ou des Auxerre-PSG, sans dec' je préfère aller voir Gap en CFA2!!
Bises à tous
Oscar
ben les Marseillais au vu de leur parcourt surprenant en coupe par rapport au championnat je les voyais vraiment passer, un nul c’était bon, en championnat il redresse un chouillat la tête et les Reds avaient pris une branlée, alors à domicile il y avait de l’espoir et puis là 3:0, pratiquement aucune réelle occase donc oui déçue et forcément on se pose des questions parce que sans crier au défaitisme je trouve qd même qu’on est sur la planche savonneuse là, Lyon écrase plus ou moins tt en championnat depuis qlqs années mais n’arrive pas vraiment à percer en coupe alors sans les voir perdu d’avance demain car effectivement tant que le coup de sifflet final n’a pas retentit tt est possible on peut pas dire que Lyon soit en position idéale pour se qualifier, tt cela est bien poussif.
C’est clair que la défaite annoncée de Marseille (0-4 à l’heure actuelle) fait mal au coeur. C’est vrai aussi que Marseille, malgré son palmarès a du mal à se trouver en ce début d’année, et qu’il est dans le 2e tableau.
Alors, on peut pas parler de surprise.
C’est vrai que Lyon a mal démarré la saison européenne, mais l’équipe a été remaniée sur ses points forts. Il est normal qu’il leur faille du temps.
Bref, cette année européenne démarre très mal pour la France. C’est un fait.
Mais est-ce que le foot français est fini? Non.
Le foot français, comme le belge (qui entend encore parler d’Anderlecht?), ou Néerlandais (que valent encore l’Ajax ou le PSV?), ou dans une moindre mesure Allemand, marque vraiment le pas face aux championnats phares Anglais, Espagnol ou Italien, voire Portugais (qui ont fortement progressé ces années 2000).
Non. Statistiquement, le football français est mieux représenté en Europe ces années 2000 que les années 1990. Mais il manque de génie, et c’est bien là le plus dommageable vis à vis des spectateurs.
Perdons pas espoir, ça va revenir. ![]()
oscardejarjayes dit:
il faut quand même avoir vu des OM-Lorient ou des Auxerre-PSG, sans dec' je préfère aller voir Gap en CFA2!!![]()
Attention, tu prends quand meme comme exemple des club qui sont actuellement en abs de tableau...
Il faut peut etre commencer a voir un peu avec d'autres club plus jeune dans les gros championnats.
Une chose qui m'etonne dans le foot et principalement dans ces 2 gros club : Les equipes sont enormement renouvellees tous les ans. Pour mois, le fois est un sport collectif, et c'est pas 80% de moral (ou alors sur un match) mais plutot 50% d'equipe et une equipe ca se forme pas en 3 semaines... il faut des mois voir des annees pour les automatismes. et c'est peut etre ca qui manque aux anciens grand clubs francais.
Sur ses 3 prmier titres de champions de France, il ne me semble pas que Lyon avait vraiment changer d'equipe, il me semble pas que les "petites equipes" qui sont en tete de championnat aient radicalement changer leur effectif,....
Bref, faut peut etre voir ca aussi (meme si ce n'est pas la cause de tout0
Pour ce qui est d'investir plus d'argent, ej dois avouer que ca me rendrais fou!!!! Quand je vois le nombre de sport qui ont enormement de licencier, mais qui n'arrive pas a emerger ca pas assez de sport. Redonner toujours au meme parceque il faut etre au niveau international, ca me degouterai...
sbedhy dit:
Sur ses 3 prmier titres de champions de France, il ne me semble pas que Lyon avait vraiment changer d'equipe, il me semble pas que les "petites equipes" qui sont en tete de championnat aient radicalement changer leur effectif,....
Bref, faut peut etre voir ca aussi (meme si ce n'est pas la cause de tout0
...
Tu as probablement raison, mais, encore une fois, serons-nous crédibles si nous envoyons Un Nancy en Champions League?
Bref, Marseille s'en est pris quatre, rendons leur un (dernier) hommage, et souhaitons bonne chance aux Lyonnais
oscardejarjayes dit:grolapinos dit:
Et je voudrais bien savoir sur quoi tu te fondes pour être aussi catégorique quant à l'élimination de Lyon dès demain ou alors en huitièmes. Franchement, le sport est fait de 80% de mental. Quelle sera la trajectoire de Lyon en mars ? Celle de son adversaire ? De cela dépendra beaucoup leur capacité à gagner ou pas. S'ils passent, mais vu la courbe actuelle de Lyon et celle des Rangers, je suis prêt à parier qu'ils passent.
Sur l'incapacité chronique de Lyon à obtenir des résultats hors champ. de France.![]()
Bon c'est clair qu'en tant que Méridional, j'exagère un peu, mais, franchement, même si Lyon passe demain, qui peut croire en sa perennité dans la compétition?
5 buts encaissés en deux matches contre l'équipe B du Barça, ça fait froid dans le dos quand même.
Quant à la ligue 1 tout à fait d'accord avec Grandmaître: l'indigence technique de ce championnat que tous les bons joueurs ont deserté me laisse pantois:
il faut quand même avoir vu des OM-Lorient ou des Auxerre-PSG, sans dec' je préfère aller voir Gap en CFA2!!![]()
Bises à tous![]()
Oscar
Indéniablement, le niveau moyen du championnat est faiblard. En même temps, ce qui fait défaut au foot français, c'est surtout d'avoir 3-4 locomotives et pas une seule. Parce que dans les autres pays, sortis des cadors, c'est quand même pas Byzance (sauf peut-être en Turquie
Je pense que la politique lyonnaise, qui consiste à acheter tout ce qui bouge un peu en France quitte à ne pas s'en servir histoire de n'avoir aucune concurrence digne de ce nom en est sans doute une des causes.
À cela s'ajoute le manque chronique de stabilité des effectifs dans des clubs où la nécessité de résultats en terme d'image est telle qu'on est incapable de construire et qu'on préfère coller des rustines à tour de bras plutôt que de changer la roue. Je vomis Aulas, mais il a au moins cette qualité : il est patient, et a été capable d'attendre plusieurs années pour prendre le temps de monter un club.
Enfin, bien sûr, on peut toujours parler de fric pour expliquer le départ des meilleurs français à l'étranger, mais là encore, sortis de quelques clubs nantis (deux en Espagne, trois en Italie, quatre en Angleterre), le fric, les autres n'en ont pas tellement plus que nous, ce qui ne les empêche pas de mieux jouer et d'avoir de bons joueurs. Plus qu'un problème d'argent, c'est un problème d'image, je crois. Pour l'instant, celle des clubs et du championnat français est déplorable. Ce n'était pas encore le cas il y a cinq ans, mais une image, ça met des années à se construire, et quelques mois à se bousiller.
Bon, j'arrête ma philo de bistrot
sbedhy dit:Une chose qui m'etonne dans le foot et principalement dans ces 2 gros club : Les equipes sont enormement renouvellees tous les ans.
oui et c'est encore plus vrai je trouve pour les entraîneurs, dès que tu accuses 2-3 défaites ça y est tu es sur la sellette avec la tête pret à sauter, comment veux-travailler ds la tranquilité et avoir le tps de mettre en place quelque chose, j'ai pas des chiffres mais je pense qu'effectivement ds les années 90 la valse des entraîneurs était plus lente; en ce qui concerne l'argent oui ça m'énerve aussi mais comment veux-tu relever le niveau de notre championnat si on attire pas les stars des autres? et ils vont pas venir pour des clopinettes... alors après ou doit-on arrêter l'escalade, mettre les clubs en bourse? baptiser les stades au nom de sponsor? exploser les droits de retransmission? etc...
Nancy et Le Mans en Ligue des Champions, j’en rêve. (on a failli avoir Toulouse).
Honnêtement un Nancy-Barcelone à Marcel Picot et un Le Mans-Inter Milan à Léon Bollée, le fou rire total.
Je n’arrive jamais à m’attrister d’une défait marseillaise (pour tout dire, je suis mort de rire, c’est le festival du SMS) mais c’est effectivement révélateur du niveau du championnat de France (à ne pas confondre avec le niveau du football français).
sbedhy dit:et c'est pas 80% de moral (ou alors sur un match) mais plutot 50% d'equipe et une equipe ca se forme pas en 3 semaines...
Je vois pas où est le problème : 80% de moral+50% d'équipe, ça fait 130%. Depuis que les footballeurs se disent "prêts à 200%" on a encore la place pour 30% de physique et 40% de talent.
c’est à ce genre de match qu’on mesure le gouffre entre le championnat de France et les grosses écuries européennes : sur un malentendu, ça peut passer. Mais si les mecs sont à fond, ben ça passe pas.
Il y a vraiment Lyon et tout les autres. Contrairement aux autres grands championnats qui alignent en moyenne 3-4 équipes de très bon niveau et 1 ou 2 de classe mondiale. En France, y’a une équipe de très bon niveau. Elle pourrait gagner la C1, mais il faudrait quand même du bol. ![]()
Perso j’habite à Lyon mais je suis Stéphanois donc je vais éviter de parler de l’OL, je pourrais m’attirer des ennuis (je dis qd même que ça me ferais bien rire qu’ils perdent demain vu qu’ils croient le match déjà gagné depuis 2 semaines ?)
Par contre ce que je peux dire sur le match de ce soir c’est que j’ai mis la télé au moment où Gerard marque le pénalty. Déjà un pénalty au bout d’à peine 4min c’est pas courant, la moitié des arbitres ne l’auraient pas sifflé juste parce que le match commençait à peine … Les Marseillais comptaient-ils là-dessus et se sont-ils fait prendre ? Ou ont-ils eu la malchance de tomber sur le “mauvais” arbitre ? N’ayant pas vu les images je ne sais pas mais direct ça fait bizarre qd on met sa télé en route.
S’en suivent des dizaines de faute de Anglais qui lattent les chevilles des Marseillais à la moindre occase sans que le l’arbitre ne siffle, il refuse même un but à Niang pour un hors-jeu imaginaire ! Normalement ça fait 1-1 mais sur la relance y’a but pour Liverpool ! => 2-0. Un but de grande classe, ok mais qd même, à une erreur d’arbitrage près y’avait égalisation et au contraire l’OM se retrouve avec 2 buts dans sa musette.
J’ai pas trop suivi la suite du match, je jouais sur le net mais à la vue du début de match ce qu’il a de plus catastrophique dans cette histoire, c’est qd même qu’un arbitre puisse faire basculer ainsi un match sur une erreur … à qd l’arbitrage vidéo ?
Pourtant je suis loin d’être le 1er supporter de l’OM mais sur ce coup pour moi y’a eu vol.
Sinon pour parler du championnat … suffit de regarder le classement : à part Lyon et dans une moindre mesure Bordeaux et l’ASSE (allez, si qd même ils sont bien classé
), y’a pas bcp de “grosses cylindrées” qui tiennent leur rang. La lutte pour les places Européennes avec Nancy, Le Mans, Valenciennes, Nice et Caen ça fait bizarre qd même … Je ne dis pas que ces équipes n’ont pas leur place attention, si elles y sont c’est qu’elles le méritent mais les voir aussi bien placées alors que plus bas dans le classement on a :
12 Monaco
13 Marseille
14 Toulouse
15 Lens
16 Auxerre
17 Paris-SG
18 Lille
soit en gros toutes les équipes que l’on s’attendait à voir lutter si ce n’est pour le titre au moins pour les places européennes et qui se battent aujourd’hui au portes de la relégation.
D’un côté on peut se dire que c’est plus sympa qu’un championnat Italien où les 3-4 1ers sont en gros toujours les mêmes. Mais en fait non, ils ont de la chance eux, d’avoir au moins 3-4 clubs qui jouent le titre, même si ce sont tjrs les mêmes, parce que chez nous on sait déjà au 1er 1/3 de la saison qui sera une nouvelle fois champion en 2008 … ![]()
je pense pas qu’on puisse dire que la victoire des Reds soit volée ce soir, pour le pénalty c’est amplement justifié et même si la défaite est je pense très sévère pour l’OM les Marseillais ont été dominé pratiquement ds ts les compartiments du jeu, alors un 2-0, ou 2-1 peut-être mais une victoire sûrement pas, c’est d’autant plus dommage qu’en championnat on sent un frémissement alors que les Reds étaient pas au plus fort.
mais pour la vidéo je suis tt à fait d’accord avec toi, ça marche très bien pour le rugby alors pourquoi pas pour le foot?
ben, c’est la France : de temps en temps une équipe tient quelques années en haut de l’affiche européenne (je suis stéphanois, mais je reconnais : Lyon un peu plus longtemps que les autres, mais la logique "l’argent appelle l’argent a été renforcée), et puis plouf la girafe, ouille le gnou…
à part ça ben on est plus un pays avec équipe nationale mise en avant et élite beaucoup plus homogène qu’ailleurs : c’est pas très glamour, mais c’est comme ça.
mais si on prend l’Angleterre, pour faire les beaux en ligue des champions OK, mais vous aimeriez, vous, un championnat que c’est les 3-4 mêmes qui gagnent toujours ? (à part si y’a St-Etienne…)…autant qu’ils fassent un championnat à 4, ce sera plus simple…
Nous on fait un championnat à 20,et les budgets ne sont pas ultra disproportionnés, et la L2 est d’un bon niveau, et les clubs sont pas cotés en bourse (sauf un, ok…) : on est des vieux jacobins redistributeurs de richesses, on s’en réjouit dans pleins d’autres domaines…
(bon, après, je sais bien à qui je m’adresse : des gros jaloux parce qu’ils ont pas Feindouno dans leur équipe…
)
Marseille ne méritait pas de gagner hier. Mais pas non plus de s’en prendre 4 dans la musette (le 4ème est anecdotique, les marseillais n’y était plus depuis quelques minutes déjà). Liverpool était vraiment plus fort que l’OM hier. Les reds se sont contentés de bien défendre et de jouer en contre ce qu’ils ont fait à merveille avec en plus beaucoup de reussite. C’est dommage pour l’OM qui aurait bien besoin de gagner ce genre de match pour engranger de la confiance pour l’avenir.
Etant lyonnais je n’espère qu’une chose c’est que Marseille, Bordeaux, le PS
, arrivent à construire quelque chose pour venir chatouiller l’OL. Ca créérait de l’émulation, de la concurrence, le niveau de la L1 s’en trouverait amélioré et les résultats européens des équipes française suivraient assez logiquement. Par contre ce sont des équipes comme Le Mans, Nancy, Toulouse, Rennes qui auraient beaucoup plus de mal à se hisser aux premières places de la L1. On tomberait alors malheureusement dans le schéma des 3 championnats majeurs européen : Italie, Espagne, Angleterre.
La France n’est pas la seul à être confronté à ce problème. Prenez l’allemagne, considéré il y encore une dizaine d’année comme un championnat majeur, sorti du Bayern, il n’y a plus personne. Je ne parle pas des Pays Bas ou l’Ajax n’est plus vraiment ce que ça a été. Et le PSV comme l’OL en France est une bonne équipe mais qui sauf erreur de casting ne dépassera pas les 1/4 de finale de CL.
La faute aux championnat majeurs (et à la loi Bosman) et à leurs énormes biftons qui pillent tous les autres pays de leurs bons joueurs. Comment peut-on à partir de ce moment, en plus quand on a pas la puissance financière pour compensé, maintenir une homogénéité dans les différentes ligues européenes. Pour prendre juste l’exemple anglais :
Christanval à Fulham, Anelka à Bolton, Kapo à Birmingham, Chimbonda à Tottenham, Faubert à West Ham. Tous ces clubs ne jouent pas le championnat et vivotent plus ou moins en milieu de tableau. Qu’est-ce que ces bons joueurs foutent là bas alors qu’il pourrait jouer le titre avec Marseille, le PS
et Bordeaux. Enfin bon, ce que j’en dis, hein ! Et c’est pareil en Italie et en Espagne…
N’oublions pas le “super” parcours de nos clubs en coupe UEFA cette année.
Battus pas des grosses écuries comme Brann Bergen ou le FC Zurrich
Ou qui font match nul contre le grand Tampere United.
Nan, mais vraiement, y’a encore 5-6 ans, jamais ça ne serait arrivé. Les clubs français engagés dans les compétitions européennes, et notamment en UEFA (parce que la LC c’est plus dur), globalement, elles allaient toujours en 16e de finale sans problème.
La, on aura que Bordeaux, qui s’en est sorti avec grandes difficultés, Marseille (mais ça c’est le privilège LC) et peut être Lyon. Donc, en fait une seule équipe qui a vraiment mérité sa qualif en 16e de finale.
Et tout ça, parce que les clubs ont perdu contre des norvegiens, suisses ou finlandais, impensable y’a encore quelques années (sauf de très rares cas).
Parce que bon, perdre, ça peut encore arriver, mais faut voir le niveau de jeu ! Qui a vu la défaite de Rennes façe à Zurrich ? Ca faisait peur à voir !
Alors oui, pour moi, le niveau du football hexagonal a baissé. Plus précisément, il progresse peut-être mais pas aussi rapidement que les autres grands championnats.
Je trouve même que le football allemand, encore à la ramasse y’a 2-3 ans, est en train de nous rattraper à grande vitesse.
Et si on prend le 10e du championnat d’Italie ou d’Espagne, je suis sur qu’il bat sans problème le 10e de notre championnat (conviction perso).
Arpès, les raisons d’une telle régression, j’crois que tout a été dit…
Et voir Nancy en LC… Faudra qu’ils changent de maillots alors ![]()
sur le match d’hier, faut voir qu’on avait l’un des candidats au titre de championnat d’angleterre face à une équipe des bas-fonds, fût-elle l’OM, du championnat français donc le résultat est parfaitement logique. dire que l’om s’est fait volé sur ce match parce que l’arbitre ose sifflé un péno dès le début, c’est un peu n’importe quoi. Givet découpe gerrard donc que ce soir à la 4ème, 20ème ou 90ème y a péno (et il y aurait dû avoir carton rouge, il était un peu dernier défenseur il me semble)
après plus globalement, il y a clairement un problème de moyen pour les clubs français. on est le seul pays en europe qui controle les finances des clubs, ailleurs c’est liberté totale, tu peux être endetté jusqu’au cou comme le réal ou milan, et dépenser des centaines de millions dans les transferts. A quand une DNCG européenne, michel si tu nous lis ? à mon avis, jamais
si lyon achète les meilleurs joueurs français, c’est pas que pour affaiblir les autres je crois, c’est qu’il a pas d’autres solutions, aucun grand nom encore dans le coup veut venir en france, en raison des salaires proposés. et lyon n’a pas les moyens de retenir ses meilleurs joueurs face aux propositions de barcelone, chelsea, madrid et consorts.
et puis faut arrêter de parler que du manque de moyens des clubs français. En europe, certaines équipes s’en sortent chaque année en ligue des champions, je pense à Porto ou au PSV avec des moyens identiques voire moins importants que certains clubs français. Mais ils sont plus malins, mieux organisés, plus pro.
je crois qu’il y a un grave problème de compétence au niveau dirigeants. à part aulas (je suis pas supporter de lyon je précise) qui gère bien son club, les autres “grands” clubs c’est n’importe quoi depuis des années. diouf et anigo, c’est un duo tragico-comique, cayzac et sa politique de jeunes, il a pas compris que le PSG c’était pas arsenal (et le guen pas wenger), etc…et que dire des cellules de recrutement, depuis combien d’années marseille et paris se plantent totalement avec l’achat d’étrangers alors que dans le même temps, lyon fait quasiment que des bonnes pioches avec des joueurs peu côtés au départ (juninho, cris, essien, diarra, tiago etc…) ?
et pour ma part, le mans ou nancy en ligue des champions, pourquoi pas, pourront pas faire pire que marseille hier de toute façon.