[foot] France - Suisse : constat

J’étais à Wemblay en février 99, et je n’ai pas vu de hooligan. Les stades anglais ne sont pas des bunkers comme en France, et c’est plutôt familial.
:pouicok: Bref, retourné en Angleterre voire des matchs je referai. Des stades comme le vélodrome (et dans une certaine mesure le parc des princes) me paraissent par contre infréquentable

Mais en France on préfère bunkarisé là où il fait ouvrir et ne rien faire là où il faut sévir.
:modopouic:

ElGrillo dit:Eux ils chantent, nous on fait la hola... quand on gagne :lol:
Arrête, maintenant les publics font même la hola pendant les matchs pourris... :? Moi ça me choque toujours ça : je trouve que la hola c'est un geste de remerciement, de félicitation, limite de prosternation, plus qu'un acte d'encouragement... Un peu comme une standing ovation au théâtre... Je trouve que les joueurs doivent la mériter, et ça me désole quand on voit des holas comme ça, pour rien... Limite ça donne l'impression que le public s'emmerde et qu'il fait ça pour s'occuper... :roll:

Sinon, le hooliganisme anglais a quand même l'air bien lointain, en tout cas en Premier League, quand on voit les tribunes à 1 mètre du terrain sans grillage... :pouicbravo:

moi en tout cas je commence à en avoir marre des joueurs (et de l’entraineur évidemment) de l’équipe de france qui jouent les divas, qui crient au scandale quand on ôôôse les critiquer. ils se plaignent du manque d’engouement du peuple français qui devrait arrêter de vivre pour les regarder jouer, acheter tout pleins de maillots pour leur rapporter encore plus de fric, faire la hola même quand ils arrivent pas à aligner 3 passes (les places au stade de france ou ailleurs sont assez chères pour que le spectateur puisse exiger un minimum de respect). ils font sans cesse référence aux supporters anglais qui sont toujours derrière leur équipe. ben déjà les joueurs anglais ils donnent un peu plus l’impression de tout donner sur le terrain même quand ça marche pas terrible donc ça donne un peu plus envie aux supporters de pardonner. et les joueurs français oublient un peu vite que la presse anglaise, au niveau tacle par derrière, c’est autre chose que l’équipe.
sans déconner, ils fustigent la presse ? et bien que la presse arrête de les interviewer (ça évitera en plus aux journalistes de se faire copieusement foutre de leur gueule par domenech quand il est en conférence de presse), qu’elle les laisse en huit clos total dans leur paranoia à 2 balles!!! ils fustigent le public ? et bien que les supporters ne les supportent plus comme ça ils seront plus dérangés !!!
faudrait pas qu’ils oublient que c’est grâce à ces cons de journalistes et à ce con de peuple ingrat qu’ils vivent comme des princes. en plus d’être pas top sur le terrain (et c’est un euphémisme), ils sont méprisants et arrogants, j’en suis venu à leur souhaiter de se faire éliminer piteusement et attendre leur excuses navrantes (fait trop chaud, pelouse trop sèche, et dimanche ça sera quoi, trop frais ça a avantagé les coréens qui courent partout ?)

désolé pour le coup de gueule, mais je suis le seul que ça énerve ou y en a d’autres ?

abraxar dit:
désolé pour le coup de gueule, mais je suis le seul que ça énerve ou y en a d'autres ?

Non c'est vrai, tu as raison, mais moi, toutes ces excuses bidons ça me fait mourir de rire :

Pelouse trop seche....y z'ont pas arrosé la pelouse à 17H21 et 34s ?.... le ballon qui est trop rond....Makelele qui tire pas de loin.... il faut lacher les chiens :lol:
Pelouse trop haute : au moins je comprends mieux maintenant pourquoi Domenech n'a pas pris Giuly :mrgreen:
Désolé pour le coup de gueule, mais je suis le seul que ça énerve ou il y en a d'autres ?[/quote dit:

Tu résumes bien la situation à travers ton coup de gueule.

Quand on voit Klinsmann qui saute de joie lorsque ses joueurs marquent, cela fait vraiment envie. Je suis sûr qu'il aimerait être sur le terrain pour les pousser vers les filets.
Pourquoi parler de la France, si on parlait des équipes qui jouent. On se fait du mal en espérant un sursaut. Viera sera encore sur le terrain dimanche, Trézeguet sur le banc, Ribéry aura à peine eu le temps de s'échauffer et le voilà à nouveau joker voire cireur de banquette.

L'essentiel reste de voir de beaux matchs avec ou sans l'équipe de France.
abraxar dit:moi en tout cas je commence à en avoir marre des joueurs (et de l'entraineur évidemment) de l'équipe de france qui jouent les divas, qui crient au scandale quand on ôôôse les critiquer. ils se plaignent du manque d'engouement du peuple français qui devrait arrêter de vivre pour les regarder jouer, acheter tout pleins de maillots pour leur rapporter encore plus de fric, faire la hola même quand ils arrivent pas à aligner 3 passes (les places au stade de france ou ailleurs sont assez chères pour que le spectateur puisse exiger un minimum de respect).
Euh, c'est pas déjà ce que font les français en ce moment ? Sortir du boulot en avance pour regarder les matchs. Bouffer de la Coupe du Monde toute la journée. Faire la hola n'importe quand.
Ce que les joueurs souhaiteraient, c'est pas plutôt que le public soit à 100% derrière eux pendant la compétition, et qu'on attende le dénouement pour émettre les critiques ? Parce que moi j'ai un peu l'impression qu'en ce moment c'est un concours de qui descendra le plus l'équipe... Je ne pense pas que ça les aide. Moi aussi je suis déçu quand il joue mal, mais ne faudrait-il mieux pas faire confiance, encourager, faire bloc avec nos joueurs, notre équipe, et être critique après, à froid, avec un peu de recul ? Moi je comprends Domenech quand il se moque des journalistes. Et je ne suis pas sûr que les joueurs tiennent tant que ça à être interviewé tous les jours pendant la Coupe du Monde... Je n'ai pas non plus l'impression qu'ils ne mouillent pas le maillot sur le terrain... PAr contre, j'ai bien l'impression que tout le pays les critique sans vergogne... :?

Je plussoie Mattintheweb, l’équipe de France n’a jamais été autant détestée dans les médias dirait-on. C’est pire encore qu’avant 98 ou en 94 alors qu’elle n’avait même pas réussi à se qualifier cette année là.

Je ne pense pas que les joueurs veulent que les Français soient tous derrière eux à en quitter le boulot plus tot, acheter des maillots etc etc. Mais si la moitié des détracteurs qui jugent bêtement en comparant à la belle période 98-00 disparaissait, ils seraient déjà bien content. La peur de perdre contre les Suisses, elle n’est pas venue au monde par hasard.

Les Brésiliens n’ont pas brillé contre les Croates, mais s’ils ont gagné au bout du compte, c’est qu’ils avaient confiance. Et la France ne peut pas avoir confiance, pas tant qu’ils se font démonter la gueule à tour de bras comme ça.

L’épisonde Jacquet et son refus de pardonner aux journalistes de l’Equipe (pour ne citer qu’eux) n’a pas suffit à calmer ces derniers. Rien que pour ça je souhaite que Domenech réussisse histoire de leur fermer un peu la bouche, à eux et à tous ses détracteurs !

Ed dit:Je plussoie Mattintheweb, l'équipe de France n'a jamais été autant détestée dans les médias dirait-on. C'est pire encore qu'avant 98 ou en 94 alors qu'elle n'avait même pas réussi à se qualifier cette année là.
Je ne pense pas que les joueurs veulent que les Français soient tous derrière eux à en quitter le boulot plus tot, acheter des maillots etc etc. Mais si la moitié des détracteurs qui jugent bêtement en comparant à la belle période 98-00 disparaissait, ils seraient déjà bien content. La peur de perdre contre les Suisses, elle n'est pas venue au monde par hasard.
Les Brésiliens n'ont pas brillé contre les Croates, mais s'ils ont gagné au bout du compte, c'est qu'ils avaient confiance. Et la France ne peut pas avoir confiance, pas tant qu'ils se font démonter la gueule à tour de bras comme ça.
L'épisonde Jacquet et son refus de pardonner aux journalistes de l'Equipe (pour ne citer qu'eux) n'a pas suffit à calmer ces derniers. Rien que pour ça je souhaite que Domenech réussisse histoire de leur fermer un peu la bouche, à eux et à tous ses détracteurs !

Et bien moi aussi, je souhaite que Domenech ferme la bouche à la presse mais cette même presse est largement, mais alors très largement , moins critique qu'à l'époque de 98 ou 93, certains ici ont la mémoire très courte.
Jacquet et sa coupe du monde ont tout de même assagi un paquet de ces journalistes.
D'autre part, il n'y a pas une nation qui ne critique pas un tant soit peu son équipe quand ça va moyennement bien ou quand ça va mal. Chacun cherche à trouver les raisons qui font que ça ne tourne pas spécialement rond, c'est humain et ça se retrouve forcément dans la presse.
Et puis, ce n'est pas la presse qui fait la pluie et le beau temps en ce qui concerne l'engouement populaire ! Si les bleus nous rassuraient un peu plus (j'espère ce dimanche), ils en auraient beaucoup plus quelles que soient les reflexions journalistiques.
La notion de supporter demande à ce que l'on soit derrière eux même quand ça va mal, mais cela n'empêche pas de donner son avis sur la tactique, la sélection... c'est pas incompatible.

Je suis d’accord qu’il faut donner émettre des critiques, comme partout ailleurs, mais une bonne critique est une critique constructive. Quand j’entends, les bleus sont nuls, ils savent pas jouer au foot, leur match contre la Suisse c’est de la merde etc etc, et bien à part leur faire mal je ne vois pas à quoi ça sert. Il y en a qui sont réceptifs à ce genre de traitement, ça marche même de temps en temps, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure des solutions.

Parler de la tactique, de la sélection, oui c’est une bonne chose. Mais dire que Domenech ou n’importe quel sélectionneur est incompétent est un peu gros à mon avis.

La presse ne fait pas l’engouement populaire certes, c’est pas pour rien que je vois des drapeaux français à côté de chez moi. Mais les journalistes, on les entend partout, et ce n’est surement pas grâce à eux (ceux que j’ai entendus du moins) que les bleus vont trouver des supporters.

J’espère que les bleus vont nous rassurer dimanche, mais je crains que l’envie de gagner soit à nouveau dépassé par la peur de perdre. Je leur fait confiance pour me prouver que j’ai tord.

La presse de 93 a été très critique après la non-qualification en effet. J’étais un peu plus jeune donc je n’ai pas perçu ça comme je l’aurais perçu maintenant :wink: . Mais le moment était bien choisi pour le faire. Critiquer de façon aussi acerbe pendant la compétition, je ne trouve pas digne de gens qui estiment être des supporters de la France (je ne te vise pas ElGrillo comprenons nous bien :wink: )
En 98 les journalistes se sont tut (pas sûr de l’orthographe :D ) bien vite après le 1er match. C’est pour ça que c’était dommage de croiser la Suisse dès le début car pour moi c’était inévitable un match comme celui qu’on a vu (sauf incident ou coup de génie).

ElGrillo dit:
Ed dit:La notion de supporter demande à ce que l'on soit derrière eux même quand ça va mal, mais cela n'empêche pas de donner son avis sur la tactique, la sélection... c'est pas incompatible.
Ben je suis pas le dernier à donner mon avis, mais objectivement, c'est peut-être quand même un peu incompatible non? Le rôle normal d'un supporter, c'est de supporter justement, d'encourager, et pour ça, il doit y croire, il doit faire confiance... Dès l'instant où il émet des doutes, supporte-t-il encore? :roll: Peut-être chacun devrait se cantonner à son job : le sélectionneur sélectionne, les joueurs jouent, les journalistes reportent, les supporters supportent... ça marcherait peut-être mieux ?
En tout cas, je pense qu'on touche encore à un syndrome bien français qui est une sorte de compétition intellectuelle permanente: on veut toujours être plus malin que les autres (c'est ce qu'on nous apprend à l'école, et ça n'a pas forcément que des mauvais côtés), alors on préfère être défaitiste et dire "ouais, je vous l'avais dit" si on a raison (de toute façon personne ne s'en souviendra en cas de victoire) plutôt que d'être optimiste et passer pour un con comme les autres en cas de défaite... C'est plus facile de dire qu'on est agréablement surpris plutôt que d'avouer qu'on a été naïf et qu'on est déçu... :roll:

Cf la citation de Mattintheweb : non non je n’ai pas écrit ça moi :lol:

Ed dit:Je plussoie Mattintheweb, l'équipe de France n'a jamais été autant détestée dans les médias dirait-on. C'est pire encore qu'avant 98 ou en 94 alors qu'elle n'avait même pas réussi à se qualifier cette année là.

si l'équipe est soit disant détestée par les médias, c 'est un peu de la faute de domenech et des joueurs il me semble. quand le sélectionneur arrête pas de mettre des bâtons dans les roues des mecs qui font que leur boulot, faut pas qu'il vienne s'étonner que les dits journalistes cherchent la petite bête !!! la présentation de la liste bâclée pour réserver l'exclu à SFR, c'était pas très fin. le coup du secret médical par exemple, c'est énorme fallait oser quand même. un journaliste si tu cherches à lui cacher des trucs, il aura qu'une envie, c'est remuer la merde. les entrainements à huis clos, pareil, c'est évident que les journalistes vont tout faire pour dénicher une info ne serait-ce que pour emmerder domenech. et après on entre dans un cercle vicieux de paranoia, de petites vacheries, représailles etc...
et je le répète, la presse française, c'est gandhi par rapport à d'autres. le sélectionneur brésilien, allemand ou italien aurait fait le 1/4 de ce qu' fait domenech, j'imagine pas le carnage :D
Mattintheweb dit:Ben je suis pas le dernier à donner mon avis, mais objectivement, c'est peut-être quand même un peu incompatible non? Le rôle normal d'un supporter, c'est de supporter justement, d'encourager, et pour ça, il doit y croire, il doit faire confiance... Dès l'instant où il émet des doutes, supporte-t-il encore? :roll: Peut-être chacun devrait se cantonner à son job : le sélectionneur sélectionne, les joueurs jouent, les journalistes reportent, les supporters supportent... ça marcherait peut-être mieux ?
En tout cas, je pense qu'on touche encore à un syndrome bien français qui est une sorte de compétition intellectuelle permanente: on veut toujours être plus malin que les autres (c'est ce qu'on nous apprend à l'école, et ça n'a pas forcément que des mauvais côtés), alors on préfère être défaitiste et dire "ouais, je vous l'avais dit" si on a raison (de toute façon personne ne s'en souviendra en cas de victoire) plutôt que d'être optimiste et passer pour un con comme les autres en cas de défaite... C'est plus facile de dire qu'on est agréablement surpris plutôt que d'avouer qu'on a été naïf et qu'on est déçu... :roll:

en gros, si je te suis bien, supporter, c'est laisser son cerveau au vestiaire :roll: Les anti foot avec lesquels tu discutes sur ce même forum vont boire du petit lait :wink:

Tu ne m'a pas bien lu : je ne suis pas défaitiste, j'envisage aussi bien une victoire qu'une défaite, il y a nuance. J'essaie d'être le plus objectif possible mais je ne suis pas sur que de dire "on supporte à tout va" et "les bleus vont perdre" soit si différent finalement, dans les deux cas, ça manque un peu de reflexion.
Par exemple je peux très bien dire, si les bleus gagnent dimanche, ça sera surement grace à leur qualité technique et par un exploit individuel et aussi, s'ils perdent, à cause d'un jeu lent et du manque de solutions en attaque. Voici, pour moi, les qualités et défauts de cette équipe. Mais si je dis ça en avance par rapport au match de dimanche, je deviens défaitiste, et si je dis la même chose après le match contre la suisse, je ne suis pas vraiment supporter, j'avoue du coup ne pas très bien comprendre ton raisonnement.

Sinon +1 avec abraxar.

Si une équipe de foot est le reflet de son pays, on a en France l’équipe qu’on mérite.
Des gens qui n’osent pas prendre de risques de peur de déplaire à l’opinion. Ou qui restent paralysés par le passé glorieux de leurs prédécesseurs. Ou qui cherchent des excuses pour ne pas avoir à se remettre en question.

Si j’ai bien compris Mattintheweb, supporter c’est un acte de foi. Le problème est bien là, nos joueurs sont de quasi divinités.

Alors que jouer en équipe de France c’est un honneur, c’est un beau maillot à porter, mais beaucoup de joueurs s’en battent les couilles visiblement. Faire des efforts sur le terrain et accepter les critiques, parler au public par l’intermédiaire des journalistes c’est un devoir. Jouer en équipe nationale c’est rendre hommage aux amateurs de foot, pas boire le champagne au club France avec des VIP qui n’ont jamais touché un ballon.
Quand je vois Dhorasso qui manque une grosse occasion contre la Suisse j’ai du mal à comprendre que 5 minutes plus tard, le match terminé, il rigole au milieu du terrain. Nos joueurs ne sont plus que des icônes, des compteurs de billets, des produits publicitaires. C’est bien de taper sur les journalistes mais sans les droits de diffusion des matchs, les salaires seraient moins astronomiques.
L’important n’est pas l’équipe de France, le beau jeu, la combativité, l’important c’est l’image des sponsors. Quand la France a été championne du monde de handball pour la dernière fois, les joueurs à la fin du match ont enlevé leur maillot bleu pour arborer un tee-shirt avec le logo du sponsor. Avec le foot c’est mieux, entraîneur et joueurs racontent des conneries insipides devant un mur de marques.

bon, pour reparler un peu foot (le sport)
l’Italie n’a pas été foutue de battre les USA, les tcheques perdent face au Ghana, le Brésil qui ne mérite pas de gagner face aux croates … il ne faut pas s’emballer, d’autres favoris déchantent. On jugera la France après le match contre la Corée. Tant qu’il n’y a pas le coup de sifflet final, rien n’est fait. Bon, perso, cette équipe m’inquiète, mais les équipes qui flambent en début de mondial vont rarement au bout.

ElGrillo dit:en gros, si je te suis bien, supporter, c'est laisser son cerveau au vestiaire :roll: Les anti foot avec lesquels tu discutes sur ce même forum vont boire du petit lait :wink:
...
Mais si je dis ça en avance par rapport au match de dimanche, je deviens défaitiste, et si je dis la même chose après le match contre la suisse, je ne suis pas vraiment supporter, j'avoue du coup ne pas très bien comprendre ton raisonnement.
Il ne s'agit pas de laisser son cerveau au vestiaire, juste de supporter pendant la compétition... Ca n'empêche pas de donner son avis, mais à quoi ça peut servir de critiquer le sélectionneur et les joueurs PENDANT la compétition ? Je répète que je n'ai pas d'avis tranché, je n'avance pas des convictions intimes, je m'interroge pour essayer de faire avancer le débat... :roll: Parler des qualités et des défaut de l'équipe c'est une chose, la dénigrer à tout bout de champ en est une autre... (en passant, je ne parle pas forcément de qui que ce soit ici, plus des gens que je peux entendre autour de moi)... :?
L'homme de la pampa dit:Si j'ai bien compris Mattintheweb, supporter c'est un acte de foi. Le problème est bien là, nos joueurs sont de quasi divinités.
De la même façon qu'une sélction doit être un devoir et un honneur pour un joueur, je pense que le supporter ne doit pas soutenir les joueurs, mais l'équipe... Je ne suis vraiment vraiment pas sûr que les joueurs soient effectivement "devenus des divinités", certains sont plus appréciés que d'autres. Ce sont devenus des icônes commerciales, mais ce n'est pas pour ça que les supporter c'est soutenir ce système. On peut aimer le foot et se contenter d'aimer le foot, sans acheter toutes les conneries qu'on nous vend en même temps, sans regarder 15 minutes de pub à la mi-temps, etc.
L'homme de la pampa dit:L'important n'est pas l'équipe de France, le beau jeu, la combativité, l'important c'est l'image des sponsors. Quand la France a été championne du monde de handball pour la dernière fois, les joueurs à la fin du match ont enlevé leur maillot bleu pour arborer un tee-shirt avec le logo du sponsor.
JE te trouves assez rude, surtout qu'il faut arrêter de cracher sur tous les sponsors aveuglément... Autant les publicitaires qui ne fontn que payer des espaces pub à TF1 m'énervent parce qu'ils récupèrent un phénomène qui n'a rien à voir avec eux, autant un équipementier, par exemple, peut être un réel partenaire de l'équipe, qu'il est sympa de remercier à un moment...