Foot gaélique : c'est de la balle (GRANDE FINALE 17 septembre)

Avant-propos : le sport violent auquel vous pensez peut-être, c’est le foot australien, pas le gaélique.
Il y a quelques mois, j’ai découvert par hasard le foot gaélique. Aujourd’hui, je suis fan.
Ce sport est spectaculaire et très télégénique, c’est un vrai bonheur à regarder. Le mouvement y est permanent et on ne s’ennuie pas une minute.
Le foot gaélique mérite franchement d’être beaucoup plus connu qu’il ne l’est, d’où ce topic pour le mettre un peu en lumière au sein de notre petite communauté.

D’ailleurs peut-être que loic connaît déjà ce sport ; le club de Liffré a été champion de France en 2013.

VIDÉOS (si vous préférez les images aux discours)
Présentation rapide
Un résumé de match (superbe but à 03:52)
Un match qui donne beaucoup à voir dès le début
Un autre match qui débute un peu plus lentement, mais avec un scénario incroyable (notamment 2e période). J’ai vraiment pris mon pied devant ce match !

EN RÉSUMÉ
Sport numéro 1 en Irlande, où les stades sont pleins à craquer, c’est un mélange de foot (pour les buts), de rugby (pour les drops, le porter de ballon et les contacts, bien que ces derniers soient beaucoup moins rudes qu’au rugby) et de handball (pour les dribbles et la rapidité d’exécution). C’est surtout un sport qui favorise largement l’attaque et où le mouvement est permanent, ce qui le rend très agréable à regarder.

C’est un sport rapide donc très physique et pourtant les joueurs ne sont pas du tout payés, puisque l’aspect amateur du football gaélique est strictement contrôlé.
Et qui dit amateur dit pas de triche, de simulations, d’intérêts autres que l’amour du sport et la victoire.

LE PRINCIPE
Le ballon y est tenu à la main et un joueur peut courir 4 pas en gardant la balle en main, puis il doit dribbler, puis a de nouveau droit à 4 pas, etc. Le ballon est donc très rarement perdu par maladresse, il y a beaucoup moins de déchets, de sorties et de temps mous qu’au foot et les contre-pieds et autres feintes sont légion.

Point de règles restrictives comme l’en-avant ou le hors-jeu, tout est fait pour favoriser l’attaque et donc le spectacle, jusqu’à l’arbitrage (flexibilité quant à la règle des 4 pas entre deux dribbles).

LE SCORE
1 but (de foot) = 3 points
1 drop (de rugby) = 1 point
Les scores cumulés (somme des deux équipes) que j’ai pu voir ici et là vont de 13 à plus de 40, donc il se passe des choses pendant le match.

Bref, j’adore ce sport et je ne comprends vraiment pas pourquoi il ne s’est pas davantage popularisé hors d’Irlande. J’espère qu’il deviendra rapidement plus connu et commencera à envahir notre pays et – qui sait ? – nos écrans.

Je viens de regarder le résumé, c’est intéressant, effectivement très dynamique. ce qui me déçoit a priori c’est la profusion de drops… ça me semble… trop facile, on dirait que le gardien fait un peu plante verte.

C’est vrai qu’une équipe marque généralement bien plus de drops que de buts, mais je trouve la pratique assez belle aussi, puisque les tirs se font parfois de très longues distances ou avec des angles serrés.
Trop facile : il faut trouver l’angle, le dégagement et l’équilibre ;) ou avoir le don d’improvisation
Je ne trouve pas que le gardien fasse plus plante verte qu’au foot ou au handball. Il a un rôle important (ne serait-ce que dissuasif) sur les phases de jeu plus proches. On le voit bien dans ce résumé de match.

Viens de regarder un bout du 1er résumé, je cherchais Mickael Youn sur le terrain, j’avais trop l’impression de voir les 10 Commandements ou un truc à la con du genre :D

beri dit:
D’ailleurs peut-être que loic connaît déjà ce sport ; le club de Liffré a été champion de France en 2013.

Non, juste de nom, je sais qu'il y a un bon club à Liffré, mais je n'ai jamais vu un match et je n'ai jamais cherché plus avant (le nom de foot m'a peut-être dissuadé).

rien ne remplacera le hurling. Ce sport où le moindre accrochage t’emmène à l’hopital voire pire encore.
https://www.youtube.com/watch?v=TmzivRetelE

Cowboy Georges dit:Viens de regarder un bout du 1er résumé, je cherchais Mickael Youn sur le terrain, j'avais trop l'impression de voir les 10 Commandements ou un truc à la con du genre :D
Tu aimes le rugby? Le foot américain? Je trouve le foot gaélique beaucoup plus soft, regardable et compréhensible que ces deux sports.
stones90 dit:rien ne remplacera le hurling. Ce sport où le moindre accrochage t'emmène à l'hopital voire pire encore.
https://www.youtube.com/watch?v=TmzivRetelE
C'est sûrement super, mais j'ai trop de mal à suivre la balle pour apprécier en tant que spectateur (comme le golf, le hockey, le badminton).
POINT ACTU
Le 20 septembre à 16h30 se tiendra la grande finale All-Ireland, qui sera diffusée en direct dans un ou plusieurs bars parisiens et probablement dans d'autres villes, mais je n'ai pas d'infos là-dessus pour l'instant.
Je serai au O'Sullivans Rebel Bar avec beriette et probablement stfrantic (un autre TTcien) pour voir ce match Dublin-Kerry, n'hésitez pas à nous rejoindre.

La grande finale All-Ireland c’est dimanche à 16h30.
Diffusée en direct au O’Sullivans Rebel Bar à Paris.
Bière, découverte, ambiance. Profitez-en.

J’en avait vaguement entendu parlé mais je n’avais jamais pris la peine de regarder à quoi ça ressemblait en vidéo. Merci pour les liens.
La saison s’étale sur quelle période de l’année? Et par quel moyen peut on voir des match?

D’abord il faut savoir que l’Irlande se subdivise en 4 provinces pour un total de 32 comtés, qui chacun contiennent plusieurs clubs (villes).
Saison
Il y a plusieurs compétitions.
D’après mes recherches et par ordre croissant de prestige :
1) Inter-clubs
Championnat d’Irlande des clubs : juin à mars (juin-novembre = champt par comté / octobre-décembre = champt par province / quarts et demi-finales nationales = février / finale : mars)
Si je comprends bien, 1e étape pour désigner les meilleurs clubs de chaque comté (32 comtés), 2e étape pour désigner, parmi eux, les meilleurs clubs de chaque province (4 provinces), puis les vainqueurs de chaque province sont qualifiées pour les demi-finales.
2) Inter-comtés
Ici, les équipes sont formées par les meilleurs joueurs des clubs de chaque comté. Une équipe a donc le nom de son comté (Dublin, Kerry, Cork…).
Ligue nationale : février à avril. Format de ligue à 8 équipes, avec division 1, division 2 etc. Les 4 premiers de division 1 s’affrontent en demi-finales puis finale
Championnat d’Irlande : mai à septembre. De mai à juillet, éliminatoires inter-comtés au sein des 4 provinces. Le vainqueur de chaque province et 4 autres équipes issues des rattrapages jouent les “grands” éliminatoires en août et septembre. Finale le 3e ou 4e samedi de septembre.
Donc il y a moyen de se faire plaisir toute l’année quand on habite en Irlande !
Voir les matches
On peut les regarder en ligne ici en payant (s’emmerdent pas).
Autrement, plusieurs chaînes irlandaises couvrent les diffusions des matches. Plus d’infos ici. Peut-être que certaines sont accessibles sur certains bouquets TV.
Et si tu ne tiens pas forcément au direct, cette chaîne Youtube propose plusieurs matches complets (il faut un peu trier entre le foot aussie et le hurling.
Et pour info, le club de Paris devrait jouer un match amical ce samedi matin à Pantin. Pour l’instant ils sont 20 et il faut 22 joueurs pour le match. Je suis informé par mail, donc info à confirmer. J’irai sûrement voir le match. Si ça te dit de me rejoindre…

Le match de demain matin est confirmé : j’y serai en spectateur.
10h20
Stade ASPTT Pantin
202 avenue Jean Jaurès
93500 Pantin

Merci pour toutes ces infos. Cette semaine je ne suis pas sur Paris donc ce ne sera pas possible pour moi d’assister au match.
Mais sinon tiens moi au courant d’autres événements de ce genre et je me joindrai à toi sans soucis.
Bon match!

Samedi, il y a eu de belles choses, notamment une transversale suivie d’un contre couronné d’un but :D
Et des gamins qui, en attendant leur séance de rugby hebdomadaire, donnaient de la voix dans les tribunes.
Prochain événement pour le club de Paris : le 7 novembre, tournoi amical + matches équipe de France (hommes & femmes).
Plus d’infos dès que j’en ai.

A priori, ce samedi il devrait y avoir un nouvelle séance de matches amicaux (préparation pour un tournoi imminent). Ca se passera à Vincennes cette fois.
A confirmer.

C’est confirmé.
Intéressés me contacter par MP.

il a pas tort Sten …
mais c’est interessant, je trouve toutefois que ça le ferait plus si il y avait une transversale (haute) sur les buts de drop

Quand je suis allé en Irlande, il y a quelques années, j’avais assisté à un bout d’entraînement d’une équipe locale. C’était sympa à voir.
Bon après si l’on occulte le côté spectaculaire du truc, et aussi l’aspect forcément exotique (un sport totalement méconnu partout sauf dans un pays, fort sympathique qui plus est, où il fait des stades pleins), je ne trouve pas que le football gaélique soit plus intéressant, du point de vue du jeu lui-même, que le football, le rugby ou le football américain. Je le trouve même très rapidement redondant : il y a des joueurs dispatchés partout sur le terrain et on envoie des grands ballons devant jusqu’à taper par dessus la barre, voire en-dessous si c’est possible.
Certes il y a beaucoup de points marqués mais c’est justement ce qui finit par faire perdre de l’intérêt au jeu, je trouve. J’ai du mal à y voir une grande subtilité tactique, mais bon j’avoue que je n’y connais rien, hormis ce que j’ai pu voir dans des pubs lors de mes voyages là-bas.
Ce que je trouve à la fois rigolo, étonnant et totalement incompréhensible, c’est leur façon d’afficher les scores : par exemple, petit exercice Cork 1-16 - Dublin 2-14, qui a gagné d’après vous ? :kingpouic:

Mathias dit:Ce que je trouve à la fois rigolo, étonnant et totalement incompréhensible, c'est leur façon d'afficher les scores : par exemple, petit exercice Cork 1-16 - Dublin 2-14, qui a gagné d'après vous ? :kingpouic:
Ouaip, ils devraient mettre aussi le score cumulé en permanence, mais n'ont tendance à le faire que vers la fin de la partie.

Donc vive les sports avec des scores élevés et les jeux avec peu de points de victoire, j’ai bon ? :mrgreen:

Docky dit:Donc vive les sports avec des scores élevés et les jeux avec peu de points de victoire, j'ai bon ? :mrgreen:
Tu veux dire que le "peu" de points de victoire (20-25 à shakespeare) est à la même hauteur que le "beaucoup" des scores (20-25 dans les finales de FG)?
Encore un coup des Anglo-Saxons, jamais la même échelle!!
Plus sérieusement, c'est plutôt le nombre élevé d'occasions et la rareté des temps inertes qui me font aimer le foot gaélique.
Et quand je mentionne le foot, c'est juste pour en faire un point de comparaison en termes de popularité, car les deux sports n'ont quasiment rien en commun.