Alors, vous en pensez quoi?
Moi ça me laisse perplexe. Qu’il soit sanctionné en soit, je peux comprendre.
Mais:
Karabatic, Handball, comdamné pour escroquerie (match truqué), toujours en EDF. Ngapeth, Volley ball, comdamné à la prison pour violences agravées, toujours en EDF. Bastareaud, Rugby, comdamné a 18 travaux d’intérets généraux pour violences et destruction d’un hotel en pleine tournée, pas suspendu par sa fédé.
Benzema, suspecté (mais bronzé+barbu donc coupable hein) d’avoir parlé à son coequipier d’une sextape sur son téléphone: suspendu par sa fédération pour…l’exemplarité. Hem…
Ça sent bon l’amalgame nauséabond, l’opportunisme politique et cette haine primaire dans laquelle notre pays est plongé, contre les gens qui réussissent d’une manière générale. Footballeur+argent+origines arabes = rejet total.
Pas étonnant pour une opinion de masse forgée à grands coups de guignols, touche pas à mon poste ou autre petit journal…
Je sais je me fais l’avocat du diable mais tout ça me dérange. Que notre 1er ministre donne son opinion sur un talk show de sport à propos d’un footballeur illustre aussi une certaine régression de notre société.
Le hand, le volley et le rugby ça intéresse moins de monde que le foot, c’est moins emblématique.
Psychodrame enfin terminé! Je ne comprends pas comment on a pu parler autant d’un sujet aussi inutile que celui la …
Oui c’est clair que la médiatisation ça joue…
Fin du psychodrame, peut-être pas, l’affaire n’est pas encore terminée…
En vrai, il est loin d’être super efficace/bon/sympa/percutant/utile, et cette opportunité permet de le jarter en ménageant son amour-propre.
Govin dit :En vrai, il est loin d'être super efficace/bon/sympa/percutant/utile, et cette opportunité permet de le jarter en ménageant son amour-propre.
C'est une façon de voir les choses! :)
PS: ceci dit, 8è meilleur buteur de l'histoire de l'EDF, 7è de l'histoire de la champions league, c'est quand même la crème du footballeur!
Govin dit :En vrai, il est loin d'être super efficace/bon/sympa/percutant/utile, et cette opportunité permet de le jarter en ménageant son amour-propre.
Façon de voir que je partage.
En club il cartonne mais en équipe de France ça fait bien longtemps qu'il n'est plus un titulaire indiscutable.
dar dar dit :8è meilleur buteur de l'histoire de l'EDF
Je me souviens encore de ses débuts...
enpassant dit :dar dar dit :8è meilleur buteur de l'histoire de l'EDFJe me souviens encore de ses débuts...
Il a commencé dans le rugby à XIII ?
Il est comment le ballon sur les maillots, rond ou ovale ?
Je suis pas convaincu non plus par l’argument de l’age. On entend souvent “ça fait 10 ans qu’il est en EDF, il marque pas assez”.
En fait j’ai regardé ça fait 8 ans, pour 27 buts. Le meilleur buteur de l’histoire avec 51 buts, Henry, a joué…14 ans en EDF (et 42 matchs de plus que Benzema!). On pourrait aussi préciser qu’Henry jouait pour une génération dorée qui gagnait tout. A cette époque, on allait en Turquie ou au Portugal pour faire 4-0.
Bref…
Les comparaisons sont inutiles. On parle de football, un sport surmédiatisé. On parle de l’Equipe de France qui est complètement à la ramasse depuis 2008 et qui enchaîne les conneries/affaires. Je peux comprendre à 1000% l’envie, enfin, d’avoir une équipe nationale sans problème ! N’oublions pas que la victime se nomme Mathieu Valbuena qui se fait lamentablement siffler tous les week-ends sur les stades de foot. Les gens ont beaucoup moins d’empathie pour la réelle victime, je trouve ça incroyable.
N’oublions pas non plus que Benzema n’a jamais été décisif en EDF. Les statistiques je m’en fiche, d’autant plus qu’elles ne sont même pas flatteuses pour lui. On se rend compte qu’il a joué 81 fois pour la France et qu’on retient de lui que deux matches importants ? Je parle du retour contre l’Ukraine et du match contre la Suisse lors de la dernière CdM. Le reste on s’en fout. Benzema est sans conteste le meilleur 9 des Bleus depuis des années mais il ne l’a jamais démontré sur le terrain, jamais !
Oui Hornak, je comprends ton avis, c’est celui de 80% des français apparemment. Mais je ne vois pas pourquoi tu dis qu’il n’est jamais décisif avec 27 buts et 17 Passes décisives?
Dans cette période, les autres avant centres étaient: Giroud, Gignac, Gameiro, Gomis, Lacazette…
Je voudrais bien savoir qui est plus décisif? Griezmann avec 0 but et 0 passe en 5 matchs de coupe du monde?
Je veux bien que la qualité de Benzema soit remise en cause, mais en France, qui est meilleur?
C’est là où j’ai du mal à croire que la façon de le juger soit objective, puisque même en admettant qu’il soit “moyen”, personne en France ne semble être meilleur que lui…
Salut Dardar,
C’est surtout dans les “gros” matches qu’il déçoit, les matches dans lesquels on attend beaucoup (trop?) de lui.
Le truc avec ces joueurs-là (PSG a le même problème avec Ibra), c’est qu’il faut leur passer beaucoup de choses pour les mettre dans les meilleures conditions, tout faire tourner autour d’eux (quitte à balancer un buteur du calibre de Canvani sur le côté). En échange, on attend qu’ils soient ceux qui font gagner les matches où on joue mal. Les matches où l’adversaire est supérieur. Ben, Benz ne l’a jamais fait sur un match de compétition internationale avec les bleus, si?
Alors du coup, quand en plus tu sais que le gars est susceptible d’amener un peu de poison dans un groupe, ben… Il me manquera pas.
Surtout qu’il y a une génération vraiment intéressante et qu’on ne devrait pas manquer de talent offensif, même sans lui.
Ce qui est compliqué pour Benzema par rapport aux autres cités, c’est le contexte de l’affaire, il a dérapé dans le cadre d’un rassemblement de l’Equipe de France, à Clairefontaine, et aux dépends d’un coéquipier, qui semble avoir marqué le pas depuis.
En gros, je vois les choses comme ça :
Karabatic a déconné, il aurait essayé d’influencer un score à la mi-temps (quelle idée aussi de permettre de parier sur des trucs annexes comme ça qui peuvent faire croire qu’on peut truquer et gagner quand même) ou de profiter d’un arrangement monté par d’autres
NGapeth a déonné plusieurs fois, il a été sanctionné pas la fédération quand il a fait son Anelka (moins longtemps qu’Anelka certes, mais les autres n’ont pas fat greve), il a déconné plusieurs fois extra-sportivement, c’est à la justice de juger, s’il va en prison, il est interdit de sport. Il a été sanctionné par son club quand l’image du club a été écornée.
Bastareaud a déconné, il est passé pour un menteur aux yeux de la presse et le l’opinion néo-zélandaise. Il l’a payé en équipe de France un certain temps, en particulier sur les matchs en Nouvelle Zélande
Benzéma aurait déconné sur une affaire financière, donc extra-sportive, il n’est pas sanctionné pour ça, sauf si la justice estime qu’il doit aller en prison.
Dans le cas qui nous occupe :
Benzéma a déconné dans le cadre d’un rassemblement de l’Equipe de France à Clairefontaine, il a profité de ce rassemblement pour visiblement mettre la pression à un coéquipier dans le cadre d’un chantage mené par un de ses amis. D’un point de vue gravité, il faut laisser la justice juger pour voir si c’est plus ou moins grave que les autres affaires, d’un point de vue éthique, si ça s’était passé en dehors d’un rassemblement Equipe de France, ce serait surement jugé moins grave par les instances, mais là, je comprendrais qu’ils aient beaucoup de mal à pardonner ce dernier point… le respect des institutions en gros…
On parle d’un euro a préparer. On parle d’un groupe de joueur devant vivre un mois ensemble. Si tu emmènes Benzema, tu ne peux emmener ni valbuena, ni ben arfa (les deux joueurs se détestent). Deschamps va faire venir ben arfa car valbuena est cramé psychologiquement. Et l’équipe de France a besoin d’un 10 car c’est comme ça qu’elle joue le mieux: Platini, Zidane, valbuena il y a deux ans, pourquoi pas ben arfa (on fait avec ce qu’on a)
Concernant benzema le joueur, il est excellent en club, mauvais en equipe de France, comme beaucoup d’internationaux avant lui. Il faut savoir s’en passer, les systèmes de jeux ne sont pas les mêmes, Benzema ne joue pas bien en EdF, car ce système lui sied bien moins qu’au réal. Même Messi avec l’Argentine peine. Souvenez vous de guivarch qui était, et de loin, le meilleur 9 disponible, et qui n’a jamais touché sa bille en bleu. C’était fort dommage
Je crois bien plus en un système qu’en des joueurs en particulier. Se passer de Benzema n’est pas un soucis si Deschamps trouve une cohésion de jeu juste. Mais ça, c’est pas fait
Toutes ces raisons sportives et extra sportives appuient et favorisent le choix de la fédé, aux yeux de l’opinion publique, qui alors beneficie d’un boulevard grâce à cette affaire et ne s’en est pas privé.
Pour moi, la différence principale réside dans le fait qu’il n’y a pas eu de Knysna en hand, volley ou basket.
La pression que subissent -ou se mettent- les instances dirigeantes n’est pas la même.
Je n’y connais rien en foot (je ne sais même pas pourquoi j’ai cliqué là) mais pour moi c’est simple :
le foot est un sport d’équipe, Benzema pourrit l’ambiance de l’équipe, il dégage.
Si encore il avait mené l’équipe au sommet on lui aurait sans doute pardonné (ce que j’aurais trouvé inadmissible mais ce qui ne m’aurait pas surpris vu les enjeux) mais ce n’est pas le cas.
Si je réagis pour proposer ma modeste vision des choses c’est parce que je n’aime pas du tout qu’on puisse prétendre qu’il est victime de discrimination raciale.
el payo dit :
Si je réagis pour proposer ma modeste vision des choses c'est parce que je n'aime pas du tout qu'on puisse prétendre qu'il est victime de discrimination raciale.
Je suis bien d'accord là-dessus.
Comparer les situations à celles du hand ou du volley c'est quand même oublier que en hand ou en volley, on n'a pas de quoi faire 2 équipes nationales compétitives, et que des joueurs de cette trempe sont indispensables pour gagner de grandes compet. Ils auraient du être sanctionnés de la même façon mais ne l'ont pas été car ils sont grosso merdo indispensables.
Les 2 derniers matchs amicaux tendent à prouver que ce n'est pas le cas de Benzema. On verra bien ce que l'équipe fait à l'euro, c'est peut-être une connerie, en attendant quand on voit ce qu'on a vu lors des derniers matchs sans lui, on pouvait être en droit d'estimer que, affaire ou non, on peut tout à fait se passer de lui. Des joueurs qui ont une sorte de place réservée en équipe de France juste parce qu'ils en font partie depuis des années, qu'ils soient bons ou non (genre Sagna, qui ne m'a jamais impressionné), il y en a déjà suffisamment. De plus dire que Benzema est la crème parce qu'il est l'un des meilleurs buteurs de l'edf et de la champion's league, ça peut aussi vouloir dire qu'il commence à se faire vieux (Griezman a marqué moins de buts ok, mais vu le rythme actuel, on en reparle dans 10ans ;)), qu'on n'a pas eu assez de bons attaquants à une époque pour le 1er cas, qu'il joue au Real et qu'il profite des passes de Ronaldo et Bale, sans oublier que jouer au real ça aide pour la ligue des champions, ça garantit la participation à un certain nombre de matchs chaque année pour le 2e.
Après c'est sûr, on ne fait pas ce qu'il fait avec des pieds carrés :D
Mais bon, en 1998 ...
J’ajoute que Benzema paye aussi une communication déplorable. J’entendais Steeve marlet en parler dans l’émission de Canal, Benzema depuis l’affaire de la sex tape, est apparu dans des tweets arborant sa dernière Lamborghini et un jet privé flambant neuf, il apparaît au JT de TF1 en capuche, bref, ça aide pas. Tu dois faire profil bas et te payer un peu d’intelligence dans ce cas là, ou tu vas te prendre un conseiller en comm’. Si on ajoute l’affaire Zaia, et ses perfs en equipe de France, j’ai rien contre qu’il ne représente pas le numéro 9 de l’EDF à l’euro . J’imagine facilement que DD et la fédé voient les choses aussi dans ce sens.