[Foot] L1 10-11 {Pronos} : Le règlement

Jour J :)

Voir ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 87#1212787

Yep…

Arg. Flute de zut ! J’pourrai pas avoir en MP des petites infos. Comme je pars en vacances début aout… :roll:

Hein dis…

Déjà ?
Ils sont fous !

Des pronos de foot, je veux bien y participer, mais comment ?

C’est marqué au dessus : J-4 :wink:

Yep…

psic dit:Des pronos de foot, je veux bien y participer, mais comment ?

Simple. Tu t’arranges pour pronostiquer sur toutes les journées de championnat en donnant les résultats de tous les matchs.

Un savant calcul de scoring te permet d’accumuler des points en fonction de plusieurs paramètres que seul M. Deep connait pour le moment.

Concrètement, l’année dernière tu avais des points si tu trouvais le gagnant puis des points bonus si tu trouvais le bon écart, si tu mettais gagnante l’équipe la plus mal classée, si tu mettais gagnante l’équipe qui se déplaçait.

Au cours de la saison le classement évoluait (grâce aux bons soins de M. Deep) et à la fin du championnat, était déclaré grand gagnant celui qui avait cumulé le plus de points ! Le tout avec des statts de en veux tu en voilà…

Mais si on part en vacances une ou deux semaines…on fait comment ? pis que c’est comment que c’est où qu’on pronostique ?

Yep…

A chaque journée de championnat, il y a un topic pour la journée en question avec la liste des matchs.

Après si tu t’absentes une ou deux semaines durant le championnat, tu as plusieurs possibilités :

1 - tu créés / demandes à Deep de créer le topic de la journée en question.

2 - tu envoies en MP à Deep ou à un autre joueur tes pronos qui les ajoutes le moment venu.

psic dit:Mais si on part en vacances une ou deux semaines....on fait comment ? pis que c'est comment que c'est où qu'on pronostique ?

J'étais pas comme ça quand j'ai commencé, hein!? :mrgreen:
krapoto dit:
psic dit:Mais si on part en vacances une ou deux semaines....on fait comment ? pis que c'est comment que c'est où qu'on pronostique ?

Il ne me semble pas :mrgreen:

Par contre, je suis déçu de ne pas t'avoir vu pour la CdM, on t'avait supplié pourtant espèce de lâche/poltron :P :mrgreen:
Ed dit:
krapoto dit:

Il ne me semble pas :mrgreen:
Par contre, je suis déçu de ne pas t'avoir vu pour la CdM, on t'avait supplié pourtant espèce de lâche/poltron :P :mrgreen:

+1 :P

Ed, François…j’accepte vos quolibets et vous donne rdv le jour de la première journée de championnat…à l’aube. :^:

Yep…

krapoto dit:Ed, François…j’accepte vos quolibets et vous donne rdv le jour de la première journée de championnat…à l’aube. :^:

Pff… Va plutôt au cimetière pied tendre !!

C’est moi qui ai un compte à régler avec Ed.

Règlement

Le système de pronostics va être complètement chamboulé cette année et ressemblera davantage aux sites de paris. Je m’explique.

Premier point : calcul du score pour chaque rencontre

1/ Pour chaque match, il y aura un premier calcul :
- 1 pt si bon pronostic (le traditionnel 1N2)
- puis 1 pt si le bon écart (0,5 pt en cas de match nul, puisque l’écart est forcément bon)
- puis 1 pt si le bon résultat final.
Ce qui donne de 0 à 3 pts.

2/ Ce total sera multiplié par le coefficient du résultat de la rencontre (les nombres entre parenthèses, le premier consacrant la victoire à domicile, le deuxième le match nul, le troisième la victoire à l’extérieur), pour avoir le score de la rencontre.

3/ Il suffit alors d’additionner les scores des matchs pour avoir le résultat de la journée par joueur.

Ainsi, pour la première journée, vous pronostiquez 3-1 pour Lens-Nancy et le résultat est 2-0 : vous marquez environ 4,76 pts [2 x 2,38].

Maintenant, comment sont déterminés ces coefficients ?

Deuxième point : détermination des coefficients

Je prendrais pour exemple le match Lens - Nancy pour suivre les étapes du calcul.

Les coefficients de chaque rencontre sont basés sur les résultats de chaque équipe en 2009-2010 et depuis le début de la saison 2010-2011.

1/ Pour chaque équipe, je calcule, pour les 38 matchs de la saison passée, et ceux déjà réalisés en 2010-2011, la fréquence des victoires, nuls et défaites à domicile et à l’extérieur.

Lens à domicile la saison passée : 47,4% de victoires (9/19), 36,8% de nuls (7/19), 15,8% de défaites (3/19).
Nancy à l’extérieur la saison passée : 36,8% de victoires (7/19), 26,3% de nuls (5/19), 36,8% de défaites (7/19).

2/ Je calcule la “moyenne des fréquences croisées” (c’est le petit nom que je lui ait donné). En effet, si une équipe gagne à domicile, l’équipe visiteuse a perdu (et réciproquement); si l’équipe hôte fait match nul, son invitée aussi.

Pour Lens-Nancy, j’obtiens ainsi les chiffres suivants :
(47,4%+36,8%)/2=0,421
(36,8%+26,3%)/2=0,316
(15,8%+36,8%)/2=0,263

3/ Enfin, je prends l’inverse des nombres obtenus, et j’obtiens les 3 coefficients.

Victoire de Lens : 1/0,421 = 2,38
Nul : 1/0,316 = 3,17
Victoire de Nancy : 1/0,263 = 3,80

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour faire vos pronos.

Bonne saison !

Et les promus ?

Je ne parle pas des résultats des clibs en L1, pour le spromus, je prends en compte leurs résultats en L2 l’an passé.

Je reste toujours soufflé par l’imagination et la mise en oeuvre de ces systèmes de calculs de points :shock: :shock:

C’est pas plus mal que certains “scores clefs” n’existent plus, ça doit probablement simplifier les choses et éviter le côté “systématique”

En tout cas, paré pour la nouvelle saison ! :pouicgun:

Je promets de ne pas refaire le coup de l’an dernier :lol: :^:

Yep…

Ed dit:Je promets de ne pas refaire le coup de l’an dernier :lol: :^:

Héhéhé !!

Bon, je suis par là en coup de vent ! Bons pronos à tous pour cette saison et d’avance un énorme merci à Deep !

Encore un truc de malade ce concours… :shock:

Bravo deepdelver. Je ne sais pas où tu trouves toutes ces idées et la patience de les réaliser mais je serai un participant assidu de ce concours. :pouicok:

Deep, tu es un grand malade!

Surtout ne te soigne pas! :lol: