[Foot ?] pourquoi les gens deviennent fous ap. les matchs ?

Yep…

Ayez ! A mort le foot ! Les footeux tous des beaufs ! Que des abrutis…
Bon, honnetement… On arrête ! :evil:

Alors pour donner mon explication…

:arrow: [1] mathématiquement, le foot touchant un plus large public que le curling (par exemple) il y a une plus grande probabilité de trouver des “crétins” parmis un lot de supporters de foot que dans un lot de curling… Quoique… LA seule et légère différence, c est que le foot, il y a 18 000 000 spectateurs pour un match de demi finale…

:arrow: [2] l’engouement populaire de la victoire est entre autre conditionné par l effet mondialiste. En gros, si un pays gagne, ce sera après celui qui fait le plus la fête.

:arrow: [3] Ne pas oublier que (ah oui, je le répete il y a 18 000 000 de spectateurs…), que c’est autant de personnes capables de descendre dans la rue… Après si on fait un ratio, le nombre d emeutiers par rapport au nombre de gars dans la rue… M’étonnerait pas que ce soit largement en dessous de 1%

:arrow: [4] Un truc bête, mais bon, à savoir…Tu regardes le match ! Chez toi tout seul en dépressif ! Ok t as le droit… Après tu le regardes dans le café du coin… Bon, le proprio il te vire… Et tu fais quoi toi. T es content ! Et t es dans la rue… Et là t as des gars qui klaxonnent !

:arrow: [5] En France on est les champions du monde pour chercher l explication là ou elle n est pas… Le gars il est sur la fenetre de sa voiture il percute un gars et se fait mal… C est à cause du foot ? Pas de foot, pas de gars sur sa fenetre… J’admire le raisonnement :pouicbravo:

Voilà. J ai pas mis tous les smileys à droite et à gauche en espérant ne pas heureter la sensibilité des plus jeunes :?

fabericus dit:Et j'ai le sentiment confus que ce sera pareil dimanche...

Petite note en passant (jeu de mot facile, désolé), les textes en taille ridiculement petite commencent à me saouler. C'est impossible à lire à moins que je fasse un copier/coller dans notepad... Alors soit on veux être lu et on assume une taille de texte normale, soit on ne veux pas être lu, et on s'abstient d'écrire...
Désolé Fabericus, ce n'est absolument pas contre toi en particulier, c'est contre une tendance que j'ai vu se développer sur ce forum et qui commence à m'énerver, et il se trouve seulement que c'est ton message qui est tombé au moment où mon seuil de tolérance était au plus bas.

Mike
Otaku Mike dit:
fabericus dit:Petite note en passant (jeu de mot facile, désolé), les textes en taille ridiculement petite commencent à me saouler. C'est impossible à lire à moins que je fasse un copier/coller dans notepad...

En fait l'astuce consiste à cliquer sur le bouton "Citer", qui permet de voir le texte en taille normale sans trop se fatiguer. :D

Moi je me méfie de tous les débordements de foule (même si j'ai rarement vu ce genre de comportement à une sortie de concert, par exemple). Après ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'on puisse être heureux à ce point que onze gugusse avec lesquels on n'a rien en commum si ce n'est la nationalité remporte une victoire, ni comment on peut dire "on a gagné" quand on est resté le cul sur sa chaise. :roll:
shingouz dit: Après ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'on puisse être heureux à ce point que onze gugusse avec lesquels on n'a rien en commum si ce n'est la nationalité remporte une victoire, ni comment on peut dire "on a gagné" quand on est resté le cul sur sa chaise. :roll:

ça, c'est un autre débat....et ce serait dommage de faire de la sociologie à 2 balles...
cela posé :
réfléchis sur ce que représente la notion de "nationalité" et "d'appartenance" et tu auras sans doute des pistes...

réfléchis aussi à tous les supporters ou spectateurs de tous les sports (même du Curling)...ils vivent "une" passion ensemble...
et demande-toi si tu prends du plaisir lorsque tu regardes une partie à laquelle tu ne participes pas ?!
shingouz dit:Après ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'on puisse être heureux à ce point que onze gugusse avec lesquels on n'a rien en commum si ce n'est la nationalité remporte une victoire, ni comment on peut dire "on a gagné" quand on est resté le cul sur sa chaise. :roll:

Ah non, je m'excuse, j'en ai vu qui ont levé le cul de leur chaise quand "on" a marqué :wink:

Ceci dit, je plussoie Shingouz.

David, pas anti-foot, mais anti-chauvinisme
Kouynemum dit:
des gens qui sautent du haut des ponts dans la saône à Lyon, c'est tout le temps en été...fins d'examens, paris idiots...

Ah ca oui c'est pas nouveau ! Tous les ans à Lyon on a deux ou trois bacheliers qui s'en vont nourrir les Silures de la saône... :? D'ou une légende urbaine qui dit que les Silures de la Saône font parfois la taille d'un adulte bien portant :shock: . Enfin ca doit être pareil dans toutes les villes...
Guyomar dit: D'ou une légende urbaine qui dit que les Silures de la Saône font parfois la taille d'un adulte bien portant :shock: . Enfin ca doit être pareil dans toutes les villes...

ce n'est pas une légende...c'est la taille que peuvent atteindre les bestioles...

on a les mêmes dans le Doubs...quelques uns sont en aquarium à la Citadelle...

mais ici on ne plonge pas...l'eau ne se réchauffe sans doute jamais assez...

edit : on dit un silure...scusez-moi...
Kouynemum dit:
Guyomar dit: D'ou une légende urbaine qui dit que les Silures de la Saône font parfois la taille d'un adulte bien portant :shock: . Enfin ca doit être pareil dans toutes les villes...

ce n'est pas une légende...c'est la taille que peuvent atteindre les bestioles...
on a les mêmes dans le Doubs...quelques unes sont en aquarium à la Citadelle...
mais ici on ne plonge pas...l'eau ne se réchauffe sans doute jamais assez...

Moi j'ai toujours pensé que cette légende venait de gens qui avaient vu Raymond Barre se baigner dans la Saône :pouicboulet:
Guyomar dit:
Kouynemum dit:
des gens qui sautent du haut des ponts dans la saône à Lyon, c'est tout le temps en été...fins d'examens, paris idiots...

Ah ca oui c'est pas nouveau ! Tous les ans à Lyon on a deux ou trois bacheliers qui s'en vont nourrir les Silures de la saône... :? D'ou une légende urbaine qui dit que les Silures de la Saône font parfois la taille d'un adulte bien portant :shock: . Enfin ca doit être pareil dans toutes les villes...

j'ai déja sauté/plongé plusieurs fois du haut d'un pont sur l'yonne et il me semble que si :
A) on sait bien nager (et plonger sans faire de plat).
B) on n'est pas bourré.
C) le courrant n'est pas énorme.
D) on est sur qu'il y a assez de fond.
ca ne pose pas de risque particulier.
par contre effectivement si une des conditions ci-dessus n'est pas vérifié (et aussi qu'une péniche n'est pas en train de passer...).

faut pas critiquer comme ça !!!
c’est quand même vachement bien tous ces comportements et commentaires auxquels on assiste : avant, pendant, et après un match de foot !

:arrow: Du pain et des jeux !!! :lol:

brunbrun dit:B) on n'est pas bourré.

Tu a trouvé le mot juste je crois :!:

Mais j’y pense, ce n’est pas le jeu en lui même qui est naze, mais tout ce qui va autour !!!

joe dit::arrow: Du pain et des jeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Jules César était donc bien un visionnaire :mrgreen:

[Mode disgression ON] Le VF de Rome c'est de la merde, par pitié, découvrez cette merveilleuse série en VO [Mode disgression OFF]
Guyomar dit:
Jules César était donc bien un visionnaire :mrgreen:

on dirait bien !

En tous cas ce qui est sur c'est que les comportements des hommes n'ont pas beaucoup évolués depuis les jeux du cirque ! :bonnetpouic:

Les mêmes agissements à la sortie d'un concert rock et tout le monde crierait au scandale !!!
Y'a même des "fouteux" (d'ordinaire si tolérants! :lol: ) qui feraient immédiatement appel "aux forces de l'ordre".
J'invente rien, j'en connait ( et plus d'un !!! ) qui ont fait les cons en bagnole toute la nuit pour la victoire de la france mais qui supportent rien le reste de l'année (surtout dés que c'est "un peu différent de leurs propres valeurs", mais je préfère pas entrer dans les détails!)

c'est dommage pour le sport ! c'est qu'une façon de jouer, j'vois pas ce que viennent faire le patriotisme, les drapeaux, la violence et la haine dans cette histoire ! :cry:
Kouynemum dit:cela posé :
réfléchis sur ce que représente la notion de "nationalité" et "d'appartenance" et tu auras sans doute des pistes...

cela dit, quand l'équipe de France de basket ou de handball gagne une compétition, on ne tombe pas dans l'hystérie collective... Je ne suis pas spécialement fier d'être français, mais j'apprécie quand la France exporte sa culture, sa cuisine ou son savoir faire, sa technologie... J'ai l'impression qu'effectivement, on peut dire que c'est vaguement une part de moi. Mais son équipe de foot, qu'est-ce qu'elle a de spécificiquement "français", quelles traces de notre culture elle exporte, j'ai du mal à voir. :?
Kouynemum dit:réfléchis aussi à tous les supporters ou spectateurs de tous les sports (même du Curling)...ils vivent "une" passion ensemble...
et demande-toi si tu prends du plaisir lorsque tu regardes une partie à laquelle tu ne participes pas ?!

C'est ce qui me gène en fait... tu vas dans un concert, tu as 20 000 personnes qui vivent une passion ensemble. Tu vas à un match, tu as 10 000 personnes qui vivent une passion contre 10 000 autres.
Je ne suis pas fan de foot, mais je reconnais volontiers qu'un beau match, c'est agréable à regarder. En revanche, ce qui m'importe, c'est que l'équipe qui a le mieux joué gagne, peu importe sa nationalité.
shingouz dit: cela dit, quand l'équipe de France de basket ou de handball gagne une compétition, on ne tombe pas dans l'hystérie collective...

ah ben qd l'équipe de hand a été championne du monde en 2001, c'était qd même un grand délire...
en rugby, si tu assistes aux après-match, c'est pas rien non plus...

que TOI, tu ne te reconnaisse pas dans une équipe nationale qui pratique un sport de masse, c'est possible....tu as tes propres valeurs...
maintenant, on ne peut pas nier qu'une équipe qui évolue sous le maillot national puisse enthousiasmer un ensemble de gens qui se reconnaissent à travers ça...

je crois qu'il faut se garder des amalgames...
soutenir une équipe nationale, ce n'est pas forcément être ultra nationaliste et xénophobe...

qd j'encourage l'équipe de basket bisontine, je ne suis pas porteuse de valeurs régionalistes ou séparatistes...

maintenant, on a le droit de ne pas aimer le foot...mais ne soyons pas simplistes...

Chère Madame Kouynemum,

Kouynemum dit:
maintenant, on a le droit de ne pas aimer le foot…mais ne soyons pas simplistes…

Voilà de totalement d’accord !
Et justement, le truc intelligent c’est d’essayer de comprendre pourquoi et comment. Forcément, y’a des métiers pour ça : sociologue, ethnologue, comportementaliste, psychiatre, philosophe, CRS… :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Et justement, le truc intelligent c'est d'essayer de comprendre pourquoi et comment. Forcément, y'a des métiers pour ça : sociologue, ethnologue, comportementaliste, psychiatre, philosophe, CRS... :lol:

Non, les philosophes modernes, ils se prennet des tartes dans la tronche... Ils ont plus le temps de réflechir sur la société ! :twisted:
Kouynemum dit:
shingouz dit: cela dit, quand l'équipe de France de basket ou de handball gagne une compétition, on ne tombe pas dans l'hystérie collective...

ah ben qd l'équipe de hand a été championne du monde en 2001, c'était qd même un grand délire...
en rugby, si tu assistes aux après-match, c'est pas rien non plus...

Sauf que j'aurai été incapable de dire que l'équipe de France de handball avait été championne du monde en 2001, alors que je sais très bien que l'équipe de France de foot a été championne en 98. :lol: Les matchs n'étaient pas retransmits dans tous les bars et on arrivait pas à connaître le résultat du match rien qu'en écoutant la clameur dans les rues. Ou alors j'ai loupé un truc... :wink:
Kouynemum dit:je crois qu'il faut se garder des amalgames...
soutenir une équipe nationale, ce n'est pas forcément être ultra nationaliste et xénophobe...

Il ne me semble pas avoir dit ça (ou alors je me suis mal exprimé...). J'ai simplement dit que je me sentais plus fier d'être français quand Amélie Poulain cartonne à l'étranger que quand l'équipe de foot remporte une victoire, parce qu'il me semble que l'un est plus intrinsèquement représentatif de notre culture que l'autre.
shingouz dit:
Sauf que j'aurai été incapable de dire que l'équipe de France de handball avait été championne du monde en 2001, alors que je sais très bien que l'équipe de France de foot a été championne en 98. :lol: Les matchs n'étaient pas retransmits dans tous les bars et on arrivait pas à connaître le résultat du match rien qu'en écoutant la clameur dans les rues. Ou alors j'ai loupé un truc... :wink:

Ca, c'est la différence entre un sport national et un vrai sport...