[Foot ?] pourquoi les gens deviennent fous ap. les matchs ?

shingouz dit: Sauf que j'aurai été incapable de dire que l'équipe de France de handball avait été championne du monde en 2001,

c'est parce que t'es trop jeune...

sinon on déplace le débat, il me semble...

pourquoi le foot est-il si populaire et donc si médiatisé ?!

peut-être parce qu'on n'a besoin de rien d'autre que de ses pieds et d'un ballon pour jouer...et que les règles sont accessibles au plus grand nombre...
Kouynemum dit:
pourquoi le foot est-il si populaire et donc si médiatisé ?!
peut-être parce qu'on n'a besoin de rien d'autre que de ses pieds et d'un ballon pour jouer...et que les règles sont accessibles au plus grand nombre...

Pourquoi la course à pied est moins médiatisé que le foot ?
(s'il y a bien un sport que j'aime moins que le foot, c'est la course à pied)
shingouz dit: Il ne me semble pas avoir dit ça (ou alors je me suis mal exprimé...). J'ai simplement dit que je me sentais plus fier d'être français quand Amélie Poulain cartonne à l'étranger que quand l'équipe de foot remporte une victoire, parce qu'il me semble que l'un est plus intrinsèquement représentatif de notre culture que l'autre.

je répondais aussi à Joe...qui mélange un peu tout...le drapeau, la haine, tout ça...

cela dit, je crois qu'on ne parle pas exactement de la même chose :
tu parles représentativité et moi, je te parle de sentiment collectif d'appartenance à un ensemble...
je comprends ce que tu veux dire par rapport à ta sensibilité et à la notion de représentation de cette sensibilité.
mais, à côté de ça, je crois qu'on peut ressentir le besoin en tant qu'individu de se fondre dans un ensemble plus vaste...
sans doute n'est-ce pas ton besoin...
moi, quand il y a un but de la France, je sors pour écouter et j'aime ça...parce que je me dis qu'on est ensemble dans un moment d'enthousiasme...et je trouve ça agréable...

ça m'arrive une fois tous les 4 ans : les championnats nationaux et européens m'horripilent...
Blue dit: Pourquoi la course à pied est moins médiatisé que le foot ?
(s'il y a bien un sport que j'aime moins que le foot, c'est la course à pied)

parce qu'on court seul...

dans la cour de récréation, les gosses jouent au foot ensemble...pas au Marathon...

Cher Monsieur Shingouz,

Amélie Poulain, certes de tout ça… Mais pourquoi ? Pourquoi un film c’est mieux qu’un sport ? Pourquoi la Culture c’est mieux ? Pourquoi le cerveau c’est mieux que le physique ? Pourquoi la valeur d’une majorité (avec des intellectuels dedans quand même pour le foot, comme Albert Camus qui était gardien de but) vaudrait moins qu’un film ? Perso, ça me fait toujours bizarre quand on pense le sport ça ne mérite pas :?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Kouynemum dit:moi, quand il y a un but de la France, je sors pour écouter et j'aime ça...parce que je me dis qu'on est ensemble dans un moment d'enthousiasme...et je trouve ça agréable...

Avant, j'habitais en face d'un foyer de travailleurs africains. Pendant la coupe d'Afrique des nations de foot, quand j'entendais des clameurs pour un but, je mettais le nez à la fenêtre et je regardais les gens faire la fête en face. J'adorais ça. Et pourtant, aucun sentiment d'appartenance. Le simple fait de voir des gens heureux, quelles qu'en soient les raisons, suffisait à mon bonheur.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi, c'est même exactement ça : c'est vraiment agréable de partager un moment d'enthousiasme avec des gens qu'on ne connaît pas, même pour des raisons futiles.

Chère Madame Kouynemum et Monsieur Grolapinos,

Je sais plus qui disait un truc dans le genre “la vie est trop dure pour la prendre au sérieux”, je suis assez d’accord :kingpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

grolapinos dit: Avant, j'habitais en face d'un foyer de travailleurs africains. Pendant la coupe d'Afrique des nations de foot, quand j'entendais des clameurs pour un but, je mettais le nez à la fenêtre et je regardais les gens faire la fête en face. J'adorais ça. Et pourtant, aucun sentiment d'appartenance. Le simple fait de voir des gens heureux, quelles qu'en soient les raisons, suffisait à mon bonheur.

oui pour toi, non...
mais loin de chez eux, je pense que les travailleurs africains étaient heureux de retrouver un peu d'Afrique, ensemble...
Monsieur Phal dit:Amélie Poulain, certes de tout ça... Mais pourquoi ? Pourquoi un film c'est mieux qu'un sport ? Pourquoi la Culture c'est mieux ? Pourquoi le cerveau c'est mieux que le physique ? Pourquoi la valeur d'une majorité (avec des intellectuels dedans quand même pour le foot, comme Albert Camus qui était gardien de but) vaudrait moins qu'un film ? Perso, ça me fait toujours bizarre quand on pense le sport ça ne mérite pas :?

Ce n'est pas ce que je voulais dire. :oops: Je ne trouve pas qu'un film c'est mieux qu'un sport, mais simplement que ça reflète mieux ce qui fait notre identité, notre culture, notre fibre collective. Dans Amélie Poulain, j'ai l'impression qu'il y a des "vrais bouts de Français" dedans, alors que pour un athlète, et il y a en a qui sont admirables, j'ai l'impression que sa nationalité importe peu. Entre un Pelé, un Zidane, un Beckam, quand on les voit jouer, ce qui est évident avant tout, c'est le talent, pas le fait qu'ils soient brésilien, français ou anglais. Enfin, c'est l'impression que ça me donne en tout cas.
Kouynemum dit:pourquoi le foot est-il si populaire et donc si médiatisé ?!

Je peux me tromper mais je ne pense pas que les règles du Football soient plus accessibles que les autres sports de ballon, si?

Je vois plutot ça comme un phénomène Européen et Amérique du Sud et le rapproche plus d'une pratique culturelle.

oui mais non shingouz.
moi je suis un peu comme kouyne.
et je n’ai pas l’impression de faire partie d’un moule et de participer à l’hystérie collective.

mais zidane, ok, il pourrait être n’importe quelle nationalité, sauf qu’il est français. tu vas partout dans le monde, au fin fond du népal, on te dit “zinédine zidane” (et “jacques chirac” aussi, oui d’accord :(). tu n’as jamais vu ça ??? partout partout partout.

pareil, les brésiliens et les portugais ont un truc : ils sont ultra rapides, ils font des démarages en trombe. il paraît qu’il n’y a pas plus individualistes qu’eux (ça, je répète de ce que j’ai entendu à la télé). sauf que quand tu vois un match, ils sont réellement rapides, et démarent tout d’un coup super vite que tu te cramponnes à ton siège parce qu’ils vont nous mettre un but vu que nous, on est un peu plus lents à réagir. ça les caractérisent très bien.

zidane, ou ronaldo du brésil, ou je sais pas moi : beckham, del piero etc., dans le monde entier, ils représentent UN pays. ils sont ultra connus, et c’est un peu comme s’ils étaient ambassadeurs du pays.

je te dis, tu vas au fin fond du népal, on te dit “zidane” partout. au début ça fait bizarre. mais ensuite, ça crée un lien. moi je m’en foutais de zidane, mais les gens qui te disent ça ont l’air contents, alors tu souris, et voilà, un lien est créé : on est à l’opposé les uns des autres, je vis dans une ville ultra riche, là je suis dans un coin dépouillé de tout, avec pas du tout la même mentalité. mais voilà, on a un point commun : on connaît zidane tous les deux :D

en fait non… Même si ça tend effectivement à se reduire, les pays ont vraiment des styles de jeu différents.

Les anglais jouent physique et balancent devant
Les Brésiliens privilégie la technique et le jeu au sol
Les Italiens sont de grands défenseurs et tombent tout seul
etc…

benben dit:en fait non... Même si ça tend effectivement à se reduire, les pays ont vraiment des styles de jeu différents.
Les anglais jouent physique et balancent devant
Les Brésiliens privilégie la technique et le jeu au sol
Les Italiens sont de grands défenseurs et tombent tout seul
etc...

ouep je suis d'accord.

en fait, tout ça, je ne l'ai vu que cette année, parce qu'on m'a expliqué, et maintenant je "vois" un peu les différents styles de jeu. ils existent, aucun doute là-dessus.
Mitsoukos dit: Je peux me tromper mais je ne pense pas que les règles du Football soient plus accessibles que les autres sports de ballon, si?

elles sont plus accessibles que celles du rugby, je pense
et me semblent plus faciles à suivre pour un non-initié que celles du basket...

pour les sports en salle, il faut un parquet justement pour les pratiquer ou au moins une surface dure : basket et hand ont besoin de rebond
et pour le basket il faut un panier au moins...

pour le volley, il faut un filet...

ce que je veux dire c'est qu'on peut jouer au foot très simplement...balle au pied on avance et on tape entre les buts...

le rugby, il faut déjà comprendre plus de choses : passe arrière, mêlée, l'usage de la touche etc...

bref, un vrai sport de pauvre...

Tu as entièrement raison, le foot est le seul sport collectif qui peut s’improviser n’importe où, n’importe quand, pourvu qu’on ait un ballon (ou d’ailleurs n’importe quoi qui puisse servir de ballon).

Et je suis aussi d’accord avec Ivy : pour 95% des gens de la planète (bon j’exagère peut-être un peu là), la France, c’est Zidane, depuis 10 ans. Amélie Poulain, c’était la France pour 0,01% de la population mondiale (un peu en Europe et en Nouvelle-Angleterre) pendant 1 mois.

ivy dit:mais zidane, ok, il pourrait être n'importe quelle nationalité, sauf qu'il est français. tu vas partout dans le monde, au fin fond du népal, on te dit "zinédine zidane" (et "jacques chirac" aussi, oui d'accord :(). tu n'as jamais vu ça ???? partout partout partout.

Au cours de mes nombreux voyages aux USA, personne ne m'a jamais parlé de Zidane... :lol: Heureusement, vu que je ne saurais même pas dire dans quel club il joue (a joué ?) en championnat. Ah si, je sais qu'il fait de la pub pour les assurances, mais je ne me souviens plus desquelles.

Bon cela dit, voilà, moi j'aime bien voir un beau match de foot, mais que l'équipe de France gagne ou perde, ça ne me fait rien du tout. Je suis un frigide du sentiment nationaliste footballistique. :-( Peut-être que le fait de savoir que tous les gens qui soutenaient l'équipe adverse sont tristes m'empêche de me réjouir vraiment. De toute façon, je me suis toujours senti plus à l'aise du côté des perdants. :roll:
Kouynemum dit:
...

Je ne crois pas que ce soit la simplicité des règles...

Tu prends l'exemple du bascket, mais au etats unis, c'est le sport national... Quand les équipes locales gagnent, c'est tout autant la folie qu'en france, même plus.
Quand c'est la dream team qui s'amuse aux JO, c'est l'euphorie...

Pourquoi chez eux, c'est le basket, chez nous, c'est le foot ?
Blue dit:
Kouynemum dit:
...

Je ne crois pas que ce soit la simplicité des règles...
Tu prends l'exemple du bascket, mais au etats unis, c'est le sport national... Quand les équipes locales gagnent, c'est tout autant la folie qu'en france, même plus.
Quand c'est la dream team qui s'amuse aux JO, c'est l'euphorie...
Pourquoi chez eux, c'est le basket, chez nous, c'est le foot ?

Le sport auquel les gamins jouent avec rien là-bas, il me semble que c'est plutôt le base-ball. Un bâton, une balle, et ça roule.
grolapinos dit:Et je suis aussi d'accord avec Ivy : pour 95% des gens de la planète (bon j'exagère peut-être un peu là), la France, c'est Zidane, depuis 10 ans. Amélie Poulain, c'était la France pour 0,01% de la population mondiale (un peu en Europe et en Nouvelle-Angleterre) pendant 1 mois.

Tu sais qu'il y a plus de personnes qui ont vu Amélie Poulain en salle aux USA qu'en France ? Tu parles cinéma français avec un américain moyen, il te parlera d'Amélie, des Pingouins et de Besson.

EDIT - Je me corrige :oops: : en fait, 6 millions de spectateurs aux USA contre 9 millions en France pour Amélie.
Kouynemum dit:ce que je veux dire c'est qu'on peut jouer au foot très simplement...balle au pied on avance et on tape entre les buts...
le rugby, il faut déjà comprendre plus de choses : passe arrière, mêlée, l'usage de la touche etc...
bref, un vrai sport de pauvre...
...d'esprit :wink: (bien voui vu que les règles sont si simples... :lol: )

Romanus, fan de ballon!