Fadest dit:a la limite, les seuls débordements qui valaient le coup d'être couverts étaient ceux commis par les hooligans étrangers.
pareil, il me semble qu'à l'époque on avait bcp insisté sur les "incidents" des supporters étrangers...
je pense aussi que les rencontres se déroulant en France, le spectacle des matchs était d'avantage structuré... cette année, il faut bien dire qu'après la précédente coupe du Monde, rien de vraiment institutionnel n'a été mis en place depuis le début... en 1998, même Adidas avait anticipé une finale victorieuse...sur l'arc de triomphe et sur les t-shirts des joueurs sous le maillot... toute la campagne de pub avant et pendant la coupe du monde tendait vers la victoire... cette année, les victoires sont des libérations progressives par paliers de l'enthousiasme populaire...
ivy dit: ben voilà un peu ma question de départ en fait. en 98, il y a eu des accidents terribles comme cette année ?
Il y a eu cette agression entre holligans allemands et gendarmes français où l'un d'entre eux (Daniel Nivel) s'est fait bastonné : 6 semaines de coma et infirme...
benben dit:en fait non... Même si ça tend effectivement à se reduire, les pays ont vraiment des styles de jeu différents. Les anglais jouent physique et balancent devant Les Brésiliens privilégie la technique et le jeu au sol Les Italiens sont de grands défenseurs et tombent tout seul etc...
Perso, j'ai plus vibré pour l'allemagne que la france. Peut être un nationalisme de pervers...
...mais plus surement un gout certain pour ce pays (et ses jeux ), pour le style de jeu de son équipe, pour le match d'ouverture... et peut-être pour plein d'autres raisons. En tout cas, je sais pourquoi je serais derrière la France pour la final : juste parce que l'Italie a éliminé mon équipe fétiche (et que ca va me couter un resto car ça a foiré mes pronos du coup !) et que je n'aime pas les tricheurs qui plongent dans la surface.
Si c'était vraiment le foot qui était apprécié par les supporters, il n'y a pas de raison à ma connaissance pour que cela soit forcément celui produit par leur équipe nationale. Il y a tant de différence entre chaque individu d'une même nation, pourquoi aimerions nous la même équipe : l'quipe nationale ? Je pense comme Shingouz qu'au delà du foot, c'est un sentiment nationaliste, d'appartenance à un groupe, une valorisation pour pas cher de son identité, qui est à la base de cet enthousiasme.
Je n'ai pas aimé la france qui a joué contre la Suisse, la Corée ou le Portugal. J'ai aimé celle qui a joué contre le Brésil. Le bilan français reste selon moi assez maigre. Je m'étonne du coup que le simple jeu de la France puisse levé tant de gens de leur chaise et bizaremment, surtout en France.
Ben moi je veux bien que le foot ce soit un bel élan de liesse populaire et pourquoi pas une communion profane que seuls quelques élitistes déprécieront.
Mais, on n’a pas besoin d’être sociologue pour remarquer qu’en 98 “on a gagné” mais en 2002 “ils ont perdus”. Bref, on vibre pour son équipe, c’est beau mais on ne communie que dans la victoire…
Et puis même si les footeux sur trictrac sont plutôt des gens modérés et intelligents, quand j’entends mes enfants dire “les portugais ou les brésiliens ils sont nuls parce qu’on les a battu”, je me dis que dans certains foyers, le fair play et tout ça c’est pas au point (promis ça vient pas de chez nous, le seul match que les enfants regarderont c’est dimanche soir parce que forcément ils en ont très envie)… En 98, entendre pendant 6 mois “ils sont où les brésiliens ?” ça m’avait pas donné une bonne image de la belle fraternité du sport non plus…
Bon, tout ça pour dire que vous avez sûrement raison de modérer les propos des anti-foot et des anti-supporters, mais bon il y a quand même des choses à redire il me semble…
Espinha de Bacalhau dit: Et j'ai peur que la liesse actuelle ne masque en réalité un grand vide et beaucoup de désespoir.
ça n'est pas incompatible et c'est un peu l'impression que j'ai au final. Il me semble aussi que ça pourrait aussi être une piste pour répondre à la question initiale d'Ivy... "Y-a-t-il ou pas des débordements plus graves et pourquoi ?!" parce que la liesse se ferait, en partie, à partir d'un certain sentiment nihiliste... en discutant un peu avec qq djeunes de 18/20 ans, ils sont qd même bcp dans l'angoisse d'un grand Rien...(individuel et/ou collectif) alors exploser dans l'hystérie collective, c'est aussi oublier ça, pendant un moment...lâcher les vannes...
Espinha de Bacalhau dit: Un dernier mot. Michel Serre disait en tout début de mondial que dans le sport on est mathématiquement perdant. Il a raison, pour 31 pays défaits, un seul lévera la coupe dimanche soir !
Espinha de Bacalhau dit: Et j'ai peur que la liesse actuelle ne masque en réalité un grand vide et beaucoup de désespoir.
ça n'est pas incompatible et c'est un peu l'impression que j'ai au final. Il me semble aussi que ça pourrait aussi être une piste pour répondre à la question initiale d'Ivy... "Y-a-t-il ou pas des débordements plus graves et pourquoi ?!" parce que la liesse se ferait, en partie, à partir d'un certain sentiment nihiliste... en discutant un peu avec qq djeunes de 18/20 ans, ils sont qd même bcp dans l'angoisse d'un grand Rien...(individuel et/ou collectif) alors exploser dans l'hystérie collective, c'est aussi oublier ça, pendant un moment...lâcher les vannes...
ouep, vous devez avoir raison. l'énergie, l'hystérie du désespoir, tellement grave qu'on en crève, mais au moins, on crève heureux, presque sans s'en rendre compte