Mitsoukos dit: Je peux me tromper mais je ne pense pas que les règles du Football soient plus accessibles que les autres sports de ballon, si?
elles sont plus accessibles que celles du rugby, je pense et me semblent plus faciles à suivre pour un non-initié que celles du basket... pour les sports en salle, il faut un parquet justement pour les pratiquer ou au moins une surface dure : basket et hand ont besoin de rebond et pour le basket il faut un panier au moins... pour le volley, il faut un filet... ce que je veux dire c'est qu'on peut jouer au foot très simplement...balle au pied on avance et on tape entre les buts... le rugby, il faut déjà comprendre plus de choses : passe arrière, mêlée, l'usage de la touche etc... bref, un vrai sport de pauvre...
Le rugby, il y a des contacts, cela fait sport de violent. Pour le basket, le panier n'est pas facile à improviser, comme le filet du volley ou la zone au hand-ball.
Kouynemum dit: elles sont plus accessibles que celles du rugby, je pense et me semblent plus faciles à suivre pour un non-initié que celles du basket... pour les sports en salle, il faut un parquet justement pour les pratiquer ou au moins une surface dure : basket et hand ont besoin de rebond et pour le basket il faut un panier au moins... pour le volley, il faut un filet... ce que je veux dire c'est qu'on peut jouer au foot très simplement...balle au pied on avance et on tape entre les buts... le rugby, il faut déjà comprendre plus de choses : passe arrière, mêlée, l'usage de la touche etc... bref, un vrai sport de pauvre...
Oui, en effet, celà peut expliquer une telle ferveur pour le Foot dans les favelas par exemple. Cependant j'observe au vue des meilleures équipes mondiales que ce sport est surtout populaire en Europe et Amérique du Sud et que son statut de sport de pauvre ne peut être la seule explication d'où l'idée d'une pratique culturelle.
Les médias nous laissent souvent penser qu'obtenir un titre de champion du monde de Foot c'est un peu comme décrocher la lune alors que l'interet porté au Football est loin d'être la même dans les autres nations. Par exemple, je pense qu'aux Etats Unis un Français entendrait plus parler des origines Françaises de Tony Parker que de Zinedine Zidane.
grolapinos dit:Et je suis aussi d'accord avec Ivy : pour 95% des gens de la planète (bon j'exagère peut-être un peu là), la France, c'est Zidane, depuis 10 ans. Amélie Poulain, c'était la France pour 0,01% de la population mondiale (un peu en Europe et en Nouvelle-Angleterre) pendant 1 mois.
Tu sais qu'il y a plus de personnes qui ont vu Amélie Poulain en salle aux USA qu'en France ? Tu parles cinéma français avec un américain moyen, il te parlera d'Amélie, des Pingouins et de Besson.
Je ne sais pas d'où tu tires ces chiffres, ni ce que tu appelles "américain moyen". Si c'est le cadre New-Yorkais ou l'étudiant à Princeton, je n'en doute pas une seconde. Si c'est l'employé à Colombus, Ohio, je te garantis qu'il ne connaît ni Amélie Poulain, ni Besson, qu'il n'imagine même pas qu'il y ait des cinémas ailleurs qu'aux Etats-Unis, et que d'ailleurs, la France, il ne sait plus trop bien ce que c'est exactement.
Kouynemum dit: elles sont plus accessibles que celles du rugby, je pense et me semblent plus faciles à suivre pour un non-initié que celles du basket... pour les sports en salle, il faut un parquet justement pour les pratiquer ou au moins une surface dure : basket et hand ont besoin de rebond et pour le basket il faut un panier au moins... pour le volley, il faut un filet... ce que je veux dire c'est qu'on peut jouer au foot très simplement...balle au pied on avance et on tape entre les buts... le rugby, il faut déjà comprendre plus de choses : passe arrière, mêlée, l'usage de la touche etc... bref, un vrai sport de pauvre...
Oui, en effet, celà peut expliquer une telle ferveur pour le Foot dans les favelas par exemple. Cependant j'observe au vue des meilleures équipes mondiales que ce sport est surtout populaire en Europe et Amérique du Sud et que son statut de sport de pauvre ne peut être la seule explication d'où l'idée d'une pratique culturelle. Les médias nous laissent souvent penser qu'obtenir un titre de champion du monde de Foot c'est un peu comme décrocher la lune alors que l'interet porté au Football est loin d'être la même dans les autres nations. Par exemple, je pense qu'aux Etats Unis un Français entendrait plus parler des origines Françaises de Tony Parker que de Zinedine Zidane.
En Afrique, le foot, c'est quelque chose d'énormissime. Même en Extrême-Orient, ils adorent alors qu'ils n'y connaissent rien.
Je pense qu'il n'y a vraiment qu'aux Etats-Unis que le foot n'est pas l'un des deux ou trois sports nationaux.
Ce n’est pas le même sport, mais si ça intéresse quelqu’un, vous pouvez lire le bas de la page 48 du pdf suivant (visiblement, il ets protégé contre le copier-coller) : http://www.rennes.iep.fr/IMG/pdf/gayard.pdf
Certes, c’est du hockey et c’est la NHL (mais l’analyse n’est pas exclusive au hockey, on doit pouvoir mettre foot à la place), mais déjà en 98, je préférais les manifestations bon enfants en France à ce que mes chums m’avaient raconté du titre de Montréal en 93…
grolapinos dit:D'ailleurs, ça m'a toujours fait doucement rigoler qu'on parle de "culture américaine".
Wharton, Burroughs, Ginsberg, Salinger, Carver, Harrison, Hemingway, Dos Passos, Selby, Kerouac, Auster, ... En meme temps pas un $*à# de bon joueur de foot (Sauf JK au foot américain) là dedans... Je me demande s'ils ont des peintres qui savent jouer, Pollock il devait severement arroser le terrain quand meme Désolé, pour le foot je suis dépassé !
Fadest dit:mais déjà en 98, je préférais les manifestations bon enfants en France.
ben voilà un peu ma question de départ en fait. en 98, il y a eu des accidents terribles comme cette année ? ou alors les médias ont changé la façon de montrer et de prendre par les sentiments et les contre-sentiments comme a dit kouyne ?
ivy dit:oui, mais les états-unis, c'est à part. eux ils ont mickael jackson et le coca pour représenter leur culture
D'ailleurs, ça m'a toujours fait doucement rigoler qu'on parle de "culture américaine".
C'est un peu mesquin cette remarque... Et d'ailleurs, le français moyen a aussi apprécié Mickael Jackson en son temps. Stanley kubrick, l'ochestre philarmonique de new york ou Ernest Emingway n'ont rien à envier à Johny Halliday ou Claude Zidi...
Ce n'est pas de la mesquinerie, ce n'est pas du mépris, et je ne fais pas de comparaisons point par point.
Parler de la "culture" d'un pays de 200 ans, qui, de plus, n'est à la base qu'un puzzle de baroudeurs et de pionniers venus de tous les pays du monde, sans lien ni attache réelle entre eux, cela me semble être beaucoup trop rapide.
Le terme de "culture" se rattache pour moi à la notion de "civilisation". Je ne sais pas de quand date le sentiment d'unité nationale aux Etats-Unis, mais je lui donne 100 ans, guère plus. J'ai un peu de mal à imaginer qu'on puisse fonder une civilisation et une culture en aussi peu de temps.
Stanley Kubrick, l'ochestre philarmonique de New York ou Ernest Hemingway sont des héritiers de la culture européenne, et sans doute les premiers pas d'une future culture américaine qui est, à mon humble avis, loin d'être une réalité parfaitement définie aujourd'hui.
EDIT : Ce que je déteste le plus sur les forums, c'est d'ouvrir un sujet et de constater que le dernier message n'a rigoureusement rien à voir avec le titre et que pourtant, il semble bien répondre à 4 ou 5 messages antérieurs. Et voilà...
Oui, je ne vois bien que les Etats-Unis, le Canada et à moindre échelle l’Inde, l’Australie et le Nouvelle-Zélande qui sont encore modéré voir tiède vis à vis du soccer
L’Europe et l’Amérique latine ont sombrer dans la folie depuis longtemps. L’Afrique s’y est mis depuis pas mal de temps et depuis quelques années le Moyen-Orient et l’Asie s’y mettent bien, il sont même parti pour être les pires !
grolapinos dit:EDIT : Ce que je déteste le plus sur les forums, c'est d'ouvrir un sujet et de constater que le dernier message n'a rigoureusement rien à voir avec le titre et que pourtant, il semble bien répondre à 4 ou 5 messages antérieurs. Et voilà...
je répète donc ma question et j'ouvre un autre topic sur la culture américaine. merci.
Fadest dit:mais déjà en 98, je préférais les manifestations bon enfants en France.
ben voilà un peu ma question de départ en fait. en 98, il y a eu des accidents terribles comme cette année ? ou alors les médias ont changé la façon de montrer et de prendre par les sentiments et les contre-sentiments comme a dit kouyne ?
shingouz dit:J'ai simplement dit que je me sentais plus fier d'être français quand Amélie Poulain cartonne à l'étranger que quand l'équipe de foot remporte une victoire, parce qu'il me semble que l'un est plus intrinsèquement représentatif de notre culture que l'autre.
Cher Shingounz,
Je risque de te froisser en disant celà, mais j'espère que ce ne sera pas le cas, car de manière générale j'apprécie plutôt tes points de vue. En effet, sur ce point précis, je te trouve bien plus "chauvin" que moi !!! Telle que tu la décris ton attitude me semble en effet plus froide, réfléchie et "nationaliste" que la mienne devant les match des bleus. Je permets d'intervenir car j'ai longtemps partagé ton point de vue et que je pense le comprendre.
Je m'explique. Le succès de la culture française à l'étranger te donne un sentiment de fierté ? Mais pourquoi ? Penses-tu avoir plus participé à la création du réalisateur / des acteurs d'Amélie Poulain que n'importe quel gugusse avec un maillot sur les champs a participé à la victoire des bleus dans un match quelconque ? Excuse moi de penser que, dans ce cas précis, ta "fierté" est tout à fait comparable à celle d'un supporteur de foot. La différence est peut être plus une question d'image : le foot "populaire" dans lequel tu ne te reconnaîtrais pas vs la culture "élitistite" (ceci n'est pas une attaque contre toi, j'ai eu ce point de vue pendant très longtemps et je ne m'en cache pas !).
De plus dire que le foot ne véhicule aucune spécifité (~culture) est une erreur évidente. Oui, les équipes véhiculent une image, issue de leur histoire sportive ! On n'attend pas le même jeu de l'équipe de France, de celle du Brésil ou de celle de l'Italie. Toutes proportions gardées, une équipe nationale porte avec elle l'histoire de ses incarnations précédentes, que les évenements en question soient traumatiques (demi finale 82) ou porteurs d'espoir (86 !) ou encore triomphals (98). Ben oui.
Enfin, le racourci supporteur/nationaliste est un peu simpliste. Je crois -pour le vivre ces dernières semaines et l'avoir déjà vécu en 98- que le sentiment de communion, d'osmose, de j'sais-pas-quoi est bien plus important que l'esprit de clocher de bas étage. Certes ils s'agit d'équipes nationales... je ne saurais pas te décrire ce qui se passe dans une pièce ou tout le monde vit un match de foot/tennis/on s'en fout avec l'intensité que l'on trouve en ce moment. Je pense que cette expérience fait pleinement partie de ce qui nous rend humain. Lorsque je la ressent je me sens vivre, et je me sens terriblement proche -intime- de personnes que je ne connais pas. J'en ai discuté avec un copain croyant qui me dit que ce sentiment est une version profane de ce que les chrétiens appellent "communion" et je trouve que c'est un mot bien choisi. Après ce n'est que du foot, ok. Et je me suis déjà senti comme ça à côté d'un inconnu dans une salle de concert, ou devant un paysage magistral. Mais pas d'une manière aussi passionelle. Et qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse !
Bon je m'arrête là, il y a eu un repas très arrosé au boulot et je suis complêtement paf, m'enfin vous avez l'idée générale...
Bon en fait mes propos de pilier de comptoir d’au dessus sont inutiles car tout à déjà été dit par d’autres et plus clairement. bref. Ca m’apprendra à ne pas rafaichir le fil avant de poster.
Je réagis juste là dessus :
Blue dit:
Kouynemum dit: …
Je ne crois pas que ce soit la simplicité des règles… Tu prends l’exemple du bascket, mais au etats unis, c’est le sport national… Pourquoi chez eux, c’est le basket, chez nous, c’est le foot ?
Réponse n° 1 : bcp de pauses pour les pubs (ce n’est pas une blague)
Réponse n°2 : n’importe quoi, le sport national c’est le football (américain). Ou alors le baseball.
Question associée : êtes vous capable de citer le nom d’un grand joueur de football américain ou de baseball ?
ivy dit:oui, mais les états-unis, c'est à part. eux ils ont mickael jackson et le coca pour représenter leur culture
D'ailleurs, ça m'a toujours fait doucement rigoler qu'on parle de "culture américaine".
Ca c'est méchant, il ont quand même inventé le "teenage movie"...
(et le blues, le jazz, le rock, le rap, la slapstick comedy, certains l'aime chaud -Tony Curtis àç Nice demain soir -projection en plein air- et tellement de trucs bien q'il faut arrêter de déconner 5 minutes).
ivy dit:ben voilà un peu ma question de départ en fait. en 98, il y a eu des accidents terribles comme cette année ? ou alors les médias ont changé la façon de montrer et de prendre par les sentiments et les contre-sentiments comme a dit kouyne ?
Je me rappelle de l'accident sur les Champs Elysée ou une femme avait paniqué et accéléré au milieu de la foule, je ne sais plus s'il y avait eu des blessés/morts...
grolapinos dit:EDIT : Ce que je déteste le plus sur les forums, c'est d'ouvrir un sujet et de constater que le dernier message n'a rigoureusement rien à voir avec le titre et que pourtant, il semble bien répondre à 4 ou 5 messages antérieurs. Et voilà...
je répète donc ma question et j'ouvre un autre topic sur la culture américaine. merci.
Pour donner mon sentiment, j’ai l’impression que le traitement de l’information a évolué. Déjà, en 98, la Coupe du Monde avait lieu en France, il fallait donc que ce soit un évènement festif. a la limite, les seuls débordements qui valaient le coup d’être couverts étaient ceux commis par les hooligans étrangers. On a beaucoup moins entendu parler de ceux là cette année, même s’ils ont encore sévi.
Depuis 98, il y a eu le slogan Black-Blanc-Beur, la montée du thème de l’insécurité dans le discours politique, les présidentielles d’avril 2001, les émeutes par ci-par là… Bref, le Black Blanc Beur n’est plus un bon slogan médiatique. Conforter Monsieur et Madame Untel que les jeunes sont quand même un peu bizarres, c’est plus vendeur…
Bon, c’est très réductionniste comme analyse, mais il faut toujours analyser le discours des médias par rapport à ce que les gens ont envie d’entendre.