Duda dit:
Mais en France tranquille, on peut baffouer les valeurs de la République et y'en a qui vont y trouver des excuses
A titre de comparaison, je suis Français né en Pologne. Pourtant, lorsque j'ai assisté à des France-Pologne, j'ai chanté les deux hymnes et j'ai supporté les deux équipes (peut être un peu plus la Pologne parce que c'est l'équipe présumée la moins forte). Mais jamais il ne me serait venu à l'idée de siffler un joueur de l'équipe de France !
Et quand l'hymne français est sifflé à l'extérieur, où est la différence ?
Maintenant, la France n'est pas le seul pays au monde où l'hymne national se fait siffler et plus largement où il y a des tensions.
On peut se contenter de jeter un œil sur les Allemagne-Turquie qui donnent des sueurs froides à toute la police la semaine précédent l'évènement.
Au Basket, il y a toujours des rencontres très sympathiques à suivre notamment en Europe de l'est.
Ce serait donc sympa d'arrêter de clamer haut et fort que ça n'a lieu qu'en France.
D'autre part, "l'ambiance" stade (gymnase aussi) donne globalement lieu à des manifestations très opposées à la notion de Fair-Play. Ce week-end encore, face à Toulouse, le buteur de Bath en a pris plein les oreilles à chaque fois qu'il tapait une pénalité. Pas une ligne dans aucun journal français. Tous les week-end, les stades de foot se parent des banderoles les plus fair-play qui soient... pas un mot (enfin tant que ça passe pas à TF1/France 2...).
Le problème me semble plus lier au sport ou plutôt à la culture entourant le sport, et ce quelque soit le niveau, très marquée par l'idée "d'anéantir" l'adversaire plutôt que de le considérer comme un partenaire de jeu.
Pour ce qui est des excuses trouvées à ceux qui bafouent les représentations (et non les valeurs, enfin j'espère parce que les valeurs de la marseillaise, on peut en discuter, mais elles ne sont pas terribles) de la république, je ne vois pas où est le problème.
Plutôt qu'excuse, j'emploierai le terme d'explication. Visiblement ton intégration en France s'est très bien passée et tant mieux (heureusement pour toi, tu ne devais pas être plombier) mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Aussi ton expérience à priori positive ne doit pas cacher le fait qu'il y ait des expériences beaucoup plus compliquées, et l'inverse est également vrai.
Maintenant les rapports entre la France et la Tunisie ne sont pas les mêmes, qu'entre la France et la Pologne. Il convient de rappeler que lorsqu'on s'appelle Ramzy, Medhi, Dounia..., les choses ne sont pas toujours faciles à l'heure actuelle (la discrimination est très présente, d'autant plus en période de crise). Il convient également de rappeler que la France et plus largement l'occident aime à rappeler aux pays africains (Afrique noire, mais aussi Magreb) qu'ils leur sont supérieurs, qu'ils sont en retard. Et enfin, il convient de rappeler que Sarkosy a fait très fort lors de sont dernier voyage en Tunisie en minimisant totalement les manquements aux droits de l'homme (emprisonnements abusifs, liberté d'expression en berne, torture, j'en passe et des meilleurs) et en félicitant le président Tunisien.
Sans parler d'excuses, il y a des explications et ce type de manifestation reste souvent le seul ou l'un des seuls moyens d'expression facilement appropriables.
Pour finir, les siffles dans les stades j'aime pas, tous les sifflets.
Mais comme je ne vais pas dans les stades, ça règle le problème.