Scoubi dit:LeChef dit:
Visiblement ton intégration en France s'est très bien passée et tant mieux (heureusement pour toi, tu ne devais pas être plombier) mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Aussi ton expérience à priori positive ne doit pas cacher le fait qu'il y ait des expériences beaucoup plus compliquées, et l'inverse est également vrai.
On dévie du sujet mais ce sont souvent les 2nde générations qui ont des problèmes d'intégration. J'ai connus beaucoup de plombiers/maçons très bien intégrés.
Oui je ne dis pas le contraire. L'histoire du maçon était une "boutade" sur le tapage qu'à fait il y a quelques années la directive bolkenstein et l'entrée de la Pologne dans l'espace Sheguen.
Je voulais tout simplement dire, que l'intégration des polonais n'est pas toujours très simple.
Il convient également de rappeler que la France et plus largement l'occident aime à rappeler aux pays africains (Afrique noire, mais aussi Magreb) qu'ils leur sont supérieurs, qu'ils sont en retard.
Là par contre, même si c'est parfois vrai, le sujet à tendance à me faire hérisser le poil. J'ai eu de nombreuses fois des commentaires à ce sujet totalement infondé et de nombreuses personnes se protège derrière cet argument pour qu'on ne leur fasse pas de remarque.
Je précise ce que je voulais dire.
L'occident a tendance depuis pas mal de temps (notamment pas mal de penseurs libéraux dont les plus célèbres Stuart Mill, Toqueville mais pas seulement eux) a penser le reste du monde comme sous développé, en retard, en voie de développement en prenant comme modèle idéal de développement le modèle occidental.
Tout ce qui est différent est mauvais ou moins bien, les autres sont donc en retards et par là même inférieurs.
Ce type de pensée à justifier longtemps le colonialisme.
Aujourd'hui, même si le colonialisme en tant que tel ne se pratique plus, cette idéologie est encore très forte (conf. le rôle positif de la colonisation, le discours de Sarko à Dakar, les relations USA / Amérique latine...
Je dis simplement qu'à force de déprécier ainsi des populations et des cultures entières, il y a des réactions.
Mais attention, je parle d'explications et non d'excuses. Simplement, sans chercher à comprendre les choses, il ne sert à rien de s'offusquer car rien ne changera.
Et enfin, il convient de rappeler que Sarkosy a fait très fort lors de sont dernier voyage en Tunisie en minimisant totalement les manquements aux droits de l'homme (emprisonnements abusifs, liberté d'expression en berne, torture, j'en passe et des meilleurs) et en félicitant le président Tunisien.
Tu ne penses pas que si S. avait fait des remontrances au président Tunisien ça aurait pu être vu comme une relation dominant/dominé?
Enfin, pour rester dans le topic, je pense que les symboles d'une nation doivent rester "intouchable". Même si l'on n'est pas d'accord sur la politique du pays, le drapeau ou un hymne est un symbole de ralliement de personnes ayant quelque chose de commun (en l'occurrence un pays d'appartenance). Si une personne en froid avec le pays "crache" sur un des symbole, elle attaque non pas la politique du pays, mais les personnes qui se sentent portées par ce symbole.
Je n'ai a aucun moment demandé à Sarko de faire des remontrances au président Tunisien, de là à la féliciter, il y a tout un monde.
Il convient de rappeler qu'en tant normal, avec la Chine, il assure à chaque fois aborder la question des droits de l'Homme.
En Tunisie, le rapport était plus le suivant :
union méditerranéenne / je fais des courbettes.
C'est donc très différent.
Maintenant pour ce qui est des symboles, mon avis est radicalement différent du tiens pour une simple raison, je ne me sens en aucun cas porté par la Marseillaise ou le drapeau.
Je me retrouve pas contre beaucoup plus dans l'idée de culture française qui a des héritages de la révolution de 1789 mais pas uniquement.
Réduire mon "identité nationale" à un drapeau et une chanson, ça ne me convient pas. Du coup, les sifflets, ben ça ne m'a pas touché plus que ça.
Je trouve juste triste que les relations entre la France et un certain nombre de français ou résidant français soient si tendues.
Ce n'est pas pour autant que je crache sur le drapeau, la marseillaise ou quoique ce soit d'autre. Je me contente de les ignorer, c'est bien suffisant de mon point de vue.
Après je peux aussi comprendre que des gens expriment leur mécontentement par des sifflets, tout comme je comprend qu'on puisse ne pas apprécier.
Les Tunisiens de France et les tunisiens français (et plus largement tous ceux qui ont sifflé pour une raison ou pour une autre), ben ce n'est pas tous les jours qu'ils ont une tribune pour exprimer leurs mécontentements, leurs frustrations.
Mieux vaut s'exprimer ainsi que par de la violence physique. Reste qu'il est à mon avis urgent de questionner cette relation en la France et les populations immigrées ou d'origine immigrée.