[Foot]Sifflets sur la Marseillaise

Scoubi dit:
LeChef dit:
Visiblement ton intégration en France s'est très bien passée et tant mieux (heureusement pour toi, tu ne devais pas être plombier) mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Aussi ton expérience à priori positive ne doit pas cacher le fait qu'il y ait des expériences beaucoup plus compliquées, et l'inverse est également vrai.

On dévie du sujet mais ce sont souvent les 2nde générations qui ont des problèmes d'intégration. J'ai connus beaucoup de plombiers/maçons très bien intégrés.

Oui je ne dis pas le contraire. L'histoire du maçon était une "boutade" sur le tapage qu'à fait il y a quelques années la directive bolkenstein et l'entrée de la Pologne dans l'espace Sheguen.
Je voulais tout simplement dire, que l'intégration des polonais n'est pas toujours très simple.

Scoubi dit:
LeChef dit:
Il convient également de rappeler que la France et plus largement l'occident aime à rappeler aux pays africains (Afrique noire, mais aussi Magreb) qu'ils leur sont supérieurs, qu'ils sont en retard.

Là par contre, même si c'est parfois vrai, le sujet à tendance à me faire hérisser le poil. J'ai eu de nombreuses fois des commentaires à ce sujet totalement infondé et de nombreuses personnes se protège derrière cet argument pour qu'on ne leur fasse pas de remarque.

Je précise ce que je voulais dire.
L'occident a tendance depuis pas mal de temps (notamment pas mal de penseurs libéraux dont les plus célèbres Stuart Mill, Toqueville mais pas seulement eux) a penser le reste du monde comme sous développé, en retard, en voie de développement en prenant comme modèle idéal de développement le modèle occidental.
Tout ce qui est différent est mauvais ou moins bien, les autres sont donc en retards et par là même inférieurs.
Ce type de pensée à justifier longtemps le colonialisme.
Aujourd'hui, même si le colonialisme en tant que tel ne se pratique plus, cette idéologie est encore très forte (conf. le rôle positif de la colonisation, le discours de Sarko à Dakar, les relations USA / Amérique latine...
Je dis simplement qu'à force de déprécier ainsi des populations et des cultures entières, il y a des réactions.
Mais attention, je parle d'explications et non d'excuses. Simplement, sans chercher à comprendre les choses, il ne sert à rien de s'offusquer car rien ne changera.
Scoubi dit:
LeChef dit:
Et enfin, il convient de rappeler que Sarkosy a fait très fort lors de sont dernier voyage en Tunisie en minimisant totalement les manquements aux droits de l'homme (emprisonnements abusifs, liberté d'expression en berne, torture, j'en passe et des meilleurs) et en félicitant le président Tunisien.

Tu ne penses pas que si S. avait fait des remontrances au président Tunisien ça aurait pu être vu comme une relation dominant/dominé?
Enfin, pour rester dans le topic, je pense que les symboles d'une nation doivent rester "intouchable". Même si l'on n'est pas d'accord sur la politique du pays, le drapeau ou un hymne est un symbole de ralliement de personnes ayant quelque chose de commun (en l'occurrence un pays d'appartenance). Si une personne en froid avec le pays "crache" sur un des symbole, elle attaque non pas la politique du pays, mais les personnes qui se sentent portées par ce symbole.

Je n'ai a aucun moment demandé à Sarko de faire des remontrances au président Tunisien, de là à la féliciter, il y a tout un monde.
Il convient de rappeler qu'en tant normal, avec la Chine, il assure à chaque fois aborder la question des droits de l'Homme.
En Tunisie, le rapport était plus le suivant :
union méditerranéenne / je fais des courbettes.
C'est donc très différent.

Maintenant pour ce qui est des symboles, mon avis est radicalement différent du tiens pour une simple raison, je ne me sens en aucun cas porté par la Marseillaise ou le drapeau.
Je me retrouve pas contre beaucoup plus dans l'idée de culture française qui a des héritages de la révolution de 1789 mais pas uniquement.
Réduire mon "identité nationale" à un drapeau et une chanson, ça ne me convient pas. Du coup, les sifflets, ben ça ne m'a pas touché plus que ça.
Je trouve juste triste que les relations entre la France et un certain nombre de français ou résidant français soient si tendues.

Ce n'est pas pour autant que je crache sur le drapeau, la marseillaise ou quoique ce soit d'autre. Je me contente de les ignorer, c'est bien suffisant de mon point de vue.
Après je peux aussi comprendre que des gens expriment leur mécontentement par des sifflets, tout comme je comprend qu'on puisse ne pas apprécier.
Les Tunisiens de France et les tunisiens français (et plus largement tous ceux qui ont sifflé pour une raison ou pour une autre), ben ce n'est pas tous les jours qu'ils ont une tribune pour exprimer leurs mécontentements, leurs frustrations.
Mieux vaut s'exprimer ainsi que par de la violence physique. Reste qu'il est à mon avis urgent de questionner cette relation en la France et les populations immigrées ou d'origine immigrée.

Le Chef, si tu vois pas la différence entre un hymne national sifflé à l’extérieur et sifflé à DOMICILE, j’peux rien faire pour toi. :roll:

Quoi qu’il en soit, je rappelle juste que baffouer la Marseillaise en France est puni par la loi. Les gens qui ont sifflé sont donc des délinquants. Point barre.

Et faut pas leur chercher d’excuses bidon du genre intégration difficile, discrimination, etc. C’est des conneries politiquement correctes qui me font gerber.

Tu crois que pour ma famille c’était facile en arrivant ici dans les années 80 ? Sérieux ?

Moi, je me sens pourtant Français à 100% et je ne supporte pas qu’on crache sur les symboles de mon pays chez moi.

Si une personne en froid avec le pays “crache” sur un des symbole, elle attaque non pas la politique du pays, mais les personnes qui se sentent portées par ce symbole.

Entièrement d’accord. La Marseillaise est le symbole de la nation avant tout. La siffler c’est attaquer les personnes qui la composent. C’est d’ailleurs pour ça que ce comportement est réprimandé.

Que les “supporters” sifflent notre hymne à l’extérieur, on ne peut rien y faire. Qu’on le siffle à domicile, là c’est inacceptable puisqu’on se permet de baffouer les valeurs françaises sur son propre sol !!!

Et ça, le Chef, j’suis désolé, mais y’a qu’en France que ça existe. Et désolé de te contredire, l’hymne national allemand n’a jamais été sifflé durant les Allemagne-Turquie. A la limite, il y a eu quelques sifflets de la part des Turcs, vite calmés. Mais jamais un stade entier n’a sifflé l’hymne allemand en Allemagne !

Duda dit:
Si une personne en froid avec le pays "crache" sur un des symbole, elle attaque non pas la politique du pays, mais les personnes qui se sentent portées par ce symbole.

Entièrement d'accord. La Marseillaise est le symbole de la nation avant tout. La siffler c'est attaquer les personnes qui la composent. C'est d'ailleurs pour ça que ce comportement est réprimandé.

C'est aussi mon avis. Et d'ailleurs :
Eric, il y a quelques pages, dit:
Pas vraiment suivi mais c'est intéressant sur notre relation aux symboles.
Si j'en crois les différentes réactions, siffler La marseillaise, c'est bien siffler la France. Mais alors en quoi est-ce inadmissible ? Notre pays est-il si irréprochable
Nous ne nous privons de vomir les pires injures à l'égard de certains pays (y compris le notre d'ailleurs) mais bien sûr nous ne nous permettrions pas de siffler l'hymne américain ou de cracher sur le drapeau chinois... Pourquoi ?

...à mon avis il y a une différence à faire entre la nation, dans le sens d'ensemble d'être humain, et la politique du pays, qui est l'action d'un gouvernement.

On peut ainsi estimer que les nations méritent toutes le respect, et que la politique peut être critiquée, conspuée etc. Les symboles viennent tous d'éléments politiques passés (violence de la Marseillaise, rouge du drapeau chinois etc.), mais représentent la nation si elle s'y reconnaît. Je suis français, je me reconnaît dans le drapeau et la Marseillaise, par exemple.

Mais attaquer la politique via les symboles de la nation, c'est dans ce cas commettre la même erreur que les nationalistes quand ils sont au pouvoir, pour qui critiquer la politique qu'ils mènent c'est critiquer la nation. C'est stupide car à côté de la plaque.
Résultat : des gens se sentent insultés et vont écrire des conneries racistes dans les commentaires des sites d'information, et d'autres se sentent insultés mais aussi gênés d'être mis par ceux qui s'en foutent dans le même panier que les premiers.

C'étaient mes 30 centimes d'euros. :mrgreen:
Duda dit:Et faut pas leur chercher d'excuses bidon du genre intégration difficile, discrimination, etc. C'est des conneries politiquement correctes qui me font gerber.

Duda dit:Entièrement d'accord. La Marseillaise est le symbole de la nation avant tout. La siffler c'est attaquer les personnes qui la composent. C'est d'ailleurs pour ça que ce comportement est réprimandé.

La Marseillaise, bien qu'un chant guerrier, a longtemps été vu - et l'est toujours par beaucoup - comme un chant de liberté et de libération.
Ce qui doit nous interroger aujourd'hui ce n'est pas qu'on la siffle - pour moi on a autant le droit de la siffler que de caricaturer Mahomet, c'est du même ressors symbolique - mais pourquoi on en arrive à ce malaise, pourquoi pour des tas de compatriotes la Marseillaise n'est plus un chant d'émancipation, et pourquoi cela s'exprime dans les matches avec des équipes du Maghreb.
Flubuh2 dit: ...à mon avis il y a une différence à faire entre la nation, dans le sens d'ensemble d'être humain, et la politique du pays, qui est l'action d'un gouvernement.

juste pour mieux comprendre :
tu situes l'Etat Français où ?
la Marseillaise représente les gens comme toi et moi ou bien l'Etat Français ?
le contenu ou le contenant ?

en ce qui me concerne, le concept de Nation est un concept politique et L'Etat Français un concept juridique.
Kouynemum dit:
Flubuh2 dit: ...à mon avis il y a une différence à faire entre la nation, dans le sens d'ensemble d'être humain, et la politique du pays, qui est l'action d'un gouvernement.

juste pour mieux comprendre :
tu situes l'Etat Français où ?
la Marseillaise représente les gens comme toi et moi ou bien l'Etat Français ?
le contenu ou le contenant ?
en ce qui me concerne, le concept de Nation est un concept politique et L'Etat Français un concept juridique.

Oui mes termes n'étaient pas tout à fait corrects : la nation est effectivement un concept politique, car elle est appelée à s'exprimer et légitime le pouvoir depuis 1789. Je ne suis pas forcément à l'aise sur ce domaine.
Population est trop neutre, peuple est trop connoté, par nation j'entendais moi les "gens comme toi et moi" dont tu parles, le "contenu" (que c'est joliment dit :wink: ). Je ne parle pas de tout le monde bien sûr, dans le détail beaucoup s'en fichent totalement.
Et l'Etat français, c'est alors celui qui agit, à notre sens bien ou mal, d'une manière voulue par la nation certes (c'est ce qui fait sa légitimité), mais avec lequel on peut être en désaccord (et que j'appelais politique).

Ce que je disais c'est que si on peut être en désaccord avec le second (je suis en désaccord avec la politique que mène mon pays au niveau de...), l'être avec le premier me paraît absurde. Je suis contre les Français ne me semble pas vraiment avoir de sens.

Bien sûr, ce que dit le Commandante est aussi très juste, passé pour certains sensibles du bleublancrougeallonzenfantsdelapatrie etc., dont je fais partie, le choc, il est bon de s'interroger.

PS je suis pas intégriste non plus, Desproges et son "Allonso fait de la poterie" m'avait fait mourir de rire.
Flubuh2 dit: Population est trop neutre, peuple est trop connoté, par nation j'entendais moi les "gens comme toi et moi" dont tu parles, le "contenu" (que c'est joliment dit :wink: ). Je ne parle pas de tout le monde bien sûr, dans le détail beaucoup s'en fichent totalement.
Et l'Etat français, c'est alors celui qui agit, à notre sens bien ou mal, d'une manière voulue par la nation certes (c'est ce qui fait sa légitimité), mais avec lequel on peut être en désaccord (et que j'appelais politique).
Ce que je disais c'est que si on peut être en désaccord avec le second (je suis en désaccord avec la politique que mène mon pays au niveau de...), l'être avec le premier me paraît absurde. Je suis contre les Français ne me semble pas vraiment avoir de sens.

si le manque de respect au Drapeau ou à la Marseillaise, est condamnable pénalement, je pense que c'est parce qu'ils sont la représentation de l'Etat Français, comme les outrages à ses représentants tels que les préfets par exemple sont sanctionnés pénalement.
je pense que ce qui est sifflé à travers ce symbole, c'est un Etat et pas les gens qui le peuplent.
et je pense aussi, comme toi, que siffler une population ne paraitrait pas avoir grand sens.
Kouynemum dit:
si le manque de respect au Drapeau ou à la Marseillaise, est condamnable pénalement, je pense que c'est parce qu'ils sont la représentation de l'Etat Français, comme les outrages à ses représentants tels que les préfets par exemple sont sanctionnés pénalement.

D'accord, mais pas que ! :mrgreen:

Plus sérieusement, ce sont des domaines qui sont tellement imbriqués, et où passent des sentiments aussi divers que l’affectif, l’intellect etc. Ce n’est finalement pas facile de tracer une frontière entre l’Etat et le sentiment national de ceux qui le composent.

Flubuh2 dit:
Kouynemum dit:

D'accord, mais pas que ! :mrgreen:

en droit, si : dans le code pénal, c'est la partie consacrée au TITRE III : Des atteintes à l'autorité de l'Etat.
ps : mais je comprends qu'on puisse faire passer à titre personnel d'autres choses.
Rody dit:
Nicarao dit:Ben quand tu joues dans une equipe nationale tu joues pour ton pays donc tu cautionnes deja le nationalisme non?

Certes, mais le sport est censé rester du sport. Ce n'est que le prolongement du "qui est le plus fort" individuel, avec des valeurs morales et festives.
Pas besoin d'en rajouter une grosse couche qui n'a rien à voir avec l'évènement concerné.

j'ai pas lu la suite du topic, parce que bon déjà à ce stade je m'insurge.

Le sport c'est absolument pas un prolongement du qui est le plus fort individuel, mais collectif oui.
Les jeux olympiques antiques c'était l'occasion pour les cités grecs de montrer leur suprématie culturelle, une façon d'en imposer autrement que par la guerre.

Deux réactions intéressantes galnées sur l’Equipe.fr

Fadela Amara, la secrétaire d’Etat à la politique de la Ville, réclame «sanction» et «justice exemplaire» contre les auteurs des sifflets contre La Marseillaise avant le match France-Tunisie, mercredi soir. «On a tendance à banaliser ce genre de comportement. La justice doit être exemplaire, il faut vraiment passer à la sanction», explique-t-elle dans Le Parisien, jeudi. Selon Fadela Amara, il faut arrêter «de parler de malaise social ou de problème d’intégration». «Il ne faut leur trouver aucune excuse. Pas de pitié avec ces gens là !», insiste-t-elle.

J’espère bien qu’il y aura des sanctions exemplaires. Pour une fois, ce sera pas que le PSG qui va trinquer. Ca fera peut-être enfin changer les mentalités de certains.
Le 16 novembre dernier, lors d’un match amical entre la France et le Maroc (2-2) à Saint-Denis, la Marseillaise avait été copieusement sifflée par des supporters marocains, et cela avait agacé Abdeslam Ouaddou, titulaire ce soir là. Mardi soir, le défenseur des Lions de l’Atlas et de Nancy a fait des bonds sur son canapé en entendant l’hymne national français conspué par les sifflets tunisiens avant France-Tunisie (3-1) au SDF. Et Ouaddou, qui parle rarement pour ne rien dire ne s’est privé pour dire ce qu’il pensait de l’attitude des siffleurs.
«Je suis scandalisé et je condamne cette attitude, comme j’avais condamné celle des siffleurs marocains. Dans les deux cas, c’est un manque de respect envers la France. Et dire que parmi eux, beaucoup ont la double nationalité franco-tunisienne…» Bien chaud, le Nancéien, brocardé l’année dernière sur des forums de supporters marocains pour avoir demandé avant la rencontre que les bi nationaux chantent aussi la Marseillaise, espère très fort que ce genre d’incidents ne se reproduira pas lors d’une éventuelle future rencontre entre les Bleus et une équipe du Maghreb.
«Ces matches entre la France et des sélections nord-africaines sont faits pour rapprocher les peuples, pas pour les diviser. Lors du dernier Maroc-France (1-5) à Casablanca en 2000, la Marseillaise avait été respectée. Moi, je suis franco-marocain et je dis ce que je pense. Si un français fait la même chose, on va dire qu’il est raciste…»

Respect Mr.Ouaddou. Bravo :china:

Duda dit:Deux réactions intéressantes galnées sur l'Equipe.fr
Fadela Amara, la secrétaire d'Etat à la politique de la Ville, réclame «sanction» et «justice exemplaire» contre les auteurs des sifflets contre La Marseillaise avant le match France-Tunisie, mercredi soir. «On a tendance à banaliser ce genre de comportement. La justice doit être exemplaire, il faut vraiment passer à la sanction», explique-t-elle dans Le Parisien, jeudi. Selon Fadela Amara, il faut arrêter «de parler de malaise social ou de problème d'intégration». «Il ne faut leur trouver aucune excuse. Pas de pitié avec ces gens là !», insiste-t-elle.

J'espère bien qu'il y aura des sanctions exemplaires. Pour une fois, ce sera pas que le PSG qui va trinquer. Ca fera peut-être enfin changer les mentalités de certains.
Le 16 novembre dernier, lors d'un match amical entre la France et le Maroc (2-2) à Saint-Denis, la Marseillaise avait été copieusement sifflée par des supporters marocains, et cela avait agacé Abdeslam Ouaddou, titulaire ce soir là. Mardi soir, le défenseur des Lions de l'Atlas et de Nancy a fait des bonds sur son canapé en entendant l'hymne national français conspué par les sifflets tunisiens avant France-Tunisie (3-1) au SDF. Et Ouaddou, qui parle rarement pour ne rien dire ne s'est privé pour dire ce qu'il pensait de l'attitude des siffleurs.
«Je suis scandalisé et je condamne cette attitude, comme j'avais condamné celle des siffleurs marocains. Dans les deux cas, c'est un manque de respect envers la France. Et dire que parmi eux, beaucoup ont la double nationalité franco-tunisienne...» Bien chaud, le Nancéien, brocardé l'année dernière sur des forums de supporters marocains pour avoir demandé avant la rencontre que les bi nationaux chantent aussi la Marseillaise, espère très fort que ce genre d'incidents ne se reproduira pas lors d'une éventuelle future rencontre entre les Bleus et une équipe du Maghreb.
«Ces matches entre la France et des sélections nord-africaines sont faits pour rapprocher les peuples, pas pour les diviser. Lors du dernier Maroc-France (1-5) à Casablanca en 2000, la Marseillaise avait été respectée. Moi, je suis franco-marocain et je dis ce que je pense. Si un français fait la même chose, on va dire qu'il est raciste...»

Dobeul Bravo a M.Ouaddou, j espere que ces lieront ou ecouteront se qu il a dit!
spleen dit:
Rody dit:
Nicarao dit:Ben quand tu joues dans une equipe nationale tu joues pour ton pays donc tu cautionnes deja le nationalisme non?

Certes, mais le sport est censé rester du sport. Ce n'est que le prolongement du "qui est le plus fort" individuel, avec des valeurs morales et festives.
Pas besoin d'en rajouter une grosse couche qui n'a rien à voir avec l'évènement concerné.

j'ai pas lu la suite du topic, parce que bon déjà à ce stade je m'insurge.
Le sport c'est absolument pas un prolongement du qui est le plus fort individuel, mais collectif oui.
Les jeux olympiques antiques c'était l'occasion pour les cités grecs de montrer leur suprématie culturelle, une façon d'en imposer autrement que par la guerre.

Le sport c est une competition pour savoir qui est le plus fort , mais avec respect!!!a lal fin on se congratule, et l'importence est de participer non?

Je trouve débile de siffler son hymne à domicile. Dans un sport, je viens pour encourager mon équipe et non pour insulter telle ou telle équipe.

Ses huées n’arrivent qu’au foot (sur médiatisé il est vrai). Pourquoi le foot ?

Il y a une mentalité foot : On gagne énormément d’argent à ne pas faire grand chose (voir la future grève des joueurs). On truque, on critique l’arbitre au lieu de se remettre en cause.

Quand je vois les matchs des gamins, ils ont déjà intégré tous les tics des grands.

Comment s’étonner que les supporteurs qui ont pratiqué un minimum le foot n’aient pas cette mentalité de non-respect ?

chelnar dit:Pourquoi le foot ?

Parce qu'il a le malheur d'être le sport le plus prisé et qu'il brasse donc un public plus large, d'où forcément une densité supérieure de cons...

En même temps, les autres sports le remercient ;)

Don Lopertuis
Duda dit:
Si un français fait la même chose, on va dire qu'il est raciste...»

Voilà, je trouve que c'est un peu le pb de notre époque ...
Je me rappelle de l'époque où notre Coluche National dans Banzaï disait à son voisin qui rentrait au bled pour les vacances, en voyant sa voiture surchargée d'une cargaison mal arrimée : "c'est bien du travail d'arabe ça !" et ça faisait rire tout le monde !

Aujourd'hui tu sors ça dans la rue tu te fais poignarder dans la minute :cry:
Un Français de souche qui critique un immigré Maghrébin c'est un raciste, quels que soient ces propos. Un immigré Maghrébin qui critique un Français (ou la France) c'est la faute de la société ma pauvre dame, il y peut rien ! Il vit dans une cité isolée et on lui donne pas assez d'argent pour vivre.
Qd je vois ça j'ai vraiment l'impression que tout leur ait du. J'ai plein de collègues d'origine Maghrébine et y'a aucun pb, ils bossent, ils n'ont pas de traitement de faveur et font leur boulot comme les autres même qd ils font le ramadan et là respect, ça doit pas être facile tous les jours mais qd j'entends que si la Marseillaise est sifflée c'est à cause du malaise dans les cités ... putain mais c'est le malaise partout là ! Moi aussi j'en chie pour payer mon loyer et je vais pas dire devant les caméras que c'est à cause de l'état qui me verse pas assez de subventions ...

Après si on n'est pas content on peut tjrs aller voir ailleurs ... mais là en disant ça je suis catalogué à coup sûr comme un gros connard de raciste ... merde, c'était bien les années 80 :roll:

Bon ça sort carrément en ordre dispersé, il est temps que j'arrête ... c'est tout con mais j'ai regretté que Chirac soir pas là hier soir. Au moins la dernière fois il s'était barré, ça avait calmé tout le monde tout de suite.
Là les mesures de raccroc après coup ça fait vraiment bricolage à l'arrache.
Cowboy Georges dit:
Un Français de souche qui critique un immigré Maghrébin c'est un raciste, quels que soient ces propos. Un immigré Maghrébin qui critique un Français (ou la France) c'est la faute de la société ma pauvre dame, il y peut rien ! Il vit dans une cité isolée et on lui donne pas assez d'argent pour vivre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce fait. C'est vrai qu'une petite réflexion comme "c'est du travail d'arabe ça" est tout de suite considérée comme une attaque raciste.

Et même le fait de dire ce que tu dis pourrait être considérée comme une pensée raciste.

Je vis dans une ville moyenne ou les immigrés sont assez nombreux qu'ils soient nord-africains, asiatiques ou autres...
Et jusqu'à il y a encore 4 mois j'étais au lycée, un lycée qui se trouve au milieu d'une cité HLM et ou la population maghrébine est majoritaire, on trouvais donc logiquement dans mon lycée beaucoup de maghrébins.

Et combien de fois j'ai entendu un "branleur" de ma classe (maghrébin, musulman à la limite du fanatisme) dire lors des matchs de foot France - Maroc : "Comment la marseillaise a été sifflée, c'était trop bien, on se serait cru chez nous (le Maroc sous-entendu)..La France aux français, les français aux arabes..."
J'ai trouvé cette phrase choquante et complètement raciste...

Mais rien que le fait de lui dire que lui même est raciste...Il répond non, je peux pas être raciste je suis arabe...

Comme si cela l'empêchait de déblatérer ces conneries.

Mais n'empêche qu'en France, sa famille a du boulot, et lui il va à l'école. Il a la nationalité française et est né en France.
Quand il retourne au Maroc il se fait insulter de "sale français".

Ça devrait le faire réfléchir et se dire qu'il devrait peut être respecter le pays dans lequel il vit.

J'ai pris ici un cas particulier, mais je pense que les 50 000 personnes qui ont sifflées le match de cette semaine, ont a peu prêt le même discours que lui.

La connerie humaine n’a pas de couleur de peau. C’est ce qu’il y a de plus universel.

Il y a des Lepen et des Mégret noirs, café au lait, jaunes, vert, bleu. Il ne valent pas mieux les uns que les autres.

Cowboy Georges dit:
Voilà, je trouve que c'est un peu le pb de notre époque ...
Je me rappelle de l'époque où notre Coluche National dans Banzaï disait à son voisin qui rentrait au bled pour les vacances, en voyant sa voiture surchargée d'une cargaison mal arrimée : "c'est bien du travail d'arabe ça !" et ça faisait rire tout le monde !

Et je dois bien dire que ça me fait rire aussi.
D'ailleurs, je dois dire que je bosse en ZUS (zone urbaine sensible) et que dans le quartier où je suis, il y a une forte population originaire du Maghreb. C'est avec les jeunes qui font peurs que je bosse.
Étonnamment, lorsque je fais des blagues de ce type, ça passe les doigts dans le nez.
Cowboy Georges dit:
Qd je vois ça j'ai vraiment l'impression que tout leur ait du. J'ai plein de collègues d'origine Maghrébine et y'a aucun pb, ils bossent, ils n'ont pas de traitement de faveur et font leur boulot comme les autres même qd ils font le ramadan et là respect, ça doit pas être facile tous les jours mais qd j'entends que si la Marseillaise est sifflée c'est à cause du malaise dans les cités ... putain mais c'est le malaise partout là ! Moi aussi j'en chie pour payer mon loyer et je vais pas dire devant les caméras que c'est à cause de l'état qui me verse pas assez de subventions ...

Je persiste et je signe concernant ce que j'ai dit précédemment.
Il y a de nombreuses choses qui expliquent un tel comportement. Expliquer, ce n'est pas excuser, loin de là.
Simplement, à quoi ça sert d'être mécontent, d'être choqué ? Personnellement, dire que l'autre (en l'occurrence un certain nombre de "supporters" tunisiens, qui en aucun cas ne représentent tous les maghrébins de France) est un con, ça ne fera pas avancer le schmilblik (coluche quand tu nous tiens).

Alors oui, les sifflets contre la Marseillaise trouvent, au moins en partie, leurs origines dans un réel malaise dans les banlieues (malaise qui n'a pas débuté avec la crise économique), dans un malaise du système d'intégration en France, dans les différents discours fait par plusieurs représentants français depuis quelques temps en Afrique (et dernièrement en Tunisie), à des relents de colonialismes et à des crispations communautaires de toute sorte.
Peut-être serait-il tant d'agir sérieusement pour diminuer les tensions communautaires et rendre la vie dans les banlieues plus agréables. On pourra sans doute faire plus facilement des blagues "tendancieuses", caricaturer le prophète, casser du sucre sur le dos des juifs, des cathos, des athées...

Enfin pour en revenir aux situations personnelles de chacun. On a tous nos problèmes. Sur le plan économique, il est clair que c'est dur pour un grand nombre de personnes. Sans parler de subventions, il me semble intéressant de chercher des réponses collectives plutôt que de laisser les individus se débrouiller seul et souvent de recroqueviller sur eux-mêmes.
Mais c'est un autre débat.