Football : réformez-moi tout ça !

Je pose ici quelques idées que j’ai eues pour un “foot bis”, une version qui me plairait davantage que le football (soccer) tel qu’on le connaît actuellement.
Elles ne sont pas forcément toutes à garder, leurs degrés de maturation varient et certaines ne demandent qu’à être discutées.

Mon but final est d’arriver à un sport…

1. plus juste / moins injuste
  2. où les buts sont plus nombreux
  3. où le mauvais esprit et ce qui entrave le spectacle sont sanctionnés

:stop_sign: Si vous adorez le foot tel qu’il est, ce sujet n’est pas pour vous. Passez votre chemin. On ne vous enlèvera pas votre foot de la bouche. :stop_sign:

:green_circle: Si vous aimeriez changer des choses dans le foot et que vous vous retrouvez un peu dans mes propositions ou que vous avez de chouettes idées, échangeons ! :green_circle:

P.S. : oui, c’est pas du jds, mais c’est du jeu et c’est de la variante, donc j’ai trouvé marrant de poster ça ici.

:arrow_forward: FOOT BIS :arrow_backward:
Les règles du football telles qu’on les connaît restent les mêmes, avec les différences suivantes :

GÉNÉRAL

• par équipe : 1 goal + 5 ou 6 ou 7 personnes.

• Deux mi-temps de 20 ou 25 minutes. Le compte-à-rebours est mis en pause à chaque arrêt de jeu. Quand il atteint 0, la partie se termine immédiatement.

• Possibilité de toucher le ballon à la main (objectif : réduire les déchets). Plusieurs idées pour réguler ça :
    – uniquement afin de contrôler le ballon
    – interdiction de porter le ballon (e.g. main uniquement en pronation)
    – possibilité de tenir le ballon en main au maximum 1 seconde en ayant les pieds au sol

• Lorsque le ballon sort du terrain dans une moitié de terrain, il est rendu – touche ou corner – à l’équipe ayant eu la dernière possession de balle ou, faute de pouvoir la déterminer, à celle dont ce n’est pas la moitié de terrain, sauf si l’exploitation de cette règle est jugée abusive. Objectif : créer un jeu offensif où l’attaque est avantagée, pour plus de buts.

• Tirs au but : 1v1 ou 2v2. L’attaque part du centre du terrain et a x secondes pour marquer un but. Comme au hockey sur gazon.
    C’est intéressant à regarder et fait beaucoup plus appel aux capacités des joueurs que le pile-ou-face amélioré actuel.

SANCTIONS
Une sanction est constituée d’une réparation (coup franc, penalty, but ou autre) et d’une expulsion temporaire.

La lourdeur d’une sanction dépend principalement de la gravité de la faute et/ou du différentiel d’avantage (pour l’équipe victime) entre la situation avant la faute et la situation au moment de la réparation.

Durée des expulsions temporaires :

• 0 seconde
  • carton bleu : 30 secondes cumulatives (le 2e carton bleu d’un même joueur lui vaudra le double, le 3e le triple, etc.)
  • carton jaune : 5 minutes cumulatives
  • carton rouge : 20 ou 25 minutes (durée d’une mi-temps)

Toute peine d’expulsion ayant commencé pendant le temps réglementaire et devant se prolonger au-delà de ce dernier est muée en 1 but / 5 minutes non purgées. Le temps non divisible sera joué en temps additionnel, la fin de ce temps devenant définitivement la nouvelle fin du match (non renouvelable, donc 04:59 maximum).
Durant le temps additionnel, tout but marqué par l’équipe ayant le plus de joueurs expulsés n’est pas compté et entraîne un dégagement en 6 mètres (ceci, pour éviter qu’une équipe en retard fasse des fautes exprès pour prolonger le match et revenir au score).

• Contestation de faute avérée : ??
  • Exagération de faute avérée (« cinéma ») : carton bleu.
  • Simulation : carton jaune.

POINTS EN RÉFLEXION
Quid de la surface de réparation ?
Quid du hors-jeu ?
Interdiction de retour en zone (cf. basket) ?
Quelles fautes entraînent une réparation d’1 but ?
Ajouter une expulsion intermédiaire à 2 minutes non cumulatives ?

Eh bien, quelle imagination !
Moi, le seul ajout que j’apprécierais c’est des cartons jaunes ou sortir le joueur 5mn pour chaque simulation ou exagération (plusieurs dizaines par match actuellement), que chacune de ces sanctions s’accompagne d’une petite sanction financière envers le club, argent reversé aux petits club ou ceux ayant eu le moins de cartons en fin de saison.
Même sanction pour réclamation de quoi que soit auprès de l’arbitre ou pour râlerie.

Et pour les tirs au but / penalty : course “normale et régulière” uniquement, sinon, pas but quoi qu’il arrive, et pas retiré.

Et avance de 10 buts lors de chaque match de l’Equipe de France…

Petit ps : tu as quasi fais la présentation du foot de salle (ou celle du beach soccer) : tu devrais peut être regardé ces sports-là à la place…

Moi c est juste match nul à 0-0 vaut 0 points pour les équipes
Les autres matches nuls (1-1, 2-2, etc.) restent à 1 point par équipe

Tu veux des points, tu te bouges.

C’est un vraie révolution, là !
Sans aller aussi loin dans le bouleversement des règles, il y a des choses simples qui pourraient être appliquées, comme l’arrêt du chronomètre à chaque sortie de balle comme c’est le cas dans beaucoup d’autre sport. Ca permettrait de faire disparaitre les simulations qui visent à gagner du temps, ou remises en jeu volontairement lentes… Et donc l’arrêt du match dès qu’on atteint 90’00’‘. Il faudrait peut etre diminuer le temps à 2x40’’ car il me semble qu’aujourd’hui le temps de jeu effectif n’est pas de 90min, et jouer 90 vraies minutes de jeu pourrait être compliqué pour les corps déjà malmenés tout au long de la saison.

Dans ce sens là, on pourrait imaginer soit plus de remplacements (déjà passés de 3 à 5 récemment), soit la possibilités à un joueur sorti de revenir sur le terrain, comme ça se fait au hand et au basket.

@limp je trouve que les simulations ont quand même diminué depuis l’apparition de la VAR, en tout cas celles visant à obtenir des penalties. Et les cartons jaunes en cas de simulation existent déjà, je me demande s’il n’y en a pas eu un en finale de la Champions League.
Je crois que les sanctions sur râleries sont sanctionnées aussi depuis cette année, et que seuls les capitaines peuvent s’adresser aux arbitres, c’est le cas depuis des décennies au hand… Après, est-ce vraiment appliqués, je ne suis pas assez le foot pour le dire !

J’aime bien l’idée de @superdefi !

Va voir du côté de la "king's league" ;)
1 « J'aime »

J’aurais même était plus loin : pas de gardien / équipes de 4 ou 5 / buts plus petits
:grin:

Ce que tu présente ressemble un peu au football à 7. J’aime bien l’idée mais, comment atteindre l’objectif : marquer beaucoup de buts ?

Quand j’étudiais à l’IUFR sur l’histoire du sport, la particularité du football était justement de mériter de marquer. Quand on y arrive il y a une sorte de « libération » soulagement, que certains chercheurs de l’époque associaient ça à un « orgasme ». Parenthèse fermée.

Peut être qu’en supprimant le gardien et en créant une zone impénétrable par les joueurs comme au hand-ball ça peut aider.

Contrôler la balle avec la main, très bonne idée mais il faut vraiment éviter les « tenues » sinon c’est du hand-ball.

Aussi j’imaginais une zone de but différente. Comme au Quidditch ? Peut être une zone a 1pt au sol et deux zones dans les airs à 3 et 5 points ? (Comme marquer un drop au rugby).

On supprime le contact, ça limites toutes les fautes grossières et tirages de maillots…

Oui, et sur un championnat ils en donnent un tous les X matchs, quand vraiment le gars ne l’a pas touché et qu’il en fait des caisses ou que c’était pour avoir un pénalty.
Moi je parle de généraliser çà à toute exagération. Il y en a trop.
Les éradiquer rendrait le foot plus “sportif” (par rapport à “anti-sportif”) et par rapport au chrono, casserait moins le jeu.

Ah, et j’ai oublié, mais je serais pour les cartons même après match, si l’arbitre avait raté un truc ou quoi.

1 « J'aime »

Moi je regarde du rugby à 7 et plus de soucis de sports sans actions depuis.

Une idée comme ça pour inciter à marquer plus de buts : les équipes pouraient obtenir un nombre de points correspondant au carré du nombre de but marqués.
Par exemble si l’équipe A bat l’équipe B 3-1 A marquerait 9 points et B 1 seul.
Et en cas de match nul, il faudrait reprendre l’idée déja proposée de ne donner aucun point pour un 0-0 et 1 point pour un nul avec but.

Une autre idée : supprimer purement et simplement les matches nuls !
Une victoire dans le temps réglementaire rapporterait 5 points au vainqueur et 0 au perdant (pour favoriser la prise de risque !)
En cas d’égalité on jouerait les prolongations et dans ce cas le vainqueur aurait 4 points et le perdant 1. Et si l’égalité persiste : tirs au but et trois points pour le gagnant et deux pour le perdant.
Qu’en pensez-vous ?

Il y a un système approchant en Leagues Cup en concacaf pendant les poules.
Match nul 1 point chacun mais tir au but pour 1 point de plus au vainqueur

Pour pratiquer du futsal, il y a plusieurs situation/évolution de la règle qui sont amenée et qui pourrait se transmettre au foot à 11

• Temps effectif ( comme au basket)
  • Une seule passe au gardien par phase de possession
  • “pénaltie” - en fait jet franc - en cas d’accumulation de fautes
  • Des remplacements à la volée (comme au hand…)
  • edit : et pas de hors jeux!

Bon les 2 sports sont similaires mais jouer sur un terrain de foot c’est autre chose (nb de joueurs/courses et intensité différente…) Le futsal est à la même fédération que le foot.
En fait il y a pas mal d’évolution proposé au futsal possiblement transposable mais globalement le foot est je trouve très conservateur dans les règles si on compare au rugby, qui ne cesse de s’adapter pour un équilibre de jeu plaisant où plus sûr…

[Edit par contre toucher la balle à la main, là, c’est trop hardcore pour moi!!! :laughing: :laughing: :laughing: ]

Mon intention est que ce soit systématique, oui, pour supprimer ce climat de fourberie, de quasi-tricherie, de malhonnêteté. J’ai même pensé à l’auto-arbitrage pour créer une culture de la sincérité, comme ça se fait en ultimate, mais ça semble pas réaliste ici.

Tu fais bien d’en parler, pq j’avais oublié ce point.
Les t.a.b. se passeront comme au hockey sur gazon : 1v1 ou 2v2, l’attaque partant du rond central, et x secondes pour marquer un but.
(OP modifié)

Je sais qu’ils existent – d’ailleurs merci @janabis pour la découverte de la King’s league, ça a l’air très chouette –, mais le but ici serait de réformer le foot sur grand terrain.

La seule fois où j’avais mesuré le temps de jeu effectif sur un match, j’avais obtenu moins de 60 min, il me semble. D’où ma proposition de mi-temps de 20-25 min.

Ils sont très rares, alors que ça devrait être systématique.

Si tu supprimes le gardien, on va juste tirer de plus loin, à moins que les buts soient vraiment très, très petits.

Regarde du côté du foot gaélique pour ça (meilleur sport au monde).
Si on veut garder le même matos, on pourrait dire que toucher le montant vaut 1pt et marquer un but en vaut 3.

J’y ai pensé, mais ça t’as une idée de comment ça pourrait marcher? Comment on défend si on peut pas toucher l’adversaire?

C’est exactement pour ça que je pense qu’il faut réduire les effectifs sur le terrain. Plus d’espaces = plus d’action.

Une idée de départ que j’avais eue était, à la fin du match :

• +1 but pour l’équipe ayant une possession de balle d’au moins 55 % (idée abandonnée car demande des moyens techniques et peut amener de l’anti-jeu)
  • +1 but pour l’équipe ayant fait le moins de fautes

En 1v1 ils faisaient comme ça aux US dans les années 80 en NASL, et peut être même encore aux débuts de la MLS dans les années 90. Ca permettait d’attirer un public nouveau en s’inspirant des “shootout” de la NHL.
En vrai je trouve ça sympa :slight_smile:

En fait Beri, il n’aime rien dans le foot et veut créer un autre sport… :wink:

Y a des trucs cool dedans, mais y a aussi plein de trucs qui déconnent.

Pour l’absence de contact on fait comme au Basket-ball scolaire. Si on est sur ses appuis et que le joueur rentre en contact c’est celui qui n’est pas sur ses appuis qui commet la faute.(que l’on soit porteur de balle ou non) et on tolère épaule contre épaule. Ou comme dans le sport « ultimate ».

Pour les tirs de loin, on peut faire des cibles plus petites (je connais le Gaellic football, je ne me souvenais pas qu’il y avait des buts plus petits)

Je sais pas trop si les cages sont plus petits au gaélique. On est sensiblement sur les mêmes dimensions. Mais les poteaux sont prolongés par des perches.

Au rugby il n’y a pas de gardien et ce n’est pas si facile de marquer !