Je pose ici quelques idées que j’ai eues pour un “foot bis”, une version qui me plairait davantage que le football (soccer) tel qu’on le connaît actuellement.
Elles ne sont pas forcément toutes à garder, leurs degrés de maturation varient et certaines ne demandent qu’à être discutées.
Mon but final est d’arriver à un sport…
- plus juste / moins injuste
- où les buts sont plus nombreux
- où le mauvais esprit et ce qui entrave le spectacle sont sanctionnés
Si vous adorez le foot tel qu’il est, ce sujet n’est pas pour vous. Passez votre chemin. On ne vous enlèvera pas votre foot de la bouche.
Si vous aimeriez changer des choses dans le foot et que vous vous retrouvez un peu dans mes propositions ou que vous avez de chouettes idées, échangeons !
P.S. : oui, c’est pas du jds, mais c’est du jeu et c’est de la variante, donc j’ai trouvé marrant de poster ça ici.
FOOT BIS
Les règles du football telles qu’on les connaît restent les mêmes, avec les différences suivantes :
GÉNÉRAL
-
par équipe : 1 goal + 5 ou 6 ou 7 personnes.
-
Deux mi-temps de 20 ou 25 minutes. Le compte-à-rebours est mis en pause à chaque arrêt de jeu. Quand il atteint 0, la partie se termine immédiatement.
-
Possibilité de toucher le ballon à la main (objectif : réduire les déchets). Plusieurs idées pour réguler ça :
– uniquement afin de contrôler le ballon
– interdiction de porter le ballon (e.g. main uniquement en pronation)
– possibilité de tenir le ballon en main au maximum 1 seconde en ayant les pieds au sol -
Lorsque le ballon sort du terrain dans une moitié de terrain, il est rendu – touche ou corner – à l’équipe ayant eu la dernière possession de balle ou, faute de pouvoir la déterminer, à celle dont ce n’est pas la moitié de terrain, sauf si l’exploitation de cette règle est jugée abusive. Objectif : créer un jeu offensif où l’attaque est avantagée, pour plus de buts.
-
Tirs au but : 1v1 ou 2v2. L’attaque part du centre du terrain et a x secondes pour marquer un but. Comme au hockey sur gazon.
C’est intéressant à regarder et fait beaucoup plus appel aux capacités des joueurs que le pile-ou-face amélioré actuel.
SANCTIONS
Une sanction est constituée d’une réparation (coup franc, penalty, but ou autre) et d’une expulsion temporaire.
La lourdeur d’une sanction dépend principalement de la gravité de la faute et/ou du différentiel d’avantage (pour l’équipe victime) entre la situation avant la faute et la situation au moment de la réparation.
Durée des expulsions temporaires :
- 0 seconde
- carton bleu : 30 secondes cumulatives (le 2e carton bleu d’un même joueur lui vaudra le double, le 3e le triple, etc.)
- carton jaune : 5 minutes cumulatives
- carton rouge : 20 ou 25 minutes (durée d’une mi-temps)
Toute peine d’expulsion ayant commencé pendant le temps réglementaire et devant se prolonger au-delà de ce dernier est muée en 1 but / 5 minutes non purgées. Le temps non divisible sera joué en temps additionnel, la fin de ce temps devenant définitivement la nouvelle fin du match (non renouvelable, donc 04:59 maximum).
Durant le temps additionnel, tout but marqué par l’équipe ayant le plus de joueurs expulsés n’est pas compté et entraîne un dégagement en 6 mètres (ceci, pour éviter qu’une équipe en retard fasse des fautes exprès pour prolonger le match et revenir au score).
- Contestation de faute avérée : ??
- Exagération de faute avérée (« cinéma ») : carton bleu.
- Simulation : carton jaune.
POINTS EN RÉFLEXION
Quid de la surface de réparation ?
Quid du hors-jeu ?
Interdiction de retour en zone (cf. basket) ?
Quelles fautes entraînent une réparation d’1 but ?
Ajouter une expulsion intermédiaire à 2 minutes non cumulatives ?