Matthieu, sera t’il jouable au monde du jeu ?
MOz dit:En fait, on pourrait dire : Pandemic + Ghost Stories = Forbidden Island.
euh...c'est pas un peu excessif, ça ?
c'est vrai que la montée des eaux se traduit par des retournements puis des disparitions de tuile. mais de là à en faire un croisement génétique avec Ghost stories, ça me parait aller loin tout de même. il faudrait à tout le moins pondérer l'équation avec des pourcentages

dans forbidden island, c'est inexorable et continue, très proche de la diffusion des épidémies, c'est vrai. c'est le jeu lui-m^me qui induit cet effet là, mais si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas le cas à Ghost stories.
edit :
personnellement, je vois mal comment en ayant joué les 2 on pourrait nier la filiation. c'est le même auteur.
mais il a su en faire un jeu plus fluide, plus condensé et plus rapide donc aussi plus accessible. le thème de montée des eaux se ressent fortement pendant tout le temps de jeu et génère la même urgence.
les hardcore gamers préfèreront peut-être Pandémie.
cela dit Forbidden Island a de vraies qualités qui en font un jeu qui, je l'espère bien, trouvera tout à fait son public, celui que ne pouvait pas toucher Pandémie, justement. le matériel est d'ailleurs très très attractif.
il y a plusieurs niveaux de difficultés : ça va jusqu'au mode légendaire assez relevé comme challenge.
et puis, c'est sur que lorsqu'on voit ton top 5, Moz, ça parait évident que tu n'es pas le public cible. ce n'est sûrement pas un jeu où tu prendrais du plaisir, mais je crois qu'il peut plaire à beaucoup d'autres pour qui les points négatifs que tu suspectes seront peut-être au contraire des avantages

Après la lecture des règles et bien que l’heureux possesseur de Pandémie et Ghost Stories, il sera mien… D’une pour ses règles et son ambiance plus familiale que Pandémie et de l’autre pour ses illustrations tout simplement magnifiques.
Merci Cocktail Games…
J’ai fait 3 partie ce week-end à Damvix et j’ai été enchanté par le jeu. C’est simple, efficace et je préfère le thème à Pandémie.
Par contre, c’est vraiment simple, il faudrait faire quelques parties pour voir tous les personnage mais j’ai un peu peur de la variété du jeu sur le long terme mais cela reste un jeu très familial et très accessible.
Le point qui ne m’a pas plu c’est que les cartes étaient face visible sur la table, je trouve plus logique de les garder face cachées en main.
Sismik dit:Matthieu, sera t'il jouable au monde du jeu ?
Le souci c'est qu'on ne sera pas exposant cette année

Kouynemum dit: mais je crois qu'il peut plaire à beaucoup d'autres pour qui les points négatifs que tu suspectes seront peut-être au contraire des avantages
En effet, je me sens par exemple tout à fait dans la cible (n'ayant encore aucun des deux jeux cités d'ailleurs) et Forbidden Island me fait clairement de l'œil. Mais c'est sûr que ce ne semble pas être un jeu pour hardcore gamer.
@Kouyne : c'était juste une blagounette, hein.

-- s e b dit: En effet, je me sens par exemple tout à fait dans la cible (n'ayant encore aucun des deux jeux cités d'ailleurs) et Forbidden Island me fait clairement de l'œil. Mais c'est sûr que ce ne semble pas être un jeu pour hardcore gamer.
@Kouyne : c'était juste une blagounette, hein.
ah moi aussi, j'aime beaucoup ce format, condensé comme il faut.
et finalement, pas sur qu'il déplaise tant que ça aux "gamers", pour se reposer après avoir été un un peu trop "hardcore" sur la première partie de soirée ou au contraire, comme mise en jambes.
c'est du vrai malin-malin, ce jeu

sinon : no problemo, je précisais juste pour tout le monde.

Mon épouse et moi sommes ultra-fans de Pandémie, mais nous nous voyons mal le conseiller ou l’offrir dans notre entourage qui n’a pas reçu encore la lumière
Par contre, un Pandémie “light” sur un thème île au trésor, je vois déjà mieux
Bref, j’ai hâte d’essayer.
Vous serez pas au monde du jeu
Ca c’est une mauvaise nouvelle…
Matthieu.CIP dit:Le mieux, c'est d'y jouer, non...
Je ne te le fais pas dire.

Kouynemum dit:euh...c'est pas un peu excessif, ça ?
c'est vrai que la montée des eaux se traduit par des retournements puis des disparitions de tuile. mais de là à en faire un croisement génétique avec Ghost stories, ça me parait aller loin tout de même. il faudrait à tout le moins pondérer l'équation avec des pourcentages
dans forbidden island, c'est inexorable et continue, très proche de la diffusion des épidémies, c'est vrai. c'est le jeu lui-m^me qui induit cet effet là, mais si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas le cas à Ghost stories.
C'est une formule volontairement simple. Je ne dis pas que c'est stricto sensu ça. J'essaie juste de mettre à jour les références du jeu, qui nécessairement impactent son gameplay.
Kouynemum dit:et puis, c'est sur que lorsqu'on voit ton top 5, Moz, ça parait évident que tu n'es pas le public cible. ce n'est sûrement pas un jeu où tu prendrais du plaisir, mais je crois qu'il peut plaire à beaucoup d'autres pour qui les points négatifs que tu suspectes seront peut-être au contraire des avantages
Cela va sans dire. Je ne suis pas en train de dire que ce jeu ne vaut rien et qu'il faut que personne ne l'achète.
Cocktail Games absent du Monde du jeu, on le sentait venir depuis le passage de Matthieu à la Radio des jeux, il me semble. Je crois me rappeler Matthieu disant qu’il préférait de loin Toulouse et qu’il pensait que ce dernier deviendrait vite un lieu incontournable et bien plus important que le salon de Paris.
Mais ça reste une mauvaise nouvelle pour ceux qui comptaient les y retrouver.
C’est une très mauvaise nouvelle pour les habitants du nord de la France…tel que moi. Si le salon de Paris régresse il restera Cannes et Toulouse, c’est pas la porte à coté
C’est triste de voir des éditeurs importants du marché absent d’un salon…
D’ailleurs, pourquoi Matthieu ?
1. On vous a pas invité (ça m’étonnerais quand même )
2. Vous ne voulez pas y aller.
Et si la réponse est la 2. , pourquoi ?!
Trop de salon en France ? Trop proche d’Essen ?
Je crois que c’est un problème de prix/visibilité…
Règles lues à l’instant, et effectivement je trouve que ça vaut le coup qu’il sorte ! Ça m’a l’air d’être vraiment autre chose que Pandémie et GS.
Bon, après, comme je suis pas méga-fan des purs coop’ (sauf HàA, va savoir pourquoi ! ), j’avoue que je vais pas me jeter dessus ; mais je comprends tout à fait qu’il trouve son public malgré l’existence de ses prédécesseurs !
Par contre, petite question existentielle quant au BG : l’action “écoper”, vous y croyez, vous ?!?
Non parce que dans une barque, OK, mais quand on est dans un temple ou sur un pont au-dessus d’un gouffre, j’imagine mal le Gentil Explorateur enlever l’eau à coups de seau…
Enfin moi j’dis çaaa… j’dis rien, hein !
Ornifan dit:Règles lues à l'instant, et effectivement je trouve que ça vaut le coup qu'il sorte !Ça m'a l'air d'être vraiment autre chose que Pandémie et GS.
Si Forbidden Island n'a vraiment rien à voir avec Pandemic, alors rien n'a à voir avec rien. C'est hallucinant de dire ça.

Ornifan dit:Par contre, petite question existentielle quant au BG : l'action "écoper", vous y croyez, vous ?!?![]()
Non parce que dans une barque, OK, mais quand on est dans un temple ou sur un pont au-dessus d'un gouffre, j'imagine mal le Gentil Explorateur enlever l'eau à coups de seau...
![]()
![]()
Enfin moi j'dis çaaa... j'dis rien, hein !
C'est clair que c'est peu crédible. A moins d'être équipé d'un énorme bulldozer (et encore), je ne vois pas comment on peut retarder un morceau d'île de sombrer.
MOz dit:Ornifan dit: Ça m'a l'air d'être vraiment autre chose que Pandémie et GS.
Si Forbidden Island n'a vraiment rien à voir avec Pandemic, alors rien n'a à voir avec rien. C'est hallucinant de dire ça.![]()
c'est clair !

tu devrais relire les règles à tête reposée ornifan....
pour "l'écopage", la carte qui le permet est illustrée de sacs de sable. c'est plus de l'ordre du colmatage de digues en fait.

Kouynemum dit:MOz dit:Ornifan dit: Ça m'a l'air d'être vraiment autre chose que Pandémie et GS.
Si Forbidden Island n'a vraiment rien à voir avec Pandemic, alors rien n'a à voir avec rien. C'est hallucinant de dire ça.![]()
c'est clair !![]()
tu devrais relire les règles à tête reposée ornifan....
Heuuu... Quand je dis que c'est "autre chose", je dis pas que ça a "rien à voir", hein !

Ce que je voulais dire, juste, c'est que Pandémie j'aime pas trop parce que c'est trop sérieux à mon goût, et GS j'avoue que j'ai jamais eu envie de tester (saurais pas trop expliquer pourquoi mais bon, c'est comme ça !

Kouynemum dit:pour "l'écopage", la carte qui le permet est illustrée de sacs de sable. c'est plus de l'ordre du colmatage de digues en fait.
Je parlais pas de l'une des deux cartes spéciales mais bien de l'action "shore up"...
Emmanuel, peut-être pas si endormi que ça

Mathieu à tout à fait raison, faut l’essayer!!!
J’étais un peu sceptique avant de l’essayer. On me l’avait présenté comme un Pandemie light. Je me demandais donc l’intérêt de la chose.
Nous avons joué 4 parties cette semaine (aussi avec des hardcore gamers… ca fait du bien de s’aérer le cerveau un peu).
Les règles sont simples, il y a une très bonne tension, faut agir en coopération. Un bon “filler” (jeu apéro?) pour joueurs et un bon jeu pour la famille. Il a sa place dans tous les groupes. La comparaison avec Pandemie est évidente. Les règles sont vraiment semblables, mais la façon de jouer, le feeling du jeu, le but, les cartes, quelques petits mécanismes font que le jeu au final est différent. De mon côté j’attends la sortie francaise (bien qu’il y ait effectivement peu de texte) pour pouvoir jouer avec tout le monde!
Cocktail Games a vraiment un bon jeu qui a sa niche dans leur gamme! Je vous souhaite un bon succès
*Avec tous ceux qui l’ont essayé, seulement un joueur n’a vraiment pas aimé… Faut dire que nous avons eu une partie bizarre. Il était le 4eme joueur et nous sommes morts, pendant le tour du 3eme joueur, en début de partie. Le 4eme n’avait pas encore joué C’est donc sûr que le hasard a une bonne place. Mais l’avantage est qu’en 30 secondes, nous sommes prêts pour une autre partie