[Forbidden stars] Jeu de plateau 40k chez FFG !

expectral dit:
Yggdrasil dit:
Expectral dit:alors qu'une traduction existe déjà :lol:

Ah ? Ou ça ? :D

Je te le dirais bien, mais je n'ai plus le droit !

Moi qui l'attendait impatiemment :(

Partie à 4 ce soir.
Débutée un peu avant 20h (après 30mn d’explication de règles), interrompue à 1h du matin à la fin du tour 6 (alors que mes Eldars venaient de louper un beau coup fourré qui aurait pu leur donner la victoire en raflant 2 objectifs à l’autre bout de la carte grâce à la Warp gate -mal jouée d’ailleurs, j’ai oublié l’erratum empêchant de déclencher un combat avec).

Dernière fois qu’on joue à 4 à ce jeu.
Certes, il y avait 2 débutants, mais tout le monde a joué assez vite: il y a une durée incompressible, entre les résolutions d’ordres, les recherches de cartes et surtout les longs (quoique très bons) combats. Et encore, on a joué sur la carte préprogrammée, sans la phase d’installation préliminaire.

Nous sommes des habitués de gros jeux, pas forcément lents, mais sur celui-ci, impossible de descendre sous les 6h.
Ceux qui écrivent qu’une partie à 4 peut se boucler en moins de 4h jouent avec des génies surhumains, ou au minimum ont enchaîné une tripotée de parties avec le même groupe (ou alors ils laissent des boulevards et ne défendent jamais les objectifs pour être bien sûrs que ça s’arrête avant le tour 8!).

La VF peut légèrement accélérer le jeu en réduisant le temps de consultation/explication des cartes, mais ça reste tout de même trop. On sent la lenteur de la montée en puissance, avec les unités et cartes les plus balèzes qui n’apparaissent qu’à la toute fin du jeu (voire jamais selon le cas).

Le jeu à 3 peut être la solution, avec un joueur en moins, la carte réduite (moins d’objectifs+moins de distance à parcourir), et le fait qu’il soit plus intéressant pour le joueur spectateur de regarder un combat qui ne le concerne pas (à 4, on finit par s’en désintéresser et trouver le temps long, car il y a trop de cartes en circulation pour les retenir et vraiment en profiter, et on est parfois pas du tout concerné par un adversaire).

En tout cas, entre Forbidden Stars et Clash of Cultures, tous deux imbitables à 4, je vais revoir mon a priori selon lequel “il vaut toujours mieux le max de joueurs pour un jeu de baston/développement”.

Bref, soyez prévenus et tenez compte de ce paramètre si le jeu vous fait de l’oeil! 

Oy ! 

Voici des news toutes fraîches… Ci-dessous, mon propre post sur les forums de Edge :

Nous savons déjà depuis plusieurs mois que Edge travaille sur la traduction de Forbidden Stars. C’est une bonne nouvelle bien sûr :slight_smile:

Pouvons-nous savoir approximativement où vous en êtes, voire même pour quel trimestre le jeu sortirait en France ? Le minisite du jeu indique “Décembre 2015”, est-ce confirmé ?

Merci à vous et bon courage.

Et leur réponse :

Alors mieux que la traduction, on a fini la mise en page. Nous avons aussi validé les fichiers d’impression, mais des requêtes intempestives de GW ont ralenti le processus… Donc j’attends le sample. 

Nous vous donnerons des informations utiles dès que possible.

Voili voilou.

Maruk dit :Oy ! 

Voici des news toutes fraîches... Ci-dessous, mon propre post sur les forums de Edge :

Nous savons déjà depuis plusieurs mois que Edge travaille sur la traduction de Forbidden Stars. C'est une bonne nouvelle bien sûr :)

Pouvons-nous savoir approximativement où vous en êtes, voire même pour quel trimestre le jeu sortirait en France ? Le minisite du jeu indique "Décembre 2015", est-ce confirmé ?

Merci à vous et bon courage.

Et leur réponse :

Alors mieux que la traduction, on a fini la mise en page. Nous avons aussi validé les fichiers d'impression, mais des requêtes intempestives de GW ont ralenti le processus... Donc j'attends le sample. 

Nous vous donnerons des informations utiles dès que possible.

Voili voilou.

Oula C est même pas encore partie en production????bon ben c est mort pour l avoir a Noel.

Poke Edge. 

Une date de sortie prévue ?

Q1 2016 selon le planning officiel de Edge.

Soit une fourchette de deux mois et demi. J’espérais qu’à ce stade, Edge en sache un peu plus.

Une question pour ceux qui possèdent le jeu : En lisant la description de “Forbidden stars” et en regardant les vidéos j’ai vraiment l’impression que FB est “Starcraft” reskiné avec la licence W40K, est-ce le cas ? En quoi FB se différencie-t-il de Starcraft (hormis l’univers) ?

Pour avoir posté la question sur Facebook, ils espèrent une sortie, peut-être, pour fin février (ça dépend malheureusement des autres sorties).

Eusébio dit :Une question pour ceux qui possèdent le jeu : En lisant la description de "Forbidden stars" et en regardant les vidéos j'ai vraiment l'impression que FB est "Starcraft" reskiné avec la licence W40K, est-ce le cas ? En quoi FB se différencie-t-il de Starcraft (hormis l'univers) ?

même système d'ordre à empiler, oui.

N'ayant jamais joué à SC, je ne pourrais pas en dire vraiment plus.
Mais il semble bien que FS soit plus "light" que SC, pour gagner en nervosité/fluidité.

Je dirais qu’il y a moins de developpement/construction de base dans FS que dans Starcraft.

Yoshi run run dit :Pour avoir posté la question sur Facebook, ils espèrent une sortie, peut-être, pour fin février (ça dépend malheureusement des autres sorties).

Merci !

Eusébio dit :Une question pour ceux qui possèdent le jeu : En lisant la description de "Forbidden stars" et en regardant les vidéos j'ai vraiment l'impression que FB est "Starcraft" reskiné avec la licence W40K, est-ce le cas ? En quoi FB se différencie-t-il de Starcraft (hormis l'univers) ?

Gros travail de lifting comme ils font avec tous leurs jeux. C'est épuré. 

Il n'y a pas toute la gestion de la base/batiment comme Starcraft mais seulement 3 batiments que tu peux poser sur le plateaux. (un qui permet de produire, un pour se défendre et un pour augmenter le "niveau technologique")

Les combats sont différents. Moins dépendants d'avoir la bonne carte avec la bonne unité, même si ça aide toujours beaucoup. C'est aussi beaucoup plus simple, mais ça n'a pas l'air moins stratégique, loin de là.

Tout l'aspect troupes au sol/volantes est beaucoup plus logique maintenant (combat aux sols ou frappes obitales, mais pas les deux en un combat).

Tout le deck de combat est beaucoup plus facile d'accès et on a plus de contrôle dessus. Toutes les cartes sont en doubles, on a 10 cartes. Quand on achète de nouvelles, on doit virer une des présentes. Donc on a toujours que 5 cartes différentes dans le deck. On pioche avant chaque combat. Donc plus on a plus à gérer le nombre de cartes hors des combats. 

Très peu de cartes événements par faction, du coup on peut plus ou moins essayer d'aller chercher celles dont on a besoin. Surtout avec le Chaos. 

Plus de golden orders. Mais chaque ordre standard peut être amélioré pour avoir des effets supplémentaires. Ce sont des upgrades distinctes à chaque race (par exemple, les orcs peuvent améliorer leur ordre de mouvement pour pouvoir envoyer déplacer deux unités sans avoir besoin de vaisseaux de transports, où ils peuvent améliorer ce même ordre de mouvement pour que toutes frappes orbitales qu'ils déclenchent leur permettent de voler des ressources à l'adversaire viser). 

Il n'y a plus minerai et gaz, mais des ressources standard de production qui servent à tout + 3 ressources "stratégiques", avec un ordre nouveau (Dominate) qui permet de récupérer ces ressources stratégiques + d'utiliser son pouvoir de faction.

La victoire est plus simple. Il faut s'emparer d'un certain nombre d'objectifs (placés par les adversaires), et si tout le monde, au tour 8, c'est celui avec le plus de planètes qui gagne. 

Il tourne très bien à deux. Configuration préférée de pas mal de monde sur BGG. 

ça se précise, sur le site d’Edge, FS est désormais annoncé le 14 mars en boutique !

reveur81 dit :

Gros travail de lifting comme ils font avec tous leurs jeux. C'est épuré. 

Il n'y a pas toute la gestion de la base/batiment comme Starcraft mais seulement 3 batiments que tu peux poser sur le plateaux. (un qui permet de produire, un pour se défendre et un pour augmenter le "niveau technologique")

Les combats sont différents. Moins dépendants d'avoir la bonne carte avec la bonne unité, même si ça aide toujours beaucoup. C'est aussi beaucoup plus simple, mais ça n'a pas l'air moins stratégique, loin de là.

Tout l'aspect troupes au sol/volantes est beaucoup plus logique maintenant (combat aux sols ou frappes obitales, mais pas les deux en un combat).

Tout le deck de combat est beaucoup plus facile d'accès et on a plus de contrôle dessus. Toutes les cartes sont en doubles, on a 10 cartes. Quand on achète de nouvelles, on doit virer une des présentes. Donc on a toujours que 5 cartes différentes dans le deck. On pioche avant chaque combat. Donc plus on a plus à gérer le nombre de cartes hors des combats. 

Très peu de cartes événements par faction, du coup on peut plus ou moins essayer d'aller chercher celles dont on a besoin. Surtout avec le Chaos. 

Plus de golden orders. Mais chaque ordre standard peut être amélioré pour avoir des effets supplémentaires. Ce sont des upgrades distinctes à chaque race (par exemple, les orcs peuvent améliorer leur ordre de mouvement pour pouvoir envoyer déplacer deux unités sans avoir besoin de vaisseaux de transports, où ils peuvent améliorer ce même ordre de mouvement pour que toutes frappes orbitales qu'ils déclenchent leur permettent de voler des ressources à l'adversaire viser). 

Il n'y a plus minerai et gaz, mais des ressources standard de production qui servent à tout + 3 ressources "stratégiques", avec un ordre nouveau (Dominate) qui permet de récupérer ces ressources stratégiques + d'utiliser son pouvoir de faction.

La victoire est plus simple. Il faut s'emparer d'un certain nombre d'objectifs (placés par les adversaires), et si tout le monde, au tour 8, c'est celui avec le plus de planètes qui gagne. 

Il tourne très bien à deux. Configuration préférée de pas mal de monde sur BGG. 

Mais malheureusement toujours trop long à jouer...

Entièrement d’accord. 
A 4, on a lâché l’affaire au bout de 3 parties en voyant que ça ne descendait jamais sous les 5-6 heures.
Peut-être que comme Clash of Cultures, le “sweet spot” est 3 joueurs!

Mais malheureusement toujours trop long à jouer...

--> C'est sûr qu'il ne faut pas espérer plier une partie avec 4 joueurs en 1h ou même 2h :)

Pour ce genre de jeux, je compte une base de 75 voire 90 minutes par joueur (et encore, ça c'est le timing avec des joueurs qui connaissent déjà bien le jeu).

Je ne serai pas étonné qu'une première partie avec 4 nouveaux joueurs dure une journée entière, genre 7-8h de jeu. 

Personnellement, ça me va très bien :) Et ce jeu fait partie de ceux que j'attends le plus, avec la re-édition de Through the Ages chez Iello (sortie pour Cannes), et aussi la future VF de Roll for the Galaxy (chez Gigamic, reporté en mai 2016 je crois...)

Il est effectivement très très dur a sortir à cause de sa longueur.

Et pourtant, il mérite d’être joué surprise

expectral dit :Il est effectivement très très dur a sortir à cause de sa longueur.

"Rocco: The Game"

J’ai découvert la bête à 2 joueurs. Le jeu aura duré un peu plus de 3 heures explication de règles comprises.

Plusieurs premières impressions: Les règles sont très loin d’être aussi complexes et alambiquées que de grosses usines à gaz à l’américaine ou à l’européenne (type Lacerda) et on sent qu’un effort louable d’“épure” a été fait. Le système de planification à la StarCraft est bien évidemment génial et assez jouissif tant intellectuellement que ludiquement. Le jeu est nerveux, constamment ultra tendu. Les combats me semblent parfaits (pas longs, passionnants et tendus, assez simples à gérer sans être simplistes loin de là). Le dosage de moulesque est selon mes critères idéal (équilibre façonnable et modulable par les joueurs entre l’incertitude et le contrôle) et participe de la réflexion tout en contribuant à la tension. Bref, j’ai adoré.