Yannik dit:Question .. Les anciens de starcraft qui ont joué à Forbidden Star ont-ils rangé leur starcraft au placard ou gardé la boite pour y faire dormir le chien ou bien cela ne fait pas trop trop doublon...
Est ce que les 2 jeux font doublons ? Oui. Trop ? Pas evident a dire. Qu'est ce qui te plait le plus dans Starcraft ? Starcraft est plus riche que Forbidden Stars donc il sera plus long a expliquer a des debutants et a prendre en main. Mais une fois qu'on connait le jeu, ce n'est plus un probleme mais une qualite (si on aime les jeux riches) La difference entre les 2 jeux, c'est les conditions de victoire. Forbidden Stars te force a te promener aux 4 coins de la carte pour aller chercher des jetons de victoire sur des zones adverses et c'est tactiquement tres interessant car tu vas devoir aller chercher la victoire chez chaque adversaire. D'ailleurs pour Retrogamer, je rejoins Abuzeur, detruire un adversaire au tour 2 est aussi inutile que difficile. Entendre un joueur pleurnicher qu'il est mort des le tour 1 puis le voir proche de la victoire au dernier tour, c'est tout a fait possible par contre. Au final, mon Starcraft reste au placard car les parties durent trop longtemps et j'ai de moins en moins de temps libre. J'esperais que Forbidden Stars regle ce probleme mais malheureusement non donc si je l'achetais, il resterait au placard pour la meme raison. Si vous n'avez pas ce probleme de temps libre, essayez le !
Petite question : Ce jeu est il intéressant a 2 joueurs? Format auquel je joue le plus C’est l’une des conditions principales pour qu’un jeu rentre dans ma ludothèque
Expectral dit:j Le pire, c'est que tu peux vite te faire exploser la gueule (genre tour 2, je l'ai fait subir) et attendre 3H la fin du jeu sans pouvoir revenir.
Pour moi c'est vraiment l'argument ultime qui fait que je ne l'achèterai pas, merci.
Il faudrait plus de parties pour savoir si c'est un cas rare, ou fréquent. Si les autres peuvent donner leur avis sur la question Il n'y a pas le systeme ou tu gagnes la moitié du matériel du plus fort comme a CW, et du coup, tu peux mettre longtemps a te refaire (et donc être complètement out de la partie ou faire du king making...)
J’ai l’impression, juste l’impression, que la grosse différence se situe dans le système de combat… Les 15 points de victoire à starcraft fait aussi se promener sur la carte pour éviter qu un joueur ne gagne de cette façon (deja arrive et on ne s’en est aperçu que trop tard pour reagir)et permet des alliances temporaires, de la négociation… Bref, pour une durée équivalente, je me demande si je ne resterai pas sur starcraft… 100€, ça fait réfléchir pour un jeu finalement assez proche…
Détruire un joueur tout seul est inutile, oui. Mais si ce joueur se prend un tour violent de dux ou trois adversaires, pour des raison d’objectifs et non de bash gratuite, il sera tres dur de revenir. Je voulais tester le systeme de CW, qui permet d’avoir un minimum de materiel a chaque tour, pour que joueur puisse rester dans le match. (On rappelle que c’est un jeu ou un joueur peut se faire eliminer definitevement du jeu)
Si, c'est vraiment pas terrible. Tu perds beaucoup de fun, ce que tu gagnes en tactique/anticipation. Tu perds toute la saveur du jeu à 4 ou le danger peut arriver de tous les côtés. C'est fade au final. Tu perds aussi ce côté chaotique, qui t'oblige a adapter au tour par tour et qui fait le sel de beaucoup de jeux pensés pour ce jouer de 3 à 5 joueurs, et jouer a 2.
guilou05 dit:J'y joue souvent à deux et contrairement à l'avis du dessus on s'amuse vraiment bien.
je m'amuse bien a 2 joueurs aussi, me suis pas très bien exprimé les parties à 4 sont tellement plus riche en rebondissements, traitrise, chaos et carnage de masse (le bon fluff 40k quoi !), que les parties à 2 joueurs me paraissent plus prévisibles, molles et tristounes. des gaufres sans nutella, c'est bon, mais il manque quelque chose m'enfin ce jeu est tellement bon, que si on me propose une partie a 2, je pense que je n'hésite pas longtemps pour dire oui.
Bon, et sinon elle avance la trad de Edge ? (remarquez, mon portefeuille ferait bien une petite pause, car ce mois-ci il a déjà “subi” Time Stories et le 7ème Continent !)
Expectral dit:les parties à 4 sont tellement plus riche en rebondissements, traitrise, chaos et carnage de masse (le bon fluff 40k quoi !), que les parties à 2 joueurs me paraissent plus prévisibles, molles et tristounes.
Tiens tu parles de traitrise ici mais tu disais à la page précédente que le jeu n'avait pas besoin de diplomatie. En tout cas, ce dernier avis me rassure.
la “diplomatie”, se résume souvent a un simple “promis, je te bashe pas ce tour ci”, ou pleurnicher que l’on est faible, loin derrière tout le monde, bouder, et sournoisement rediriger les attaques ailleurs c’est plus de la pleurnicherie que de la réelle diplomatie/négociation (un peu comme a Cthulhu Wars, ou il faut bien pleurnicher un peu pour gagner ^^) M’enfin il doit y avoir plusieurs moyens d’aimer et de jouer a ce jeu