[Forbidden stars] Jeu de plateau 40k chez FFG !

Mon epouse vient de voir sur le compte le prix du jeu.Elle m a dit 95 euros pour un jeu en carton ??? 
Ben oui mais bon il ya des figouzes et il est excellent 

Première partie réalisée lundi soir à deux joueurs :

• Instrallation du jeu 10 minutes
  • Explications des règles 25 minutes : (deux rattrapages en cours de partie mais rien de dramatique)
  • Durée de la partie (jouée avec un victoire de mon adversaire au tour 8) : 3h30
Dans l’ensemble une courbe d’apprentissage vertigineuse : des erreurs commises dans les deux premiers tours (genre l’ordre domination placé sous un ordre déploiement…) mais très vite on comprends le mécanisme global.
Premier bombardement tour 1 et premier combat tour 2 :
  • Bombardement pas de soucis, c’est simple et on a bien compris que les unités “blessées” n’étaient pas mises en déroute.
  • Combat : pareil les étapes sont bien expliquées dans le livre de règle et dans le guide de référence du coup pas de questions mais on se rends compte que la stratégie est nécessaire aussi à ce niveau du jeu.
Une erreur de choix de dés à ajouter à mon pool dans un combat me coutera une précieuse planète avec une usine et au final la victoire.

Bilan global : j’ai adoré, mon adversaire à beaucoup aimé et souhiaterait voir ce que ça donne à 3 joueurs avant de tester à 4.

Pour ce qui est du prix (abordé plus tôt dans ce forum) je dirais que les heures de plaisirs, la qualité du matos et l’excellent rendu de l’univers de W40k font que je ne le qualifie pas de “cher” mais de “juste”.

Serait-il possible d’arrêter d’émettre des avis positifs et des descriptions détaillées ? 

C’est pour éviter de craquer, merci 

Existe il une FAQ ainsi que des aides de jeu en VF ?

salouma dit :Existe il une FAQ ainsi que des aides de jeu en VF ?

Perso je n en ai toujours pas vu

J ai fais une partie a 2 avec les peuples Orks et Eldar.Je possaidais les Eldars.Mon pote a trouvé les frappe orbitales trop puissante du coup il construisait beaucoup de bastion, laissant au detriement le developpement de cités et l empechant de construire des unités plus pêchues.Au final je gagne au tour 8 avec 1 objectif a 0.
Trouvez vous les Eldar trop puissant fasse aux orks ou c est mon pote qui a jouer comme un pied😀?

Nicarao dit :J ai fais une partie a 2 avec les peuples Orks et Eldar.Je possaidais les Eldars.Mon pote a trouvé les frappe orbitales trop puissante du coup il construisait beaucoup de bastion, laissant au detriement le developpement de cités et l empechant de construire des unités plus pêchues.Au final je gagne au tour 8 avec 1 objectif a 0.
Trouvez vous les Eldar trop puissant fasse aux orks ou c est mon pote qui a jouer comme un pied😀?

Tiens, je sais pas si t'as vu ça, y a eu un forum là-dessus sur BGG : https://boardgamegeek.com/thread/1393396/orks-vs-eldar
Toute façon c'est un jeu de moule 

Yomgi44 dit :
Nicarao dit :J ai fais une partie a 2 avec les peuples Orks et Eldar.Je possaidais les Eldars.Mon pote a trouvé les frappe orbitales trop puissante du coup il construisait beaucoup de bastion, laissant au detriement le developpement de cités et l empechant de construire des unités plus pêchues.Au final je gagne au tour 8 avec 1 objectif a 0.

Tiens, je sais pas si t'as vu ça, y a eu un forum là-dessus sur BGG : https://boardgamegeek.com/thread/1393396/orks-vs-eldar

Oui j 'ai vu mais trop compliqué pour comprendre avec mon niveau d 'anglais.Aller ouste hors de se topic le pousseur de cube!!

Nicarao dit :
Yomgi44 dit :

Oui j 'ai vu mais trop compliqué pour comprendre avec mon niveau d 'anglais.Aller ouste hors de se topic le pousseur de cube!!

A cette semaine !

Hello tout le monde,

pas pu résister à ma manie compulsive de peinture des figs de mes jeux… Sur celui-ci je suis loin d’avoir terminé…

Une fig de chaque faction pour tester, en gardant une dominante de couleur proche de la couleur du plastique pour rester dans le cadre du jeu et reconnaître d’un coup d’oeil les forces posées sur la carte :

Les forces terrestres des premiers niveaux seront vite peintes (drapeaux divers) mais les vaisseaux et les forces de plus haut niveau vont m’occuper pour un moment… Quand je pense que j’ai aussi commencé la boite de base de Descent v2…

@Osirith: excellent rendu !!

une premiere partie pour de vrai a 3 joueurs, set up d’initiation et donc Space Marine vs Chaos vs Ork, autour de 5h30 de partie quand meme de 21h30 a 2h30 (explication comprise d’environ 1 heure). Victoire au nombre de mondes amis au 8eme tour (10-6-4 de memoire), chacun ayant 2 objectifs.

Resume: sur cette partie, je laisse mes partenaires choisir leur faction et j’herite des Orks (pouah des verts :smileyFOOT-OL:). Au premier tour, chacun se dirige vers son objectif abandonne et le Chaos en profite pour detruite mon Nobs isole en bas de la 3eme colonne (reference set up de base). Au 2eme/3eme tour le Chaos continue son offensive sur mes terres avec dans le viseur le monde a 3 materiels, je tente vaguement de riposter, pendant ce temps le Space marine consolide sa presence sur la tuile centrale en construisant 2 bastions et l’amelioration qui transforme ses bastions en usine lui permettant de creer des unites sur ce systeme. Il prend aussi tranquillement possession des 3 systemes de la 1ere colonne (toujours en reference au set up de base). au 4eme/5eme tour le chaos n’ayant pas reussi a conquerir mes terres, accord tacite entre le Chaos et les Orks pour un cessez-le-feu sous la menace Space Marine (2 de ses objectifs dans le secteur chaos etant a porter de char) je lance une menace bluff en posant des jetons ordres dans le monde d’origine du Space Marine (pour le freiner ce qui fonctionnera), le Chaos se renforce dans son monde et je me developpe dans le petit coin qui me reste. Tous les mondes et les espaces etant occupes ma tactique (“comment on est arrive la”) piochee 2 fois et mon pouvoir de deplacement a travers les espaces ne me sont pas tres utiles et j’ai l’impression (partagee par mes partenaires) d’etre plutot inoffensif et de tourner un peu en rond…6eme/7eme tour combats acharnes entre Les Spaces Marines et le Chaos sur la tuile centrale et la zone de depart du Chaos, chacun recuperant un 2eme objectif. Profitant de l’espace libre j’envahis les mondes du Chaos en bas de la derniere colonne (je prepare le departage au nombre de mondes amis). 8eme tour, le Chaos tentant la victoire a 3 objectifs, me libere la place pour recuperer mon 2eme objectif sur le systeme central pendant que finalement il se casse les dents sur un blocage de programmation de la part du Space marine qui defend bien ses positions en oubliant de conquerir de nouveaux mondes (pour le departage).Victoire du peuple vert !!

Ressenti: pas loin de 5 heures de programmation et de combats violents qui sont passees relativement vites gage d’un (tres ?) bon jeu. Le petit bemol vient de cette lassitude au milieu de partie ou je ne faisais plus grand chose enchainant 2/3 tours a faire les memes actions. La meme repetitivite s’est faite sentir lors des combats du Chaos qui se deroulaient toujours de la meme maniere (en jouant toujours les 2/3 memes cartes: rage de khorne, force inhumaine, marque de Slaneesh). Apres amha notre facon de jouer en bon pere de famille (j’assure mes arrieres, je me developpe peut etre plus qu’il ne faut, j’attaque avec une enorme armee) a ralenti le jeu. Par exemple le Space Marine aurait pu rusher sur ses objectifs en milieu de partie en prenant le risque de se decouvrir ou du moins de ne pas proteger sa base (cf mon coup de bluff dans le resume de partie). Le set up de base est bien equilibre mais semble creer des situations de blocage. La creation du plateau avec le choix sur la disposition de ses unites doit etre un plus indeniable au jeu.
Les gros “+”: le matos, la programmation a-la-starcraft et le mixte des/cartes pour les combats.

Points de regles facilement oublies:
- pas plus de 8 des en combat !!
- jeton forge pour construire les unites niveau 3  !!
- limite de production des usines !!
- pas plus d’un jeton “cache” par unite/structure achetee et uniquement pour les unites/structures (pas pour les ameliorations)
- des unites terrestres peuvent passees d’un systeme a un autre systeme si les mondes sont adjacents
- pas plus de jetons renforts que d’unites presentes au debut du combat (lors de l’etape d’ajout des renforts)

remigrec dit :Les gros "+": le matos, la programmation a-la-starcraft et le mixte des/cartes pour les combats.

+1

Ha que ton CR donne envie... J'ai hâte d'y rejouer... Ça devrait être pour bientôt (j'espère...).

Nous le truc qu’on oublie pas mal, c’est la limitation du nb d’unités sur une case.

remigrec dit :

Points de regles facilement oublies:
- pas plus de 8 des en combat !!
- jeton forge pour construire les unites niveau 3  !!
- limite de production des usines !!
- pas plus d'un jeton "cache" par unite/structure achetee et uniquement pour les unites/structures (pas pour les ameliorations)
- des unites terrestres peuvent passees d'un systeme a un autre systeme si les mondes sont adjacents
- pas plus de jetons renforts que d'unites presentes au debut du combat (lors de l'etape d'ajout des renforts)

- On ne peut stocker plus de 3 jetons de chaque ressource (cache/forge/renfort)
- Les combats en cas d'absence d'unité dans un des camps s'arrêtent après la phase de dégâts. Donc on peut se prendre des dégâts même si les unités d'en face sont parties via l'effet de cartes.

Quelques erreurs de traduction dans les règles aussi :
- lors du setup, quand on pose une tuile, on n'est pas obligé d'y poser des unités.
- lors d'un ordre avancé : les vaisseaux peuvent se déplacer vers n'importe quels vides spatiaux (au pluriel !) du système actif. Les unités terrestres, même chose, vers n'importe quels mondes (pluriel) : c'est mal traduit dans le livret d'apprentissage, correctement dans le livret de référence pour les unités terrestres.

Bonjour,
Petite question lors du setup à trois joueurs. Est on obligé lorsque l’on pose une tuile de mettre les pions objectifs des autres factions ou peut on en mettre zéro, un ou deux du moment qu’à la troisième tuile posée on doit les avoir tous posés ?
En effet si on suit la règle et que je ne me sois pas trompé, lorsque l’on pose la troisième tuile (à trois joueurs) on ne pose dessus aucun pions objectifs car on n’en a plus.

epaulard69 dit :Bonjour,
Petite question lors du setup à trois joueurs. Est on obligé lorsque l'on pose une tuile de mettre les pions objectifs des autres factions ou peut on en mettre zéro, un ou deux du moment qu'à la troisième tuile posée on doit les avoir tous posés ?
En effet si on suit la règle et que je ne me sois pas trompé, lorsque l'on pose la troisième tuile (à trois joueurs) on ne pose dessus aucun pions objectifs car on n'en a plus.

C'est ça. 

Petit aparte sur le materiel qui est nickel sauf les jetons ordres pas tres resistants a la sueur. Ils sont beaucoup manipules et prennent tres vite des marques d’usures (impression/couleur qui s’estompe, au bout  de 2 parties les jetons bleus ont deja des zones decolorees…). Je vous conseille donc de les vernir avant utilisation.

remigrec dit : Je vous conseille donc de les vernir avant utilisation.

Bonne idée, faut mettre quoi comme vernis sur du carton ? j'ai jamais fait ça...

Il y a effectivement un problème de solidité pour les jetons ordre. J’ai déjà lu plusieurs retours à ce sujet sur BGG.

Au niveau des vernis, le top serait quelque chose à base de polyuréthane. Mais c’est très nocif pour la nature, donc on n’en trouve plus beaucoup.

Du coup, un vernis bombe (brillant) serait sans doute le plus simple. 2 couches sur chaque surface, en laissant le temps aux premières couches de sècher (donc 4 séances de vernis en tout). Et pour vernir les côtés, il suffit d’empiler les pions les uns sur les autres, et leur donner une légère couche sur chaque arête. 

Faut veiller à ne pas trop pulvériser de vernis, sinon il risque de couler, et vos pions vont coller à la surface sur laquelle ils sont posés (ce qui serait somme toute assez catastrophique).

Sinon, pour les plus riches, j’ai aussi vu dans les forums de BGG un lien vers une boutique qui proposait des pions imprimés en plastique… Mais c’était assez cher.

Ha, sinon il y a aussi cette technique là :stuck_out_tongue:

http://www.amazon.com/Lighthouse-Coin-Capsules-32mm-Coins/dp/B001LIS2DW

(testé et approuvé par un joueur sur BGG, ICI)