[Forbidden stars] Jeu de plateau 40k chez FFG !

Abuzeur dit :Une partie à 3 le week-end dernier (2 débutants). Encore une fois, pas moyen de descendre sous les 5 heures.
Je pense que ce sera ma dernière, car c'est vraiment trop long même si le jeu est sympa.

Ce sont les combats qui plombent le jeu: ils n'impliquent que 2 joueurs et laissent les autres spectateurs, mais surtout ils sont bien trop longs, à cause des effets de cartes parfois bien complexes.
Il y aurait eu quelque chose à faire là-dessus en n'utilisant que des icônes pour générer les effets, quitte à simplifier un peu. En l'état, c'est trop lourd à gérer. Le protocole de combat nécessite une durée minimale même pour des affrontements très déséquilibrés: avec le Chaos, j'ai fait durer quasiment tous les combats sur 3 rounds pour rameuter des cultistes ou générer des effets, là où dans un autre jeu, les combats à 1 contre 5 se seraient réglés en 10 secondes sur un jet de dés ou une carte.

C'est dommage, mais au final je n'ai pas forcément plus de plaisir sur Forbidden Stars en 5h que sur un bon vieux Antike en 1h30 (à 6 joueurs!), donc je pense que je vais arrêter les frais vu l'investissement en temps.

Tant que tu joueras avec des debutants tu ne descendras pas en dessous des 5h.Essaye avec des gens qui connaissent le jeu c est beaucoup plus rapide, on ne met pas 3 ans a choisir ses cartes lors des combats.

J’aimerais bien mais pour cela il faut d’abord motiver des débutants, et jusqu’ici bien peu se sont montrés assez convaincus par le rapport “durée-intérêt” pour avoir envie de rejouer.
C’est super pour toi si tu as la chance d’avoir 2 ou 3 joueurs qui adorent et que tu peux remettre le couvert régulièrement.

Moi-même, après 5 ou 6 parties à 3 ou 4 joueurs, je trouve encore le jeu un peu trop lourdaud pour l’expérience qu’il propose.
Le combo dés+unités spécifiques+cartes à effets sur textes+seulement 2 joueurs impliqués+3 rounds de combat est trop lourd à mon sens.

Hello !

J’en suis à ma 4ème partie d’initiation (avec 3 nouveaux joueurs à chaque fois) mais j’ai pas encore réussi à caser de “vrai” partie, du coup je joue toujours avec la carte d’initiation proposée, je commence à la connaitre par coeur … Vous savez si d’autres maps préconstruites existent quelque part ?

Je suis toujours circonspect sur les parties à trois joueurs et le placement des objectifs. Hier, partie à troisjoueurs et celle ci a durée deux heures. Et j’ai trouvé que c’était vraiment (trop) rapide, chaque faction a quasiment pris un objectif non défendu (le chaos deux avec son pouvoir de faction). Puis ca a été le rush pour le deuxième et le troisième objectif chaque faction pouvant gagner dès le tour 3 et 4. Alors que pour les parties à quatre, les parties ont duré à peu près 5 heures et permettant un développement conséquent des factions. Peut être que l’on s’est mal placé dès le départ, à voir…

KiwiToast dit :Vous savez si d'autres maps préconstruites existent quelque part ?

Le mieux est de faire la construction de la carte en guidant les débutants à qui tu viens d'expliquer les règles pour qu'ils ne fassent pas n'importe quoi quant à la répartition des troupes notamment. Cela peut au contraire constituer un bon rappel des règles dans un contexte moins abstrait (notamment quant aux mouvements).

Sinon, quant aux commentaires antérieurs, cela confirme bien qu'à 4 joueurs il vaut mieux passer son tour et, en ce qui me concerne, je ne sortirai jamais le jeu dans cette config. 3 joueurs est à mon sens idéal et 2 fonctionne à merveille. Je trouve le système des combats génial avec un équilibre vraiment bien foutu entre moule, réflexion, prise de risque, tension avec de vrais choix à faire et un ratio temps/intérêt assez optimal, suffisamment long pour garantir à chacun de pouvoir s'exprimer et tenter des trucs intéressants sans que cela ne devienne pesant et interminable. Je prends par ailleurs beaucoup de plaisir en tant que spectateur de par le déroulé des combats en soi toujours rigolos et de par le fait également que souvent le résultat final m'intéresse grandement dans l'optique par exemple des ordres qu'il me reste à révéler et à résoudre.

epaulard69 dit :Je suis toujours circonspect sur les parties à trois joueurs et le placement des objectifs. Hier, partie à troisjoueurs et celle ci a durée deux heures. Et j'ai trouvé que c'était vraiment (trop) rapide, chaque faction a quasiment pris un objectif non défendu (le chaos deux avec son pouvoir de faction). Puis ca a été le rush pour le deuxième et le troisième objectif chaque faction pouvant gagner dès le tour 3 et 4. Alors que pour les parties à quatre, les parties ont duré à peu près 5 heures et permettant un développement conséquent des factions. Peut être que l'on s'est mal placé dès le départ, à voir...

Je rédigeai mon message précédent pendant que tu postais le tien. Je précise juste ce que je disais ci-dessus: le jeu à 4 a, c'est une certitude, des intérêts propres que je perçois très bien. Mais, selon mes goûts, il dure bien trop longtemps (et tes 5h me semblent un strict minimum) et le gain en terme de plaisir/intérêt me semble d'un point de vue perso faible en ratio par rapport à l'ajout potentiel en terme de temps de jeu. Je ne joue jamais à des jeux qui excèdent 3-4 heures grand max.

Effectivement, je n’avais pas vu ton message non plus ;). Les parties à 4 durent désormais entre 4h30 et 05h00 (on connait tous désormais les régles et avec des joueurs non lent :wink: )Pour moi c’est la config que je préfère. Trois joueurs, le problème vient de de nous car je pense qu’on fait des grosses erreurs de placements (troupes et objectifs) qui font que le jeu devient trop opportuniste et moins stratégique à mon goût. Le jeu à 4 a tendance à plus lisser les erreurs et même si on foire un tour d’ordre, cela n’est pas catastrophique.

Les règles s’expliquent-elles facilement à des débutants ?

Est-ce que tous vos joueurs ont passé un bon moment, mêmes les perdants, ou ont-ils eu le sentiment de subir sans rien pouvoir faire ?

Mercafier dit :Les règles s'expliquent-elles facilement à des débutants ?

Est-ce que tous vos joueurs ont passé un bon moment, mêmes les perdants, ou ont-ils eu le sentiment de subir sans rien pouvoir faire ?

C'est un jeu pour joueurs expérimentés. Dans ce cadre là, les règles ne sont pas trop lourdes et s'expliquent relativement facilement et rapidement.

Jamais eu de souci de la part d'aucun des joueurs avec qui j'ai joué. Le système de programmation d'ordre est tellement génial et passionnant (mais retors et anti-intuitif) que tu as toujours des possibilités pertinentes à évaluer et de l'intérêt à programmer même si tu es en position délicate. Le système de limitation des rounds de combat, des troupes (sur le monde, pour l'attaquant) et du nombre de dés limite l'effet "paté" et le risque d'éradication massif. Je n'ai jamais vu quelqu'un être complètement à la rue et encore moins s'emmerder.

Il est évident que ce jeu est très bien pensé et qu'il a été abondamment testé et moi, perso, j'adore. Mais évidemment, je conçois également parfaitement qu'il puisse ne pas être du goût de tout le monde.

Je suis parfaitement d’accord avec le message précédent. La seule partir un peu foireuse est celle que j’ai fait dernièrement (mais c’est de noter faute je pense). Le jeu est vraiment excellent et à chaque fois l’ensemble des joueurs avaient envie de rempiler. La mécanique est celle de Starcraft mais avec le thème de W40k, moi c’est que du bonheur. Après, il y a peu, nous avons joué à quatre dont ma femme et elle a adoré et pourtant elle ne connait rien au thème (après elle a quand même l’habitude de jouer, il est vrai).

J’ai fais jouer 9 joueurs différents, 3 n’ont pas aimé le jeu. Leur principale reproche était que les combats duraient super longtemps, et que même en jouant pendant les combats des autres (quand c’est possible), ça les saoulait d’attendre aussi longtemps.

Il se trouve que c’était notre première parti, on a mal joué pas mal de trucs (dont les combats), mais même avec les bonnes règles, je pense que leurs critiques auraient été les même.

Ma dernière explication a durée 20 minutes, avec des joueurs sages. :wink:

KiwiToast dit :J'ai fais jouer 9 joueurs différents, 3 n'ont pas aimé le jeu. Leur principale reproche était que les combats duraient super longtemps, et que même en jouant pendant les combats des autres (quand c'est possible), ça les saoulait d'attendre aussi longtemps.

Il se trouve que c'était notre première parti, on a mal joué pas mal de trucs (dont les combats), mais même avec les bonnes règles, je pense que leurs critiques auraient été les même.

Ma dernière explication a durée 20 minutes, avec des joueurs sages. ;)

Ce qui est long durant les combats, lorsqu on ne connait pas le jeu, c est de lire ce qui est écrit sur les cartes.Une fois que tu les connais ça va très vite.Tu selectionnes rapidement les cartes, c est souvent les mêmes.

J’y ai rejoué ce week-end à 2: Eldars contre Orcs. Epique, magnifique… Au-delà de l’intérêt et des multiples dimensions / facettes du jeu passionnantes à gérer, on a une fois de plus été bluffés par la finesse des assymétries.

C’est un jeu complexe, élitiste, long mais définitivement un très grand jeu. Je ne pense qu’à y jouer et à y rejouer… Vivement la prochaine.

palferso dit :J'y ai rejoué ce week-end à 2: Eldars contre Orcs. Epique, magnifique... Au-delà de l'intérêt et des multiples dimensions / facettes du jeu passionnantes à gérer, on a une fois de plus été bluffés par la finesse des assymétries.

C'est un jeu complexe, élitiste, long mais définitivement un très grand jeu. Je ne pense qu'à y jouer et à y rejouer... Vivement la prochaine.

Je suis curieux de savoir qui a gagné entre les eldars et les orks

A ton avis? :wink:

Les races ne sont pas équilibrées ?

Mercafier dit :Les races ne sont pas équilibrées ?

Non, pas du tout...

Sérieusement, tu as lu un peu plus haut? Les races sont assymétriques ce qui implique que l'équilibre dépendra plus des joueurs que du jeu en soi. Il faut connaître les factions que l'on joue pour bien les optimiser et bien celles qui nous sont opposées pour faire choix et ajustements pertinents à ce que font les autres à partir des qualités et des défauts de notre faction. Les finesses et nuances des qualités et des défauts des uns et des autres (en soi et par rapport aux contextes) sont subtils et nécessitent un peu d'expérience pour être appréhendés dans leur ensemble.

Maintenant, même en faisant des conneries et en les jouant sans connaissance préalables, on s'amuse beaucoup (enfin, moi et mes comparses...) et le jeu est constamment tendu, complexe et fun.

LE week end dernier j ai fais 2 parties Orks vs Eldar, j’ai pris les Orks parce que je voulais  voir si c etait possible de gagner face aux Eldars.LA premiere partie a durée 1 h et la 2eme 2h;Je l’emportais a chaque fois avec les Orks.Mais bon ce n est pas significatif mon adversaire faisait pas mal de bourdes.

Nicarao dit :LE week end dernier j ai fais 2 parties Orks vs Eldar, j'ai pris les Orks parce que je voulais être voir si c etat possible de gagner face aux Eldars.LA premiere partie a durée 1 h et la 2eme 2h;Je l'emportais a chaque fois avec les Orks.Mais bon ce n est pas significatif mon adversaire faisait pas mal de bourdes.

J'ai gagné avec les Eldars mais ce fut très chaud. On a commis quelques petites erreurs chacun de notre côté mais c'est l'Orc qui a fait sans doute la plus grosse et qui perd au final. Comme quoi, malgré leurs assymétries, le jeu a été de toute évidence très finement testé et sur aucune de mes parties je n'ai pu dire jusqu'à présent que tel ou tel avait gagné alors qu'il avait moins bien joué que les autres. Comme je l'ai dit plus haut, on a été bluffé par la finesse des assymétries et on découvre de partie en partie des aspects de telle ou telle faction qu'on n'avait pas évalué et qui se découvrent en fonction des contextes de jeu et d'opposition.

Je ne le répèterai jamais assez: Forbidden Stars est selon moi une formidable réussite, un très bel objet ludique.

J’ai pas encore testé les parties à deux pour l’instant principalement 4 et 3 joueurs. Est ce qu’à deux on a quand même le temps de développer les technologies ( constructions de cités, achats de cartes combats et améliorations) ou est ce un gros rush sur les objectifs ? J’ai vu que tes parties à deux avaient durées 1 et 2 heures c rapide. J’avais déja trouvé que le temps de parties entre 4 et 3 joueurs chutaient très rapidement, du coup il est vrai que pour l’instant je préfère celle à 4 (avec joueurs plutôt rapides par contre)