[Forbidden stars] Jeu de plateau 40k chez FFG !

epaulard69 dit :J'ai pas encore testé les parties à deux pour l'instant principalement 4 et 3 joueurs. Est ce qu'à deux on a quand même le temps de développer les technologies ( constructions de cités, achats de cartes combats et améliorations) ou est ce un gros rush sur les objectifs ? J'ai vu que tes parties à deux avaient durées 1 et 2 heures c rapide. J'avais déja trouvé que le temps de parties entre 4 et 3 joueurs chutaient très rapidement, du coup il est vrai que pour l'instant je préfère celle à 4 (avec joueurs plutôt rapides par contre)

Ma dernière partie à 2 a duré près de 3h30. On est allé au bout des 8 tours et on a évidemment eu le temps de bien développer nos factions. La victoire s'est jouée à 1 objectif à 0. On connait tous les deux relativement bien le jeu, on construit le plateau et dans ces conditions, il me semble compliqué de concrétiser des rushs éclair.

Hier soir, j’ai fait découvrir le jeu à un pote qui est familier de l’univers Warhammer. La partie a duré 2h30. Mon pote jouait les Space Marines du chaos (les rouges quoi) et moi les verts (les Orks donc). Les rouges me semblent plus complexes à jouer que les verts (au moins pour arriver à un niveau basique d’efficacité/réactivité) et je l’ai battu 2 objectifs à 0 au 5ème tour. J’ai bénéficié de mon expérience qui sur un jeu de cette exigence joue évidemment beaucoup.

Mon adversaire était un peu ébranlé à l’issue de la partie: il a souffert de par la complexité intrinsèque de Forbidden Stars et de par sa violence potentielle et effective dès l’entame et tout du long du jeu. Il est quand même partant pour remettre le couvert mais c’est définitivement, je ne le répèterai jamais assez, un jeu formidable à ne pas mettre entre toutes les mains…

Sinon, le jeu à 2 est définitivement très bon mais ne pardonne que très peu la moindre erreur (ce qui est, ceci étant dit, un peu le propre de tous les jeux dans cette config) et, pour ça et pour d’autres raisons, je confirme donc une fois de plus que 3 joueurs (connaissant déjà le jeu) me semble la config idéale.

C est sûr que jouer pour la premiere fois contre quelqu un qui a de l experience est trés difficil.Un nouveau joueur fera beaucoup d erreurs, donc moi je conseil pendant la partie , j explique les consequence de faire tel ou tel action.Sinon tu risques de degouter la personne du jeu.
C est clair se jeu me donne une envie reviens y.
Quelqu un est deja arrivé a construire 3 cités?

Nicarao dit : C est sûr que jouer pour la premiere fois contre quelqu un qui a de l experience est trés difficil.Un nouveau joueur fera beaucoup d erreurs, donc moi je conseil pendant la partie , j explique les consequence de faire tel ou tel action.Sinon tu risques de degouter la personne du jeu.

Oui. Après, tout dépend des personnes. J'ai bien entendu essayé de le conseiller et d'anticiper sur certains choix mais il voulait aussi se débrouiller seul malgré le fait que je l'avais briefé  notamment sur l'aspect impitoyable de FS.

Pour les cités, oui. J'en ai déjà eu 3 mais n'en ai jamais construit plus de 2.

moi je trouve le jeu assez dur avec le chaos
j’ai fait 3 partie,donc 2 a 2 qui ont durées 3h en prenant notre temps
et une a 3 qui a durée 4h

beherit1 dit :moi je trouve le jeu assez dur avec le chaos

Oui. Le chaos est moins évident de prime abord que les Orks par exemple. Pour eux, beaucoup tourne autour des cultistes qui peuvent/doivent être utilisés de multiples manières notamment pour créer dans les meilleures ou moins mauvaises conditions possibles une économie sous-jacente de production. Le chaos n'a pas intérêt (au moins au début) aux combats massifs. C'est le roi du contrôle / attaque / défense des petis mondes (cad ceux qui peuvent accueillir peu d'unités).

Oy !

Bon ayé, j’ai pu économiser pour m’acheter cette GROSSE boîte de Forbidden Stars :wink:

J’en ai également profité pour commander 4 sets de “capsule coins” en version 33mm : http://www.ebay.co.uk/itm/371405206919 (pour protéger les jetons d’ordre).

Bien hâte de pouvoir essayer la chose.

Par contre, je n’ai pas trouvé de vidéorègle (même en anglais) digne de ce nom. Quelqu’un sait s’il en existe une à peu près correcte ?

Maruk dit :Oy !

Bon ayé, j'ai pu économiser pour m'acheter cette GROSSE boîte de Forbidden Stars ;)

J'en ai également profité pour commander 4 sets de "capsule coins" en version 33mm : http://www.ebay.co.uk/itm/371405206919 (pour protéger les jetons d'ordre).

Bien hâte de pouvoir essayer la chose.

Par contre, je n'ai pas trouvé de vidéorègle (même en anglais) digne de ce nom. Quelqu'un sait s'il en existe une à peu près correcte ?

Il ne te reste plus qu a le peindre!!Pour les videos regles a part ceux sur bgg j en vois pas

Forbidden stars a 62 euros chez le meeple orange ça me tue 

Nicarao dit :Forbidden stars a 62 euros chez le meeple orange ça me tue 

Oui, vu et commandé. Tant mieux, j'hésitais à le prendre mais le prix était un frein.

je vends ma VO à 50 euros d’ailleurs :slight_smile:

(avec un jeu de token neuf en plus de ceux de la boite de base + cartes sleevées)

Zemeckis dit :
Nicarao dit :Forbidden stars a 62 euros chez le meeple orange ça me tue 

Oui, vu et commandé. Tant mieux, j'hésitais à le prendre mais le prix était un frein.

C est clair a ce prix pas d hesitation a avoir.Et dire que je l avais acheté 80 euros avec reduction grace a ma carte fidelité angryje me sens avoir été pris pour une vache a lait

Depuis le temps que j’hésitais, du coup j’ai craqué.

Jeu acheté durant les soldes et première partie dimanche soir.

Alors :

- 2 joueurs Space Marines Vs Space Marines du Chaos
- 50minutes de jeu
- Partie gagnée par les Space Marines en 4 tours et seulement 3 combats.

Effectivement, le tout a bien été dégraissé par rapport à Starcraft mais je trouve qu’il aurait pu aller un peu plus loin dans l’épure (moins d’unité dispo, moins de ressources dispos, simplification des combats). Le système de combat - simple au demeurant - reste difficile à appréhender sur sa finalité.

Le jeu est cependant très fluide et on a clairement envie d’en refaire une. Comme pour Starcraft, le système d’ordre est juste génial.

Pour notre première partie, je regrette de ne pas avoir vu trop de différences entre les deux factions (sauf pour la capa. spéciale) mais nous n’avons dû acheter qu’une amélioration chacun (combat pour moi et ordre pour mon adversaire). Les rushs ont l’air assez difficile à réussir, en tout cas plus qu’à starcraft.

Au niveau des erreurs de règles, on a bien évidement oublié :
- Pas de bombardement orbital avec un bastion
- Ordre avancée : Vaisseaux ne peuvent venir que d’un seul système adjacent (idem pour les troupes si déplacement de vaisseaux). Quelle est l’intérêt de cette règle? Cela nous paraît contreintuitif.

allard92 dit :Ordre avancée : Vaisseaux ne peuvent venir que d'un seul système adjacent (idem pour les troupes si déplacement de vaisseaux). Quelle est l'intérêt de cette règle? Cela nous paraît contreintuitif.

Tu aurais un jeu (pas testé, mais ca semble logique) beaucoup  trop chaotique (complètement bordélique, genre arène) encore plus à 4 joueurs ou c'est déjà pas mal chaotique.

Avec cette règle, tu peux gérer et prévoir un minimum de choses.
Si ton adversaire direct à 80% de ses troupes sur ta droite, tu vois vaguement d'ou il va venir et ou tu pourras le défoncer en représailles.

Une extrême mobilité rendrait surement le jeu plus rapide, mais du coup, les factions rapides (genre les eldars) seraient encore plus avantagées (et encore plus mortelle), et d'un autre côté, leur fragilité ne tiendrait pas longtemps quand ils devront aller en territoire ork.

A Starcraft, c’était géré comme cela (ie on peut venir de partout) et cela ne posait pas de soucis.
Au contraire on peut rusher et rassembler ses forces plus facilement.

allard92 dit :A Starcraft, c'était géré comme cela (ie on peut venir de partout) et cela ne posait pas de soucis.
Au contraire on peut rusher et rassembler ses forces plus facilement.

J'avoue ne pas avoir connu SC. Mais sur le papier, ça me parait bourrin comme assaut, et impossible à défendre, même pour des spécialites comme les marounes.

Il faudrait essayer pour dynamiter les parties, pourquoi surprise

La critique de Vin d’jeu est sortie! Comme toujours, incontournable…

Ici: http://www.vindjeu.eu/2016/07/06/forbidden-stars/

Deux nouvelles parties à deux joueurs :
- Orks Vs Chaos
- SM Vs Chaos

Voila on est complètement au point sur les règles, tout est désormais limpide (bon je comprenais pas comment on pouvait déclencher un combat de vaisseaux car on devait les déplacer uniquement dans un vide spatial et bêtement pour moi vide spatial = zone d’espace vide, ça va on s’est vite rendu compte de l’erreur).

Avec ces deux parties, on a pu se rendre compte de :
- la puissance du bombardement orbital
- l’asymétrie des factions
- la puissance des bastions (pouvoir absorber deux dégâts/round de combat sans déroute c’est vraiment bien)

Par contre, je regrette :
- la gestion des combats (un peu longuette) avec un côté vraiment incertain. Difficile d’estimer la façon dont va tourner le combat avec le jeu des cartes et le tirage des dés. Pour le moment, je ne suis pas vraiment convaincu par le système de combat. A starcraft, c’était finalement plus simple (une fois la gestion des dégâts répercutés comprise). En outre, les combats ne sont pas très meurtriers.
- la lenteur du jeu. Le système de déplacement limite très fortement les rushs. Aller dans un système ennemi prend généralement deux ordres avancées (un pour amener des vaisseaux et bombarder et un 2ème pour les unités terrestres). Ce qui est assez lourdingue, c’est de ne pouvoir venir que du système actif et d’un système adjacent + le fait pour les unités terrestres (sans vaisseaux) de ne se déplacer que de planètes amies proche en proche. Pour ce dernier point, il aurait fallu pouvoir le faire sur des mondes non contrôlés également.
- A deux joueurs, la deuxième moitié de la partie ressemble facilement à une guerre tranchée ou chacun défend l’objectif de l’autre. Un système de PV à la starcraft aurait été pas mal car j’ai peur à deux joueurs de pouvoir aller facilement à l’égalité au bout des 8 tours.

Pour le coup, j’ai vraiment apprécié mes deux parties mais quelques points me gênent notamment la longueur des combats. Un système plus rapide aurait permis pour moi d’obtenir un grand jeu. Ca me fait la même sensation qu’à Runewars où on a un jeu superfluide qui se retrouve alourdit par une phase beaucoup moins palpitante (les quêtes dans runewars).

Une autre critique de très haute volée (tant par l’humour que la justesse des commentaires) chez Gus & Co:

https://gusandco.net/2016/06/19/critique-de-jeu-forbidden-stars-bastooooon/

On est gâté… Ce qui est chouette c’est que malgré ses défauts (maintes fois soulignés et assez évidents), le jeu semble faire une unanimité somme toute logique et méritée vu ses immenses qualités.