[Forbidden stars] Jeu de plateau 40k chez FFG !

Bonjour à tous,

J’ai cherché mais je n’ai pas trouver de solutions à mon problème.
Je ne comprends pas la logique de déplacement des vaisseaux et unités terrestres.

Par exemple pour les vaisseaux:
Page 10 du guide d’apprentissage il est stipulé que:
“Déplacer des vaisseaux: le joueur actif peut déplacer ses vaisseaux ds le système actif et un système adjacent vers n’importe quel vide spatial du système actif”.
Puis un peu plus loin ds la règle il est dit:
“Lorsqu’il déplace un vaisseau, un joueur peut déplacer un vaisseau depuis le vide spatial qu’il occupe actuellement, vers n’importe quel vide spatial du système actif, même si les deux zones ne sont pas adjacentes”.

Je ne comprends pas ces deux textes qui me semblent contradictoires. Ds le premier on dit que l’on peut déplacer uniquement un de ses vaisseaux présent ds le système actif ou un système adjacent vers un vide du système actif.
Ds le second on dit que finalement non on part du vide spatial que l’on occupe.

En fait ma question est simple, qu’est ce qui est exact ?

- je ne peux déplacer des vaisseaux vers le système actif que si ils sont adjacents à ce système ou déjà présent dans ce système.

ou 

- je peux déplacer n’importe quels vaisseaux vers le système actif même si il est dans un système à l’autre bout donc non adjacent.

Excusez moi pour tout ce foutoir mais j’ai vraiment besoin de précision, mon cerveau explose.

Je vous remercie d’avance.

eyziel dit :En fait ma question est simple, qu'est ce qui est exact ?

- je ne peux déplacer des vaisseaux vers le système actif que si ils sont adjacents à ce système ou déjà présent dans ce système.

Oui. Après, les vides spatiaux du système adjacent et du système actif n'ont pas à être adjacents. Cad qu'un vaisseau qu'il soit dans le système actif ou dans le système adjacent peut se déplacer vers n'importe quel vide spatial du système actif.

Attention les règles en VF  lors d’un ordre avancé : les vaisseaux peuvent se déplacer vers n’importe quels vides spatiaux (au pluriel !) du système actif. Les unités terrestres, même chose, vers n’importe quels mondes (pluriel) : c’est mal traduit dans le livret d’apprentissage, correctement dans le livret de référence pour les unités terrestres.

Donc en gros, quand tu actives un système avec un ordre avancée, tu commences par les vaisseaux. Tu les déplaces sur n’importe quels vides spatiaux (un ou plusieurs donc), et ils peuvent venir de n’importe quel vide du système actif et/où de n’importe quel vide d’un système adjacent.

reveur81 dit :Attention les règles en VF  lors d'un ordre avancé : les vaisseaux peuvent se déplacer vers n'importe quels vides spatiaux (au pluriel !) du système actif. Les unités terrestres, même chose, vers n'importe quels mondes (pluriel) : c'est mal traduit dans le livret d'apprentissage, correctement dans le livret de référence pour les unités terrestres.

C'est mal traduit ou dans le bouquin d'apprentissage ils ont voulu simplifié les règles (comme souvent avec les livres d'apprentissage FFG/Edge) ?

Skarlix dit :
reveur81 dit :Attention les règles en VF  lors d'un ordre avancé : les vaisseaux peuvent se déplacer vers n'importe quels vides spatiaux (au pluriel !) du système actif. Les unités terrestres, même chose, vers n'importe quels mondes (pluriel) : c'est mal traduit dans le livret d'apprentissage, correctement dans le livret de référence pour les unités terrestres.

C'est mal traduit ou dans le bouquin d'apprentissage ils ont voulu simplifié les règles (comme souvent avec les livres d'apprentissage FFG/Edge) ?

Non en anglais c'est cohérent dans les deux livrets. 

Ok. Merci pour la précision.

Tiens d’ailleurs, sais tu me dire si la FAQ est intégré dans le VF ou pas ?

Les erratas sont intégrés oui.

Ok merci.

Pour ceux qui ont déjà joué.
Le jeu est comment à deux ?
Et les parties durent combien de temps en moyenne à 2 joueurs ?

anton dit :Pour ceux qui ont déjà joué.
Le jeu est comment à deux ?
Et les parties durent combien de temps en moyenne à 2 joueurs ?

Personnellement, j'aime beaucoup à 2. 3 joueurs est à mon sens la meilleure config mais 2 marche très bien pour un jeu de ce type. Les parties dureront à 2 joueurs entre 2 et 4 heures en fonction de la violence de la partie (ou plutôt du timing dans lequel la violence se déclenchera et se perpétuera) et des erreurs de l'un ou de l'autre.

FS est un jeu qui devrait (doit) durer beaucoup moins longtemps. Je l’ai encore vu sur une partie a 3 joueurs (je préfère le 4 joueurs)

2 joueurs vont se faire la guerre, pendant que le 3ème se promène tranquillement. Sur le duel, un des deux joueurs va sortir vainqueur, et n’achevera pas le perdant, mais se retournera contre le 3ème joueur, alors que si il avait poursuivi sa percée (et détruit à 95% son adversaire), il aurait eu accès à ses objectifs qui étaient assez peu gardé suite aux premiers assauts.

Ainsi, le perdant du premier duel aura eu le temps de se refaire, pour généralement emporter la partie.

Les parties étant “artificiellement” longues, on hésite à totalement annihiler le pote qui est venu passer un aprem jeu, et qui va devoir attendre 1 ou 2H a regarder la partie (ou être si faible qu’il ne pourra plus rien faire).

Pourtant, les parties s’en trouveraient grandement raccourcies. On arriverait facilement aux 2 à 3H de jeu max.

pendant les combats,si une ou les 2 factions ont toutes leurs toupes en déroutes,doit on quand meme finir les 3 phases de combats?

Oui. On finit toujours un round entamé, quoi qu’il arrive, avec toutes ces phases.

C’est une force des Eldars. Ils peuvent se barrer pendant la phase de combat. On finit quand même le round, donc l’adversaire se prend les dégâts des Eldars alors qu’il n’a plus personne en face pour en infliger.

Oui. Les combats durent toujours 3 tours (on joue 3 cartes) sauf si un des deux belligerants n’a plus d’unite. Dans ce cas precis le survivant gagne automatiquement. Dans tous les autres cas, le vainqueur sera celui qui a le plus de moral (meme avec toutes ses unites en deroute si les cartes+des apportent plus de moral que les unites+cartes+des adverses)

J’ai pu faire 5 parties en l’espace de 3 semaines. 2 à 2 joueurs et 3 à 3 joueurs. Les 2 config sont tres bonnes même si j’ai une preference pour les partie a 3.

Clairement le jeu gagne a etre rejoué dans un laps de temps assez court. Ce qui rallonge la durée des parties c’est la méconnaissance des cartes.
Les combat sont long car on connais pas les cartes, le choix des amélioraton est long car on connais pas les cartes…
Mais des la seconde partie si l’on garde la même race pour ce faire la main ca va tres vite. (façon de parler)
La 1er partie a 3 joueurs a durée 5h… Partie de découverte pour 2 d’entre nous
La seconde 1h, victoire au tour 2 a cause d’un tres mauvais placement des objectifs de mes adversaires.
La 3em a durée 3h victoire au tour 6.

La courbe d’apprentissage est assez rapide, on apprend tres vite de ses erreurs et on repere rapidement les possibilité qu’offre le systeme d’ordre.
Le placement des tuiles de départ est primordial et peux pourrir une partie si on fait pas gaffe.
Je pense que 2 cités c’est le minimum (meme temporairement) pour un bon developpement.

On a beaucoup aimé et les gens en redemande ===> Content :slight_smile:

Hier soir, partie de Forbidden Stars à 2 contre Palferso.
J’ai perdu mais la vérité est ailleurs : j’ai passé une très agréable soirée.

Le jeu est super bien foutu et moi qui n’aime pas trop les jeux d’escarmouche et à fluff, je trouve que là c’est très bien dosé (il n’y a pas trop cartes avec du texte). Evidemment, la phase de programmation est la pierre angulaire du jeu et autorise le bluff, le blocage, la manipulation, les coups à trois bandes…

J’aime également qu’il soit potentiellement directement guerrier contrairement à un Eclipse qui est beaucoup plus scripté dans son déroulé. La composante gestion est réduite à sa plus simple expression. Le jeu pousse à la conquête et aux conflits directs et du coup, on entre beaucoup plus rapidement dans le vif du sujet.

Excellent, vraiment.
A refaire très vite.

Et oui, FS c’est du bon mangez-en! Violent, intelligent, constamment tendu, complexe, ultra dynamique sur de multiples niveaux, pertinemment épuré sur certains aspects afin que son côté touffu/alambiqué n’en devienne pas (trop) lourd. Et tout ceci en réussissant à rester fun et rigolo du début à la fin du jeu. C’est du bonheur en (grosse) boîte.

J’ai été surpris de voir qu’un tel jeu tourne excellement bien à 2 joueurs. Je pense que mon fils serait intéressé par ce genre de jeu en face à face. Arg !!!

Oui FS tourne tres bien à 2 joueurs, comme toute les autres config d’ailleurs. Mais a 2, il n’y a aucun temps mort, c’est tendu, et je trouve les choix à faire encore plus cornélien.
Tellement dommage qu’ils aient perdu la licence… J’aurais bien aimé 1 ou 2 extensions.

salouma dit :Oui FS tourne tres bien à 2 joueurs, comme toute les autres config d'ailleurs.

Oui. Chaque config a son intérêt et ses particularités et c'est vrai que le jeu sera vraiment différent à 2, 3 ou 4 joueurs (ce qui a une certaine logique mais est aussi dû à certaines caractéristiques de FS et à certains choix très pertinents des concepteurs/développeurs de ce jeu). Cependant, à 4 joueurs, le jeu est vraiment potentiellement trop long (au moins à mon goût) et les temps d'attente avant de rejouer pourront être (très) importants.