fdubois dit :J'ai été surpris de voir qu'un tel jeu tourne excellement bien à 2 joueurs. Je pense que mon fils serait intéressé par ce genre de jeu en face à face. Arg !!!!
Hier première partie à 2j. Au début on tâtonne et rapidement au bout de 2 tours on commence à mettre en place nos stratégies et les combats font rage. Je dis un seul mot exceptionnel! Les cartes améliorations de combat et d ordre boulversent des stratégies. Les combats sont âpres. Cela faisait longtemps que je voulais me procurer ce jeu...je ne regrette pas cet achat et il me tarde d y rejouer rapidement.
Dicepool dit :Bon, y'a pas une variante concluante pour jouer à 4 sans se trop s'emmerder ? Une épure à faire côté combat sans que le jeu perde sa moelle ?
Qu'est-ce qui te fait dire que le jeu à 4 est emmerdant pour les joueurs??? Pourquoi vouloir jouer à un jeu dont tu sembles être certain de te faire chier??? Pour moi, le jeu à 4 est trop long et les attentes entre les tours peuvent être importantes ce qui aujourd'hui ne m'attire personnellement plus pour plein de raisons. Mais ceci étant dit, pour quelqu'un qui aime FS, regarder les autres manoeuvrer et s'étriper est tout sauf emmerdant vu les implications étroitement entremêlées à ce jeu que cela déclenche et implique tant directement qu'indirectement et beaucoup l'apprécient d'ailleurs à 4 joueurs (certains le jugent même comme la config idéale à la lumière d'une hiérarchie de critères différente de la mienne).
Donc, non, il n'y a pas de variante à ma connaissance, je ne vois l'utilité qu'il y en ait vu que le jeu reste passionnant (et différent) dans toutes les configs et si, comme moi, une durée excessive ne te convient pas (plus) et bien joue à autre chose quand tu as 4 joueurs autour de la table. Ce sera la meilleures des variantes...
Perso, je sais que c’est long, tous ces combats, mais c’est tout le sel du jeu… pendant un conflit, on regarde les deux belligérants : que jouent-ils ? Quels plans puis-je fomenter pour les blouser… ? J Quand j’y joue, je sais que cela va me faire du 1h par joueur, et c’est ça qui est bon. Je ne m’ennuie jamais même quand je ne suis pas impliqué dans un combat.
Perso, je sais que c'est long, tous ces combats, mais c'est tout le sel du jeu… pendant un conflit, on regarde les deux belligérants : que jouent-ils ? Quels plans puis-je fomenter pour les blouser… ? J Quand j'y joue, je sais que cela va me faire du 1h par joueur, et c'est ça qui est bon. Je ne m'ennuie jamais même quand je ne suis pas impliqué dans un combat.
Pour le moment je n y ai joué qu en mode 2 joueurs mais à plusieurs je suivrais avec le même intérêt la phase de combat
Bon. On a remis le couvert avec l’ami fdubois à Forbidden Stars hier soir. Orks vs Eldars. On s’est écharpé pendant 5 tours. Les combats se sont souvent joué à la limite, au moral. Nos axes de développement ont été très différents. Ce fut très tendu jusqu’à la fin. Bref, je me répète mais FS c’est du bonheur en boîte… Je suis quand même à chaque partie admiratif face au travail d’orfèvre qu’ont effectué les auteurs pour arriver à un jeu aussi dense, aussi directement frontal et aussi retors qui reste passionnant, offre des solutions et opportunités même dans les situations apparemment désespérées et qui reste en définitive aussi équilibré alors que l’asymétrie est aussi drastique, radicale, assumée et revendiquée à tous les niveaux. J’ai d’ailleurs adoré l’opposition de style entre les Orks et les Eldars.
FS est trop long, trop alambiqué, trop élitiste pour être élevé selon mes critères au rang de chef d’oeuvre mais c’est un jeu formidable qui, je m’en aperçois, plait et réunit un public (geek) assez vaste, bien au-delà des fans d’Ameritrash.
Oui et merci à toi de prendre le temps de me le faire découvrir.
Ce fût une partie enrichissante pour moi, et ce, sur plusieurs aspects :
1) j’ai enfin intégré le fonctionnement, la génialité, la finesse et l’élégance du système de combat couplé au deckbuilding : une faction bourrine (= qui attaque en masse avec plusieurs figouzes) sera en mesure de l’emporter assez facilement (et encore heureux) mais en même temps, la limitation du nombre de dés, du nombre de rounds de combat (3) ainsi que l’importance donné au moral fait qu’un défenseur possède toujours un brin d’espoir en résistant. C’est tout simplement brillant puisque le “hasard” des dés peut être mitigé par l’aspect deckbuilding (là encore, il faut savoir acheter les cartes qui appuieront le mieux les unités déployées, ce que je n’ai pas su faire hier).
==> par conséquent, il y a du hasard mais il est largement maîtrisable si l’attaquant a bien planifié et pensé son combat (type et nombre des unités attaquantes, cartes combat achetées, cartes ordre avancé…). Et c’est cette part de hasard qui apporte du fun et de la tension dans les combats.
2) l’aspect programmation autorise vraiment tous les coups pendables et toutes les saloperies. Je pensais vraiment l’emporter (mes 2 objectifs étaient sans défense) mais par une programmation savante (appuyée il est vrai par des cartes d’ordre avancé), l’ami palferso a su retourner une situation délicate en victoire éclatante (l’expérience a parlé et c’est heureux). Ce système de programmation est diabolique et super efficace.
Bref, j’ai eu un déclic et pourtant je suis plutôt eurogamer. Mais il faut bien reconnaître que Forbidden Stars a tous les atouts pour nous faire entrer doucement dans l’ameritrash (qualité du matériel qui donne envie d’y jouer, univers (qui peut déplaire mais perso j’adore), asymétrie des factions, conflits précoces…).
Pour moi il s agit de ma perle ludique estivale du moment. J ai proposé ce jeu auprès de mon cercle de joueur. Voyant le logo ffg rires nerveux et inquiets mais ce sont prêtés de bonnes grâces à des parties. Bilan le jeu fait l unanimité! Eux qui sont plutôt jeux de gestions. Je n ai que des retours positifs. Les termes évoqués sont tendus, jouissifs, frustrants retors avec le placement des pions ordres, violents…
de mémoire, je ne me souviens pas d avoir joué à un jeu procurant autant de sentiments divers…surtout chez ffg/edge. A part peut être scythe.
La comparaison avec Scythe est intéressante puisque ces 2 jeux n’ont quasiment strictement rien à voir. De mon côté, tout en reconnaissant ses qualités ludiques, je m’ennuie fortement à Scythe qui est à mon sens un faux Eurotrash qui, comme le Canada Dry, a le goût du trash, en donne l’apparence superficielle alors qu’il est en définitive un “pur” Eurogame. Son succès auprès de la communauté cubipousseuse tient à mon sens en partie au fait qu’ils ont la sensation Freudienne de s’adonner à des plaisirs interdits (l’Ameritrash) alors qu’ils restent dans leur zone de sécurité (l’Eurogame).
Forbidden Stars est un vrai Eurotrash au sens où il propose un véritable “équilibre” entre les deux tendances.
palferso dit :La comparaison avec Scythe est intéressante puisque ces 2 jeux n'ont quasiment strictement rien à voir. De mon côté, tout en reconnaissant ses qualités ludiques, je m'ennuie fortement à Scythe qui est à mon sens un faux Eurotrash qui, comme le Canada Dry, a le goût du trash, en donne l'apparence superficielle alors qu'il est en définitive un "pur" Eurogame. Son succès auprès de la communauté cubipousseuse tient à mon sens en partie au fait qu'ils ont la sensation Freudienne de s'adonner à des plaisirs interdits (l'Ameritrash) alors qu'ils restent dans leur zone de sécurité (l'Eurogame).
Forbidden Stars est un vrai Eurotrash au sens où il propose un véritable "équilibre" entre les deux tendances.
J évoquais scythe pour son côté asymétrique. Marrante la référence freudienne. Pour revenir à forbidden stars on est immédiatement confronté au coeur du jeu, programmation des ordres qui donnent un aspect bluff sympa. Les combats sont violents et les retournements de situation via le moral sont jouissifs. C est un aspect à ne pas négliger.
Abedijah Jones dit :A ce propos je n ai pour l instant joué qu en mode 2 joueurs. Un conseil avis pour le mode 3/4 joueurs?
A 2, tu le sais, ça marche effectivement très bien. 3 est à mon sens la config idéale, la planification des ordres prenant une dimension supplémentaire avec d'autres paramètres à prendre en compte (pour schématiser, intérêts croisés des uns et des autres). A 4, je me suis exprimé maintes fois et notamment un peu plus haut: pour faire bref, selon mes critères, trop long.
Mais une fois de plus, chaque config a son intérêt et est vraiment différente avec notamment des tenants et aboutissants très nuancés d'une config à l'autre.
Petit duel d’initiation de 4h hier soir avec @Manubiss333 très plaisant. L’ordre de programmation est très important. Après m’etre bien planté sur les deux premiers tours j’ai entièrement modifier ma séquence. Par contre Manu n’a pas eu de chance sur ses tirages de dés et je me rappelerai encore longtemps de ce duel gagné avec mon Scout contre l’une de ses troupes d’élite (le World Eater ou un truc dans le genre). Ayant déjà joué à Star War Rebellion on y retrouve quelques mechaniques telles que le mouvement ou l’utilisation de carte lors des combats.
Très, très bon jeu à conseiller vivement. Vivement la prochaine partie (à deux, trois ou quatre).
Lludd dit :Manu n'a pas eu de chance sur ses tirages de dés et je me rappelerai encore longtemps de ce duel gagné avec mon Scout contre l'une de ses troupes d'élite
Un Scout, si je me souviens bien, ça ne lance qu'un dé. Combien de dés lançait la fameuse troupe d'élite de Manubis? Quel peuple jouait-il?
Lludd dit :Petit duel d'initiation de 4h hier soir avec @Manubiss333 très plaisant. L'ordre de programmation est très important. Après m'etre bien planté sur les deux premiers tours j'ai entièrement modifier ma séquence. Par contre Manu n'a pas eu de chance sur ses tirages de dés et je me rappelerai encore longtemps de ce duel gagné avec mon Scout contre l'une de ses troupes d'élite (le World Eater ou un truc dans le genre). Ayant déjà joué à Star War Rebellion on y retrouve quelques mechaniques telles que le mouvement ou l'utilisation de carte lors des combats.
Très, très bon jeu à conseiller vivement. Vivement la prochaine partie (à deux, trois ou quatre).
Exact pour star wars rébellion! Notamment la planche des factions avec le nbre de dés à lancer, les pts de vie...
Lludd dit :Manu n'a pas eu de chance sur ses tirages de dés et je me rappelerai encore longtemps de ce duel gagné avec mon Scout contre l'une de ses troupes d'élite
Un Scout, si je me souviens bien, ça ne lance qu'un dé. Combien de dés lançait la fameuse troupe d'élite de Manubis? Quel peuple jouait-il?
Il jouait les Space Marine du Chaos. Sa troupe avait 3 dés (Helbrute). Je l'ai obligé à retraiter et j'avais autant de moral que lui. Plus d'une fois j'ai remporter des combats sur le fil en défense avec une egalité sur le moral.
Mes cartes upgradées m'ont permis de faire pas mal de dégat et j'ai trouvé qu'il avait une attitude trop défensive vis à vis des combats et developpement. Mais chutt il ne faut pas lui dire ;-)
Lludd dit :Petit duel d'initiation de 4h hier soir avec @Manubiss333 très plaisant. L'ordre de programmation est très important. Après m'etre bien planté sur les deux premiers tours j'ai entièrement modifier ma séquence. Par contre Manu n'a pas eu de chance sur ses tirages de dés et je me rappelerai encore longtemps de ce duel gagné avec mon Scout contre l'une de ses troupes d'élite (le World Eater ou un truc dans le genre). Ayant déjà joué à Star War Rebellion on y retrouve quelques mechaniques telles que le mouvement ou l'utilisation de carte lors des combats.
Exact pour star wars rébellion! Notamment la planche des factions avec le nbre de dés à lancer, les pts de vie...
Absolument. Du coup j'étais un peu moins perdu que prévu une fois l'iconographie expliquée.
Alors en règle générale, c’est sûr qu’avoir une attitude défensive face à une troupe plus faible que la sienne, c’est s’exposer au risque de perdre au moral… Avec 2 dés d’écart sur un nombre de dés aussi faibles lancés par le défenseur, ça me semble carrément impossible de perdre… En tout cas, de mon côté, en une bonne douzaine de parties, je ne l’ai jamais vu. Ensuite, j’ai du mal à comprendre comment les chaos peuvent perdre au moral contre un Scout avec les caractéristiques de certaines de leurs cartes de base. Bref, je ne vois pas beaucoup de chance ou de malchance dans l’issue du combat que tu me dépeins…
Enfin, à la décharge de Manubis, les Chaos sont la faction la plus technique et difficile à jouer à mon sens. Plus que des troupes d’élite, leur fondation, leur force et leur valeur ajoutée sera tirée de leur troupe la plus “faible”: les cultistes.
Enfin, en règle générale à ce jeu, avoir de grosses troupes sans avoir en complément des cartes combat qui leur correspondent (pour pouvoir exploiter la deuxième partie de la carte) peut être plus contre-productif et moins efficace que des troupes plus moyennes qui permettent d’exploiter au max nos cartes combat.
Manu donnera les details exacts des resultats des dés et des cartes jouées, mais de souvenir les deux troupes etaient en déroute (utilisation de “Gloire et Mort” pour peter la sienne et lui faire perdre un dé de moral) et j’ai rallier la mienne et gagné un dé moral avec “Foi en l’empereur”.
A chaque fois qu’il tentait de placer 1 cultiste via “Lure of Chaos” je mettais une troupe déroute et la “relevait” via “Foi en l’empereur”.
J’utilisais les cartes suivantes le plus souvent dans mes combats: - Embuche (b) - Reconnaissance (b) - Foi en l’Empereur (b) - Gloire et Mort (0)
et upgradait mes troupes un max lors de chaque Domination