merci mais …euhh faudrait éviter de me faire dire n’importe quoi, le mal du siècle, faut pas déconner ! c’est un truc qui arrive rarement dans certains jeux et quand on joue entre joueurs de bonne compagnie, on essaye de l’éviter mais parfois c’est impossible
et puis je ne parle pas de hasard, ce n’est absolument pas la question du tout !! et ce qui tu dis est vraiment une généralité effectivement
Personnellement je m’en fou de gagner ou perdre, mais passer 3 heures sur un jeu où c’est un autre qui te fait gagner c’est pas ludique, c’est merdique donc pas amusant ! dans les jeux de courts là oui c’est drôle d’influencer la victoire, on en refait une et c’est bon
Faut te détendre garçon, je ne te fais pas dire n’importe quoi. Je sais pas si t’as remarqué mais tu n’est pas le seul à avoir posté sur ce sujet! D’ailleurs je ne t’ai pas cité. En écrivant ça je donne mon avis sur plusieurs posts en arrière, dont les craintes de Ornifan sur le king-making et le hasard.
Je parle de mal du siècle car king-making est un mot qui revient souvent, même quand c’est le coeur du jeu ; j’ai pu lire ça sur Mare Nostrum ou Fief, alors que c’est partie intégrante du jeu.
D’ailleurs tu fais plus de raccourcis que moi en disant qu’un jeu où c’est un autre qui te fait gagner est “merdique ou pas ludique” ; mais j’ai compris ce que tu voulais dire.
Pour le hasard, c’est pareil, certains jeux s’en sortent très bien sans, ma référence dans le genre est Caylus, mais pour un jeu de conquête, ça me laisse de marbre. Le hasard est magistralement bien géré dans FS, et je n’ai pas ressenti de problèmes de king making. Point barre, ça s’arrête là. Je disais juste qu’il y a des craintes bien à la mode comme ça ; hasard, rejouabilité, king making et j’en passe. Et très souvent ces problèmes n’en sont pas, c’est juste une question de goût!
Il est donc de bon ton que tout le monde exprime son avis.
Désolé si je me suis mal exprimé mais il s’agirait de ne pas tout prendre pour soi, on est en train de parler de jeux… de… JEUX, vous vous souvenez? ![]()
Amicalement, Tristan.
palferso dit :[...]des cubipousseurs [...] pleurnichards.
Pléonasme !? ![]()
Je pense que FS évite l’écueil du “king making” (je déteste ce mot tout comme celui de “rejouabilité” qui pour moi ne veut rien dire) par :
1) la construction du plateau de jeu et la répartition des tuiles objectifs au setup : on ne peut pas placer plusieurs objectifs d’une même faction sur une même tuile. On ne pourra donc pas isoler et blinder un système pour empêcher une faction d’accéder à un objectif.
2) les déplacements des tempêtes warp qui vont faire fluctuer les accès aux systèmes. Là non plus, on ne pourra donc pas interdire l’accès à un système éternellement. Il y a autant de tempêtes warp que de joueurs et chacun doit en déplacer une à la fin de chaque tour.
3) on est toujours au contact et à la portée des autres factions, que ce soit via des bombardements orbitaux et/ou des combats terrestres.
Oui de nos jours, mettre un peu de passion et mener un débat contradictoire n’est pas politiquement correct
tant pis et quelque soit le sujet
Le problème du king making c’est que chacun y met un peu ce qu’il veut et n’importe quoi, moi le premier certainement.
Alors pour moi ça n’a rien à voir du tout avec le hasard, c’est une situation où un joueur ne peut pas faire autrement que de donner la victoire à un autre en jouant sans en tirer un avantage quelconque, c’est rare mais c’est pénible
sinon des situations possibles de king making, y en a pleins et dans pleins de jeux mais on a souvent une alternative de ne pas jouer une action qui fera gagner un joueur plutot qu’un autre, et ça ne me gêne pas tant qu’on joue avec des gens qui savent l’éviter.
merci pour tes explications Fabrice, je vais surement sauter le pas de toute manière, monsieur Palferso est devenu mon moubourreur en chef … ![]()
Harry Cover dit :sinon des situations possibles de king making, y en a pleins et dans pleins de jeux mais on a souvent une alternative de ne pas jouer une action qui fera gagner un joueur plutot qu'un autre, et ça ne me gêne pas tant qu'on joue avec des gens qui savent l'éviter.
Amen!
fdubois a une fois de plus répondu parfaitement et bien plus clairement que moi. Je mets en appoint une citation d'un joueur de FS sur BGG, en écho à fdubois, qui résume lui aussi de manière bien plus précise et concise que je ne le fais un écueil que FS parvient brillamment à éviter là où il est vrai que les jeux d'affrontement direct peuvent notamment à 3 joueurs exarcerber et rendre plus visible, tangible et immédiate la possibilité de fausser un jeu avec des joueurs de mauvaise compagnie:
Forbidden Stars is one of the best 3 player conflict games out there, because it should be impossible two players to gang up on one, due to the objectives being split between both opponents, and the warp storms blocking paths. If they only fought you, they can't get enough objectives to win.
Ben voilà ![]()
C’est vrai que ce sujet est juste devenu la plus infernale entreprise de lobbying qu’il m’est donnée de subir depuis un moment. Je ne vous remercie pas, je me sens sur le point de défaillir et mon compte en banque aussi.
Avant de claquer 100 balles, je vous conseillerais de l’essayer tout de même.
Mais puisque c’est vous, j’en remets une couche avec l’avis d’un de mes GeekBuddies :
This is another FFG game, so of course the artwork, cardboard components, and minis will be high quality and dripping with theme. This game centers around the mission tokens and having to give your mission tokens to your opponents ensures that every player will interact with each other. Brilliant idea. Planets and sectors have limited value other than for production so ownership will be constantly changing. The real heart of this game is in the order tokens. Which ones to place, where to place them, timing of the placement, and the order to place them. Lots of difficult decisions that make for a brain burning game. The combat system is thematic and can be simply grasped after the first few tries. Being card assisted, it also provides many decisions, while not significantly slowing the game down.
Merci pour vos réponses. Je confirme que quand je parle négativement mais modérément de kingmaking / -bashing, ce ne sont pas de affirmations concernant ce jeu mais des questionnements. Chacun a bien le droit d’avoir ses goûts, donc moi aussi. ![]()
Me concernant, mon “engouement” pour le kingmaking / -bashing est inversément proportionnel au temps de partie et à l’exigence en terme de tactique / stratégie. Voici donc la raison de mon intervention pour en savoir plus.
Comme vous affirmez qu’on suit des objectifs précis dans ce jeu, on peut imaginer que chacun se concentrera plutôt sur ses propres objectifs et ne s’attardera pas inutilement sur le fait de nuire exclusivement à machin ou truc. Voilà qui me convient dans l’absolu.
P.S.1 J’ai pendant plusieurs années joué à un jeu de diplo et stratégie pour en finir rassasié, lassé et m’en démarquer. Je me suis rendu compte à quel point dans ce jeu la diplo finissait, à niveau de joueurs équivalent, par tout régir et décider à terme. Voilà qui explique peut-être ma prudence, ce qui ne veut pas dire que j’excècre la diplo, mais en dose saine. Et je sais bien que cette notion “saine” est variable selon les personnes, d’où la difficulté à se mettre d’accord.
P.S.2 Nous nous cottoyons tous (plus ou moins) depuis des années sur TT. Nous vivons tous une passion relativement commune, certes avec de petites variations. Je trouve parfois bizarre et même fatigant que nous devions sans cesse de nouveau nous justifier les uns par rapport aux autres sur nos goûts ou sur des termes ludiques, comme si chacun de nous voulait démontrer par ce biais une forme d’omniscience, de supériorité. Cela biaise et déprécie un peu notre relation commune.
J’arrive après la bataille… C’est thématique en plus…
Désolé…
Je voudrais contribuer à dissiper les craintes de Docky concernant le kingmaking, même si c’est une question assez délicate. Cela peut aussi être très subjectif à l’issue d’une partie (je pense là à une de mes parties de Kemet il y a deux ans et demi).
Fdubois a évoqué la construction du plateau de jeu.
Outre les différents modules du jeu que Palferso a bien souligné, le setup est un aspect tout aussi génial du jeu.
Chaque joueur dispose de trois tuiles systèmes et en place un sur la table à son tour avec des troupes faisant partie de sa dotation de départ et un objectif adverse (le jeu est du “Capture the flag”) à protéger.
Ceci fait que la répartition des forces est plutôt uniforme et qu’un éventuel kingmaking “mécanique” est à mon sens difficilement probable.
Ensuite, quand on voit la manière dont le jeu “tourne” (combat, cinématique et rythme des déplacement de troupes, développement personnel), il me parait aussi très difficile de mettre en place du kingmaking par la négociation car, puisqu’il s’agit de récupérer un nombre de ses flags égal au nombre de joueurs, aucun des joueurs ne peut être tellement largué qu’il abandonne tout espoir de gagner jusqu’à la toute fin. Une telle négociation tire sa force par la durée pendant laquelle elle se maintient, et ici elle ne tiendrait pas suffisamment longtemps : il y a trop peu de flags à récupérer.
Je n’ai fait que 4 parties et seulement à deux joueurs mais c’est ce que j’imagine/extrapole du jeu à plus de deux… Selon moi, les mécanismes du jeu ne facilitent pas le kingmaking quel qu’il soit.
J’espère être dans le vrai et avoir apporté une pierre à l’édifice…
@Ornifan : après The Colonists et Dominare, ajoutons Forbidden Stars à notre liste commune… ![]()
a++
Manubis.
Bonjour Docky,
Ah...
J'avais pas vu ton retour.
Docky dit :[...]
P.S.1 J'ai pendant plusieurs années joué à un jeu de diplo et stratégie pour en finir rassasié, lassé et m'en démarquer. Je me suis rendu compte à quel point dans ce jeu la diplo finissait, à niveau de joueurs équivalent, par tout régir et décider à terme. Voilà qui explique peut-être ma prudence, ce qui ne veut pas dire que j'excècre la diplo, mais en dose saine. Et je sais bien que cette notion "saine" est variable selon les personnes, d'où la difficulté à se mettre d'accord.
De mon côté, j'exècre la diplo et pour toutes les raisons que tu évoques... ![]()
Docky dit :[...]
P.S.2 Nous nous cottoyons tous (plus ou moins) depuis des années sur TT. Nous vivons tous une passion relativement commune, certes avec de petites variations. Je trouve parfois bizarre et même fatigant que nous devions sans cesse de nouveau nous justifier les uns par rapport aux autres sur nos goûts ou sur des termes ludiques, comme si chacun de nous voulait démontrer par ce biais une forme d'omniscience, de supériorité. Cela biaise et déprécie un peu notre relation commune.
Là, tu m'en vois désolé
Je pense plutôt qu'il faut voir cela comme une relation de vieux couple justement... ![]()
Même si je suis plus un "nouvel arrivant" à ce niveau...
a++
Manubis.
Manubis333 dit :@Ornifan : après The Colonists et Dominare, ajoutons Forbidden Stars à notre liste commune...
Ajoutons, ajoutons !!!
En espérant avoir bientôt un bon créneau à te proposer pour profiter de toutes ces merveilles...
Amicalement,
L'autre E.
palferso dit :Harry Cover dit :sinon des situations possibles de king making, y en a pleins et dans pleins de jeux mais on a souvent une alternative de ne pas jouer une action qui fera gagner un joueur plutot qu'un autre, et ça ne me gêne pas tant qu'on joue avec des gens qui savent l'éviter.Amen!
fdubois a une fois de plus répondu parfaitement et bien plus clairement que moi. Je mets en appoint une citation d'un joueur de FS sur BGG, en écho à fdubois, qui résume lui aussi de manière bien plus précise et concise que je ne le fais un écueil que FS parvient brillamment à éviter là où il est vrai que les jeux d'affrontement direct peuvent notamment à 3 joueurs exarcerber et rendre plus visible, tangible et immédiate la possibilité de fausser un jeu avec des joueurs de mauvaise compagnie:
Forbidden Stars is one of the best 3 player conflict games out there, because it should be impossible two players to gang up on one, due to the objectives being split between both opponents, and the warp storms blocking paths. If they only fought you, they can't get enough objectives to win.
J abonde totalement dans ce sens. A 3 joueurs c est chaud mais pas de king making à l horizon. J avais les orcs contre les ultra marines et ceux du chaos! 03h15 de bonheur ludique!
Dire que je l’ai eu à 55 € pendant les soldes !
Quel dommage pour les extenions…
Tau, Nécrons et mes Tyranides chéris ne viendront jamais… Sniff…
Tout il est possible avec FFG, ne désespère pas, une licence ça va ça vient.Dire que je l'ai eu à 55 € pendant les soldes ! :) Quel dommage pour les extenions.. :( Tau, Nécrons et mes Tyranides chéris ne viendront jamais.. Sniff..
Rien ne les empeche de refaire une edition avec un autre theme.
Pourquoi pas en revenant a Starcraft?
Parce qu’ils n’ont plus la licence ?
Amicalement,
E.
GW a repris tous ses droits sur les jeux de leur univers (bloodbowl , space marine, warhammer etc…) donc FFG ne peut plus vendre une partie de son catalogue (blood bowl manager, forbidden star, warhammer quest etc…)
Dicepool dit :Tout il est possible avec FFG, ne désespère pas, une licence ça va ça vient.Dire que je l'ai eu à 55 € pendant les soldes ! :) Quel dommage pour les extenions.. :( Tau, Nécrons et mes Tyranides chéris ne viendront jamais.. Sniff..
J aurais bien aimé voir la faction tyranides aussi...