[Forbidden stars] Jeu de plateau 40k chez FFG !

Hier soir, nouvelle partie à deux joueurs contre Manubis333. Il jouait les Space Marines du Chaos et moi les Space Marines. On a joué les 8 tours en 3 heures. Il y a eu 10 combats.

J’ai vécu une lente agonie, une longue descente aux enfers devant le rouleau compresseur des serviteurs du mal.

J’ai tout de même bien résisté (je l’ai bien ralenti avec ma flotte et mes bastions et il n’a récupéré son deuxième objectif qu’au dernier tour) mais l’issue était inéluctable car il a mieux joué que moi : il a mis deux tours à bâtir sa stratégie mais une fois la machine infernale lancée, c’était très très efficace surtout que l’upgrade “Né dans le warp” permet à cette faction de s’affranchir des tempêtes warp lors des déplacements. Il avait également l’ugrade “Rituel terrifiant” et les cartes combat “Force inhumaine” et “Marque de Khorne” : un cocktail mortel pour le défenseur.

J’ai fait les erreurs suivantes :

1) au setup
- mettre un objectif sur un monde dont la limite d’unités était de 2 : même avec un bastion, c’est compliqué à défendre
- ne pas avoir choisi de contrôler un monde qui rapportait 3 matériaux : il était complètement excentré et cela aurait été coûteux de me le reprendre (sa limite d’unités était de 1)

2) lors de la partie
- de ne pas avoir eu le temps de contrôler deux cités (l’idée était de construire une flotte pour acheter “Assaut en module” et “Modules d’atterrissage” afin de déclencher un combat terrestre suite à un bombardement orbital).
- de m’être planté sur l’ordre Startégie : IL FAUT AVOIR UNE UNITE AMIE DANS LE SYSTEME ACTIF POUR RESOUDRE CET ORDRE
- de ne pas avoir assez attaqué (j’ai plutôt joué la défensive)

Quelques photos :

Premiers combats spatiaux

Le chaos contrôle l’espace aérien :

Combat spatial en orbite autour de mes mondes “de départ” :

L’assaut final par pont aérien :

fdubois dit :Hier soir, nouvelle partie à deux joueurs contre Manubis333. Il jouait les Space Marines du Chaos et moi les Space Marines. On a joué les 8 tours en 3 heures. Il y a eu 10 combats.

J'ai vécu une lente agonie, une longue descente aux enfers devant le rouleau compresseur des serviteurs du mal.

J'ai tout de même bien résisté (je l'ai bien ralenti avec ma flotte et mes bastions et il n'a récupéré son deuxième objectif qu'au dernier tour) mais l'issue était inéluctable car il a mieux joué que moi : il a mis deux tours à bâtir sa stratégie mais une fois la machine infernale lancée, c'était très très efficace surtout que l'upgrade "Né dans le warp" permet à cette faction de s'affranchir des tempêtes warp lors des déplacements. Il avait également l'ugrade "Rituel terrifiant" et les cartes combat "Force inhumaine" et "Marque de Khorne" : un cocktail mortel pour le défenseur.

J'ai fait les erreurs suivantes :

1) au setup
- mettre un objectif sur un monde dont la limite d'unités était de 2 : même avec un bastion, c'est compliqué à défendre
- ne pas avoir choisi de contrôler un monde qui rapportait 3 matériaux : il était complètement excentré et cela aurait été coûteux de me le reprendre (sa limite d'unités était de 1)

2) lors de la partie
- de ne pas avoir eu le temps de contrôler deux cités (l'idée était de construire une flotte pour acheter "Assaut en module" et "Modules d'atterrissage" afin de déclencher un combat terrestre suite à un bombardement orbital).
- de m'être planté sur l'ordre Startégie : IL FAUT AVOIR UNE UNITE AMIE DANS LE SYSTEME ACTIF POUR RESOUDRE CET ORDRE
- de ne pas avoir assez attaqué (j'ai plutôt joué la défensive)

Quelques photos :

Premiers combats spatiaux

Le chaos contrôle l'espace aérien :

Combat spatial en orbite autour de mes mondes "de départ" :

L'assaut final par pont aérien :

T as trouvé où les protections pions ordres? Need!!!

J’ai copié palferso.

Sur le site de Theodore Champion, il faut acheter des capsules pour pièces de monnaie diamètre intérieur de 32 mm. Référence du produit : 304799.

C’est 3.50 € la boîte de 10. Il faut 4 boîtes.
J’ai payé 18,20 € en tout avec les frais de port.

Ils s’abîment, c’est bien vrai? J’avais acheté du vernis pour les protéger mais je ne l’ai pas encore fait…

betasub dit :Ils s'abîment, c'est bien vrai? J'avais acheté du vernis pour les protéger mais je ne l'ai pas encore fait...

Bonjour Betasub,

Ben... J'ai peur que du vernis ne soit pas suffisant...
Il y a un risque en effet...

Les joueurs ont devant eux leur huit jetons Ordre face cachée et doivent les choisir en les soulevant légèrement pour rester discrets.
Au bout d'un moment, les jetons finissent par avoir des marques (carton qui se détache sur les bords) à force d'être soulevés et ça fausse vraiment le jeu si on peut les reconnaitre quand ils sont face cachée.

a++
Manubis.

Bon sang autant normalement je vacciné contre les méfaits du warm mais ce doit être la licence EDGE qui me maraboute. De plus aller chercher quelques figurines d’epic pour donner du relief!!!
Le problème reste juste que ma moitié ne prendra pas le bolter lourd facilement.

Ah ah ah j’ai bien ri.
Je suis en train de travailler au corps mon fils pour y jouer plus souvent (je lui ai déjà expliqué les règles). C’est beaucoup plus simple je t’assure :wink:

Manubis333 dit :
betasub dit :Ils s'abîment, c'est bien vrai? J'avais acheté du vernis pour les protéger mais je ne l'ai pas encore fait...

Bonjour Betasub,

Ben... J'ai peur que du vernis ne soit pas suffisant...
Il y a un risque en effet...

Les joueurs ont devant eux leur huit jetons Ordre face cachée et doivent les choisir en les soulevant légèrement pour rester discrets.
Au bout d'un moment, les jetons finissent par avoir des marques (carton qui se détache sur les bords) à force d'être soulevés et ça fausse vraiment le jeu si on peut les reconnaitre quand ils sont face cachée.

a++
Manubis.

Merci pour ta réponse. Pour le moment on y a pas trop joué encore (5/6 fois) et on a utilisé des paravents. Comme j'avais connaissance du "problème", j'ai demandé à ce que les jetons ne soient pas triturés.

fdubois dit :Hier soir, nouvelle partie à deux joueurs contre Manubis333. Il jouait les Space Marines du Chaos et moi les Space Marines. On a joué les 8 tours en 3 heures. Il y a eu 10 combats.

J'ai vécu une lente agonie, une longue descente aux enfers devant le rouleau compresseur des serviteurs du mal.

J'ai tout de même bien résisté (je l'ai bien ralenti avec ma flotte et mes bastions et il n'a récupéré son deuxième objectif qu'au dernier tour) mais l'issue était inéluctable car il a mieux joué que moi : il a mis deux tours à bâtir sa stratégie mais une fois la machine infernale lancée, c'était très très efficace surtout que l'upgrade "Né dans le warp" permet à cette faction de s'affranchir des tempêtes warp lors des déplacements. Il avait également l'ugrade "Rituel terrifiant" et les cartes combat "Force inhumaine" et "Marque de Khorne" : un cocktail mortel pour le défenseur.

J'ai fait les erreurs suivantes :

1) au setup
- mettre un objectif sur un monde dont la limite d'unités était de 2 : même avec un bastion, c'est compliqué à défendre
- ne pas avoir choisi de contrôler un monde qui rapportait 3 matériaux : il était complètement excentré et cela aurait été coûteux de me le reprendre (sa limite d'unités était de 1)

2) lors de la partie
- de ne pas avoir eu le temps de contrôler deux cités (l'idée était de construire une flotte pour acheter "Assaut en module" et "Modules d'atterrissage" afin de déclencher un combat terrestre suite à un bombardement orbital).
- de m'être planté sur l'ordre Startégie : IL FAUT AVOIR UNE UNITE AMIE DANS LE SYSTEME ACTIF POUR RESOUDRE CET ORDRE
- de ne pas avoir assez attaqué (j'ai plutôt joué la défensive)

[...]

Bonjour Fdubois,

Excellent CR comme d'habitude...

Je suis d'accord avec toutes tes conclusions (nous en avions bien discuté après la partie)

Je pense qu'on peut valider une caractéristique du jeu à deux.
Si on prend "suffisamment" cher dans une bataille, il peut être très difficile de se relever, voire de "mourir à petit feu". Dans la partie, dès que tu as perdu ta cité, ça devenait très délicat... Car la facture a été sacrément lourde :
- Les unités perdues dans la bataille
- La cité perdue : outre le matériel dépensé (pour sa construction) qui n'a pas de retour sur investissement, il y a aussi le niveau de commandement (technologique) qui régresse.
- L'isolement des troupes qui gardent l'un des deux flags du Chaos : la planète devient une enclave très difficile à protéger.

Puisqu'on n'a qu'un seul adversaire, il focalise tout "notre pouvoir de nuisance" : le harcèlement devient continuel et on est plus trop maître de ses actions : on doit avant tout réagir aux agressions adverses plutôt que de continuer à poursuivre son propre développement comme on l'entendait. Le cercle vicieux est en place : on accumule de plus en plus le retard et de déséquilibre des forces.

C'est le moment de citer l'adage des jeux vidéo de stratégie en temps réel : "Si le théâtre des opérations, déterminant pour la partie, se situe chez moi, c'est que je suis mal barré..."
Je pense aussi qu'avec de l'expérience, certaines situations jugées aujourd'hui comme étant désespérées peuvent être sauvées.
En effet, de mon côté, j'ai cherché à développer mes armées et mes cartes pour conserver une cohérence mais j'ai trouvé mon développement encore assez "mou" et vulnérable : il y avait du contre-jeu... Mais tu l'as vu quand on a débriefé : mon monde d'origine était assez faible...

Il nous reste pas mal de choses à découvrir dans ce jeu excellentissime...
@Betasub : oui, je pense que tu as bien fait d'utiliser au moins des paravents pour limiter la fréquence de manipulation.
J'ai Forbidden Stars et j'ai aussi protégé mes jetons actions avec des capsules.

a++
Manubis.

On a remis ça hier soir avec fdubois. Lui les Orks et moi les Space Marines qui est la faction que j’ai le moins joué. Sachant qu’ils sont plus lents à l’allumage, j’ai abandonné un objectif aux Orks dès le 1er tour en laissant un de mes pauvres scouts se faire exploser pouvant ainsi préparer d’emblée le 2ème tour afin de protéger le 2ème objectif Ork et de préparer la contre attaque en étant plus fourni en cartes de niveau supérieur, les cartes de base des Orks étant sensiblement supérieures aux cartes de base de toutes les autres factions. Je résisterai au 2ème tour et contre-attaquerai suite à la prise d’un objectif Marine en faisant peser la menace d’une attaque frontale sur mon dernier objectif à récupérer alors que je prendrai à revers l’Ork, me laissant 2 angles d’attaque (garantie contre des mouvements indésirables de Warps) et l’asséchant économiquement, limitant ainsi ses possibilités ultérieures d’achat de renforts. La partie se conclut au tour 6 au terme, comme toujours, d’une lutte âpre et tendue. L’ai-je dit? Je ne suis plus très sûr… Allez, au cas où: un jeu formidable.

Petite question au trio palferso/fdubois/Manubis333 : êtes-vous loin de Paris 15e, à tout hasard ? Et s’incruster à une table un lundi/mercredi soir serait possible ? Si oui, n’hésitez pas à me MP. Amicalement,

Emmanuel

Oui, très belle partie menée d'une main de maître par palferso. Respect sur ce coup là !
cheeky

Voici la configuration initiale (je l'ai reconstitué à la maison avec ma mémoire défaillante et il manque les tempêtes warp) :

Mon plan était de te mettre la pression dès le début puisque, comme tu l'as dit, les orks sont très forts en début de partie. J'ai essayé d'en profiter et c'est donc fort logiquement que j'ai été en mesure de prendre mon premier objectif (sur la tuile en bas à gauche) puisque tu avais décidé de ne pas lutter pour le défendre.

Mon tort a sans doute été de ne pas temporiser pour me développer. En effet, j'ai voulu rusher la prise du deuxième objectif (sur la tuile du milieu, en haut) dès le deuxième tour mais tu as joué avec maestria pour m'en empêcher : tu as réalisé un deuxième tour parfait tant en terme de programmation (comme tu jouais dernier, tu as réussi à ruiner mes desseins par des blocages et j'ai fait un tour quasiment blanc) que d'exécution (achat de l'ordre avancé qui permet de remplacer gratuitement une structure par une autre -- quelle saloperie ce truc!, carte de combat pour tes tanks, upgrade et achat d'unités...).

Par conséquent, le deuxième tour a été annonciateur de mon déclin futur : j'aurais mieux fait de prendre le temps de construire ma deuxième cité afin d'améliorer mon deck de combat et mes ordres. Et nous sommes tombés d'accord là dessus lors de notre debrief : prendre l'ascendant dans un domaine (les objectifs en ce qui me concerne) met la pression sur l'autre dans ce domaine (tu as été obligé de défendre le deuxième objectif) et doit donc permettre de se donner du temps pour se développer/refaire son retard dans un autre domaine (la montée en gamme de mon côté). Ce que je n'ai pas fait et qui m'a été en partie fatal sur le long terme.

Ceci dit, j'ai eu beaucoup de plaisir à te poser de gros soucis et à te pousser dans tes retranchements dès le deuxième tour (ta programmation semblait tout sauf facile !). Ton expérience du jeu et ton inventivité t'ont permis de te sortir de ce mauvais pas, en te rendant plus fort que si tu avais choisi de défendre le premier objectif.

J'ai ensuite fait ce que j'ai pu par :

- des combats acharnés (merci la Marée verte et Mek Boyz, carte qui peut s'avérer dévastatrice et très fun à jouer contre un adversaire qui a choisi de monter en gamme : çà m'a fait plaisir de te coller dans les dents, et à plusieurs reprise, Le Pouvoir de L'Empereur),

- des déplacements de tempêtes warp judicieux (j'ai bien aimé le fait d'empêcher ta flotte de mener l'assault sur mon monde-usine-qui-contenait-ton-deuxième-objectif)

- des tentatives de contre-attaques (cf le système qui était en bas à droite). J'ai vendu chèrement ma peau d'ork et effectivement je les trouve très très fun à jouer.

Les enseignements que j'en ai tiré :

1) la mise en place du plateau de jeu est CRUCIALE : avec les parties, j'arrive à mieux placer mes tuiles en fonction des factions en présence (pour les orks, il faut un maximum de mondes adjacents ou uniquement séparés par un seul vide spatial -- les orks ont une flotte toute naze mais ont un excellent ordre avancé (Ork Roks) pour contrebalancer ce handicap).

2) ne pas se laisser griser par l'avantage apparent que l'on peut avoir à un instant T : le retour de bâton peut être dévastateur. Forbidden Stars ne vous laisse aucun répit (surtout à 2 joueurs !!!).

3) les vaisseux ont deux utilités. La première, évidente, est offensive : effectuer des bombardements orbitaux et faire des ponts aériens pour déplacer les unités terrestres et déclencher des combats. La deuxième est défensive : on peut utiliser les vaisseaux pour faire écran et freiner l'avancée adverse (à l'instar des unités de cavalerie dans Napoleon's Triumph).

4) les unités blindées Space Marines, couplées à la carte Avancée des blindés, peuvent s'avérer dévastatrices.

2:30 de ludique et de fun à l'état pur.

fdubois dit :

Ceci dit, j'ai eu beaucoup de plaisir à te poser de gros soucis et à te pousser dans tes retranchements dès le deuxième tour (ta programmation semblait tout sauf facile !). Ton expérience du jeu et ton inventivité t'ont permis de te sortir de ce mauvais pas, en te rendant plus fort que si tu avais choisi de défendre le premier objectif.

J'ai ensuite fait ce que j'ai pu par :

- des combats acharnés (merci la Marée verte et Mek Boyz, carte qui peut s'avérer dévastatrice et très fun à jouer contre un adversaire qui a choisi de monter en gamme : çà m'a fait plaisir de te coller dans les dents, et à plusieurs reprise, Le Pouvoir de L'Empereur),

- des déplacements de tempêtes warp judicieux (j'ai bien aimé le fait d'empêcher ta flotte de mener l'assault sur mon monde-usine-qui-contenait-ton-deuxième-objectif)

- des tentatives de contre-attaques (cf le système qui était en bas à droite). J'ai vendu chèrement ma peau d'ork et effectivement je les trouve très très fun à jouer.

[...]

2) ne pas se laisser griser par l'avantage apparent que l'on peut avoir à un instant T : le retour de bâton peut être dévastateur. Forbidden Stars ne vous laisse aucun répit

Alors, dans le désordre. Oui, les Orks sont géniaux et je les adore! Ils sont la garantie quasi absolue d'avoir une partie rigolotte et animée qu'on les joue ou qu'on se les prenne dans la gueule. De plus, quand on les connait un peu, ils sont tout sauf de purs bourrins et une de leurs problématiques consiste à arriver à appuyer efficacement sur le champignon quand ils sont ultra compétitifs (au début grosso modo) tout en arrivant à préparer l'après qui est plus difficile pour eux si les autre se démerdent bien. En général, chaque faction a des grands écarts à résoudre tant en terme de choix que de timings et à ce jeu, plus que des gains palpables et court-termistes, ce qui s'avèrera souvent décisif sera avant tout sa capacité à estimer correctement ce qu'il faudra savoir abandonner sur de multiples niveaux au moment opportun (position, objectif, développement, achat, mouvement, etc, etc, etc). C'est tout sauf simple et surtout, c'est ultra tendu car il faudra accepter de se mettre en danger ou au minimum, en équilibre instable.

Je l'ai dit? Je ne suis plus très sûr. Bon, dans le doute: un jeu formidable!

IL-FAUT-QUE-CELA-CESSE!
je vais craquer...je le sens...

JudasNanas dit :

IL-FAUT-QUE-CELA-CESSE!
je vais craquer...je le sens...

Tu aurais tort. C'est en fait un Ameritrash moulesque sans intérêt(s). La finalité de mon lobbying, je vais enfin révéler la vérité, est qu'un max de personnes de la communauté ludique puisse claquer un max de blé dans des jeux comme FS qui ne leur donneront pas mauvaise conscience de n'y jouer qu'une fois ou deux vu qu'ils sont nuls (les jeux comme FS, pas la communauté ludique bien entendu).

Petite question de futur initié : les règles conseillent une première partie “Marines VS Chaos”… Les Orks sont-ils si difficiles que ça à jouer ? D’après vos derniers billets ils ne sont pas simplistes mais de là à les éviter volontairement… (d’autant plus que j’avais cru comprendre que le Chaos aussi, c’était pas évident ;-).

Amicalement,

Emmanuel qui remercie les concernés pour leurs propositions

Ornifan dit :Petite question de futur initié : les règles conseillent une première partie "Marines VS Chaos"... Les Orks sont-ils si difficiles que ça à jouer ?

Ben je ne pense pas que les Orks soient idéaux à jouer pour quelqu'un qui débute tant ils vont à contre courant sur bien des aspects. Je pense que pour les apprécier à leur juste valeur il faut connaître un peu certains tenants et aboutissants du jeu. De plus, sur certains aspects ils sont assez techniques/complexes à bien administrer et donc, pas évidents. Les Chaos dans un genre très différent (voire presque diamétralement opposé) sont à mon sens encore plus techniques. Je crois fermement que les 2 factions les plus "faciles" pour démarrer (mais pas forcément les plus faciles à bien jouer...), sont les Marines et les Eldars après un petit brief initial d'un joueur les connaissant. Maintenant, que ce soit fdubois ou moi qui t'initient, rien ne nous empêche de jouer d'emblée les Chaos ou les Orks contre toi. Sur une partie d'initiation d'un jeu aussi "lourd" et alambiqué, l'important dans un premier temps est d'en visualiser le déroulement et de pouvoir juger de quelques unes des perspectives qu'il offre.

Bon, je ne vous félicite pas, j’ai craqué.

(je n’ai pas été aidé par ma nostalgie de WH40k auquel j’ai joué pendant de longues années)

AZarkeyeneth dit :Bon, je ne vous félicite pas, j'ai craqué.

(je n'ai pas été aidé par ma nostalgie de WH40k auquel j'ai joué pendant de longues années)

Bravo. Tu es faible mais tu finiras par nous remercier, tu verras.
surprise

arkeyeneth dit :Bon, je ne vous félicite pas, j'ai craqué.

Après Unkle, fdubois, Manubis333, Ornifan, arkeyeneth donc et prochainement Harry cover, mon entreprise diabolique de perversion économico-ludique de la comunauté ludique à tendance cubipousseuse est en train de porter ses fruits dans des dimensions que je n'osais même pas espérer.

J'espère de tout coeur que vous vous ferez chier, que vous pesterez contre la moule qui régit de A à Z ce jeu et que vous me maudirez!