Dicepool dit :Dites voir, j'ai un doute. Que se passe-t-il si une armée totalement en déroute est attaquée ? Il y a combat ou ces unités doivent immédiatement battre en retraite (et donc risquent d'être détruites si pas d'option) ? Est-ce que ça compte comme LA zone contestée du tour ?
Bonjour Dicepool,
EDIT En fait, dès qu'une armée est entièrement en déroute (plus aucune troupe opérationnelle), elle combat si elle est prise dans une attaque et subit des dégâts comme si elle était opérationnelle, elle perd le combat. Deux différences avec une armée opérationnelle : 1) Pendant les trois rounds de combats, les bonus, en bas des cartes (en vert et en orange) demandant des troupes en guise de prérequis, sont tous inutilisables même si les troupes sont présentes. 2) Si le Moral doit départager les joueurs à la fin d'un combat, les troupes en déroute ne rapportent aucun point de Moral.
En fait, il ne peut y avoir qu'au plus un combat (une seule zone contestée) par Jeton Ordre Avancée. J'espère avoir été clair...
Dicepool dit :Super clair, muchas gracias ! Mais tout ce qui ne demande pas de troupe en prérequis est utilisable donc sur les cartes.
De rien Tout à fait.
Il est aussi à noter que les jetons Renforts sont comme des unités terrestres/spatiales les plus faibles donc si un Renfort est opérationnel, il permet de valider un prérequis de carte combat éventuel. (par ex : Scout pour les Space Marines)
Désolé de te contredire Manubis33 mais si au début d’un combat toutes les unités d’un camp sont en déroute et qu’il n’y a pas de bastion de ce camp alors il y a défaite directe de ce camp et ses unités doivent battre en retraite (aucun tour de carte, aucun lancer de dés)
Si la retraite n’est pas possible, destruction… C’est l’efficacité de la double lame
Désolé de te contredire Manubis33 mais si au début d'un combat toutes les unités d'un camp sont en déroute et qu'il n'y a pas de bastion de ce camp alors il y a défaite directe de ce camp et ses unités doivent battre en retraite (aucun tour de carte, aucun lancer de dés)
Eh ouais, c'est bien comme ça qu'on l'a joué instinctivement... Mais ce point est dans les règles avancées ? J'ai rien trouvé encore.
Aaaah !Désolé les gars ! Tu as raison Remigrec!! Je viens de vérifier, c’est dans le livret de référence page 4 dans la section concernant le Combat à la troisième puce :
Si le défenseur n’a pas d’unités opérationnelles ou de bastion dans la zone au début du combat, les joueurs passent les étapes de préparation et d’exécution et vont directement à la sous-étape b de la phase de résolution.
J’aurais dû faire comme toujours et contrôler avec la règle sous les yeux. J’édite aussi mon post précédent…
Toujours concernant les troupes en déroute, décidément, est-ce qu’un monde est considéré contrôlé s’il est occupé par des unités en déroute ? Selon-nous non, le monde n’est pas sous contrôle s’il n’y a que des unités en déroute dessus.
De façon plus générale, comment considérez-vous les unités en déroute ? Chez nous elles ne peuvent pas recevoir d’ordre et son considérées comme inexistantes, inactives (et pas téléportables avec la capacité unique Eldar). Elles peuvent seulement générer une zone contestée et sont un obstacle aux déplacements ennemis.
les unités en déroute contrôlent les mondes: - elles créent une zone amie pour toi et un conflit pour les autres - elles récoltent les ressources - elles permettent de placer des ordres sur le monde et les mondes adjacents
“Les unités en retraite doivent se déplacer vers une zone amie en priorité, sinon dans une zone non contrôlée qu’elles peuvent atteindre.”
Donc si j’ai une zone amie déjà saturée (vide spatial ou monde déjà full crâne) et une zone non contrôlée atteignable et tout à fait vide, je ne peux pas préférer envoyer mes unités en déroute sur cette zone non contrôlée n’est-ce pas ?
Mes unités en déroute sont forcées de battre en retraite dans cette zone amie où la démographie se met à exploser, et me voilà contraint de détruire assez d’unités dans cette zone pour satisfaire l’exigence crânienne ?
arkeyeneth dit :Bon, je ne vous félicite pas, j'ai craqué.
Après Unkle, fdubois, Manubis333, Ornifan, arkeyeneth donc et prochainement Harry cover, mon entreprise diabolique de perversion économico-ludique de la comunauté ludique à tendance cubipousseuse est en train de porter ses fruits dans des dimensions que je n'osais même pas espérer.
J'espère de tout coeur que vous vous ferez chier, que vous pesterez contre la moule qui régit de A à Z ce jeu et que vous me maudirez!
Vendredi soir, Manubis333 m'a dit qu'il allait évangéliser l'association ludique Asnièroise
Manubis333 a repris son bâton de pèlerin : il a converti un joueur de notre association qui a acheté sa boîte dans la foulée.
arkeyeneth dit :Bon, je ne vous félicite pas, j'ai craqué.
Après Unkle, fdubois, Manubis333, Ornifan, arkeyeneth donc et prochainement Harry cover, mon entreprise diabolique de perversion économico-ludique de la comunauté ludique à tendance cubipousseuse est en train de porter ses fruits dans des dimensions que je n'osais même pas espérer.
J'espère de tout coeur que vous vous ferez chier, que vous pesterez contre la moule qui régit de A à Z ce jeu et que vous me maudirez!
Vendredi soir, Manubis333 m'a dit qu'il allait évangéliser l'association ludique Asnièroise
Manubis333 a repris son bâton de pèlerin : il a converti un joueur de notre association qui a acheté sa boîte dans la foulée.
Ciel! J'étais passé à côté de ça... Sérieusement, mis à part les monceaux de bêtises que j'aime à déverser de temps à autre sur ce forum, ça me fait plaisir pour ce jeu en définitive si atypique et qui mérite plus qu'amplement son relatif succès (commercial j'entends car d'un point de vue critique, les avis sont logiquement assez unanimes...).
Ce jeu semble remporter un succès certain, il m’intéresse mais j’ai déjà eu Starcraft que j’ai vite revendu pour cause d’indigestion de règles et de micro mécanismes à intégrer et à cause de sa violence à 2 joueurs (la moindre erreur est fatale). Si certains ont déjà essayé les deux, j’aimerais savoir si le jeu est moins lourd, plus accessible ou si on est dans un jeu du même gabarit? Il y a pas mal de points communs (decks améliorations, jetons de commande) j’ai bien peur que ce soit un jeu trop complexe et trop long pour mon groupe de joueurs.
Alors je n’ai fait qu’une seule partie de Starcraft (sans extension) avec des règles qui n’étaient peut être pas maitrisées à 100% par l’hôte. Donc à relativiser ce que je vais dire :
Oui, la mécanique de programmation est la même entre les 2 jeux.
Par contre, la mécanique de gestion de deck de cartes combats est bien meilleure dans FS à mon sens. Puisque Starcraft, quand tu prends une amélioration tu la rajoutes à ton deck de combat ce qui a tendance à diluer les nouvelles cartes parmi les autres.
Alors que dans FS, tu enlèves une paire (c’est toi qui choisi) et tu la remplace par la paire que tu viens de rechercher. De manière à ce que ton deck de combat soit toujours constitué de 10 cartes (5 paires). Du coup, statistiquement tu as énormément de chance de tomber sur au moins 1 exemplaire de la paire récemment acquise puisque tu pioches toujours 5 cartes parmi les 10 avant de démarrer un combat.
Dans FS, il y a des dès… ok. Mais en fait, leur influence n’est pas capitale sur les combats, puisque toutes les faces des dès sont utiles. De plus on ne lance qu’1 seule fois les dès et après on agit en conséquence avec les cartes et éventuels renforts.
Enfin le système de capacité des cartes de combat qui peuvent se déclencher en fonction des unités non-déroutées encore en jeu et des faces de dès dont on dispose amène une dimension meta-game intéressante quand les joueurs connaissent les forces et faiblesses des différentes factions.
En résulte une sensation de maitrise des combats bien plus importante (je trouve) dans FS que dans Starcraft.
Pour les autres mécaniques du jeu, elles me paraissent plus épurées sans y perdre en profondeur et asymétrie des races.
Par contre autant un FS à 3 joueurs ça peut se faire en 3h (plus ou moins 30m), autant à 4 joueurs on bascule dans la catégorie des très gros jeux en terme de durée.
Une partie hier de Forbidden Stars à 2, avec mon voisin. Il ne se souvenait plus des règles mais un rapide rappel lui a permis de jouer correctement et même de l’emporter. C’est un très bon point, les règles de ce jeu sont finalement très digestes.
Il jouait les Space Marine et moi le Chaos, il a préféré jouer avec le plateau “d’initiation”. L’amélioration d’ordre “Né dans le warp” ainsi que les cartes de base assez sympatiques m’ont permis de remporter très rapidement un premier objectif. Je me voyais avec la partie en poche mais ce bougre a été très tenace. Il s’est étendu et ramassait beaucoup de ressources quand moi j’étais plutôt ramassé. J’ai donc essayé d’améliorer mes troupes pour percer ses défenses mais il l’a fait mieux que moi, bien aidé par la capacité spéciale de sa faction (améliorer un Scout en Space Marine ou un Space Marine en Land raider). Finalement , un ordre avancée placé par dessus mes jetons stratégie (pour l’achat d’une carte devant sublimer mes hellbrutes) et déployer (pour acheter un hellbrute et un nouveau cultiste à sacrifier pour la capacité spéciale de ma carte) a annihilé toutes mes chances. Il m’a écrasé et s’est emparé du second objectif.
On a passé un excellent moment, c’est vraiment un jeu énorme, plein de stratégie, les combats sont excellents, il est dur de se déplacer loin et ça favorise la construction d’usines secondaires, voire de conquête de nouvelles usines. On doit planifier, s’adapter, c’est tendu jusqu’au dernier moment, c’est vraiment excellent.
Salut Libraman, et bien je te le souhaite! On en trouve d’occase pour pas plus cher que le neuf et c’est déjà pas mal. En jeu typé “Américain/sci-fi”, je trouve Star Wars Rebellion et celui-ci vraiment énormes.
Petites questions d’un type sur le point de pôgner une boîboîte “d’occase pour pas plus cher que le neuf” aux propriétaires :
C’est vraiment indispensable de protéger les jetons Ordre ? J’veux dire : vous connaissez des gens qui ont regretté de ne PAS prendre leurs précautions ?
Si oui, comme il semblerait que la meilleure solution soit des protège-pièces et que ces derniers s’achètent en grande quantité, je me demandais si quelqu’un n’en avait pas 32 en rab’, du coup…
Je vous remercie par avance pour vos retours, Amicalement,
Oui c’est indispensable de protéger les jetons ordre qu’on manipule beaucoup, le secret de programmation est primordial. Je remercie d’ailleurs le sav qui m’a renvoyé un jeu de jetons complet des marines qui avait bien souffert après une seule partie… les capsules de protection s’achètent pour pas cher sur le net…
Alors je n'ai fait qu'une seule partie de Starcraft (sans extension) avec des règles qui n'étaient peut être pas maitrisées à 100% par l'hôte. Donc à relativiser ce que je vais dire :
Oui, la mécanique de programmation est la même entre les 2 jeux.
Par contre, la mécanique de gestion de deck de cartes combats est bien meilleure dans FS à mon sens. Puisque Starcraft, quand tu prends une amélioration tu la rajoutes à ton deck de combat ce qui a tendance à diluer les nouvelles cartes parmi les autres.
Alors que dans FS, tu enlèves une paire (c'est toi qui choisi) et tu la remplace par la paire que tu viens de rechercher. De manière à ce que ton deck de combat soit toujours constitué de 10 cartes (5 paires). Du coup, statistiquement tu as énormément de chance de tomber sur au moins 1 exemplaire de la paire récemment acquise puisque tu pioches toujours 5 cartes parmi les 10 avant de démarrer un combat.
Dans FS, il y a des dès... ok. Mais en fait, leur influence n'est pas capitale sur les combats, puisque toutes les faces des dès sont utiles. De plus on ne lance qu'1 seule fois les dès et après on agit en conséquence avec les cartes et éventuels renforts.
Enfin le système de capacité des cartes de combat qui peuvent se déclencher en fonction des unités non-déroutées encore en jeu et des faces de dès dont on dispose amène une dimension meta-game intéressante quand les joueurs connaissent les forces et faiblesses des différentes factions.
En résulte une sensation de maitrise des combats bien plus importante (je trouve) dans FS que dans Starcraft.
Pour les autres mécaniques du jeu, elles me paraissent plus épurées sans y perdre en profondeur et asymétrie des races.
Par contre autant un FS à 3 joueurs ça peut se faire en 3h (plus ou moins 30m), autant à 4 joueurs on bascule dans la catégorie des très gros jeux en terme de durée.
Merci pour ta réponse. J'ai surtout peur que les règles soient aussi lourdes et indigestes que StarCraft. Je me pose aussi la question du jeu à 2. J'ai l'impression qu'il fonctionne bien, mais toujours pour comparer avec StarCraft, j'avais trouvé le jeu trop violent et punitif, la moindre erreur étant fatale. J'aime beaucoup Eclipse à 2 par exemple, parce qu'il permet de se développer un peu dans son coin pendant un moment avant l'affrontement final.
Salut, je n’ai jamais joué à StarCraft mais j’ai lu les règles quand j’hésitais avec FS. Ça n’a clairement rien à voir. Il y a peu de pages à lire dans FS, peu d’exceptions ou trucs dans le genre. Et avec les deux livrets, c’est vraiment bien fait, tu lis le premier livre en entier puis le guide de référence dès que tu te poses une question pendant la partie. C’est classé, donc tu trouves vite ce que tu recherches.
Il y a quelques jours, on a fait une partie avec mon voisin, il n’avait joué qu’une demi partie il y a presque un an. En 15 minutes les rappels étaient faits et on a pu jouer.
Non franchement les règles de FS, pour un joueur qui a l’habitude, sont un modèle de simplicité !
Pour le mode deux joueurs, c’est sûr qu’il ne faut pas trop de différence de niveau entre les joueurs, sinon ça peut faire mal mais il est vraiment très bien dans cette configuration, c’est pas le jeu que tu sors à contrecœur à deux.
Pour le thème science fiction, il forme un fantastique duo avec Star Wars Rébellion ! Même si, comparé à celui ci, il est plus simple à prendre en main.