[Forbidden stars] Jeu de plateau 40k chez FFG !

Tiens au fait, on a rencontré une situation de combat lors de notre dernière partie qui nous a fait nous interroger et je n’ai pas trouvé la réponse dans la règle.

A l’issue du second round, nous avions chacun 1 unité en déroute.
Est ce que le combat doit continuer dans ce cas ?
On a estimé que oui et du coup on a joué un troisième round de combat.

Merci.

fdubois dit :A l'issue du second round, nous avions chacun 1 unité en déroute.
Est ce que le combat doit continuer dans ce cas ?
On a estimé que oui et du coup on a joué un troisième round de combat.

Comme ça, au débotté, sans la règle sous les yeux, je dirais que oui aussi.

Par anticipation, vous recommandez de faire la première partie sur la map proposée dans la règle ou non? Sur BGG j’ai lu pas mal de retours disant que celle ci est “trop équilibrée” et donc que la partie dure des plombes.

On jouera à 2.

kakawette dit :Par anticipation, vous recommandez de faire la première partie sur la map proposée dans la règle ou non? Sur BGG j'ai lu pas mal de retours disant que celle ci est "trop équilibrée" et donc que la partie dure des plombes.

On jouera à 2.

Moi je te recommande la mise en place découverte.
Pour une première partie c'est plus simple et permet de s'approprier le fonctionnement de manière justement équilibrée.
Cela évitera des erreurs de placement du fait d'une méconnaissance de tous les ressorts du jeu et le sentiment de frustration qui pourrait en découler.

Pour ma première partie on était trois dans la config’ proposée et ça n’a pas duré “des plombes”… En tout cas j’ai pas vu l’temps passer. Amicalement,

Emmanuel

Ok merci !

D’ailleurs y a un sujet qui traite du placement des tuiles ? J’imagine qu’il y a bien un fou furieux qui a fait une dissertation sur le sujet ? 

Le placement des tuiles dépend des factions en présence.

Eldars : il faudra mettre le plus de void possible. Les Eldars sont la faction qui possède le plus de vaisseaux.

Orks : c’est l’inverse. Les orks ne s’aventurent pas dans l’espace : ils sont plutôt du genre ‘lierre rampant’ (la marée verte). Du coup, il.faudra faire en sorte de juxtaposer le plus de planètes possible pour faciliter les déplacements. Les orks sont la faction qui possède le moins de vaisseaux.

Etc…

fdubois dit :Orks : c'est l'inverse. Les orks ne s'aventurent pas dans l'espace.
Et ce malgré l'amélioration qui permet de déplacer deux boyz à travers un voidno
JudasNanas dit :
kakawette dit :Par anticipation, vous recommandez de faire la première partie sur la map proposée dans la règle ou non? Sur BGG j'ai lu pas mal de retours disant que celle ci est "trop équilibrée" et donc que la partie dure des plombes.

On jouera à 2.

Moi je te recommande la mise en place découverte.
Pour une première partie c'est plus simple et permet de s'approprier le fonctionnement de manière justement équilibrée.
Cela évitera des erreurs de placement du fait d'une méconnaissance de tous les ressorts du jeu et le sentiment de frustration qui pourrait en découler.

+1 avec JudasNanas. Je te conseille aussi sur une première partie (et seulement sur la 1ère) de jouer avec la config proposée pour dompter les mécanismes du jeu et commencer à en percevoir ses possibilités et ressorts sans alourdir encore plus la découverte avec les problématiques de positionnement qui de toute manière seront plus que floues sur une partie en découverte mutuelle (un joueur ayant déjà joué à FS peut par contre parfaitement guider un novice dans la mise en place des tuiles en l'allertant sur les implications éventuelles de tel ou tel choix)...

Quand on joue à trois, on a que 4 objectifs à placer pour 3 planètes, ce qui fait que la troisième planète placée est vide d’objectif.
Vous ne pensez pas que l’on pourrait prendre aussi les 2 objectifs du joueurs manquant, le temps du déploiement, puis les retirer juste avant le début de la partie, pour que chaque planète ait au moins un objectif ?

Il est à noter que le placement débutant est impossible à reproduire si l’on applique la règle normale de déploiement.

Je copie colle mon résumé dans “hier j’ai joué à…”, avec la découverte du jeu cette après midi :

1 partie de Forbidden Stars, à 2, configuration recommandée pour une partie d’initiation.
Durée de la partie : 1h40 hors explication des règles.

Bon là clairement c’était mon pari… Madame allait elle aimer alors que ni le thème ni le genre ne sont forcément sa tasse de thé…? Bilan : oui ! Bon c’est pas son jeu coup de coeur, mais elle m’a dit avoir apprécié et que c’était “interessant”. On y rejouera pas tous les 4 matins, mais au moins elle est pour le garder et y rejouer ! Youhou !
Dès les premiers rounds, on s’aperçoit de toute la richesse tactique du bouzin. Clairement la phase de plannificaton est cruciale et très stratégique. Les bons ordres, sur les bons systèmes, dans le bon ordre, en s’adaptant au placement des ordres adverses… Wahou ca fait cogiter !

Dans le déroulé c’est bien fluide aussi, mais parce qu’on joue à 2. Je comprends pourquoi certaines critiques pointent le bout de leur nez à 4 joueurs, avec les combats qui excluent les personnes non concernées et qui durent un peu.
On a beaucoup aimé : la plannification cachée, le coté “immédiat” du jeu (on peut entre autre attaquer d’entrée, pas la peine de passer 8 tours à construire son attaque), l’intelligence du système de combat qui permet bien plus de contrôle que ce qu’on pourrait croire avec une importance capitale des cartes.

Le système de mise en déroute est aussi intelligent, et permet justement des combats très tactiques. Sans cela ca serait une bête course à l’armement, là c’est beaucoup plus subtil et cela va parfaitement de pair avec la plannification où on va chercher à mobiliser les bonnes unités, en nombre suffisant, au bon moment, sans pour autant affaiblir ses positions et laisser ainsi le passage à l’adversaire.

C’est vraiment intelligent, j’ai pris beaucoup de plaisir. Le seul gros point négatif : pas le jeu le plus simple à mettre à table, car avec la phase de setup à effectuer pour les parties suivantes les parties peuvent être assez longues. Et le jeu est exigent intellectuellement donc pas celui que tu sors après la grosse journée de boulot :slight_smile:

1h40 la première partie à deux joueurs ! Vous avez été assez expéditifs.

J’ai gagné au tour 6.
Après 1h40 c’st ssans explication des règles aussi, et sans la mise en place vu que c’était la partie d’initiation.

kakawette dit :
C'est vraiment intelligent, j'ai pris beaucoup de plaisir. Le seul gros point négatif : pas le jeu le plus simple à mettre à table, car avec la phase de setup à effectuer pour les parties suivantes les parties peuvent être assez longues. Et le jeu est exigent intellectuellement donc pas celui que tu sors après la grosse journée de boulot :)

Content de voir que comme beaucoup ici, tu te mettes à apprécier les jeux bourrins, moulesques, longs, alambiqués, chers et où on lance des brouettes de dés.

Sérieusement, comme d'hab, merci pour ton feedback.

Merci à vous surtout car sans vos CR je passais complètement à côté avec une idée fausse du challenge proposé par ce jeu !

Moi aussi, les comptes-rendus m’ont fait craquer il y a 15 jours !

… mais j’aurais dû attendre, le jeu passe en grosse promo à partir d’aujourd’hui et dans les prochains jours sur différentes enseignes en ligne (a priori une offre nationale de Edge sur un certain nombre de références)… une raison de moins d’hésiter pour ceux qui suivent le sujet en tout cas !

Une occasion à ne pas manquer effectivement, je viens de le voir à 49.90 euros par exemple!

Ouch. Et moi qui était tout content de le pôgner à 72… angryfrownAu moins j’ai fait un heureux ! Emmanuel qu’a hâte de sortir la bête, surtout

Choppé à 39.90€ à l’instant (voir sujet Soldes si besoin) :slight_smile:

Si les jeux bourrins, moulesques, longs, alambiqués et où on lance des brouettes de dés se mettent à devenir bon marché on ne va plus s’en sortir!

Le monde va mal, tout fout le camp…