[Forbidden stars] Jeu de plateau 40k chez FFG !

Nelow dit:
Skarlix dit:Justement, depuis le temps qu'ils font ça, ils savent qu'il ne sert a rien de donner une estimation. Entre les délai de traduction, les délai de fabrication qui peuvent être rallonger (validation FFG, Games Workshop), attendre que les camarades étranger aient fini leur travail de traduction(et aussi validation FFG, Games Workshop) pour ensuite lancer un production commune, sans compter ensuite les délais de livraison avec éventuel délai Douane, etc.
Bref mise en 6 mois et 18 Mois.

Voilà un excellent résumé de la situation et des raisons pour lesquelles nous ne pouvons jamais estimer de date avant d'avoir reçu confirmation que le stock a bien été imprimé et est en cours de livraison vers nos locaux. Les étapes précédentes dépendent de beaucoup trop de facteurs pour que nous puissions avoir une quelconque visibilité avant un moment. On nous a souvent reproché de donner des estimations de dates "bidons", mais il suffit qu'une seule chose dans le processus plante ou prenne du retard (traduction, relecture, maquette, validation par FFG, production ou transport) pour que toute prévision soit chamboulée et que nous soyons contraints de repousser la sortie VF.
Quoi qu'il en soit, sur un gros jeu comme Forbidden Stars, je pense que les bouchées doubles seront mises de note côté pour que tout soit prêt avant la deadline de rendu des fichiers (imposée par FFG et ne laissant qu'un délai très court, en général). Du coup il n'y a pas de raison pour que l'attente dure plus de 6 mois, à part si des impondérables se produisent effectivement au milieu du processus.

C'est que Runciter, entre autre, m'avait bien formé à l'époque. :china:
J'ai droit à date de sorti pour Imperial Assault et de XCOM en récompense ?? :mrgreen:
:arrow:

Pour ceux là je vois bien cet été, septembre au pire. Mais ça reste une estimation :stuck_out_tongue:
Me restera juste à vendre ma VO pour prendre la VF de imperial assault :stuck_out_tongue: (cause joueurs réfractaires à la VO ^^)

J’avais préco FS, ma commande viens de partir d’une boutique française. Je doute de pouvoir tester ce WE mais j’aurais le temps de lire les règles je pense.

Sinon, elles sont disponibles sur le site de FFG depuis une bonne semaine ^^

endevor dit:J'avais préco FS, ma commande viens de partir d'une boutique française. Je doute de pouvoir tester ce WE mais j'aurais le temps de lire les règles je pense.

Je veux bien tester si tu es en manque de joueurs dans les semaines à venir :mrgreen:

Je viens de recevoir le jeu, première impression les figs sont vraiment de bonne qualité.

endevor dit:Je viens de recevoir le jeu, première impression les figs sont vraiment de bonne qualité.

On joue quand ?

On peut organiser ça en effet.

Le matos est de toute beauté. Les pions et les tuiles sont de qualité FFG/edge, rien à redire.
Mais alors les pions, on pourrait presque appeler ça des figurines :shock:
Pour le coup, les petites unités sont des pions relativement fins et fragile. J’ai un peu peur pour la durée de vie.
La boite est tellement pleine de vide, qu’on pourra y casser toutes les extensions par contre :lol:

Je suis attiré mais :
1) Les retours disent que la carte est trop petite et qu’il y a un effet d’encombrement sur la carte.
2) Le jeu rappelle Starcraft, et pour moi c’est rédhibitoire. Jeu long, pénible, buggé, beurk…
3) On parle de parties longues pour Forbidden star.
4) On nous promet une faq longue comme un lundi.
Toujours attiré mais…

pilum dit:Je suis attiré mais :
1) Les retours disent que la carte est trop petite et qu'il y a un effet d'encombrement sur la carte.
2) Le jeu rappelle Starcraft, et pour moi c'est rédhibitoire. Jeu long, pénible, buggé, beurk...
Toujours attiré mais...

Starcraft c'est long et selon les goûts on peut trouver ça pénible, mais pourquoi buggé? Je pose vraiment la question par curiosité et non comme une critique de ton avis.

Forbidden Stars, c’est la V2 de Starcraft débarrassé de son système de combat alambiqué et avec un développement des unités/structures simplifié car débarrassé du cahier des charges “copier-coller sur le RTS”.
Quand on a vu que le tour de jeu était le même :
1. pose des ordres empilés et face cachée au centre des systèmes, 4 ordres différents dont 3 sont identiques à ceux de Starcraft
2. réalisation des ordres en dépilant, combat quand 2 joueurs sont sur la même zone
3. phase d’intendance avec revenus et scoring des points de victoire.
Dire que ça rappelle Starcraft, c’est la moindre des choses.
Dire que le jeu est long, ben on est dans la catégorie de Starcraft donc ce sera plus long qu’un 7 Wonders, par contre, ce sera moins long qu’un Starcraft (3 heures pour ma partie découverte à 3 joueurs + 30 minutes de règles)
Pour moi c’est clair que Forbidden Stars va ressortir bien plus souvent que Starcraft parce qu’on peut y amener des nouveaux joueurs plus rapidement sans devoir passer par 2 heures de formation.

Xaal dit:
pilum dit:Je suis attiré mais :
1) Les retours disent que la carte est trop petite et qu'il y a un effet d'encombrement sur la carte.
2) Le jeu rappelle Starcraft, et pour moi c'est rédhibitoire. Jeu long, pénible, buggé, beurk...
Toujours attiré mais...

Starcraft c'est long et selon les goûts on peut trouver ça pénible, mais pourquoi buggé? Je pose vraiment la question par curiosité et non comme une critique de ton avis.

Quand on y avait joué, on avait trouvé plein de contradictions dans les règles, mais peut être que cela venait de nous, car avec des règles touffues et complexes, on s'embrouille vite. Bref mauvais souvenir ludique.
endevor dit:On peut organiser ça en effet.

Bon et bien on est déjà 3 :mrgreen:
pilum dit:Quand on y avait joué, on avait trouvé plein de contradictions dans les règles, mais peut être que cela venait de nous, car avec des règles touffues et complexes, on s'embrouille vite. Bref mauvais souvenir ludique.

Je trouve au contraire les règles assez incroyablement claires et limpides pour un jeu de cet envergure. Elles sont bien organisées et bourrées d'exemple.

Effectivement les regles de Starcraft sont un modele du genre. Je n’y vois aucun bug et aucune contradiction.
Par contre il y en a tellement que meme si je les connais tres bien, j’ai pas tout le temps envie de les expliquer. C’est assez decourageant !
Curieux de voir ce que va donner un Starcraft light en tout cas.
En esperant qu’ils en gardent suffisament pour que le jeu soit tout aussi excellent !

Première partie à deux aujourd’hui.
Le matos est clairement chouette même si certaines tuiles commençaient à onduler. Les figs sont top. Le système de tuiles pour les planètes est jolie et bien pensé.
Les règles pas trop compliquées.
Pour ceux qui connaissent Starcraft on est clairement dedans en plus fluide et court.
L’installation se fait rapidement. Les factions ont l’air d’avoir leur petit plus chacune.
Le jeu est fluide. On rentre très vite dans le tas. L’idée du Warp rajoute un petit côté fourbe. Les actions s’enchaînent, et on fait peu de retour dans les règles.
Le système de pose d’ordre est le même que dans Starcraft.
Les combats sont plus fluide et plus fun que dans Starcraft.
Victoire 2-0 au bout de deux heures. Mais on a pas vu le temps passé.
Moi qui aime beaucoup Starcraft j’ai vraiment bien aimé celui ci. Plus fluide, plus “simple”, plus court. Mais on prend vite ses repères quand on connait et qu’on a l’habitude de jouer à son grand frère.
La phase de création de Deck est beaucoup plus simple et moins complexe pour un nouveau joueur (le choix est moindre).

Merci pour ce retour… ça sent très bon tout ça. Curieux quand même de ce que ça donne à 4 quand les 2 autres joueurs sont spectateurs du combat.
En tout cas, j’ai commandé le jeu il y a un petit moment et hâte de basher du space marine!^^

guilou05 dit:Première partie à deux aujourd'hui.
Le matos est clairement chouette même si certaines tuiles commençaient à onduler. Les figs sont top. Le système de tuiles pour les planètes est jolie et bien pensé.
Les règles pas trop compliquées.
Pour ceux qui connaissent Starcraft on est clairement dedans en plus fluide et court.
L'installation se fait rapidement. Les factions ont l'air d'avoir leur petit plus chacune.
Le jeu est fluide. On rentre très vite dans le tas. L'idée du Warp rajoute un petit côté fourbe. Les actions s'enchaînent, et on fait peu de retour dans les règles.
Le système de pose d'ordre est le même que dans Starcraft.
Les combats sont plus fluide et plus fun que dans Starcraft.
Victoire 2-0 au bout de deux heures. Mais on a pas vu le temps passé.
Moi qui aime beaucoup Starcraft j'ai vraiment bien aimé celui ci. Plus fluide, plus "simple", plus court. Mais on prend vite ses repères quand on connait et qu'on a l'habitude de jouer à son grand frère.
La phase de création de Deck est beaucoup plus simple et moins complexe pour un nouveau joueur (le choix est moindre).

Donc un joueur qui a taté du Starcraft trouve ce jeu "simple".
Toujours pas convaincu, même si je VOUDRAIS l'être.
J'attend le retour de quelqu'un qui ne connait pas Starcraft.
Autre chose qui m'inquiète : est-ce qu'il y a suffisamment de PLACE sur le plateau de jeu ?
Je veux dire : est-ce qu'il y a un effet d'encombrement pour chaque case du plateau ? Je déteste cela. L'encombrement ça veut dire que les concepteurs ont testé le jeu sur un plateau proto très large, et que pour des raisons commerciales on nous refourgue un plateau de jeu aux cases trop petites.

Je n’ai pas eu l’impression de subir un effet d’encombrement. Au final sur une case, en dehors des combats tu es restreint par une limitation liée à chaque planète (maximum 4-5 troupes) et dans l’espace 3 vaisseaux. Pendant un combat là il peut y avoir un effet de surpopulation mais étant donné que cela ne dure pas ce n’est pas dérangeant.
Je reprends ce que j’ai dit. Quand je dis simple, il,ne faut pas y comprendre le sens simpliste, mais pour un joueur de Starcraft les règles sont très vite assimilées car beaucoup de choses (avec des ajouts sympa) sont reprises de ce jeu. Je dirais que FS apporte une sensation de fluidité plus importante, en allégeant les règles de son grand frère.