Effectivement j’avais contacté lookout il y a peu, car dans leur SAV les noms de dartmoor et exploration apparaissaient, et ils m’ont bien confirmé ces deux extensions, et ils m’ont dit qu’expansion contiendrait aussi les 15 cartes promos créées pour le jeu de base (trolls etc… ) !!! trop bien.
Je me suis toujours demandé pourquoi les créateurs n’avaient pas tout d’abord fait une extension Pyrénées (avec le desman, ornithorynque, l’isard etc… sachant qu’ils sont espagnols tous les deux.
Si vous voulez d’ailleurs voir tout ce que fait l’une des autrices, elle est sur insta : “Piellart” elle a fait plein de choses chouettes et est très sympa, pour avoir pu communiquer avec elle.
Perso j’aime beaucoup ce jeu, j’y joue énormément sur BGA alors je suis très contente d’avoir des nouvelles extensions. Booster les chauves-souris sera très intéressant en plus car elles sont un peu faiblardes pour l’instant.
Alors, des joueurs ont ils eu l’extension Exploration en main?
De ce que j’ai vu plusieurs cartes “uniques”, la réunion de plusieurs cartes promotionnelles/goodies de différents pays…
Le mode solo c’est « juste » 2 lots de cartes
1 lot pour les challenges , il faut réaliser un certain score (palier pour l’avoir en bronze, argent ou or) et variable selon si on utilise ou pas les extensions et 1 lot pour les actions de l’automa qui va plus être là pour dépiler le deck et vider la clairière. Pas d’adversaire à battre
Il y a aussi un lot de cartes grottes qui donnent une asymétrie et quelques cartes en plus
Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser. La conseiller ?? Pas certain.
Le fait de devoir remplir les objectifs avant la fin de partie (1 seule carte hiver dans les 10 dernières pour un deck de 30 cartes avec juste le jeu de base) m’oblige à jouer différemment qu’en multi
Donc ça c’est le côté positif
Pour les grottes asymétriques à voir.
Ils auraient pu se contenter en revanche d’un simple emballage type jeu de cartes plutôt qu’une boîte même petite
J’avoue que le côté asymétrique des grottes m’intrigue fortement (et finalement ça permet de varier un peu les parties en essayant de suivre un peu l’orientation que donne sa grotte).
On dit jamais non à quelques cartes en plus
Cool pour les joueurs solo (je n’en fais pas partie)
Les mauvais côtés :
Acheter l’extension pour seulement 5 grottes différentes… Bof, il aurait pu en mettre une dizaine au moins histoire de varier. Et puis les pouvoirs des grottes ne sont pas si fous et de nature à changer la manière de jouer.
Dans les 15 cartes, je suis assez dubitatif.
On a beaucoup d’oiseaux qui semblent intéressants, des arbres uniques dont le palmier qui mériterai d’être en plus d’un exemplaire et quelques cartes qui sont completement troll, comme par exemple, un sapin de noël qui permet de rallonger ou pas la fin de partie en remélangeant la 3ieme carte de fin de partie quand elle arrive, ou un truc qui pique des cartes au hasard chez les adversaire (celle ci, je sent qu’elle va aller avec le paquet de cartes solos dont je n’ai pas d’utilité).
On a clairement une extension vraiment réservée à la collectionnite, qui peut éventuellement être intéressante pour ceux que le mode solo intéresse.
Voilà, voilà … Je n’y ai pas encore joué mais c’est un peu la foire :
Graphiquement et logiquement ce n’est pas cohérent (un troll ? des pandas roux ???).
La règle nous dit que le Bouleau pubescent compte comme un bouleau, etc. Je pense que je ne vais pas la respecter pour rendre possible la stratégie chêne/fraise des bois
Il y a peu de cohérence sur les nouvelles cartes : quel est l’intérêt de rajouter un blaireau, une salamandre, une luciole, et même une girolle ?!
On pourrait croire que la stratégie lapine aurait ses chances mais pourquoi avoir mis le renard en face de la zibeline ?
Rajouter des ongulés et des cervidés me paraît être une mauvaise idée, idem pour le papillon unique.
Les oiseaux ne sont toujours pas assez puissants, même si le coucou ou la cigogne pourraient être intéressants.
les plantes sont nulles !
la seule bonne idée c’est la suggestion suivante : distribuer 2 cartes rares dès le début de la partie, on commence donc avec 8 cartes en main. Encore faudrait il permettre de rejeter une main de 6 cartes sans arbres avant de commencer ? Je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de faire ça avec les champignons en général, surtout pour aider les débutants à prendre le jeu en main.
Il faudrait que je teste ça en pratique mais je ne pense pas que les défauts du jeu vont être corrigés.
Les grottes c’est une bonne idée mais bon, vous prenez 5 papiers, vous recopiez les règles dessus et vous avez l’extension !
Je l’achèterai parce que j’aime beaucoup le jeu mais je pense (de loin) qu’elle n’est pas réellement nécessaire pour moi.
Je ne suis pas un joueur solo donc toute cette partie me fait lever le sourcil.
Des cartes uniques, moui, je suis un peu étonné de la cohérence comme Vielloque. Mais c’est toujours chouette des nouveaux animaux.
Les cartes “grotte,” cela rajoute de l’intérêt à la grotte et le coté asymétrique, mais j’aurais imaginé plus de grottes différentes et une motivation à l’utiliser. Ici sur les 6 grottes y en a une qui donne 5 point si elle est vide comme dans 80%(???) des parties… Bref pour moi il y avait à faire la dessus mais je reste un chouille déçu. [edit même remarque que Tasmat pour le coup!]
Je ne boude pas mon plaisir! Bien sûr, rien d’indispensable, et comme je ne joue pas en solo, l’extension n’avait pas grand intérêt pour nous. Mais comme on adore le jeu, qu’on en a fait des tas et des tas de parties (bien longtemps que le carnet de score est complet) on est content de tomber sur les petits pouvoirs rigolos ou une espèce qu’on n’avait jamais jouée.
Rien à voir avec les deux autres extensions, ici, on est plus comme sur un gros goodie, mais quel chouette goodie!
après réflexion, c’est pas plus mal que cette extension n’ajoute pas grand chose, le nombre de carte est déjà suffisamment grand, en rajouter ne ferait que rajouter du hasard.
Je pense que la variante de distribuer 2 cartes à chaque joueur (en brulant l’horrible troll), ça ne révoltionera pas le jeu et pourrait ajouter une ligne stratégique à suivre dessus.
Comme cette mécanique nous barbait (retrier le jeu en fin de partie pour récupérer les spéciales, mélanger en début de partie celles qui ne feraient pas partie des 2 cartes / main) on joue en full hasard, les 15 cartes dans le paquet. On en voit pas mal à chaque partie, et c’est partagé, c’est fou, non? Le hasard est tout de même bien fait!
Étant adepte du solo.
La proposition est plutôt intéressante même si je préfère n’avoir un adversaire à battre virtuel ou pas.
Comme dit précédemment, ça m’oblige à changer ma façon de jouer et sortir des habitudes ce n’est pas une mauvaise chose
Concernant les grottes, pas vu donc pas d’avis
Et pour ce qui est des cartes animaux/plantes idem ou plutôt vues en diagonale sans vraiment me pencher sur les pouvoirs et capacités
Compte-rendu de partie à 2 avec Alpes, Lisère de Forêt et Exploration
Mise en place
Paquet sans les 15 cartes Exploration divisé en 5, 2 tas retirés, 1 préparé pour l’hiver.
Distribution de 2 mains de 6 cartes. Tout le monde a des arbres et on ajoute 2 cartes Exploration.
On remélange les cartes exploration dans les 2 tiers qui vont être joués avant l’hiver (c’est uniquement pour voir un peu les nouvelles cartes, je ne compte pas rejouer ainsi !)
On choisit les grottes, en l’occurrence : 2 glands / carte dans la grotte et mettre 1 carte dans la grotte à chaque pouvoir utilisé
Déroulement de la partie
Au début on était un peu déçu⋅e⋅s par nos mains. Par exemple, le Bouleau pubescent (1/ongulé) ne fait pas envie … Un Citron (papillon unique) a été posé dès le début mais il est resté longtemps seul. Une Zibeline (3/plantigrade) a assez vite déterminé une stratégie Fouine + Lapins/Renards + Blaireaux.
Aucune stratégie marquante niveau arbres à l’exception d’un classique Sapin blanc + Ortie + Papillons (16 points). La faute peut-être à l’Élan qui incite à faire des pousses.
La grotte permettant d’y enfouir une carte lorsqu’on paye pour un pouvoir a été plusieurs fois oubliée, mais elle a permit de jeter une dizaine de cartes dont pas mal qui auraient été utiles à l’adversaire.
La stratégie cervidés + ongulés n’a pas très bien marché par manque de loups et de daims (certains jetés dans la grotte adverse grâce au pouvoir). Elle a été complétée par un combo papillons (sans le Citron, plutôt en contre-attaque) et oiseaux finalement peu convaincants.
Le dernier hiver arrive et la personne qui avait le Sapin de Noël décide d’en finir tout de suite.
Décompte des points
Zone
A
B
Notes/A
Notes/B
Grotte
4
20
1 pie (2 cartes) + raton (8c) + le pouvoir de la grotte
Arbres
21
50
juste des tilleuls et quelques marronniers
1 sapin rempli de papillons + quelques marronniers
2 fouines (=50pts) + lapins, renards, zibeline et blaireaux pour remplir.
Total
210
370
Les nouvelles cartes compliquent encore plus le décompte … comme si on avait besoin de ça !
Je n’ai pas compté le nombre de carte restant mais on avait déjà bien attaqué le dernier tiers de la pioche lorsque le troisième hiver est arrivé. Les scores me paraissent faibles vu la durée de cette partie, beaucoup de cartes qui auraient pu nous faire des points ne sont pas sorties ou ont été jetées.
Mon avis
Même en jouant avec toutes les nouvelles cartes, ça n’a pas l’air d’apporter grand-chose. Les déséquilibres restent les mêmes (bon, ok, dans cette partie les cervidés-ongulés se sont fait rétamer mais j’ai l’impression que c’était le tirage qui voulait ça). Il y a des cartes qu’on a pas envie de jouer, quelque soit le côté que l’on regarde, je vais essayer d’inventer des règles maison pour celles-ci. À deux le Troll est trop peu efficace. La grotte qui permet de stocker une carte à chaque pouvoir me paraît bien trop utile à deux, ça permet de jeter beaucoup de cartes que l’adversaire aurait apprécié …