[Forêt Mixte] - Lookout

8 espèces quelques soient ils. De l’extension ou du jeu de base.

Si il arrive un arbre via un effet de pose, on ajoute une carte dans la clairière.

Bon jeu !

Re salut à tous !!
Encore un point de règle que l’on a pas su éclaircir.

en ce qui concerne l’ours et l’abeille.

Pour l’abeille, si quand on paye son coût, on arrive à 10 cartes (edit: dans la clairière), à t’on le droit de piocher les deux cartes possibles avant de défausser ?

Idem pour l’ours, si on dépasse les 10 cartes en payant son coût, à t’on le droit de récupérer du coup les cartes de la clairière (ce qui peut amener à 12 cartes de ce fait)?

Merci !

Sinon à cause de vous, J’ai eu le malheur de parler de BGA à ma moitié… elle est devenue accroc :sweat_smile: , je ne vous remercie donc pas :grin: :sweat_smile:

Salut, de mémoire (édit : et vérification de la règle), tu ne peux jamais dépasser 10 cartes en main, donc si tu dois piocher pour quelque raison que ce soit alors que tu as 10 cartes, tu ne peux pas piocher (et exemple : si tu as 9 cartes et que tu dois en piocher 2, tu n’en piocheras qu’une).

Concernant l’Ours, la clairière se vide à la fin d’un tour (changement de joueur ou avant rejouer via l’effet idoine), donc la clairière peut très bien dépasser les 10 cartes pendant ton tour, c’est-à-dire au moment où tu joues l’ours et actives son pouvoir (dans les faits, tu ne peux arriver qu’à 12 max, car cela correspond à une clairière à 9 + les 3 cartes nécessaires à la pose de l’ours).

A+

1 « J'aime »

Merci oui ! Nous avions zappé le “à la fin du tour” pour la vider.

mes deux questions étaient uniquement pour la clairière, ma formulation n’était pas clair, pardon :sweat_smile:

Du coup, j’ai répondu à côté, mais ça marche quand même :smiley:
Effectivement, la clairière est vérifiée (et donc potentiellement vidée) uniquement à la fin d’un tour de jeu.
Donc pendant un tour, elle peut dépasser (puis avec certaines cartes de l’extension Lisière potentiellement repasser en dessous) les 10 cartes.

1 « J'aime »

De ce fait…si la clairière doit se vider après la fin du tour d’un joueur, si on joue la taupe avec la clairière presque pleine, je peux me retrouver avec encore plus de cartes dans la clairière ?
Car nous on vidait en fonction des cartes jouées pendant le tour de la taupe. En fait il faudrait attendre que le tour du joueur soit terminé, si j’ai bien compris ?

Je voudrais pas dire de bêtise, mais le “vidage” de la clairière, c’est la dernière étape du tour du joueur, quel que soit la carte jouée.
Si cette dernière redonne un tour, comme le chêne, la clairière a été vérifiée avant d’effectuer ce nouveau tour

Oui potentiellement on peut monter à plus de 12 cartes dans la clairière avec une taupe.

Oui, c’est pour ça que j’ai précisé “à la fin d’un tour de jeu”.
Car rejouer, c’est refaire un tour de jeu. Donc si on joue un effet rejouer, avant d’attaquer ce nouveau tour, on vérifie la clairière.

Oui, tu avais tout bien dit, mais le monsieur avait l’air de se poser des questions, c’est pour ça que je me suis permis d’en remettre une couche
Mais kesk’il est bien, ce jeu!!!

Oui ben joue seulement contre Romanus et tu le trouveras tout de suite moins bien ! :face_with_head_bandage: :face_with_hand_over_mouth:

Prochaine extension en principe en mai prochain :

La grotte n’a qu’une importance limitée pour l’instant, peut-être un peu plus de stratégie à venir avec cette fameuse grotte… ou bien autre chose sur “l’exploration”… à voir.

edit :

image

3 « J'aime »

Cool,
J’avais aussi vu une autre info, la sortie de la version DARTMOOR. Seulement, cela sera un stand-alone (et je n’ai aucune info sur une possible compatibilité avec l’existant).

Voici les infos (traduites) depuis le site de Look Out

Forest Shuffle : Dartmoor propose plusieurs modifications :
- un nouveau type de cartes entre en jeu avec les terrains : cela apporte de la variété
- les cartes de terrain (contrairement aux arbres et aux arbustes) sont jouées horizontalement. Elles servent clairement de moyen de subsistance ou d’alimentation à un autre type d’espèces que les arbres et les arbustes.
- de nouvelles espèces avec leurs propres capacités et actions bonus
- les grottes ont des conditions de départ asymétriques et sont dessinées dès le départ
- réduction à 6 (au lieu de 8) du nombre de symboles d’arbres pour faciliter l’obtention des bonus.

2 « J'aime »
Vous pensez qu'à la 72° extension ils auront enfin terminé le bestiaire ? ... ^^

Clairement, il faudra éviter l’abus d’extensions sinon on va frôler l’indigestion. C’est à se demander s’il n’est pas plutôt pertinent de prendre le stand alone qui corrige d’emblée les déséquilibres initiaux ??
Effectivement la caverne était et reste le parent pauvre du jeu. Mais avec la Batcave cela lui donne un autre intérêt que le simple vidage de la rivière.

Merci pour les infos!!

N’empêche que les pandas roux de la nouvelle extension sont très mignons.

L’extension Marvel apporte bp aussi, d’après ce que j’ai lu.

Forêt Mixte Argentina et Forêt Mixte Nouvelle Zélande…

Alors ça, ça me dit carrément! C’est la grande nouvelle ludique! On vient de finir le carnet de scores, on y joue beaucoup, beaucoup…

Alors ça, c’est l’autre grande nouvelle ludique! Merci de ces infos!