[Forêt Mixte] - Lookout

Moui…
Trop long, hmm, a voir, IRL je dirais 40 minutes, un peu plus avec les extensions, je dirais que le jeu gagne un peu en fluidité à plus de 2 joueurs, ton tour revient quand tu as bien lu/vu tes possibilités… ( A 2 tu peux avoir ton tour revenir alors que tu as à peine ranger tes cartes dans la main!)

Et surtout il y a la fin du jeu qui est un moment à part ou de ta main qui tourne à 8 cartes pendant les 2 1er tiers, tu vas la faire descendre à 6, 5, 4 voir 3 cartes pour ne pas être surpris par l’arrivée de l’hivers. Cela diminue la sensation de longueur, avec ce petit stress de retournement de chaque carte de la pioche!

1 « J'aime »

Pour moi, ses 3 gros défauts, c’est plutôt :

• la place qu’il prend
  • qu’il est vraiment pas ouf à 4 joueurs, mieux à 3 et top à 2
  • que le scoring final est trèèès fastidieux
    Bref, mieux vaut y jouer sur BGA ou avec une appli pour le décompte.

Je reposte le lien vers la chouette appli ici pour le décompte (elle est déjà dans le 1er post et dans le fil)

https://forestshuffle.app/define-forest

Je viens de mettre à jour ma propre appli web de décompte de Forêt Mixte pour tenir compte de la nouvelle extension “Exploration”. Elle est ici si jamais : Forêt mixte

J’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire avec cet opus

L’apparition de ces cartes terrains me pose pas mal de questions.

Quelqu’un en sait davantage que la fiche bgg ?

J’ai une partie test sur BGA, difficile de dire ce qu’il a dans le ventre. On a maintenant des cartes paysages horizontales sur lesquelles on ne peut mettre que des cartes en haut et en bas, mais autant qu’on veut.
C’est un peu la course à la majo sur ces plaines, car y’a pas mal de scoring “si vous avez le plus de cartes plaines, gagnez…”

Pour le reste, ça combote bien sur les insectes et les rongeurs…

Bonjour à toustes,

Hier nous avons acheté les deux extensions Lisière et Alpes et joué avec. Ce jeu est vraiment génial !!

Mais nous nous sommes posés plein de questions sur comment comptabiliser les points des papillons avec les extensions…

Il y a 3 échelles de points pour 5, 6 ou 7 papillons selon le jeu de base, la 1ere extension et la 2eme.

1ere question : quels papillons prendre en compte pour chaque série ?
Par ex, pour marquer les points pour 5 papillons du jeu de base, ne faut-il que des papillons du jeu de base ?
Si j’ai posé 4 papillons du jeu de base et 1 de l’extension lisière par ex, est-ce que ça me fait les points max pour 5 papillons de la série de base et les points pour 1 de la série extension ? Ou est-ce que ça fait les points pour 4 papillons sur la série de base et les points pour 1 papillon de la série extension ?

2eme question : admettons que j’ai posé 5 papillons du jeu de base, 1 papillon de l’extension lisière (Échelle de points jusqu’à 6 papillons) mais également 1 de la 2eme extension (échelle de points jusqu’à 7 papillons) comment faut-il compter ?
Les points pour 5 papillons de la série de base
+
Les points pour 6 papillons de la série extension lisière
+
Les points pour 7 papillons de la série extension alpes

Ou uniquement pour les séries de 5 et 7 papillons?

Je n’arrive pas à expliquer clairement mais si quelqu’un.e pouvait m’apporter un éclairement sur tout ça je lui en serais très reconnaissante !

Merci d’avance et belle journée !

C’est beaucoup plus simple que ça : les papillons sont comptés tous ensemble. Mais comme pour en avoir plus que 5 differents dans une série, il faut nécessairement une extension et pour en avoir plus que 6, nécessairement 2 extensions, et donc les papillons correspondants (carte géographique et petit Apollon), on se reporte au décompte qui se trouve sur ces papillons spécifiques quand on se trouve dans ce cas de figure.
Le décompte jusqu’à 5 papillons est le même sur toutes les cartes.

Pour résumer : compter le nb de papillons différents sans se préoccuper de leur origine (extension ou pas), pui se reporter à une carte papillon quelconque qui détermine le score pour ce nb de papillons.

Plus simple encore, utilisez une appli de comptage comme celle ci : Forêt mixte

3 « J'aime »

Exactement, on décompte les papillons en fonction du nombre d’extensions en jeu (entre 5 et 7 différents) tout simplement :slight_smile:

1 « J'aime »

On dirait que vous ne voulez vraiment pas donner sa chance à la stratégie papillons :slight_smile:

Je suis dans les alpes en vacances. Je vois un papillon et je dis à ma femme : eh mais c’est le même que dans Forêt mixte ! Elle s’est foutue de ma gueule à un point …. Je vous raconte pas

3 « J'aime »

Foret Mixte version Dartmoor est sur BGA en beta depuis hier…

Quel plaisir !

J’ai fait quelques parties…

On a donc les landes que nous jouons horizontalement avec des cartes a poser en haut / en bas et des pouvoirs par lande (soit pioche, soit points par symboles…)

On redonne sa chance aux cartes “pattes” avec des blaireaux à 2 points par pattes qui peuvent s’amonceler à plusieurs sur un arbre

Les lapins peuvent être posés les uns après les autres lors d’un même tour

Apparition des souris et autres musaraignes qui peuvent comboter avec des reptiles (amphibiens) et des buses qui vont fonctionner comme les loups avec les cervidés

Autre nouveauté : les chauves souris ont un pouvoir de pose (par exemple : jouer un insecte de la clairière quand tu poses la chauve souris)

Pas mal de cartes au scoring variable selon le nombre de symboles

Beaucoup d’oiseaux

Et enfin les combos sont assez croisés : un oiseau va permettre de poser une plante, etc…

Seul hic : il y a moins d arbres et de symboles mais c’est assez illisible selon moi :upside_down_face:

Pour résumer je suis deja accro ! (J’étais deja accro a Forêt Mixte de base, surtout sur BGA)

5 « J'aime »

Je me suis inscrit sur un tournoi BGA pour des parties à 3 joueurs seulement et c’est très rafraichissant, il y a une dynamique autre, les cartes fortes le restent mais à 3 elles sont réparties, moins fortes et ne vont plus vers la même personne, ensuite le timing et plein de petits détails viennent pimenter le jeu à 3. Je conseille… oups j’ai déjà dit que j’aimais bcp le jeu… :grin: :grin: :grin:

Bref à 3 joueurs, FM c’est bon.

J’irai voir Dartmoor à l’occasion!!! merci pour le retour @chablamab

1 « J'aime »

Ha ben, j’ai fait ma 1ere sur BGA (Dartmoor) et c’était très “fun” avec des similitudes et les nouveautés comme annoncé par Chablamab, c’est tout neuf et excitant.
Sur ma partie, j’ai joué pas mal d’oiseau et les chauve-souris, sans oublier les chevreuils que j’ai vu passer! réflexe de Foret mixte! :grin:

Beaucoup d’effet a reconnaitre impossible d’aller lire le jeu adverse car trop d’inconnue, mais j’ai aimé. Je pense que ça plaira aux amateurs de FM… dont je suis :laughing: :laughing: :laughing:

Vous ne trouvez pas que les combos se diluent à force de rajouter des extensions? Avec la multiplication des extensions: 3 déjà sorties si je ne me trompe pas + 1 autre qui arrive, ça commence à faire.

1 « J'aime »

L’ajout des extensions change un peu le jeu qui se trouvait un peu orienté sans ses dernières . Personnellement je trouve que cela amène à être vigilent et tenter des choses. Attention, pour forêt mixte, il y a 3 extensions, 2 apportent des éléments (Lisière et Alpes) la 3ième est plus bonus avec pas mal de cartes uniques, des cartes bonus/cadeau/salon, cette dernière est pour les afficionados.

Forêt mixte : Dartmoor est un stand alone, je le vois pas se mélanger avec le FM std… (quoi que… :thinking: :laughing:) Donc c’est une déclinaison du principe avec des cartes légèrement plus “techniques” que dans FM de base.

2 « J'aime »

J’ignorais qu’il s’agissait d’un stand alone, effectivement je pourrais me laisser tenter.

Il ne fait pas doublon au regard des premiers retours?

Hello!

Pour moi Dartmoor est, soit réservé au fan du principe FM et du jeu - je suis fan, soit à ceux qui n’ont pas été pris lors de la sortie de FM et qui veulent un jeu plus varié un peu plus complexe (meilleur??? dur à dire sans y avoir bcp jouer). :thinking:

Par contre, ses mécaniques son thème font clairement doublon avec le FM std.

A mon avis, FM est un jeu qui marche et lookout propose une déclinaison avancée du jeu, qui reprend des mécanismes, en ajoute d’autres, j’imagine aussi qu’ils ont appris de l’expérience de FM pour proposer des sensations de jeu (encore) plus sympa.

Pour un amateur de FM, c’est hyper fun a découvrir!! :star_struck: :star_struck: :star_struck:

1 « J'aime »

On est d’accord que si j’ai revendu forêt mixte car pas assez familial et à cause du décompte final (que je trouvais trop pénible : oublis et erreurs quasi systématiques) pas la peine de s’intéresser au stand alone ?

Oui, c’est dans la même veine :wink: