Par contre pour le décompte, l’appli est vraiment pratique et sympa à utiliser, mon fils est ravi de pouvoir le faire à la fin de la partie!
(Cela reste un point faible du jeu, le décompte…
)
Après plus d’une dizaine de parties, je la trouve très bien cette nouvelle version, mais pas assez différente de la précédente.
La grosse nouveauté vient des Landes (territoires horizontaux qui permettent de placer 2 cartes au-dessus et 2 au-dessous, qui coûtent 2 mais qui rapportent des points). ça devient donc un peu plus technique car on a moins d’arbres.
Mon regret perso est la disparition des cartes avec un coût de 3 qui était top pour vider la clairière “par surprise” :). On peut aussi poser tous les lapins (oui il y en a ici aussi) en même temps. Et quand on pose certaines cartes animaux, ça permet de poser une Lande gratuitement (comme les pousses d’arbre mais c’est mieux exploité car certains animaux scorent si on a X Landes).
Et je trouve moins de variété dans les parties, peut-être car il n’y a pas encore d’extensions ? à voir…
Comme FM sort peu chez moi (je joue presque exclusivement sur BGA), peu de chance que je me prenne celui-là.
Ps : l’appli est top pour le décompte !!
Quelle est cette diablerie ?
Il y a un truc qui permet de prendre un photo de la table et qui calcule les scores ? C’est fiable ?
Alors celle avec les photos, je ne l’ai pas essayé car elle semble pas efficace/idéale (encore?? il faut prendre arbre par arbre…).
C’est le site adapté pour téléphone qui est très bien je trouve, à cette adresse
https://forestshuffle.app/define-forest
Moi j’ai joué IRL, et l’appli aide beaucoup.
Ah.
C’est un formulaire CERFA interactif donc.
Toujours pas très familial.
Moi j’ai l’application où tu scannes les cartes via ton appareil photo
Si tu n’es pas dans des conditions parfaites (bonne lumière, assemblage parfait des cartes et nappe/fond uni), ça galère un peu.
Après tout comme @romanus, moi ça me saoûle, mais mon fils adore le faire ^^
(bon un peu moins depuis qu’une partie qui lui était acquise au comptage manuel ne l’a plus été via le comptage officiel de l’app
)
Il faut prendre le coup de main mais ça fonctionne plutôt bien, après vérification/rectification des cartes scannées et des symboles.
Moui. Bon.
Globalement ça me conforte dans mon sentiment de globiboulga illisible vos retours.
C’est dommage c’est hyper joli et mon aînée était très attirée par le jeu.
Pour ceux qui l’ont loupé, j’ai posté le lien vers mon appli de comptage maison un peu plus haut ici : [Forêt Mixte] - Lookout - numéro 268
Je le vois comme un nouvel épisode d’un polar : on garde les mêmes éléments, mais on change l’aspect narratif. Ici, on a exactement les même mécaniques, mais le changement des cartes en fait un nouveau jeu tout aussi intéressant que le premier. ça ne révolutionne pas les sensation, mais ça évite de diluer le jeu dans des trouzaines d’extensions. J’ai aussi le sentiment que cette version est plus équilibrée que le premier arc qui clairement avait besoin d’Alpes pour être joué sur le long terme( bon, je n’ai pas non plus beaucoup eu le temps d’y jouer, mais c’est très plaisant).
effectivement, c’est à réserver aux fans de la licence, ou à ceux qui n’ont pas la première version et veulent jouer sur un jeu un poil plus complexe sans l’extension alpes.
Oui j’ai eu un peu la même réflexion ce matin
, je pense que cette nouvelle version est intéressante que ce soit pour les fan ou les nouveaux joueurs…
C’est le même squelette, c’est sur mais il y a des ajustements importants et des équilibres / effets mieux ajustés (moins de familles faibles, moins de couleurs d’arbres, des cartes avec de l’intéraction, les grottes différentes…)
Je pense que Dartmoor est à jouer du coup, mais il vient tout juste de passer Prémium sur bga. Je l’ai dans mes radars d’achat maintenant, alors que je ne l’avais pas mis initialement. ![]()
@romanus , si tu veux le tester en ligne, pas de soucis pour ouvrir une table avec toi.
On a fait 2 ou 3 parties en ligne et effectivement, on garde la même mécanique, mais tous les effets sont différents de FM : il y a moins de famille, mais plus de combinaisons possibles (et plus facile à monter). Je trouve ça chouette à essayer et à jouer mais ayant à la maison la version de base et les deux extensions, je n’achèterais pas cette version : le renouvellement bienvenu n’est pas suffisant pour que je complète ou que je change ^^
C’est gentil pour cette proposition mais j’essaie de diminuer mon écran dépendance en ce moment et je travaille derrière un… pas trop le moon pour BGA ces temps (mais ça peut revenir…)
A l’occasion, quand ça reviendra, est ce que ton pseudo est facile à trouver sur BGA? genre très similaire à celui TT? ![]()
Bonjour,
Je n’ai pas lu tous les messages ici. J’interviens pour faire part de mon ressenti sur Forêt mixte que je viens d’acquérir. Je dois louper un truc car ce jeu a plutôt bonne presse, après avoir lu la règle je l’ai essayé en solo pour comprendre le système et je n’ai vraiment pas accroché du tout. Les associations de cartes partent dans tous les sens, je n’arrive pas à voir ce qu’il faut vraiment faire, bref ça m’a bien gonflé et j’ai très vite arrêté. Je ne suis même pas allé jusqu’au comptage qui semble en plus un peu complexe. C’est dommage la DA est sympa, est-ce que j’ai loupé un truc ?
Qu’est-ce que tu entends par “les associations de carte partent dans tous les sens” ? Tu as un exemple ?
Ben loupé un truc, sans savoir exactement comment tu y as joué, je ne sais pas. Comme beaucoup de jeux avec un grand nombre de cartes qui combotent, c’est difficile de savoir où on va les premières parties, ce qui score bien, les synergies efficaces, …
Vu que le solo n’est pas prévu dans la boite de base, tu y as joué en solo comment ? En simulant plusieurs joueurs, en utilisant les règles de l’extension, avec une variante ? Essaie le dans une configuration “normale”, une partie du sel du jeu vient de l’interaction avec les autres via le remplissage (et la défausse) de la clairière.
Le jeu ne te convient peut être simplement pas ? Ce n’est pas parce qu’il plait à beaucoup de joueurs qu’il doit plaire à tous les joueurs.
Je rejoins mes compagnons.
Forêt Mixte est un jeu à combo où la connaissance des cartes (synergies et nombres d’exemplaires) conférent un avantage indéniable. Il faut jouer les premières parties au feeling pour s’imprégner du jeu puis la connaissance viendra ensuite (et donc l’expertise dessus). Mais l’avantage de ce jeu reste qu’on peut quand même s’amuser sur les premières parties car il n’y a aucun côté punitif à ne pas connaître les cartes malgré tout.
Après je suis un grand adepte du jeu, mais clairement le scoring est très chiant
Les erreurs sont en plus très fréquentes vu les combinaisons possibles. Et aucune solution satisfaisante n’a trouvé grâce à mes yeux (je pense notamment aux applications pour le comptage via photos).
Si le thème te plaît, je te conseille de faire quelques parties pour savoir si le jeu est fait pour toi ou non (ça vaut le coup de persévérer selon moi)
Pour Logan, pas pour le convaincre mais pour partager mon ressenti… ![]()
Tout d’abord, il faut apprécier le fait d’avoir à construire un tableau et le fait d’avoir un jeu plutôt tactique (d’adaptation) que de stratégie (je vais faire ceci cette fois).
Voici ce qui me plait :
- Le thème : le thème me plait nature jolies arbres et animaux, qui font penser aux images de nos enfances. (Tu as aussi aimé le design art)
- La mécanique de « population » des arbres, on a l’impression de peupler la foret par ce petit mécanisme à la fois simple et « impliquant » symboliquement.
- La mécanique des cartes à la fois comme paiement et élément à jouer. Cela est pour moi une similitude avec Race for the Galaxy et cela doit aussi exister dans d’autres jeux… J’aime bien ce mécanisme.
- Et justement, l’ensemble des petits choix et des frustrations autour de ce mécanisme et dans le jeu. Quelle carte souhaite t’on conserver ? quelle orientation appuyer ? Ok je vais libérer cette carte, est ce que je vais pouvoir la reprendre au tour suivant ? est ce que j’attend de trouver une carte de la bonne couleur pour le bonus ou pas ? Cette carte intéresse trop mon adversaire, comment m’en débarrasser sans qu’il en profite ?
- Et le coté surprise à chaque pioche : « chouette cette carte, là va bien aller à ma stratégie, enfin le 4ièem Hêtre, boudieu je vais bien chopper un cervidé ! »
Il y a aussi le timing de la partie à gérer… Est-ce que je force la clairière à tourner ? une fois l’hiver qui approche faut vite gagner un maximum de gland avant la 3ième carte !
Enfin la complétion d’une belle foret avec ces habitants une fois la partie terminée…
(ho j’aurais bien ajouté un loup dans cette foret de sapin et de cervidés !!)
Globalement j’apprécie le coté adaptation et le coté hasardeux ( piocher ce dont on a besoin) ce qui est soit un plus, soit un moins selon les personnes !
En défaut du jeu que je ressens :
-
Beaucoup de cartes différentes, mais c’est aussi une de ces qualités, avec cela et l’écart fait, on voit qu’aucune partie ne sera identique.
-
Un down time qui existe parfois… Mais bon avec l’expérience des joueurs cela passe. Si tu joues avec “AP boy”… c’est plus difficile.
-
Le coté calme, l’interaction est marginale, on aurait aimé plus de cartes qui se jouent sur de la majorité (les tilleuls, les piverts) c’est plus le cas dans Foret mixte Dartmoor avec de tête 2 ou 3 cartes sur des majorités. Néanmoins l’interaction se joue aussi sur la clairière.
-
La place que ça prend sur la table.
-
Les endroits où la règle n’est pas claire : les cartes sous/sur les buissons donne t il aussi droit au bonus des champignons ? un buisson complet est il ok pour la fouine ? Comment la taupe fonctionne ?
-
Le décompte fastidieux… (merci les applications de décompte)
Voilà si tu commences avec un apriori négatif, ça arrive, je pense que tu devrais essayer à 2j puis une fois à 3j si jamais tu te sens de laisser une chance au jeu. à 2 ça tourne très bien, à 3 y a du temps d’attente, mais les échanges entre les forêts sont plus tendus et le timing est différent, je trouve cela plus motivant.
Merci à tous pour vos réponses.
Je suis un grand fan des jeux solos, mais je n’ai pas essayé d’y jouer en solo pour le solo, je savais bien que le jeu n’y était pas adapté. Par contre, j’ai toujours testé en solo tous mes nouveaux jeux multi-joueurs en simulant plusieurs joueurs, ça me permet de comprendre les mécanismes et généralement ça me donne une très bonne idée pour savoir si le jeu a des chances de me plaire ou pas. Là clairement le ressenti a été très négatif.
Ce que je veux dire c’est qu’entre les différents arbres avec leurs spécificités, les cartes qui scorent de façon totalement différente à gauche, a droite, en haut, en bas en fonction d’autres cartes réparties souvent ailleurs dans la forêt, ça me donne l’impression de partir dans tous les sens et d’un immense fouillis que je me sens incapable de maitriser. Le point que je trouve positif c’est le fonctionnement de la clairière que je trouve plutôt malin, mais à part ça …
Y jouer à plusieurs tant que je n’apprécie pas un minimum les mécanismes de base, ça ne me motive pas du tout. Par contre je suis prêt à réessayer en solo pour confirmer ou infirmer cette impression sur les mécanismes… peut-être avec quelques pistes qui pourraient m’aider ?
Tu pourrais peut-être faire une partie sur BGA à plusieurs en tour par tour, pour avoir bien le temps d’analyser les cartes et avoir un meilleur ressenti du jeu à plusieurs. Je peux lancer une partie si ça t’intéresse.