J’aimerais discuter de règles alternatives pour jouer à Forêt Mixte. Que soit avec le jeu de base ou les extensions, il me semble qu’un certain nombre de carte ne sont jamais jouées.
Je vais essayer de faire suivre chaque carte d’une extension de la lettre correspondante : Alpes, Lisière de forêt et Exploration.
Dans quel but ?
Ce qui fait pour moi le charme de ce jeu c’est d’être tout le temps confronté à des dilemmes : dois-je poser une carte peu intéressante mais qui me permettra de vider la clairière pour priver mes adversaires de cartes intéressantes ? Dois-je m’obstiner dans une voie qui ne m’apporte pas beaucoup de points jusqu’ici ? Dois-je piocher deux cartes au risque de tomber sur le 3e hiver ? etc.
Mes premières parties me mettaient littéralement en nage devant les possibilités qui s’offraient à moi. Ensuite je me suis retrouvé à suivre toujours les mêmes stratégies …
Je précise que je joue le plus souvent à 2.
Les défauts actuels
Les arbres et arbustes [L]
Le Chêne ne me semble pas du tout rentable sauf en fin de partie avec un jeu chaotique. Les Tilleuls n’apportent pas suffisamment d’enjeux pour créer du conflit (leur valeur n’est modifiée que de 2 points).
Je trouve que l’intérêt des Arbutes [L] est beaucoup trop lié à la stratégie correspondante. Je joue volontiers le Prunellier (papillons), beaucoup moins le Noisetier (chauve-souris) et presque jamais le Sureau noir (plantes).
Les champignons
Au début, j’avais ajouté une règle limitant le nombre maximal de champignons chez un⋅e joueur⋅euse à 2 et obligatoirement des espèces différentes. Avec le temps et les extensions, je pense qu’un joueur qui investi trop dans la mycologie peut être facilement contré en accélérant la partie.
L’Amanite Tue-mouche ne permet pas de développer une stratégie cohérente bien qu’on puisse utiliser les deux côtés d’un emplacement.
Les cervidés, ongulés & cartes associées
Avec ou sans extensions, cette stratégie est le plus souvent payante. Il y a plein de moyens pour poser un Loup sans en payer le coût même si avec 2 extensions il n’est parfois pas très rentable. La Laie [L] a permis de redonner de l’importance aux marcassins qui font face aux cerfs. Le Daim reste une valeur sûre et le Lynx rapporte beaucoup trop à mon goût (là encore, avec deux extensions on peine parfois à trouver un Chevreuil).
Le Sanglier coûte assez cher pour pas grand chose si on le compare aux autres ongulés.
Les amphibiens
Le nombre de probable de Moustiques diminuant avec les extensions, la Rainette perd en intérêt.
Les oiseaux
Je trouve que le résultat est toujours décevant, avec ou sans extensions. L’Autour des Palombes qui coûte deux cartes, rapporte autant qu’une Gentiane qui est gratuite et permet de poser un papillon. Le Grand Tétras[A] rapporte trop peu,
Les papillons
Avec les extensions ils ont été beaucoup renforcés. Les espèces ne sont pas aussi intéressantes les unes que les autres, notamment selon ce qu’il y a en face :
Espèce | Dilemmes | Autres | Notes |
---|---|---|---|
Grande tortue | 2 | 1 | 2 Taupes et 1 Salamandre tachetée |
Carte géographique [L] | 3 | 0 | Ortie, Campagnol et Grande sauterelle verte |
Paon-du-jour | 2 | 0 | Girolle et Hérisson |
Petit apollon [A] | 1 | 1 | Triton alpestre et Trompette de la mort |
Morio | 1 | 0 | Girolle |
Tabac d’Espagne | 0 | 1 | Salamandre tachetée |
Grand mars changeant | 0 |
Bien sûr la distribution des cartes va influencer cette importance relative …
Les Lièvres et Renards
La seule situation où cette stratégie est valable demande d’avoir une Amanite dès le début et de poser les Lièvre d’Europe sur un Sapin blanc, ou de tomber sur une Taupe. Les Lièvre variables de l’extension Alpes ne change pas fondamentalement la donne et l’extension Lisière de forêt diminue même les chances d’obtenir des Lièvres.
Les plantes
Un certain nombre de cartes (Mûre, Tétras [A], Marmotte [A], Digitale [L], Sureau noir [L], Abeille [L]) nous incitent à nous spécialiser dans les plantes. Mais au final, dur de suivre cet axe :
- Pour la Fraise des bois, même remarque que pour le Chêne.
- La Mousse nécessite 10 arbres, ce qui fait beaucoup, surtout si l’on a essayé de diversifié sa forêt pour un Chêne
- La Myrtille fait poser un amphibien et rapporte des points avec les oiseaux (cette carte est intéressante, mais pas dans une stratégie plantes)
- La Fougère arborescente nécessite des amphibiens (donc de la place en moins pour d’autres plantes)
- La Taupe pourrait permettre de poser pas mal de plantes gratuites mais là encore on bouffe de l’espace en base.
- Les Fourmis rousses permettent de renforcer cette stratégie mais ça demande là encore de l’espace en bas !
Les chauve-souris et associées
Même avec les cartes des extensions, les scores sont toujours très faibles et la stratégie en vient régulièrement à rater à cause d’une espèce manquante. Je n’utilise cette stratégie que pour tenter de contrer un adversaire qui part sur les cervidés. Ça me permet d’utiliser les Moustiques et chauve-souris en face des loups et autres. Il est très rare de rencontre une configuration qui permette à la Tipule [L] d’être utile.
Autres cartes du jeu de base
L’Écureuil roux ne rapporte pas des masses alors qu’il a une condition spécifique : être posé sur un Chêne, arbre qui nécessite de poser 7 autres espèces d’arbres pour en valoir la peine …
Les Lucioles ne rapportent pas beaucoup, et avec ou sans extensions je me retrouve presque toujours à utiliser la partie haute de la carte ou à la jeter.
La Lucane coûte trop cher et ne rapporte vraiment qu’avec une stratégie Lièvres.
L’Ours est coûteux, même en utilisant son bonus.
Certaines combinaisons sont inutilisables si l’on ne fait pas la stratégie qui s’y rapporte : le Bouvreuil pivoine en face du Hérisson commun a peu d’intérêt si l’on ne fait pas les papillons, idem pour le Paon-du-jour en face d’un autre Hérisson.
Autres cartes de Lisière de forêt
Le Chat forestier présente un pouvoir intéressant mais son score restera probablement faible car les cartes de Lisière de forêt ne présentent pas de synergies.
L’Abeille mellifère consolide la stratégie grotte, certes, mais ses points sont faibles.
Le Rossignol philomèle a le même pouvoir qu’un Geai des chênes mais nécessite qu’on le paye avec la bonne couleur. Il va marquer 2 points de plus mais seulement s’il est sur un arbuste. Et on ne pose rarement plus d’un arbuste par partie donc il est rare de pouvoir poser un Rossignol de façon optimale.
Le Putois semblait être une bonne idée mais il est rarement utile car la tendance est plutôt à la pénurie d’emplacements disponibles.
Avantages pour débutants
Si des joueurs expérimentés veulent faire découvrir le jeu à des débutants, on peut leur donner aléatoirement un champignon au début de partie.
Mon expérience actuelle de modifications pour 2
Arbres
Tilleul : 1 point ou 5 points si votre forêt en contient strictement le plus (1 point si égalité)
Chêne : 10 points si vous avez 8 emplacements différents (donc fonctionne avec 1 pousse et les 3 arbustes [L])
Arbustes [L]
On dévoile une carte dans la clairière, comme pour les arbres, lorsqu’on les joue.
Prunelier : le bonus concerne tous les insectes et non plus les seuls papillons
Noisetier : le bonus concerne les Chauves-souris ET les Loirs ET la Chouette effraie
Champignons
Amanite tue-mouches : on pioche pour chaque carte du côté qui n’est ni cervidé, ni ongulé, ni loup.
En haut
Écureuil : compte comme l’arbre sur lequel il est (0 sur les Marroniers)
Pinson : 5 points s’il est rattaché à un arbre plus fréquent que les autres
Autour des palombes : 4 points / oiseau
Rossignol philomèle [L] : 5 points si l’emplacement vaut 0 ou 1 points (donc : les pousses, les arbustes, les bouleaux et dans certaines situations les hêtres, les chênes, les tilleuls, les marroniers)
Effraie des clochers [L] : 4 points / chauve-souris
En bas
Luciole : 5 / 15 / 25 / 35 points
Rainette : 6 points par Moustiques ET Tipules
Mure : 3 points / plante
Lucane : permet de poser 2 oiseaux !
Fraise : même règle que pour le Chêne
Myrtille [A] : 3 points par espèces d’oiseaux
Côtés
Moustique : 2 points / chauve-souris
Tipule [L] : 3 points / chauve-souris
Abeille [L] : 1 points / carte dans la grotte
Chat forestier [L] : 3 points / carte lisière
Putois : même règle mais 20 points au lieu de 10
Lynx : 10 points si la forêt contient 1 putois, chat, lièvre, campagnol, écureuil, marmotte ou hérisson
Renard : une fois qu’on a appliqué les effets de la carte, poser autant de lièvres que désiré
Lièvres : le Lièvre variable [A] se comportent exactement comme un Lièvre d’Europe donc on peut les superposer
Laie [L] : ne pas appliquer “Retirez toutes les cartes de la clairière”
Sanglier : Retirez toutes les cartes de la clairière (il prend le pouvoir de la Laie)
Tétras : 2 par plante