[Forêt Mixte] - Lookout

Pourri serait un peu excessif
Disons que le terme extension n’est pas vraiment adapté : le principal intérêt est le mode solo. Si on ne tiens pas à jouer en solo, je pense que l’on peut se passer d’Exploration.
Les grottes ne sont pas pour moi équilibrées et acheter juste pour 10 cartes animaux/arbres ce serait un gâchis
Pour 10€ grosso modo, ce n’est pas un scandale non plus.

Après, est ce vraiment nécessaire de rajouter une véritable 3ème extension après Alpes et Lisières, je n’en suis pas certain, il y a suffisamment à faire.

Pour résumer
Pour jouer en solo achat ok
Pour seulement les grottes et cartes animaux : bof plutôt non

Bonjour à tous,
Effectivement cette extension ne révolutionne rien, et personnellement je trouve que les cartes cassent légèrement l’esprit du jeu en créant un cauchemar pour les débutants (je ne vois pas l’intérêt de rajouter une salamandre avec un artwork différent par exemple) même si certains devraient apprécier.
Comme dit plus haut, on peut très bien créer des grottes nous-mêmes et je suis un peu un adepte de ce genre de choses dans les jeux qui en ont besoin.

D’ailleurs : Est-ce que vous pensez que le jeu a besoin d’un équilibrage ?
J’ai personnellement fait quelques ajustements “Homemade”.
PS : est ce que la tipule compte comme un moustique ?

3 « J'aime »

Oui, pour moi la version de base avait des défauts incitant à tourner autour des mêmes stratégies. Alpes a pas mal corrigé le tir mais pas complètement. Lisière de forêt n’apportait pas vraiment de corrections et de nouveaux problèmes. Exploration ne change rien en somme ?

Je pense qu’il serait bon de faire un sujet spécifique sur l’équilibrage. Compter la Tipule comme un Moustique ne respecte pas pour moi les règles officielles mais en jouant avec Alpes et Lisière ça me semble nécessaire pour donner leurs chances aux chauve-souris.

L’equilibrage recherché par certains sera t il dans ce nouvel opus ?
Mouton mignon

• Choix de grotte asymétrique en debut de partie
  • Moins de symboles arbres pour plus de combos

Curieux je suis

J’ai personnellement boosté le sanglier devenu presque obsolète par la Laie.
Le blaireau n’est jamais joué dans aucune partie, pareil pour les lapins et les renards.
La Rainette est terrible, très peu jouée sauf dans un cas très rare avec 2 moustiques/tipules.
La Cistude fait pareil que beaucoup d’autres cartes en moins bien…

Le Chat et le Pinson sont aussi des cartes que moi et mon groupe de jeu nous trouvons faibles, nous n’avons pas encore “agis” dessus.

Si jamais tu veux nous donner le détail de tes modifications :slight_smile:

Ok !
J’ai diminué le prix du sanglier de 1, il était vraiment trop proche de la Laie mais en strictement moins bien.
Le blaireau j’ai augmenté son gain a 4, il est toujours joué par personne.
Rainette on fait x6 par moustique, et je compte la tipule avec.
Cistude coûte plus que 1 carte à jouer.

1 « J'aime »

Et pourtant les chauves-souris se nourrissent de Tipules. Ne les appelle-t-on pas d’ailleurs « Grand cousin » du moustique ? :mosquito: :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Hello!

Ok pour le sanglier, je le pose très très peu souvent… pour moi il lui manque un bonus.
Les lapins et renards ça peut se jouer avec le champignon des mammifères, je dis pourquoi pas.
Ok pour la rainette c’est rare à jouer, mais avec la fougère on peut la jouer, cela reste un batracien…
C’est un peu pareil la cistude c’est un batracien…

J’ai pas assez joué avec Lisière pour avoir un avis solide dessus. (pinson et chat)

Edit: le bonus du blaireau peut donner envie de le jouer! Mais c’est pas souvent…

1 « J'aime »

Sanglier c’est la Laie en moins bien
Effectivement ce champignon est bien, mais si il faut que tu es le champignon dans la main et l’arbre qui donne des points par cartes attachées à lui pour commencer la strat lapins, alors c’est pas une bonne strat :smiley:
Rainette est presque tout le temps moins bien qu’un crapaud par exemple, pareil pour la cistude.
Blaireau peut donner envie de jouer… mais pour jouer quoi ? Un lynx ou une fouine c’est à peu près tout. Là où le cerf pose n’importe quelle bonne carte cervidé qui va être en combo avec le cerf.
Donc bah le blaireau n’est jamais joué :smiley:

Je comprends pas ce genre de discours… Dans ce jeu, il faut faire avec ce qui arrive… Il n’y a donc pas de mauvaise carte, il y a ce qu’on a dans la main, ce qu’on a déjà posé, ce qu’on veut contre drafter… D’une partie à l’autre, une carte est bonne à jouer ou pas… Enfin, c’est ma vision du jeu…

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec ça : FM est un jeu opportuniste et la valeur d’une carte est circonstancielle. Mais pas que. Les joueurs/joueuses qui le connaissent bien savent que, dans l’absolu, certaines cartes ont plus de valeur que d’autres (pour son propre jeu ou pour contrer les adversaires). Même dès le début de partie et même si tu ne comptes pas le/la poser, tu ne laisseras jamais (ou rarement) un cervidé, une fougère ou une gentiane dans la rivière. Parce que tu connais la synergie potentielle de ces cartes avec le reste du paquet. Moi, c’est ce qui me plaît aussi dans FM : le mix d’opportunisme et de timing (s’adapter à ce que tu récupères et contrer les autres) et de strat/pari à long terme (est-ce que tu vas réussir à choper à un moment la ou les cartes qui vont faire exploser ton score à la fin, en ayant préparé le terrain avant ?). Pour moi, c’est ce qui fait que ce jeu se renouvelle à chaque partie, et qu’il est addictif et excitant (tu peux perdre ou gagner contre n’importe qui).

Merci pour ce retour, je joue néanmoins régulièrement le bonus de pause animaux à patte (du blaireau de la salamandre et du pin blanc), pour les situations que tu indiques mais aussi pour poser un loup en début de partie, pourquoi pas! :thinking:

Comme dit Sylvano :pray:, y a aussi une histoire de timing, de “rythme” à FM (c’est pas la samba :grin: néanmoins je l’accorde) et je trouve que gagner un temps avec ce bonus c’est sympa… :relieved:

Après, j’y ai tellement joué que j’aime bien désormais essayer des choses, poser des animaux que j’ai jamais posé, tenter des stratégies ou des synergies capillotractées, ce qui fait que c’est parfois l’accident industriel, mais je m’amuse beaucoup, et c’est quand même ça le but

1 « J'aime »

Oui, le foisonnement de strats possibles est aussi un des plaisirs du jeu. Tenter un truc risqué et gagner avec, c’est aussi très plaisant, on est d’accord. Et ça peut d’autant plus passer dans la mesure où les adversaires se désintéressent du type de cartes qu’on cherche.

Mon groupe de jeu et moi nous avons ajusté les cartes car justement ça permet de créer plus d’opportunités. Je trouve ça dommage que certaines cartes ne servent que de moyen de paiement !

Moi, j’aime plutôt bien le jeu mais il a 2 gros défauts :

• trop long,
  • Romanus gagne tout le temps

:face_with_head_bandage:

Moui…
Trop long, hmm, a voir, IRL je dirais 40 minutes, un peu plus avec les extensions, je dirais que le jeu gagne un peu en fluidité à plus de 2 joueurs, ton tour revient quand tu as bien lu/vu tes possibilités… ( A 2 tu peux avoir ton tour revenir alors que tu as à peine ranger tes cartes dans la main!)

Et surtout il y a la fin du jeu qui est un moment à part ou de ta main qui tourne à 8 cartes pendant les 2 1er tiers, tu vas la faire descendre à 6, 5, 4 voir 3 cartes pour ne pas être surpris par l’arrivée de l’hivers. Cela diminue la sensation de longueur, avec ce petit stress de retournement de chaque carte de la pioche!

1 « J'aime »

Pour moi, ses 3 gros défauts, c’est plutôt :

• la place qu’il prend
  • qu’il est vraiment pas ouf à 4 joueurs, mieux à 3 et top à 2
  • que le scoring final est trèèès fastidieux
    Bref, mieux vaut y jouer sur BGA ou avec une appli pour le décompte.

Je reposte le lien vers la chouette appli ici pour le décompte (elle est déjà dans le 1er post et dans le fil)

https://forestshuffle.app/define-forest