Un nouveau couple d’amis joueurs occasionnels qui aiment bien jouer vient de s’installer dans notre région et il va nous arriver assez souvent de nous retrouver à 6 (nous étions jusque là seulement 2 couples). En regardant ma ludo je me rends compte que j’ai très peu de jeux qui se jouent à 6, enfin surtout dans le format que je cherche. Je chercherais typiquement des jeux du genre d’Animalia, pour leur accessibilité, durée assez courte des parties, jolis graphismes et un peu de fun, pas beaucoup de matos et pas très cher, moins de 20 euros. Jeu de cartes de préférence mais pas obligatoirement, par contre pas de jeux ambiance à base de questions, de mots ou bien de choses à faire deviner, vraiment des jeux dans le style d’Animalia, ou Noé par exemple (mais qui lui se joue seulement à 5 donc pas possible…). J’ai aussi Skull qui peut être pas mal…
Voilà, je n’ai pas trouvé de topic avec ces contraintes-là mais s’il en existe un n’hésitez pas à me donner le lien…
Sinon, j’attends vos propositions ! Merci par avance.
Condottiere
King of Tokyo
Il ne fait pas beaucoup parler de lui, mais le petit Wink est vraiment génial!
Je l’ai découvert grace à sa tttv, et je le sors régulièrement avec mes joueurs occasionnels!
7 wonders
Citadelles, Skull and roses, Condottière, Dixit…
Je rajoute Shadows over Camelot, Les naufrafés du Titanic, Room 25, Ave Caesar, Cash n’ Guns, Pit, Oriente, Le Poker des cafards, Rise of the zombies, Witty Chronos, Coyote, Croc!, Panique à Wall Street, Compatibility, Petits meurtres & faits divers, Nonsense, La Crypte de la créature, Asteroyds et Libertalia ![]()
C’est ce que j’ai d’autre, dans le style demandé, environ.
J’approuve King of Tokyo, Dixit, Citadelles, Wink et 7 Wonders, déjà proposés ![]()
Yomgi44 dit:
Voilà, je n’ai pas trouvé de topic avec ces contraintes-là mais s’il en existe un n’hésitez pas à me donner le lien…
Tu as demandé à Yomgi ? Il s’y connait pour ça !!
Belle liste ![]()
En petit jeu de carte, je rajoute Mow (boite spéciale pour 6-10 joueurs).
Tu peux aussi taper dans tout ce qui est jeu à rôles : The Resistance, Complots, Mascarade…
En plus gros Pandémie et son extension (oui ça marche, et tu peux mettre tous les événements spéciaux pour avoir un peu plus de tours à jouer), ou les Aventuriers du Rail Asie, mais il vaudrait mieux faire quelques partie à 5 joueurs max avant pour que tout le monde ait bien les bases.
Merci pour vos premiers retours !
Certains jeux ont l’air très bien, par contre peut-être que j’ai pas assez précisé ma demande (du coup je viens d’éditer mon premier message pour préciser) mais d’autres sont pas dans les clous. Je cherche vraiment des jeux formats court (durée de partie 30 minutes) et peu de matos, comme je l’ai dit dans l’esprit de jeux comme famiglia, Noé, The boss (peu de matos et peu chers, moins de 20 euros, donc plutôt jeux de cartes en fait…)
Donc tout ce qui est 7 wonders, King of Tokyo, Aventuriers du rail et compagnie ne rentrent pas dans le format que je recherche.
Merci quand même et n’hésitez pas si vous avez d’autres idées !
Antemonda dit:Tu as demandé à Yomgi ? Il s'y connait pour ça !!
Je pense que si t’as pas citadelles dans ta Ludo, c’est celui qui est idéal dans ce que tu recherches. Tu peux même inviter un autre couple et un célibataire en plus. Donc jouable jusque 9, prend pas trop de place, super abordable niveau règle mais qui peut avoir pas mal de profondeur tactique pour ceux qui touchent un peu, tout ça pour une vingtaine d’euros et dans les sommets des différents classements en tout genre depuis sa sortie. Franchement, je pense pas qu’il faille chercher ailleurs pour commencer. C’est même je trouve un bon jeu pour initier des joueurs très occasionnels (pour pas utiliser un autre terme).
Après si pour la suite, vous voulez aller plus loin avec un peu plus de matos sur la table pour des parties d’une bonne demi heure, un 7 wonders fera bien l’affaire… Ça reste une valeur sûre.
Par peu de matos tu entends :
1°/ Pour avoir une petite boîte
2°/ Pour le jouer sur une petite surface de jeu
3°/ Pour avoir plus de chances qu’il y ait moins d’éléments de jeu, moins de manipulations, de règles liées au matériel, etc…
?
De ma liste, en tout cas, retire Rise of the Zombies, Panique à Wall Street, Libertalia, Asteroyds, Ave Caesar et peut être même Witty Chronos et Cash n’ Guns, puisque ce sont des boîtes de taille standard, ou qui demande une certaine place sur la table, plus large qu’un jeu du type “Skull & Roses” en tout cas…
Par contre King of Tokyo, peut être dois-tu y réfléchir à nouveau, car le poids du jeu est très léger, et le matériel très soft… Enfin 7W doit presque lui faire 3 fois, quoi ![]()
Sinon je rajoute Saboteur, au fait. Et Crazy Kick (ligretto), éventuellement.
Mascarade
y a mundus novus (jeu de carte jouable a 6) et si tu le veux moins cher je le vends ![]()
Je pense spontanément à Bonhanza…
Laurent36 dit:Je pense spontanément à Bonhanza...
Et j'ai envie d'ajouter 6 qui prend et Ricochet Robot.
Ah ricochet robot, qu’est-ce qu’il me fracasse le cerveau ce jeu à chaque fois! Je déteste et adoré à la fois.
ouah. Quand on y regarde de plus près il n’y en a pas beaucoup à 6 joueurs. En jeu de cartes j’ai finalement trouvé PAPAYOO et GHOOOST.
Grand merci à tous, je vais regarder tout ça ![]()
Un must à 6, tellement que j’ai oublié car on est rarement autant… Il s’agit de “petit meutre et fait divers”.
Sinon on adore jouer à Borgia, le jeu malsain (sorte d’élixir pour adulte) cf TTV ou le site de l’association des chien de l’enfer. Surtout qu’il est possible de “régler” la longeur de la partie.
YeN
J’ai regardé un peu tout ce que vous m’avez proposé, merci encore, même si j’ai déjà joué à pas mal des jeux cités donc pas vraiment de découvertes ou la révélation que j’attendais pour l’instant, mais l’idée des jeux à rôles est par contre plus dans l’esprit de ce que je recherche dans tous ceux que vous m’avez cités. Je pensais en continuant à fouiller notamment à Shadow Hunters ou bien Bang, qui sont de grands classiques, à 6 joueurs lequel est le plus fun et marche le mieux par chez vous, lequel plait le plus aux joueurs occasionnels ?
Merci !