[Formula D ou Roborally] Pour garçon de 7 ans

[Formule Dé]

Voilà,

Je cherche le cadeau de Noel de mon fillou, sachant qu’il adore les jeux de plateau. Pour l’instant, il a Carcassonne et Zooloretto mais a déjà pratiqué pas mal de jeux en simplifiant parfois les règles (Packeis am Pol, Zondo, balloon cup, heroscape…)

Je voudrais lui faire une ludothèque sympa et qui ne se périmera pas avec le temps. Je me disais donc qu’un jeu de course lui permettrait de découvrir un nouveau type de mécanisme. En plus ces deux jeux ont un thème très accrocheur !!!

Alors, à votre avis, pour un jeune de 7 ans, quel jeu choisiriez vous. Surtout en terme de longévité…

Formule Dé me parait plus simple, Roborally c’est parfois pas évident de s’y retrouver même quand on est un peu plus vieux, par contre je trouve Roborally plus fun.
Roborally a comme avantage que tout le monde joue en même temps, donc il n’y a aucun temps mort

pour 7 ans, Formula D (je ne me base que sur ma connaissance de Formule dé)

formulad…tps mort quasi inexistant et fun

La programmation dans Roborally me semble assez difficile pour un gosse de 7 ans, donc perso je ne le conseillerai pas.

Je ne connais pas Formule D

Tous les avis semblent converger vers formula D, c’est justement vers lui qu’allait ma préfénrece mais je craignais que ce ne soit juste l’attrait de la nouveauté…

Une dernière question, concernant formula D, le jeu ne s’essouffle t il pas rapidement ? Ou les parties sont elles toujours renouvelées ? En clair quelle est la durée de vie de ce jeu?

Merchi ! :pouicok:

Pechu dit:Tous les avis semblent converger vers formula D, c'est justement vers lui qu'allait ma préfénrece mais je craignais que ce ne soit juste l'attrait de la nouveauté...
Une dernière question, concernant formula D, le jeu ne s'essouffle t il pas rapidement ? Ou les parties sont elles toujours renouvelées ? En clair quelle est la durée de vie de ce jeu?
Merchi ! :pouicok:

Avec la réédition Asmodée je suppose qu'on verra régulièrement paraître de nouveaux circuits, et un nouveau circuit ça change beaucoup de choses...

Sinon il y a déjà de quoi s'occuper avec deux circuits de base et c'est un jeu avec une courbe d'apprentissage, c'est d'ailleurs ce qui fait qu'on peut parfois retrouver des sensations de pilotage dans le sens où il va falloir trouver la trajectoire idéale, repérer les difficultés du circuit etc. Et même si ça se joue aux dés, on ne peut pas se permettre de jouer n'importe comment, un joueur expérimenté battra toujours un novice.

Je trouve que 7 ans, c’est juste. Pas certain que Formule dé soit amusant à cet age. Pour les enfants que j’ai vu jouer à ce jeu, ce serait plus 9-10 ans.

J’ai les deux jeux depuis l’année dernière, et mon fils a bientôt neuf ans. Il n’est pas particulièrement attiré par les jeux de société (à mon grand dam !). Il n’a donc véritablement accroché ni sur l’un, ni sur l’autre, mais est capable de jouer aux deux.
Par contre, si le but est de jouer avec lui, RoboRally est moins lassant pour un adulte, à mon sens.

je ne connais pas roborally mais pour ce qui est de formule de, je peux le conseiller les yeux fermes, si toutefois tu arrives a interesser ton fils a un jeu qui ne comprends ni ecran ni mannette, car j’avoues que la generation d’aujourd’hui a du mal a s’installer autour d’une table pour faire un jeu de societe (sans ecran ni mannette)

Mon fils (6 ans) a bien aimé les 2 mais sans plus, il n’en a pas redemandé, Pour Robo-rallye, il faut prévoir de simplifier un peu les règles (pas de point de vie au début, …).

Dans le style programmation, il a préféré Dragons du Mekong, là il en redemande.

mon fils 10 ans joue depuis 3/4 ans et entre les deux il n’y a pas photo : Roborally l’accroche à fond
- thème (sympa …;des robots qui se bousculent)
- durée (tu peux raccourcir les parties en jouant sur un ou deux drapeaux)
- interactivité (pousser les autres ou les canarder)
la programmation est vite comprise : je mets une carte flèche tout droit avec 2 dessus, ça veut dire j’avance de deux cases…pas compliqué

rien ne t’empêche de commencer des parties sur le plateau le plus simple ou des bouts de plateaux

pour formule dé le fait de lancer des dés pour avancer sa voiture est vite compris mais il y a tout un aspect stratégique (gestion des vitesses, des paramètres de la voiture) qui sera beaucoup plus complexe à aborder
et si tu simplifies trop tu te retrouveras dans une course aux dés sans intérêt

voilà un avis divergent qui t’avances beaucoup

Connais pas Roborally (enfin, de loin), mais Formule D, pour 7 ans, ça me paraît bien trop jeune. Ou alors c’est pour apprendre à compter les cases jusqu’à 30. Parce que l’intérêt du jeu c’est tout de même la gestion de la bagnole, comment en faire une épave tout en lui faisant passer la ligne d’arrivée.

Et sinon ce jeu, on ne s’en lasse pas.

lepatoune dit:Roborally l'accroche à fond
- thème (sympa ..;des robots qui se bousculent)
- durée (tu peux raccourcir les parties en jouant sur un ou deux drapeaux)
- interactivité (pousser les autres ou les canarder)
la programmation est vite comprise : je mets une carte flèche tout droit avec 2 dessus, ça veut dire j'avance de deux cases...pas compliqué
rien ne t'empêche de commencer des parties sur le plateau le plus simple ou des bouts de plateaux

Je suis d'accord avec ça et je rajouterai que l'avantage de ce jeu est aussi la diversité :
jeu de course, capture de drapeaux, combat (en équipe ou individuel) et tout ça est déjà prémaché sur le livret de "scénarios" !

pour formule dé le fait de lancer des dés pour avancer sa voiture est vite compris mais il y a tout un aspect stratégique (gestion des vitesses, des paramètres de la voiture) qui sera beaucoup plus complexe à aborder
et si tu simplifies trop tu te retrouveras dans une course aux dés sans intérêt
Là aussi, je rejoins mon camarade, un enfant de 7 ans n'a pas le vécu d'un adulte sur le fait de conduire/piloter donc n'attend pas du tout la même chose qu'un adulte en jouant à ce jeu. (et malheureusement, pour eux, cette catégorie de jeu "sport" ne peut rivaliser avec les consoles).

Eh bien moi j’hesite pour l’ acheter à mon fils de 7 ans, je lui ai montré les images du jeu, expliqué le concept, ca a l’ air de le brancher.

Mais bon entre regarder les images et jouer avec apres, c’ est different donc vos avis m’interessent :wink:

Bonjour!

Je dirai Formula D au thème peut être plus parlant pour ce Noël, et Roborally pour le prochain (ou pour son anniversaire si il est dans 6 mois! ;) ).
Formule Dé (Descartes) possède plusieurs niveaux de règles et je crois que son successeur itou. Cela permet de doser la complexité du jeu par rapport à l’âge des joueurs. De plus les circuits semblent bien être compatibles avec la nouvelle mouture.
Roborally semble un peu plus chaotique de ce que l’on m’a dit mais très rigolo quand même. Je ne peux pas en dire beaucoup plus au sujet de ce jeu a part qu’il est dans ma wishlist depuis longtemps et qu’un jour j’en fairais l’acquisition, pour sûr!

Voilà!

Achète les deux. Je sais ça ne fait pas avancer le débat mais c’est ce que je ferai :D

Flash Solaar dit:Formule Dé (Descartes) possède plusieurs niveaux de règles

Reste que dès le premier niveau de règles il faut gérer la bagnole - les quatre caractéristiques. Encore une fois, sept ans, je trouve ça un peu court.

reste qu'on pourrait tout à fait trouver une adaptation des règles à la fois pour les plus jeunes et qui garde le jeu assez intéressant - grosso modo les arrêts obligés dans les virages.
El comandante dit:
Flash Solaar dit:Formule Dé (Descartes) possède plusieurs niveaux de règles

Reste que dès le premier niveau de règles il faut gérer la bagnole - les quatre caractéristiques.

Dans les règles de base de Formula D, il n'y a pas 4 caractéristiques mais simplement 18 points de structure (PS) à gérer non ??

Il est vrai que je conseillerais Formula D, tout en sachant qu'il faut quand meme compter les cases et adapter sa vitesse ... alors à 7 ans c'est vrai que c'est un peu juste ...

mais bon, il va grandir le fillou

:wink:

Je connais les 2 jeux, je suis une inconditionnelle de Fdé en mode “championnat”.

Je suis aussi de l’avis d’autres intervenants que ces 2 jeux ont une certaines complexité : que ce soit en terme de programmation pour roborally et le fait qu’il peut s’éterniser ou le fait que pour jouer à Fdé et passer la ligne il ne faut pas “juste” lancer des dés.

Si tu veux absolument choisir entre ces 2 là (qui restent des références selon moi) à avoir dans sa ludothèque, je prendrai Formula dé. Les règles de base de formula dé avec les 18 points de structure sont tout-à- fait abordable à 7ans, et comment finir le jeu sans se crasher fera partie de l’apprentissage du jeu. :) Les règles avancées viendront plus tard dans 2 ans ? Les circuits renouvellent le jeu et puis si jamais plus tard ton fillou fait un championnat avec ses copains, ça sera de la bombe.

Si tu souhaites un jeu de course dans une gamme de jeu pour “enfants”, ne prends pas Monza (à 7ans il est trop agé), par contre giro galoppo (thème des courses hippiques) pourrait le faire…mais bon Formula dé c’est plus cool…