Quelqu’un peut expliquer les différences entre
Formule dé
Et
Formula dé
?
Le “a” a la place du “e”
De rien
- Formule Dé : version originale, celle de Ludodélire (1990), avec une 30n de circuits à peu près réalistes qui permettaient de revivre les courses de F1 des années 80. La production correspond à la qualité de l’époque. Seuls les circuits valent clairement le coup.
- Formula D : reboot du jeu par Asmodée en 2008, avec des circuits alternatifs et des règles ad hoc pour faire du street racing (ces règles sont vraiment une variante, on peut jouer avec les anciennes, qui restent la base du jeu). Cette version a surtout pour elle une production plus soignée
Days of Wonder ?
Non, je blague. Je ne sais pas. J’ai une boite de FormulaD (Asmodée) et d’autres circuits dont des Ludodélires, mais je ne vois plus dans mon entourage ludique des joueurs prêts à y retourner ou simplement pour le découvrir… problème qui ne se pose moins avec Heat. Que l’édition du jeu trouve un nouveau preneur, je trouve cela bien, mais sur un plan commercial, je resterais assez prudent quand même…
Il n’y a donc pas une réelle simplification des règles dans formula D.
Je connais bien la première version, j’ai l’édition Ludodélire. Je pensais que ça avait été simplifié pour une orientation plus fun et familiale.
Il me semble qu’il y a eu un changement mais je ne sais plus a quel moment.
La première édition chez ludodélire il n’y a qu’un D20.
Ensuite il y a eu des D différents suivants la vitesse
si il y a quelques differences il me semble, j’ai acheté Formula Dé pour l’ergonomie des plateaux joueurs et donné Formule Dé à un pote.
on a passé un super moment a 3 (avec 2 voitures chacun) sur Formule Dé (Descartes) et on s’est pas emmerdé une seule seconde ! ça double, ça redouble, ça bouffe du frein et des pneus et ça couine.
comme c’etait leurs premiere partie, j’avais une petite aide où je pense avoir simplifier, en tout cas, mixer les 2 versions et ça roulait vite, fluide et bien.
perso, faut juste retenir les fondamentaux et ecarter les regles avancées style pneus durs, tendres ou les skills de Formula
partie en 2 tours
Rouge laisse filer, bagarre entre bleu et vert
Rouge remonte de fou et depose vert, bleu vire en tete, le mulet reste en arriere
rouge remonte bleu mais crame ses pneus et ses freins, il crashera une voiture dans l’avant dernier virage et en sortira destabilisé
pendant ce temps, vert negocie le dernier virage avec maestria, Bleu qui defendait se foire le dernier grand virage et se fait remonter sur la ligne d’arrivée !! quel finish !!!
C’est la même chose.
Formula dé intègre des courses de street race (à mon goût complétement inutiles et pas adaptées pour tenter de séduire un public autre) en ville avec des circuits qui se séparent, des passages devant des commissariats et autres trucs un peu nazes).
Au temps pour moi tu as raison, la vraie édition Ludodélire ne comportait qu’un seul D20 (et un seul circuit aussi ?) - Année inconnue.
Celle dont je parle (et qui est à mon sens la plus connue de l’époque) est une version Descartes/EuroGames qui date de 1991 avec 6 dés différents (D4, D6, D8, D12, D20, D30) pour simuler les vitesses. Les règles de Formula D sont à peine toilettées par rapport à cette version Descartes (juste l’ajout d’une variante street racing, très dispensable)
Le circuit dans la boîte Ludodelire est celui de Monaco
Les autres circuits étaient vendus à l’unité.
C’est toujours aussi bon mais (et là c’est le problème) la durée des parties est plutôt longue même avec des joueurs connaissant les règles. En plus il faut des motivés car c’est compliqué de faire 2 parties en une soirée si on part une saison.
L’avantage de Heat est de pouvoir enchaîner 2/3 circuits. Le fait de jouer quasi simultanément (choix des cartes) rend le jeu plus dynamique. Il faudrait presque opter sur le même principe : choix de la vitesse et lancer du dé en simultané pour gagner du temps avec potentiellement des circuits légèrement plus courts
On gagnerait en temps et fluidité
Un de mes premiers jeux en ligne … je ne sais plus en quelle année… je viens de le retrouver sur BGA en alpha … testé en solo pour le moment … retrouvé ce plaisir du passé … en tout par tour ce n’est pas pire que pour d’autres jeux
Demande moi en ami sur BGA : Tomfuel
C’est ça.
A mon sens, formule D souffre de son âge. La mécanique est intéressante mais les parties se comptent très vite en heures. Je pense que si on monte rapidement en nombre de joueurs, les parties s’éternisent vite.
Je pense que les circuits réalistes sont aussi un frein, ils sont longs et on se retrouve vite à compter les cases pendant plusieurs minutes, les autres joueurs attendant de leur côté. Si à 8, chaque joueur compte 2-3min, on se retrouve avec des tours de 20 minutes facilement!
Comparé à heat, parce qu’à mon sens heat est un formule D moderne, il souffre sur tous les domaines: durée de partie, attente entre les actions, gestion de l’aléatoire.
Je ne vois pas trop comment il pourrait être lifté mais il le faut car sinon ça va être un dur pour eux de ressortir une édition qui ne fasse pas un flop.
Ce que j’adore dans formule dé c’est la gestion de trajectoire qui manque à Heat. S’ils pouvaient rendre le jeu plus rapide sans enlever cette partie là… ça serait top. Mais bon dans le genre, le jeu de courses de Moto se pose là également avec ses petites réglettes. La concurrence est rude !
En pratique les joueurs comptent leurs cases pendant le tour des autres.
Et rien n’empêche de lancer les dès simultanément. Ça impose de réfléchir la course autrement (accessoirement ça favorise le joueur en tête… Comme dans les vraies courses)
Ne vous méprenez pas, je comprends toutes les critiques à base de longueur et de old school. Pour partie, j’y souscris.
Toutefois, je suis persuadé que ce jeu, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, gagne beaucoup à être joué régulièrement. Entre “habitué.es”, les tours sont ultra fluides et ultra tendus. Tu peux même te permettre d’imposer une règle qui interdit de tâtonner dans le déplacement de ta caisse (parce que oui, ça c’est tellement ennuyeux…)
Qu’on aime ou pas, ça reste un jeu un peu long, en effet. Et encombrant. Bon, chacun ses gouts aussi. Personnellement j’aime bien Heat, mais je le vois plus comme un jeu défouloir quand on est 5 ou 6. Il n’y a aucune stratégie possible, passé le draft initial tout est réglé par le hasard et le chaos. Il ne m’apporte pas de satisfaction particulière, et souvent quelques frustrations - certes, idiotes.
L’implémentation en ligne de FDé permet de régler plusieurs de ses soucis : le temps de jeu est drastiquement réduit. Mais c’est en ligne…
ça depend avec qui tu joues encore une fois
des mecs qui comptent les cases, il y en a partout, qui cherchent à optimiser chaque coup, 80% des jeux peuvent souffrir de cette remarque, que ce soit pour de la gestion d’ouvriers, du combo de cartes etc …
D’ailleurs, ça se retrouve aussi à Heat, et je dirais même que ça peut être pire en terme de temps de reflexion entre le cout d’un virage, la carte que tu pourrais jouer pour refroidir avant, ou apres, et puis la selection de ta vitesse pour soit refroidir , soir payer un heat tout en prenant en compte la meteo du secteur ! tu ajoutes à ça les cartes de garage, de vrais comptes d’apothicaires des fois !
Formule Dé à cette simplicité et cette trouvaille geniale que chaque dé couvre un range specifique relatif à la vitesse. tu veux depasser le virage, tu payes du pneu, tu veux rester dans le virage, tu payes du frein.
c’est aussi simple que ça en fait.
ce qu’il s’est passé lors de ma derniere partie :
j’avais fait un aide memoire d’apres les regles basiques FaD, mais en me retrouvant devant les plateaux joueurs FeD (qui sont different en terme de pv), un mix-simplification s’est imposé de lui même ! et ça a sacrement bien roulé !
6 voitures à gerer au total sur 2 tours et jamais de la vie on a passé 15min à toutes les bouger ! jamais !
Les modifs ont été faites entre la ludodélire et la Descartes mais honnêtement au niveau des circuits je vois pas trop de différence. On peut pas mixer les plateaux entre les versions ? J’ai joué aussi sur FaD une fois (mais à 20 ans d’intervalle) je n’ai pas ressenti de différence.
Moi je dois être vieux jeu car j’aime toujours autant Formule Dé/Formula D et son système de dés. Certes les parties sont longues mais comme je m’y amuse bien je ne vois pas forcément le temps passé. C’est sur que si on veut enchainer plus de deux circuits ça va prendre du temps mais à deux voitures par joueur et à 3 joueurs on dépasse rarement 1H30 par partie, sachant que chaque partie on fait deux tours de circuit max.