J"aime bien faire des petits travaux maison pour des jeux et surtout pour les jeux de course (certains ont peut être déjà croisé mes créations pour ThunderRoadVendetta, Heat, Rallyman … sur BGG)
Depuis quelques temps je suis attiré par le jeu Formula Motor Racing :
Reiner Knizia
1995 chez GMT
Jeu de course avec des cartes et sans circuit (un peu dans le genre CROC!)
20-30 minutes de jeu.
Petite boite qui semble efficace pour évoquer son thème de manière simple, avec une forte interaction et un tout petit peu de stratégie quand joué en 3 parties (mini championnat)
Le soucis c’est que : 1) c’est introuvable car plus édité 2) c’est pas traduit en français.
Hophophop : je suis entrain de refaire les cartes et de les traduire au passage.
Si il y en a qui connaissent le jeu ou sont tout simplement attiré, je veux bien des retours quand à mes choix de présentation / traduction … bref des avis constructifs.
Ensuite quand ça sera fini je partagerai le fichier aux intéressés. (ou on se fera une petite commande groupée chez un imprimeur)
Voici où j’en suis, sachant que mon but c’est de recréer entièrement le jeu en respectant les choix de la présentation d’origine, tout en se donnant un peu de place pour la traduction (le français ça prend de la place !) et/ou de légères améliorations.
Après pas mal de recherche entre conservatisme de la présentation d’origine et légère amélioration je suis assez satisfait du résultat.
Beaucoup de rethématisation fan-made de ce jeu remplace la vue de dessus du circuit par des photos ou des dessin avec des gros plans des voitures, plus immersif mais on perds alors tout l’intérêt de cette présentation : le positionnement des voiture sur le dessin de la carte représente l’action de la carte (+3 = une voiture de la couleur du joueur qui dépasse trois voiture blanches)
= le dessin doit être aussi descriptif de l’action que le texte.
Un défaut reste : avec cette présentation la place disponible pour le chiffrage en haut des carte est petite… j’ai testé quelque modification de structure mais n’ai pas été satisfait : je pense que c’est quand même suffisamment lisible.
Les seules “amélioration” que j’ai tenté
Création de 12 cartes voitures pour remplacer les pions voitures si on en a pas de disponibles.
Création d’un recto neutre pour les cartes équipes si on joue avec les variantes 2-3 joueurs avec une équipe face cachée.
Ajout de la première lettre de chaque couleur de voiture sur le bas des cartes et sur les cartes voiture : certains joueurs pouvaient avoir du mal à différentier les couleurs (notamment avec ce choix du jeu d’origine d’utiliser les couleurs Rouge/Orange/jaune)
Quand une relance de dé est possible sur certaine action je l’ai ajouté dans les texte de la carte, pour pouvoir se passer presque totalement des règles de jeu.
Les cartes CHARGE qui existent en deux version : casse moteur ou boite de vitesse ont été traduite en deux cartes différentes pour plus de lisibilité en main : Pneu Usés / Surchauffe.
Carte Pneu usés / Tête à queue : un D utilisé comme symbole = dernière place
Carte Surchauffe / Sortie de Piste / Accrochage : un X est utilisé comme symbole = F1 éliminée
Un code couleur à été appliqué aux cartes “malus” pour les différentier un peu : jaune pour les effet de mouvment négatif / rouge pour les carte à élimination; avec en + un petit symbole drapeau en bas de la carte.
J’ai besoin d’un avis général sur tout ça, alors voici quelques visuels :
Une impression maison est en cours pour tester tout ça en jeu ce weekend.
Eventuelles modifications mineures ensuite selon tests et retours.
Impression Groupée si il y a des intéressés qui se manifestent : on devrait tomber au alentours de 20€ le deck de 72 cartes LIN (je ne fait aucun bénéfices); vous restera juste à trouver un dé 12, et éventuellement a remplacer les carte voitures par des model réduits…