[Formule Dé] Arrêts aux stand dans

[Formule Dé]

Salut,

Comment jouez-vous les arrêts au stand dans Formule Dé ? Obligatoires ou facultatifs ?

Les règles indiquent qu'il est "possible" de s'arrêter...donc une faculté.

Mais dans les faits, s'arrêter au stand est TRES pénalisant :

1) Je perds un tour d'office.

2) En cas de faux départ, je perds un autre tour !!! (Sur un résultat allant de 11 à 20 et redémarrage en 4è maximum).

Autant dire que la course est finie pour le gars...plus aucune chance de rattraper le premier, à fortiori s'il ne s'est pas arrêté, lui ! :shock:

D'où mon idée de les rendre obligatoires. 1 arrêt obligatoire pour 2 tours de circuit (pas pour 1), quelque soit l'état de la F1.

Comme ça, ça donne les mêmes chances à tout le monde.

Qu'en pensez-vous ?


Ludovic.

On jouait plutôt à "chacun l'état de délabrement de sa voiture"
Ah, t'as fait trop au dé et t'as plus de frein?
Beh, tu crashes alors!!!

l'arret au stand est indispensable si tu as des gommes tendres.

après tout dépend du circuit, mais avec des configs à 10-12 pt pneus, l'arret au stand est indispensable et super rentable.

je ne peux que te conseiller de lire l'article concernant le choix des pneus sur le site de la fédé : http://fffde.free.fr/index1.htm

:shock:

Heu non tu ne perds pas un tour d'office. Avant d'entrer dans le stand, tu dois annoncer si tu tentes un arrêt rapide ou si tu fais un arrêt long...

Si tu fais un arrêt rapide....(uniquement autorisé pour changer des pneus) alors tu lances le D20 : Si tu fais 10 ou moins, tu ressorts du stand de la moitié des cases correspondant au jet de dé.... exemple 9/D20, tu sors de 5 cases. Si tu fais 11 ou plus pas de bol la tu dois marquer un arrêt long mais tu ne peux toujorus changer que des pneus.

Si tu fais un arrêt long, tu peux utiliser tes points de vis du stand pour réparer ce qui est cassé et changer de pneu si nécessaire. Le coup suivant tu redémarres normalement pour sortir des stands (en quatrième max).

Rendre les arrêts obligatoires nuirait au jeu.

Pour plus d'infos, n'hésites aps à aller sur la mailing-list Fdé :
formule-de@yahoogroupes.fr

ou sur le site internet de la FFDE pour des règles claires et explicites....
http://fffde.free.fr/index1.htm

Bonne course ;-)
V

Si tu joues sans toucher à la config de ta voiture, je ne peux que te conseiller de te lancer. Le jeu prends toute sa dimension stratégique.

les pilotes sont capables de te griller 15 points pneus par tour, ça c'est de la conduite offensive :lol:

Le Troll dit:Si tu joues sans toucher à la config de ta voiture, je ne peux que te conseiller de te lancer. Le jeu prends toute sa dimension stratégique.
les pilotes sont capables de te griller 15 points pneus par tour, ça c'est de la conduite offensive :lol:

Oui jusqu'à maintenant on a joué la version "simple" sans customisation excessive :)
15 points pneus ? C'est pas un peu beaucoup, là ? :shock:

Heu non tu ne perds pas un tour d'office. Avant d'entrer dans le stand, tu dois annoncer si tu tentes un arrêt rapide ou si tu fais un arrêt long...
Si tu fais un arrêt rapide....(uniquement autorisé pour changer des pneus) alors tu lances le D20 : Si tu fais 10 ou moins, tu ressorts du stand de la moitié des cases correspondant au jet de dé.... exemple 9/D20, tu sors de 5 cases. Si tu fais 11 ou plus pas de bol la tu dois marquer un arrêt long mais tu ne peux toujorus changer que des pneus.
Si tu fais un arrêt long, tu peux utiliser tes points de vis du stand pour réparer ce qui est cassé et changer de pneu si nécessaire. Le coup suivant tu redémarres normalement pour sortir des stands (en quatrième max)


Heu, y'a pas ça dans les règles.

Tu ne choisis pas ton arrêt. Tu lances le dé noir dès l'entrée pour savoir si tu peux ressortir tout de suite (je m'étais planté là-dessus d'ailleurs).

C'est une règle rajoutée par la FFFD ?

Par contre, question : il est indiqué que l'on n'est pas obligé de faire le nombre exact au dé pour rentrer dans son stand. Donc même si je rentre d'une toute p'tite case dans la ligne droite du stand alors que mon box est tout au bout, c'est bon ? Ca fait bizarre.


Ludovic.

oui bien entendu... F dé doit se jouer agressivement, avec des configs persos qui dépendant du circuit et de la météo.
Aller au stand n'est pas forcément pénalisant du tout car tu n'es supposé y aller que si tu as grillé des trucs... Et normalement si tu as bien grillé tu dois être devant les autres donc tu prends des risques mais tu devras peut-être les payer, ou non ...

Encore faut-il avoir bien choisi ses stands, suivant que l'on compte laisser des crédits réparation sur ses voitures (donc forcément passer un tour et redémarrer en 4e... Essayer d'être à 8-10 cases du virage, ou alors à environ 20 cases si on le fait en 2X - 4e puis 5e -, ou bien si on ne répare que les pneus et donc 1 chance sur 2 de srotir tout de suite de qqes cases + jouer son coup en 5e donc vaut mieux prendre un stand un peu plus éloigné ...)

Avec une dimension hasard bien sûr, mais plus légère qu'on ne le dit en fait... Rien n'est dû au hasard en tout cas dans sa config de départ + choix des stands etc.

A noter que pour le circuit de monaco l'arrêt au stand peut s'avérer être un raccourci, carrément! Il y a moins de cases que sur la course! Donc si on ressort tout de suite c'est quasiment un avantage!! (attention: si on rentre dans l'allée des stands on DOIT aller au stand, et pour ce faire on DOIT avoir au moins un truc à réparer!)

Pour vinciane: à noter qu'avec les nouvelles règles officielle Fdé on sort des stands de la moitié du dé si on fait moins de 10, mais arrondi vers le bas (c'est nouveau!): donc neuf au dé = sortie de 4 et non plus 5 ! Exception: 1 un dé = 1 case quand même!

pour le troll: il est parfaitement posible de ne pas aller au stand en pneus tendres. On perd le bénéfice du tendre et on conserve l'inconvénient de griller en X2 donc c'est plutôt risqué, mais parfois un bon jet de dé peut amener à zapper les stands et tenter le tout pour le tout... Ça c'est déjà vu, et parfois avec succès!

Zargl21 dit:15 points pneus ? C'est pas un peu beaucoup, là ? :shock:
non, c'est jouable suivant le circuit. Et si tu regardes les feuilles de config lors des tournois de fd, il y a toujours quelques barjes pour le tenter.
zarathoustra dit:pour le troll: il est parfaitement posible de ne pas aller au stand en pneus tendres. On perd le bénéfice du tendre et on conserve l'inconvénient de griller en X2 donc c'est plutôt risqué, mais parfois un bon jet de dé peut amener à zapper les stands et tenter le tout pour le tout... Ça c'est déjà vu, et parfois avec succès!
effectivement tu as raison, c'est étonnant, mais il faut toujours s'adapter aux conditions de course.

Rien n'est dû au hasard en tout cas dans sa config de départ + choix des stands etc...


C'est du chinois pour moi :)

Moi quand je joue, jae calcule pas comme ça : je la joue simple, avec un minimum de calcul quand même mais pas au point de faire les stats de chaque virage :D

Y sont fous ces pilotes :roll:

Je viens de jeter un oeil sur le site officiel et y sont encore plus cinglés :)
Analyse détaillée sur comment choisir ses moteurs : une formule mathématique dédiée ! :shock:

Et moi qui suis pas matheux pour un sou... :x

Bref, y'a plusieurs façon de jouer manifestement et je crois que je vais garder la mienne :)

Sans vouloir vous offenser, bien sûr :)


Ludovic.

Zargl21 dit:
Heu non tu ne perds pas un tour d'office. Avant d'entrer dans le stand, tu dois annoncer si tu tentes un arrêt rapide ou si tu fais un arrêt long...
Si tu fais un arrêt rapide....(uniquement autorisé pour changer des pneus) alors tu lances le D20 : Si tu fais 10 ou moins, tu ressorts du stand de la moitié des cases correspondant au jet de dé.... exemple 9/D20, tu sors de 5 cases. Si tu fais 11 ou plus pas de bol la tu dois marquer un arrêt long mais tu ne peux toujorus changer que des pneus.
Si tu fais un arrêt long, tu peux utiliser tes points de vis du stand pour réparer ce qui est cassé et changer de pneu si nécessaire. Le coup suivant tu redémarres normalement pour sortir des stands (en quatrième max)

Heu, y'a pas ça dans les règles.
Tu ne choisis pas ton arrêt. Tu lances le dé noir dès l'entrée pour savoir si tu peux ressortir tout de suite (je m'étais planté là-dessus d'ailleurs).

C'est une règle rajoutée par la FFFD ?
Par contre, question : il est indiqué que l'on n'est pas obligé de faire le nombre exact au dé pour rentrer dans son stand. Donc même si je rentre d'une toute p'tite case dans la ligne droite du stand alors que mon box est tout au bout, c'est bon ? Ca fait bizarre.

Ludovic.


si si c'est dans les règles, depuis toujours! tu lances le dé pour savoir si tu sors, c'est ce que vincianne veut dire! Tu as une chance sur deux de ressortir du nombre fait au dé divisé par 2 arrondi vers le bas. Si tu fais ça tu peux en plus jouer en 5e le coup d'après, sinon tu attends et tu pourras jouer qu'en 4e... Si tu répares autre chose que les pneus tu lances même pas le dé, tu attends et tu seras en 4e après !

pour le truc du nombre exact au dé tu l'as lu de travers ! Ça veut dire que si ton satnd est à 10 cases et que tu fais 20 au dé c'est bon, tu rentres quand même sans faire de casse! Mais il faut quand même arriver jusque dans ton stand, pas seulement dans ll'allée !!

zarathoustra dit:pour le troll: il est parfaitement posible de ne pas aller au stand en pneus tendres. On perd le bénéfice du tendre et on conserve l'inconvénient de griller en X2 donc c'est plutôt risqué, mais parfois un bon jet de dé peut amener à zapper les stands et tenter le tout pour le tout... Ça c'est déjà vu, et parfois avec succès!
effectivement tu as raison, c'est étonnant, mais il faut toujours s'adapter aux conditions de course.
[/quote]


souvent mortel, mais parfois pour des cas désespérés ... ;-)

Zargl21 dit:
Rien n'est dû au hasard en tout cas dans sa config de départ + choix des stands etc...

C'est du chinois pour moi :)
Moi quand je joue, jae calcule pas comme ça : je la joue simple, avec un minimum de calcul quand même mais pas au point de faire les stats de chaque virage :D


les calculs ça te regarde bien sûr mais je ne peux que vraiment te conseiller de jouer sur 3 tours et non 2 et avec des configs personnalisées. Jouer le truc de base c'est vraiment pas loin d'un jeu de l'oie, tactique proche de zéro...
Et même si possible compter des points sur plusieurs courses, donc faire un championnat, c'est là que le jeu devient intéressant.

Ce qui est sûr c'est que jouer 'cool' dans une partie avec un adversaire qui réfléchit à ses coups ne te laissera jamais AUCUNE chance... C'est d'ailleurs ce qui montre que le hasard est tèrs limité, on peut vraiment pas compter sur le dé pour gagner.

Zargl21 dit:Bref, y'a plusieurs façon de jouer manifestement et je crois que je vais garder la mienne :)
Mais tu as complétement raison, tu joues comme tu le preferes. :)
L'avantage de jouer avec toutes les règles, c'est que tu minimises le hasard.

zarathoustra dit:Si tu répares autre chose que les pneus tu lances même pas le dé, tu attends et tu seras en 4e après !

Ah non, je viens de relire les règles et y'a pas écrit ça du tout :)
On ne parle QUE de changer les pneus.

pour le truc du nombre exact au dé tu l'as lu de travers ! Ça veut dire que si ton satnd est à 10 cases et que tu fais 20 au dé c'est bon, tu rentres quand même sans faire de casse! Mais il faut quand même arriver jusque dans ton stand, pas seulement dans ll'allée !!


Hé ho ! J'ai lu ce qui était écrit moi :)

Merci pour la précision, c'est plus clair comme ça.


Ludovic.

L'arrêt au stand dépens énormément du circuit.
A Magny-cours, l’arrêt au stand n’est pas pénalisant car peu de chance de prendre un coup en sautant les stands.
L’arrêt au stand est très pénalisant quant les stands sont placés en plein milieu d’une grande ligne droite.

Effectivement, l’arrêt au stand est pénalisant en perte de coups mais en contre parti tu récupère tous tes pneus et tu peux réparer d’autres caractéristiques.
Ce qui permet d’attaquer plus facilement que si tu as sauté les stands.
L’arrêt au stand à permis de développer la config lyonnaise qui consiste à partir avec au moins quinze pneus durs pour les sacrifier à un moment précis du circuit pour gagner un coup sur les autres joueurs.
S’arrêter deux fois au stand avec quinze pneus c’est comme avoir une voiture avec 52 points (22+ 2*15) au lieu de 22 si tu ne t’arrête pas du tout.

Le bonus du +1 des pneus tendres est loin d’être négligeable mais ont comme inconvénients de devoir s’arrêter au stand pour récupérer ce bonus.
Sur certain circuit, la pôle peut gagner un coup sur les autres joueurs grâce au tendres (Canada).
Donc ici l’arrêt du stand joue en terme compensatoire par rapport à un autre avantage.

L’obligation de s’arrêter au moins une fois au stand enlève des stratégies comme la config « anti-lyonnaise » qui consiste à partir avec 13 freins et 1 pneu tendre pour pouvoir gagner deux à trois coups en sautant les stands (article dans le FéDé magazine N°3 disponible sur le site de la FFFDé) ou celle d’un stratégie d’attente qui consiste à laisser partir les autres malades devant au premier tour et de commencer à n’attaquer qu’à partir du second tour (article sur les différents types de config dans le numéro 5 du FéDé magazine qui sort pour Cannes).

Dans le numéro 1 du FéDé magazine, j’explique que les stands sont un facteur ambivalent dans le choix des pneus tendres mais est un facteur non négligeable dans le choix de stratégie de config.

Merci pour ta question car je pense pouvoir faire un article sur l’arrêt au stand pour le numéro 5 du FéDé magazine.

Pour zarathoustra :
- Tu as vu ça où que l'on arrondis à l'inférieur ?
Seul le site http://www.formula-de-internet.de/ applique cette règle à ma connaissance.
- Les stands de Monaco que tu parles sont celles du circuit fait par Ludodélire, Descartes a changé l'entrée des stands.

Pour Zargl21 :
Dans le FéDé magazine, tu as les configs des joueurs lors des tournois (c'est la partie chiante avec tout plein de tableau)

Zuff dit:Pour zarathoustra :
- Tu as vu ça où que l'on arrondis à l'inférieur ?
Seul le site http://www.formula-de-internet.de/ applique cette règle à ma connaissance.
- Les stands de Monaco que tu parles sont celles du circuit fait par Ludodélire, Descartes a changé l'entrée des stands.


oui c'est exactement là que je l'ai vu, comme le site a l'air très officiel j'ai pensé que c'était l'application des règles officielles (mais j'ai pas tout lu les 30 pages, j'avoue)... On n'arrondit pas à l'inférieur dans les nouvelles règles? Pourquoi il le font sur la version online alors? Ça sert à quoi?

J'ai en effet le monaco ludodelire et dans ce circuit les stands = raccourci. Le pire c'est que j'ai aussi la version descartes et j'ai jamais fait attention que ça avait été modifié. Je vais regarder de ce pas!

Zuff dit:L'arrêt au stand dépens énormément du circuit.
A Magny-cours, l’arrêt au stand n’est pas pénalisant car peu de chance de prendre un coup en sautant les stands.
L’arrêt au stand est très pénalisant quant les stands sont placés en plein milieu d’une grande ligne droite. Etc.

Merci pour toutes ces précisions. J'avoue que jusqu'à maintenant je gardais un regard de néophyte sur ce jeu qui m'apparaît bien plus calculatoire à présent :)
M'enfin, ça me paraît un poil excessif quand même :D
On joue entre potes, alors je me vois pas faire comme ça à chaque partie...

et tu peux réparer d’autres caractéristiques

M'enfin, où avez-vous vu ça ???
Y'a rien de tout ça dans les règles du jeu ! Que les pneus vous dis-je :)

S’arrêter deux fois au stand avec onze pneus c’est comme avoir une voiture avec 52 points (22+ 2*15) au lieu de 22 si tu ne t’arrête pas du tout

Heu... :shock: Certainement.

Merci pour ta question car je pense pouvoir faire un article sur l’arrêt au stand pour le numéro 5 du FéDé magazine

Pas de quoi, ça fait plaisir de pouvoir faire avancer la Fédé :)
Je veux quand même ma part de royalties sur les ventes :)

Pour Zargl21 :
Dans le FéDé magazine, tu as les configs des joueurs lors des tournois (c'est la partie chiante avec tout plein de tableau)


J'irais voir ça.

Merci,

Ludovic.

Zargl21 dit:
Zuff dit: et tu peux réparer d’autres caractéristiques

M'enfin, où avez-vous vu ça ???
Y'a rien de tout ça dans les règles du jeu ! Que les pneus vous dis-je :)


Point 7 des règles avancées.
Le problème c'est qu'ils parlent de régénérer au lieu de réparer.
En plus, il y a une erreur car tu peux utiliser un point au stand pour "régénérer" un point de consomation.

Dans les règles "Masters" de tournois, il est possible de mettre les deux points sur sa voiture.

Si tu as un problème de compréhension de règle, tu te repportes aux règles "Masters" qui explique en détail les règles (40 pages pour essayer de résoudres tous les cas possibles lors que l'on applique toutes les règles).
Si tu as encore des problèmes tu peux contacter la FFFDé, on est là pour ça.

zarathoustra dit:
oui c'est exactement là que je l'ai vu, comme le site a l'air très officiel j'ai pensé que c'était l'application des règles officielles (mais j'ai pas tout lu les 30 pages, j'avoue)... On n'arrondit pas à l'inférieur dans les nouvelles règles? Pourquoi il le font sur la version online alors? Ça sert à quoi?


La version online est fait par un passionné allemand.
Et il a codé comme ça car il le pratique comme en allemagne si j'ai bien compris lorsque j'ai posé la question sur le site.

Le développeur de formulede.online.free.fr (pour s'incrire envoyer un mail au site) à fait pareil en codant comme il a l'habitude de jouer en championnat.

On attends le relookage que va faire Asmodée pour essayer d'unifier les règles (ce qui permettra après de les faire adopter plus facilement sur les sites onlines)

Damned, je suis bluffé :shock:

Je suis passé devant sans le voir ! Incroyable.

Mais j'en suis encore aux règles standard faut dire :)

Merci tout le monde !

Ah oui ! Attendez ! Ne partez pas !

Lors d'un blocage durant notre dernière partie, nous avons joué de la manière suivante :c'est au gars de jouer et sa voiture est complètement bloqué. Il était en 5è. Il a sauté tous ses rapport jusqu'en 1ère et a alors lancé le D1-2. Il a fait 1 et a donc perdu 1 frein.

Mais dans les règles, ils jouent les blocages différemment : il faut déplacer sa voiture au maximum (dans notre cas, c'était réglé) et encaisser les dépassements de case. Donc notre pilote aurait dû lancer le D11-20 et être éliminé, non ?


Ludovic.