[Fortunes de mer] On y joue enfin, mille sabords !

Jacob101O dit:Bon dès qu'il aura une extension qui permettra de faire guincher la fille du gouverneur, il n'y aura plus aucun doute :pouicboulet:


:lol: :lol: Après l'ouverture du jeu, j'ai regardé les cartes éventements et rumeurs pour voir s'il n'y avait pas une grosse moche à marier, fille du gouverneur :wink:

grandmaitre dit: Chargez les régles et regardez l'exemple en page finale pour illustrer mon propos. .
où les trouve t on ces règles ? Vo ou VF ?

les règles en VO sur le site de l'éditeur de la VO ....
pas si compliqué :wink:

http://zmangames.com/
choisir board games et 2010 releases, la règle est sur la droite (rules)

J'ai parcouru les règles en Anglais et je l'ai commandé en VF ....
C'est vrai que ça donne une idée du matériel et du jeu ...

ça y est!
arrivé hier matin.
elle pèse son poids la bête.
je me plonge dans les règles ce matin et peut être une partie aujourd'hui.
:)

ripple dit:les règles en VO sur le site de l'éditeur de la VO ....
pas si compliqué :wink:
http://zmangames.com/
choisir board games et 2010 releases, la règle est sur la droite (rules)
J'ai parcouru les règles en Anglais et je l'ai commandé en VF ....
C'est vrai que ça donne une idée du matériel et du jeu ...

merci ! je vais regarder ça...

Connaissez vous la taille exacte des cartes de la vf?

Ca rentre nickel dans du 45x68 chez mayday.

Merci je rajoute des mini euro à ma commande alors :)

xela69007 dit:Je l'ai reçu vendredi et après avoir lu les règles du jeu (désolé si cela a déjà été mentionné), mais c'est l'adaptation du jeu pc "Sid Meier's Pirates!"
J'adore le jeu pc et après lecture des règles, je vais adorer ce jeu plateau
Vivement ma première partie très prochainement 8)

J'adore aussi ce jeu PC et ça reste pour moi l'un des meilleurs jeu vidéo de pirates. Si Fortunes de Mer en est la copie plateau officieuse ça ne peut qu'être excellent et c'est tout à fait ce que je cherche dans le thème.

Exactement le type de jeu de pirates que je recherchais...

xela69007 dit:Je l'ai reçu vendredi et après avoir lu les règles du jeu (désolé si cela a déjà été mentionné), mais c'est l'adaptation du jeu pc "Sid Meier's Pirates!"


Disons que tous les jeux de pirates sur PC reprennent un peu les mêmes principes. Moi, FdM m'évoque tout autant le gameplay de "Pavillon Noir" de Eidos.

endevor dit:Merci je rajoute des mini euro à ma commande alors :)


pourquoi ? j'ai du raté qq chose...

Ben je suppose que c'est pour protéger ses cartes, pas pour faire du tricot :mrgreen:
Peut-être aussi en profiter pour avoir des fdp offerts.

Sylvano dit:
xela69007 dit:Je l'ai reçu vendredi et après avoir lu les règles du jeu (désolé si cela a déjà été mentionné), mais c'est l'adaptation du jeu pc "Sid Meier's Pirates!"

Disons que tous les jeux de pirates sur PC reprennent un peu les mêmes principes. Moi, FdM m'évoque tout autant le gameplay de "Pavillon Noir" de Eidos.


Je ne connais pas Pavillon noir, désolé :oops:

Bon après une première partie hier soir à trois, nous étions tous unanimes :
très bon jeu et adaptation fidèle du jeu "Sid Meier's Pirates!". C'est tout à fait le jeu PC, il n'y a pas à chercher midi à 14h00 :lol:

En un mot, je le conseille avec des règles de combat à maitriser rapidement et à expliquer calmement (pour ne pas entendre pendant la partie : "tu ne l'avais pas dit cette règle")

Allez hop on veux des CR de vos parties heureux possesseurs de "Fortunes de mer".

Voilà toujours un CR de ma lecture des règles. Je dirais que de la part d'un éditeur dont jusqu'à il y a peu la traduction était la spécialité, y'a quelques coquilles et imprécisions dans certaines formules qui auraient dû, de mon point de vue, être évitées. A moins que ce ne soit la fatigue de mon côté qui ait perturbé ma compréhension. Sinon bah suite à la lecture des règles, j'ai hate d'essayer la bête.

Je suis aussi en train de lire les règles, effectivement bien qu'assez claire, les regles ne sont pas aussi fluide qu'a l'accoutumé, bon faut dire aussi que le jeu fourmille de détails, mais bon, pour la guerre et la paix par exemple il me semble que les règles n'en parle pas, c'est en lisant la carte que l'on découvre la règle.

ceci dit, pas de soucis de compréhension majeure, la règle n'est pas handicapante, juste qu'elle aurait peut être pu être plus consise...

Après que dire si ce n'est que je n'ai qu'une hate c'est de jouer a cette merveille !
'tain, mais des capitaines des bateaux a améliorer, des combats, des marchandises, des missions, des iles au trésors, des primes, des piraaaaates...

Pour ce qui est de l'aléa des dés et des cartes, bah ça ne me fait pas peur du tout au contraire !
et la lecture du résumé d'un combat en dernière page a finit de me convaincre
compétence capitaine
+ compétence bateau
+ technique de combat (tir au canon, abordage ou retraite)
+ armes spéciales
+ carte gloire
= mélange de hasard et d'utilisation judicieuse des élément de jeu = miam miam :mrgreen:

Le hasard fait partie du jeu et il faut l'accepter, mais d'expérience, je peux vous dire que ça peut être très très très violent et qu'il y aura forcément des joueurs autour de vous qui auront du mal à l'accepter :wink:

BackDraft dit:Je suis aussi en train de lire les règles, effectivement bien qu'assez claire, les regles ne sont pas aussi fluide qu'a l'accoutumé, bon faut dire aussi que le jeu fourmille de détails, mais bon, pour la guerre et la paix par exemple il me semble que les règles n'en parle pas, c'est en lisant la carte que l'on découvre la règle.
ceci dit, pas de soucis de compréhension majeure, la règle n'est pas handicapante, juste qu'elle aurait peut être pu être plus consise...
Après que dire si ce n'est que je n'ai qu'une hate c'est de jouer a cette merveille !
'tain, mais des capitaines des bateaux a améliorer, des combats, des marchandises, des missions, des iles au trésors, des primes, des piraaaaates...
Pour ce qui est de l'aléa des dés et des cartes, bah ça ne me fait pas peur du tout au contraire !
et la lecture du résumé d'un combat en dernière page a finit de me convaincre
compétence capitaine
+ compétence bateau
+ technique de combat (tir au canon, abordage ou retraite)
+ armes spéciales
+ carte gloire
= mélange de hasard et d'utilisation judicieuse des élément de jeu = miam miam :mrgreen:


Je trouve que la règle de l'action Port pose problème. Il serait peut être utile de préciser dans la règle que c'est une "action" gratuite (enfin je pense étant donné qu'elle est a part des autres actions mais comme elle est présentée comme telle, on n'est pas sûr à 100%)
De même si la règle du recrutement précise bien ce qu'il faut faire en cas de test de Leadership raté, on ne peut hélas que tenter de deviner ce qu'il advient en cas de succès. Aux vues des mécanismes, mis en oeuvre dans les autres parties du jeu, j'ai supposé, là aussi, que l'on recrutait un membre d'équipage gratuitement par succès. Mais cela aurait mérité d'être précisé.
Voilà ce ne sont pas des remarques inquisitrices mais juste un feedback au cas où il y aurait un retirage... Je n'en vois plus pour le moment mais si ça me revient...