[Fortunes de mer] On y joue enfin, mille sabords !

Oula, effectivement, je viens d'aller lire quelques commentaires sur BGG et même ceux qui le notent bien, indiquent que le jeu est très lié au hasard/chaos...

Dommage car le chaos/hasard ne me dérange pas dans le cadre d'un jeu rapide (can't stop) ou avec de très nombreux lancers qui se lissent (wargames) ou encore des jeux ou tu peux t'adapter facilement au chaos, ou tu n'es pas "bloqué" (Kingsburg).

Mais là, 3heures de jeu dont deux à te faire un bateau hyper optimisé (en galérant pas mal pour choper les upgrades que tu veux) pour te le faire plier par un jet de dé chanceux et devoir tout reprendre de zéro... ça me paraît vraiment trop...

Dire que j'ai faillit l'acheter les yeux fermé vu la qualité du matos et les illustrations et le côté pirate qui à l'air très bien rendu... J'espère que mon groupe de joueur aura la bonne idée d'investir pour que je puisse l'essayer :)

Rhaaa je me suis auto-blasé en fait :lol:

FOX62 dit:
Je trouve que la règle de l'action Port pose problème. Il serait peut être utile de préciser dans la règle que c'est une "action" gratuite (enfin je pense étant donné qu'elle est a part des autres actions mais comme elle est présentée comme telle, on n'est pas sûr à 100%)
De même si la règle du recrutement précise bien ce qu'il faut faire en cas de test de Leadership raté, on ne peut hélas que tenter de deviner ce qu'il advient en cas de succès. Aux vues des mécanismes, mis en oeuvre dans les autres parties du jeu, j'ai supposé, là aussi, que l'on recrutait un membre d'équipage gratuitement par succès. Mais cela aurait mérité d'être précisé.
Voilà ce ne sont pas des remarques inquisitrices mais juste un feedback au cas où il y aurait un retirage... Je n'en vois plus pour le moment mais si ça me revient...

la par contre je trouve que c'est plutôt clair dans la regle
l'action port fait partie de nos trois actions par tour (déplacement, reconnaissance et port)
ensuite il précise bien que l'action port regroupe 7 actions différentes que l'on peut exécuter 1 fois chacune et que l'on fait les actions de notre choix...

Pour le recrutement la aussi c'est dit en toute lettre
"vous pouvez compléter votre équipage a l'aide d'un jet de leadership réussie"

'tain, mais des capitaines des bateaux a améliorer, des combats, des marchandises, des missions, des iles au trésors, des primes, des piraaaaates...
Pour ce qui est de l'aléa des dés et des cartes, bah ça ne me fait pas peur du tout au contraire !


+1^^. J'attends de le tester pour me faire une véritable idée, mais tel quel, ça a l'air d'être LE jeu de pirates ultime qui regroupe tout ce que mon groupe de joueurs adore, y compris dans les mécas (jet de dés sous des caracs à la rôliste, etc.). :pouicok:

Pfff il me manque un côté d'un coffre... :(

zemoskito dit:Oula, effectivement, je viens d'aller lire quelques commentaires sur BGG et même ceux qui le notent bien, indiquent que le jeu est très lié au hasard/chaos...
Dommage car le chaos/hasard ne me dérange pas dans le cadre d'un jeu rapide (can't stop) ou avec de très nombreux lancers qui se lissent (wargames) ou encore des jeux ou tu peux t'adapter facilement au chaos, ou tu n'es pas "bloqué" (Kingsburg).
Mais là, 3heures de jeu dont deux à te faire un bateau hyper optimisé (en galérant pas mal pour choper les upgrades que tu veux) pour te le faire plier par un jet de dé chanceux et devoir tout reprendre de zéro... ça me paraît vraiment trop...
Dire que j'ai faillit l'acheter les yeux fermé vu la qualité du matos et les illustrations et le côté pirate qui à l'air très bien rendu... J'espère que mon groupe de joueur aura la bonne idée d'investir pour que je puisse l'essayer :)
Rhaaa je me suis auto-blasé en fait :lol:

euh oui mais non ! ;)
faut pas exagérer non plus

un bateau avec un seul canon aura bien du mal a défoncer un bateau qui en a 4, hasard ou pas !
idem pour les armes spéciales, tu décides après le jet si tu l'utilises ou pas et tu peux donc cibler une zone précise
donc si ton bateau est au top tu as de multiple possibilité d'action
ça plus le fait que tu peux aussi éviter de foncer sur les ennemis et qu'un raid marchand est un combat différent d'un combat naval contre un joueur ou un Capitaine Non Joueur

en ça le résumé d'un combat en fin de regle est vraiment explicite, il y'a une vrai tactique de combat entre le choix de l'attaque, l'utilisation d'armes spéciale, joué une carte... tout ça dans un timing très précis

Oui mais tu as beau avoir un super bateau qui a de meilleures carac' que le bateau d'en face, avec des jetons spéciaux et des dés de manoeuvres ou de leadership en plus, si tu ne fais pas de succès, tu ne fais pas de succès.

Lors de ma partie de vendredi j'avais un galion avec en gros une modif' sur deux d'acquise (dont longue portée pour tirer avant). J'avais 3 en manoeuvre, et 2 ou 3 en leadership (je me souviens plus ce qu'avait le capitaine neutre en face mais dans le pire des cas autant que moi dans une des deux stats et moins dans l'autre).
Toutes les sections de mon navire étaient opérationnelles.

Ben j'ai fait que 2 ou 3 succès sur l'ensemble du combat, jet de manoeuvre et de dégats compris. Résultat je n'ai fait qu'une seule touche à la frégate en face et j'ai perdu mon bateau...


C'est rarissime, j'ai eu une poisse de folie mais il faut être conscient que ça peut arriver et être prêt à l'accepter.

Pour nuancer quand même ça, je tiens à souligner que je pense qu'il est possible de rester dans la partie avec un nouveau départ. Je suis ensuite devenu marchand et j'avais fait un départ canon pour combler mon retard. Malheureusement, un pirate est apparu sur ma case et m'a coulé une 2e fois avec tout mon or. Là la partie était perdue. Mais j'ai quand même adoré :D

Ah ok, vous me rassurez un peu :)

Je suis roliste aussi, donc les jets de dés cruels je connais!
Mais ce que je n'aime pas c'est le fait que la partie se joue sur un jet de dé, même si tu as tout fait pour l'optimiser. En gros, si toutes les attaques à D&D étaient des "Doigt de mort", ou si tu rates ton jet de sauvegarde (ça arrive même au perso les plus costauds;)) ben t'as plus qu'a repartir de zéro... c'était pas glop :)

Si on peut augmenter ses probas de victoire (façon wargame avec le positionnement ou RPG avec l'équipement) et surtout rester compétitif en cas de défaite, là c'est vraiment très intéressant!

Mais j'avoue que voir des "ameritrashers" dire qu'il y'a trop de dés/hasard, je me suis dit qu'on avait atteint un point de non retour :lol:

Par contre, l'autre point noir qui revient c'est la longueur entre deux tours de jeu et notamment quand on est pas impliqué dans un combat... quid? :pouicintello:

BackDraft dit:
FOX62 dit:
Je trouve que la règle de l'action Port pose problème. Il serait peut être utile de préciser dans la règle que c'est une "action" gratuite (enfin je pense étant donné qu'elle est a part des autres actions mais comme elle est présentée comme telle, on n'est pas sûr à 100%)
De même si la règle du recrutement précise bien ce qu'il faut faire en cas de test de Leadership raté, on ne peut hélas que tenter de deviner ce qu'il advient en cas de succès. Aux vues des mécanismes, mis en oeuvre dans les autres parties du jeu, j'ai supposé, là aussi, que l'on recrutait un membre d'équipage gratuitement par succès. Mais cela aurait mérité d'être précisé.
Voilà ce ne sont pas des remarques inquisitrices mais juste un feedback au cas où il y aurait un retirage... Je n'en vois plus pour le moment mais si ça me revient...

la par contre je trouve que c'est plutôt clair dans la regle
l'action port fait partie de nos trois actions par tour (déplacement, reconnaissance et port)
ensuite il précise bien que l'action port regroupe 7 actions différentes que l'on peut exécuter 1 fois chacune et que l'on fait les actions de notre choix...
Pour le recrutement la aussi c'est dit en toute lettre
"vous pouvez compléter votre équipage a l'aide d'un jet de leadership réussie"


Ha ouais!!! Au temps pour moi pour le port... Je me suis un peu emêlé les pinceaux avec le fait d'entrer ou sortir d'un port. Hé le pire c'est que j'ai relu ce passage au moins 2 fois... A ma décharge j'ai lu les règles lors de ma pause au boulot il devait être aux alentours de 3-4h du mat'...
Par contre, pour le recrutement j'aurais préféré avoir une phrase moins équivoque du genre faites un test de leadership. En cas de succès vous gagnez 1 membre d'équipage par succès obtenu. En cas d'échec... Comme ils le font un peu partout ailleurs dans la règle...

sten dit:
Ben j'ai fait que 2 ou 3 succès sur l'ensemble du combat, jet de manoeuvre et de dégats compris. Résultat je n'ai fait qu'une seule touche à la frégate en face et j'ai perdu mon bateau...


J'en profite pour éclaircir un point de regle
on ne lance pas de dé pour nos canons hein
le gagnant du jet de manoeuvre touche avec tous ces canons (s'il a annoncé tiré) l'autre touche uniquement s'il a eu des succès a son jet de manoeuvre dans la limite de ces canons.
on ne relance que les succès pour savoir ou sont localisé les dégats, c'est bien ça je crois.
Sinon pour ton exemple, une frégate ce n'est pas non plus un bateau de crotte (je dis ça pour relativiser), tu as tenter un abordage ?

Après je n'ai pas encore joué, mais à la lecture des règles, perdre son capitaine ou le mettre de nous même a la retraite fait partie du jeu, il y'a même une condition de fin de partie si tout les capitaines ont été pioché...
et puis s'il est vrai que l'on perdre son bateau et son capitaine, on peut aussi en volé un avec tout ce qu'il contient...

de ce que j'ai retenu du jeu c'est qu'il y'a un multitude de façon de marquer des points de victoires et qu'on est pas obligé d'avoir un mega bateau pour marquer des points de victoires.

Oui oui pas d'erreur de règles. Je me suis mal exprimé. Mais en gros ses touches de canons sont tombées pile sur mon équipage du coup c'est lui qui m'a abordé :D

Après je sais que la frégate n'est pas un navire faiblard mais quand tu as toutes tes carac' à 4 ou 5 et deux jetons spéciaux plus des trucs comme la coque renforcée pour annuler une touche... t'es plutôt serein.
Ou pas.

Je sais aussi qu'il y a beaucoup de façons de scorer, j'étais déjà à 3 points de gloire quand ça m'est arrivé et acheter un gros navire en fait partie.
Le truc, c'est qu'avec mon capitaine qui n'avait qu'un point en influence, les missions et rumeurs étaient assez difficiles à choper ou réaliser. Le choix d'avoir un gros navire je l'ai fait pour pouvoir ensuite prendre des points de gloire en attaquant les navires de mes petits copains (dont un marchand) et les navires neutres tout en ayant un grosse cale pour faire des livraisons de marchandise (parce qu'avec un sloop tu ne peux en stocker que 2 et il faut en livrer 3 pour espérer obtenir un point de gloire). De plus ça devait me permettre d'être plus cool sur les raids marchands en absorbant plus de touches potentielles.

Bref j'ai pas pris un gros bateau uniquement pour le plaisir (même si y'avait un peu de ça parce que ça claque quand même pas mal :mrgreen: )

Clairement, ce qui est surprenant, ce n'est pas l'imprécision des règles, la longueur du jeu où le hasard omniprésent : on parle d'un jeu à l'américaine, et tout ça représente des caractéristiques de ce type de jeu. Ce qui est surprenant, c'est que Filo ait choisi de le traduire. Avec un thème pareil, ça risque de surprendre leur clientèle qui s'attendrait sûrement plus à du Crique des pirates. Là, en terme de gamme, c'est plutôt du Edge. Pour les imprécisions de règles, je pense qu'elles sont inhérentes au jeu original, pas à Filo (même s'il faudra vérifier).

Pour le jeu, l'ambiance a l'air bien rendu, mais j'ai quand même l'impression qu'il y aura beaucoup trop de hasard pour moi pour un jeu de cette durée.

Clairement, ce qui est surprenant, ce n'est pas l'imprécision des règles, la longueur du jeu où le hasard omniprésent : on parle d'un jeu à l'américaine, et tout ça représente des caractéristiques de ce type de jeu. Ce qui est surprenant, c'est que Filo ait choisi de le traduire. Avec un thème pareil, ça risque de surprendre leur clientèle qui s'attendrait sûrement plus à du Crique des pirates. Là, en terme de gamme, c'est plutôt du Edge. Pour les imprécisions de règles, je pense qu'elles sont inhérentes au jeu original, pas à Filo (même s'il faudra vérifier).

Pour le jeu, l'ambiance a l'air bien rendu, mais j'ai quand même l'impression qu'il y aura beaucoup trop de hasard pour moi pour un jeu de cette durée.

Pas évident... Ca m'a l'air plutôt d'un format intermédiaire... C'est plutôt la durée qui m'a étonné de la part de filo... Après, ça reste à eux de voir, il connaissent leur clientèle mieux que nous donc difficile de juger un choix éditorial.

sten dit:
Après je sais que la frégate n'est pas un navire faiblard mais quand tu as toutes tes carac' à 4 ou 5 et deux jetons spéciaux plus des trucs comme la coque renforcée pour annuler une touche... t'es plutôt serein.
Ou pas.


D'un autre coté si le fait d'avoir un navire surboosté implique un combat plié d'avance en sa faveur, je ne trouve pas ça excitant ni fun. La petite chance pour le plus faible de s'en sortir et rassurant et plutôt réaliste non?

Evidemment le capitaine qui perd son jouet favoris doit pouvoir avaler la pilule :P

zemoskito dit:Par contre, l'autre point noir qui revient c'est la longueur entre deux tours de jeu et notamment quand on est pas impliqué dans un combat... quid? :pouicintello:


Oui, le conseil donné sur bgg était justement que le joueur suivant débute son tour si le mvt n'a pas de répercussion par la suite.
Imaginons que le joueur suivant fasse des actions de port ben ça fait gagner du temps qu'il les fasse pendant un combat.

Par contre, effectivement, les combats peuvent être un poil longs mais moi j'aime bien :p

loic dit:Pour les imprécisions de règles, je pense qu'elles sont inhérentes au jeu original, pas à Filo (même s'il faudra vérifier).

Pour avoir lu la version des règles VO qui était dispo il y a quelques mois (avant modifications finales), je les ai trouvé on ne peut plus clair. :pouicintello: Bon, en même temps, me bouffer des règles, c'est ma grande passion... :roll: (donc je dis pas non plus que c'est Filo qu'à rater un truc... Comment ça "je me mouille pas" ?!? :mrgreen: )

Emmanuel, en train de prier pour refourguer assez de jeux pour pouvoir se le prendre vite fait, celui-là :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Ornifan dit:
loic dit:Pour les imprécisions de règles, je pense qu'elles sont inhérentes au jeu original, pas à Filo (même s'il faudra vérifier).

Pour avoir lu la version des règles VO qui était dispo il y a quelques mois (avant modifications finales), je les ai trouvé on ne peut plus clair. :pouicintello: Bon, en même temps, me bouffer des règles, c'est ma grande passion... :roll: (donc je dis pas non plus que c'est Filo qu'à rater un truc... Comment ça "je me mouille pas" ?!? :mrgreen: )
Emmanuel, en train de prier pour refourguer assez de jeux pour pouvoir se le prendre vite fait, celui-là :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:


j'hallucine que toi tu l'as pas encore.... :shock:

Pouvoir tout perdre sur un jet de dé , pouvoir se foutre de la gueule de Ced et voir son gros bateau couler , transpirer a grosses goutes a chaque combat ???? S'est clair se coup-ci me faut se jeu .

powerwis dit:j'hallucine que toi tu l'as pas encore.... :shock:

Les aléas de la vie, mon cher powerwis... :lol:

S'il était bien arrivé en boutique le 24, comme prévu, il serait actuellement dans ma ludo à moi. :pouicintello: Malheureusement, petite tuile avec facture à la clef entre temps et voilà, maintenant je dois faire rentrer quelques devises pour avoir la conscience tranquille :pouicnul: (comment ça je fais du racolage ?!? :P ).

Mais ne t'inquiète pas, j'ai bonne confiance en la communauté pour satisfaire le joueur tout moubourré depuis des années que je suis... :mrgreen:

Amicalement,

Emmanuel

Je note que je n'ai pas ralé contr le hasard hein. Mon anecdote n'était là que pour que les futurs acheteurs prennent leur décision en connaissance de cause.

En ce qui concerne les règles, elles sont très claires à la lecture MAIS une fois en jeu on s'apperçoit qu'il y a des imprécisions. Il y a une FAQ sur BGG je crois qui doit faire 6 pages et qui doit répondre à toutes les questions qu'on peut se poser.

Je précise aussi que je n'ai pas lu la règle en entier en une seule fois, on m'a expliqué le jeu la première fois. Par contre j'ai eu plusieurs fois le nez dedans pour chercher des points de règles imprécis sans forcément trouver la réponse.

La FAQ sur BGG tend à montrer que ce n'est pas Filo qui est en cause mais l'édition orginale. Toujours est il que ce jeu c'est de la bombe :D