[Fortunes de mer] On y joue enfin, mille sabords !

Essayé ce soir : comme prévu, du bon gros jeu à l'américaine : fun mais il sera forcément lassant. Le thème est bien rendu, on est à fond dedans, comme pour un film avec à peu près les mêmes implication que dans un film (bon, on fait plus de choix, mais ça peut se finir très mal juste à cause de dés).
L'ensemble est sympa, pas trop compliqué même s'il y a quand même pas mal de petites règles et on y reviendra sûrement pour une partie délire de temps en temps. J'y jouerais pas toutes les semaines, mais on le ressortira.

Pour reprendre le post de Legluon plus haut, je ne trouve pas de fiche sur ce jeu ni même d'annonce de sa sortie.
Dis moi pourquoi, stp, M. le Pirate ? :coolpouic:

Pour ce qui est du hasard dans la résolution des combats pour ce type de jeu, et même si c'est particulièrement râlant je le reconnais de perdre face à bien plus faible que soit, voici comment je m'y prend.

Je fais intervenir une forme de réalité dans l'histoire virtuelle du jeu. Je me dis que mon armée, ou mon équipage, avait tout pour réussir, mais que manque de bol, ils ont mangés des graines germées, bu de l'eau impropre, ou chopé une saleté qui trainait dans la viandes séchée. Résultat : courante collective et combat perdu. :pouicvomi:
Ou alors je me dis que, comme à l'époque, il n'y avait pas de bulletin météo, il a fait un orage du tonnerre, ce qui a nivelé les valeurs pendant la bataille.

Bon ça fait une belle jambe (de bois), mais on se dit que rien n'est jamais acquis d'avance. Comme dans le sport, comme dans la vie...

Giludo dit:Pour ce qui est du hasard dans la résolution des combats pour ce type de jeu, et même si c'est particulièrement râlant je le reconnais de perdre face à bien plus faible que soit, voici comment je m'y prend.
Je fais intervenir une forme de réalité dans l'histoire virtuelle du jeu. Je me dis que mon armée, ou mon équipage, avait tout pour réussir, mais que manque de bol, ils ont mangés des graines germées, bu de l'eau impropre, ou chopé une saleté qui trainait dans la viandes séchée. Résultat : courante collective et combat perdu. :pouicvomi:
Ou alors je me dis que, comme à l'époque, il n'y avait pas de bulletin météo, il a fait un orage du tonnerre, ce qui a nivelé les valeurs pendant la bataille.
Bon ça fait une belle jambe (de bois), mais on se dit que rien n'est jamais acquis d'avance. Comme dans le sport, comme dans la vie...

moi j'ai souvent l'exemple des batailles de Braveheart en tête ou les Ecossais en sous nombre battent la top armée anglaise grâce à leur détermination et leur ruse...
Pour fortune des mers je trouve finalement très logique le déroulement d'un combat avec le jet de manœuvre qui est si déterminant.
>> tu as beau avoir un mega bateau, si celui ci est mal placé tes canons sont forcément bien moins efficace et comme pour braveheart, le capitaine et donc ses compétences de manœuvre sont plus importantes que les carac du bateau...

BackDraft dit:
Giludo dit:Pour ce qui est du hasard dans la résolution des combats pour ce type de jeu, et même si c'est particulièrement râlant je le reconnais de perdre face à bien plus faible que soit, voici comment je m'y prend.
Je fais intervenir une forme de réalité dans l'histoire virtuelle du jeu. Je me dis que mon armée, ou mon équipage, avait tout pour réussir, mais que manque de bol, ils ont mangés des graines germées, bu de l'eau impropre, ou chopé une saleté qui trainait dans la viandes séchée. Résultat : courante collective et combat perdu. :pouicvomi:
Ou alors je me dis que, comme à l'époque, il n'y avait pas de bulletin météo, il a fait un orage du tonnerre, ce qui a nivelé les valeurs pendant la bataille.
Bon ça fait une belle jambe (de bois), mais on se dit que rien n'est jamais acquis d'avance. Comme dans le sport, comme dans la vie...

moi j'ai souvent l'exemple des batailles de Braveheart en tête ou les Ecossais en sous nombre battent la top armée anglaise grâce à leur détermination et leur ruse...
Pour fortune des mers je trouve finalement très logique le déroulement d'un combat avec le jet de manœuvre qui est si déterminant.
>> tu as beau avoir un mega bateau, si celui ci est mal placé tes canons sont forcément bien moins efficace et comme pour braveheart, le capitaine et donc ses compétences de manœuvre sont plus importantes que les carac du bateau...


C'est bien vu aussi. L'histoire de la guerre est riche de combats déséquilibrés perdus par l'armée la plus nombreuse.
Je viens de recevoir le jeu ce matin, un sacré matériel en vérité. Je vais vite me plonger dans la règle. J'y verrai un peu plus clair sur cet aspect du jeu, mais l'ensemble a l'air diablement excitant.

loic dit:Ce qui est surprenant, c'est que Filo ait choisi de le traduire. Avec un thème pareil, ça risque de surprendre leur clientèle qui s'attendrait sûrement plus à du Crique des pirates.


Rien de surprenant pour moi. C'est un jeu pour passionnés du thème en question, sans doute pas tiré à des millions d'exemplaires, et qui comble clairement un vide béant dans ce thème et ce format.
N'oublions pas que Filo a déjà fait des jeux assez costauds, comme 1960, Genoa ou Megawatts.

J'ai déballé mon exemplaire hier soir, et j'ai été surpris par la qualité des bateaux en plastique.
Les photos que j'ai vu sur BGG sont en dessous de la réalité, les bateuax sont SUPERBES :)
Ben, maintenant, ya plus qu'à tester !!!

Petites questions au passage :

(J’ai lu les règles anglaises)

1.Est ce que Toughness correspond à Hull ?
2.je n’ai pas compris la différence pirate/marchand :
•est ce que l’on choisit au départ d'être Pirate/Marchand et que ca ne change plus jusqu’àç la fin, ou :
•est ce que l’on choisit au départ d'être Pirate/Marchand et que ca peut changer seulement quand on perd son capitaine :
•est ce que l’on choisit au départ d'être Pirate/Marchand et que ca change dès, par exemple qu'on attaque un navire (et on devient automatiquement pirate ?(et donc qu’on ne sera plus jamais marchand))

Je n'ai plus les règles sous les yeux mais :

1. Toughness correspond à Hull et Masts. Les deux (Hull et Masts) évolueront ensuite différemment au cours de la partie selon les dégâts reçus, les améliorations...

2. Je dirai (et je précise que je n'ai pas joué encore au jeu) qu'on est par défaut un "honnête marchand" tant qu'on a pas récolté de Bounty(ies).
A partir du moment où on en a une d'une nation, on est considéré comme un pirate.
Des cartes de Gloire ou d'Evenement permettent de se racheter une conduite et de perdre ces Bounties.
Bien entendu, un capitaine mort perd son statut de pirate.

Je m'attelle à la lecture assidue des règles (françaises) ce soir.

sten dit:Ca rentre nickel dans du 45x68 chez mayday.


Entre frêres de la côte on peut se refiler des tuyaux :wink:
...
quelqu'un peut me MP avec l'adresse d'un mag. ayant ce format en VPC (mon dealer habituel n'a pas l'air d'en avoir au catalogue :cry:

ça rentre aussi dans du FFG Mini European (les rouges)

MP envoyé :-)

Merci pour le tuyau ... et bon vent :pouicok:

Je crois quand même que tu choisis ton bateau au départ et que cela a de l'importance pour être pirate ou marchand ... sloop et flute de mémoire.

Donc tu choisis quand même ton camp dès le départ, ce qui ne t'empêche pas de changer après d’après ce que j'ai compris (mais je n'ai fait que lire la règle moi aussi ... :pouicboulet: )

Testé sur une demi partie aujourd'hui et vraiment emballé, j'ai eu l'impression de revenir 25 ans en arrière avec mon vieux "Barbe Noir" ! Très sympa et rafraichissant par rapport au format des sorties actuelles.

Est-ce que j'ai zappé quelque chose ou bien il n'existe encore aucune fiche TT pour ce jeu ?

HGG, vieux renard des mers remet sa chaloupe à l'eau :).

Cedh dit:Je n'ai plus les règles sous les yeux mais :
1. Toughness correspond à Hull et Masts. Les deux (Hull et Masts) évolueront ensuite différemment au cours de la partie selon les dégâts reçus, les améliorations...
.


Grosso modo, j’ai 4 en toughness, ca veut dire que je commence avec 4 en Mast et 4 en Hull ?

paul moud ubid dit:Grosso modo, j’ai 4 en toughness, ca veut dire que je commence avec 4 en Mast et 4 en Hull ?

Oui, c'est ça :)

Salut salut,

Vous n'avez rien zappé, il n'y a pas de fiches sur TT pour le jeu et c'est parce que c'est moi a qui a zappé de l'envoyer du Docteur Mops :bonnetpouic:

Toutes mes excuses. Je pense bien que ca va se régler dans les prochains jours.

Et oui, il y a pas mal de nuages de brume dans la version originale de la règle. On a essayé d'en faire dissiper le plus possible. Si jamais y'a des trucs qui demeurent pas clair, n'hésitez pas à demander. Notre "Rule Master" Jeff Gagné est de retour :wink:

Et re-oui, ce jeu sort du cadre ordinaire de Filosofia, mais pourquoi s'en priver quand on trouve un bon jeu ? :)

Bon vent,

Sophie

En tout cas merci pour cette VF :D

Adressez vos questions dans la section "Points de règles!" Ce sera plus facile à trouver que dans un sujet de 20 pages.

Qu'aimeriez-vous pour vous faciliter l'expérience?
- Trad. de la FAQ
- Un exemple détaillé d'un tour de jeu?
- Autres idées farfelues

Au plaisir de répondre à vos questions!

La trad' de la FAQ ça serait :pouicok: