[Fortunes de mer] On y joue enfin, mille sabords !

huyganeji59 dit:je vais devoir potasser une nouvelle fois les règles pour voir si j'ai pas raté un truc.
car je suis dubitatif sur le fait qu'il n'y est eu de combats de toute la partie.

Pour l'avoir éprouvé lors d'une partie découverte -juste pour bien piger tous les mécanismes- non finie, on répugne un peu à attaquer les autres joueurs actifs, tant il y a à faire comme autres actions aussi.
Je pense même que attaquer les autres joueurs n'est pas le coeur du jeu, puisqu'on peut acquérir de la gloire de plein de façons. Tenter de couler un capitaine joueur doit correspondre à une occasion très ciblée plus que par simple défi belliqueux à mon avis.
Par ailleurs, au vu de ce que tu narres, on voit bien que les filles sont plus portées sur le commerce et les rumeurs que sur les batailles navales (par nature en général les filles sont plus pacifiques), ceci pouvant expliquer aussi le manque d'actions de combats dans ta partie.

N’ayant pas encore le jeu mais gardant un oeil attentif a ce thread (le jeu sera mien a mon retour de vacances), il semblerais , d’apres vos compte rendu que l’on est en presence d’un jeu ou les joueurs vont orienter eux meme le style de parties ;

Plutot fight , commerce, voir acharnement a base d’attaque suicide (mauvais joueurs inside) .

Ce ressenti est il exact ou est-ce un pur hasard ?

Car si le jeu tourne vraiment dans se sens s’est plutot bon pour le renouvellement des parties sa non ?

Le coté hasard ne me derange pas car il permet des revirements de situations qui font toujours marrer (si sa arrive a un autre on est bien d’accord ).

rhoderine dit:N'ayant pas encore le jeu mais gardant un oeil attentif a ce thread (le jeu sera mien a mon retour de vacances), il semblerais , d'apres vos compte rendu que l'on est en presence d'un jeu ou les joueurs vont orienter eux meme le style de parties ;
Plutot fight , commerce, voir acharnement a base d'attaque suicide (mauvais joueurs inside) .
Ce ressenti est il exact ou est-ce un pur hasard ?
Car si le jeu tourne vraiment dans se sens s'est plutot bon pour le renouvellement des parties sa non ?
Le coté hasard ne me derange pas car il permet des revirements de situations qui font toujours marrer (si sa arrive a un autre on est bien d'accord ).

Oui c'est bien comme cela, on est vraiment très libre de choisir sa voie, son chemin maritime. L'avantage est qu'on n'est pas tenu de la conserver et que si on commence, en fonction de son capitaine, sur une des deux orientations, on peut changer en cours de partie, soit arbitrairement, soit après avoir été coulé et tiré un autre capitaine plus adapté à la piraterie ou au négoce (le choix du bateau aussi entre en ligne de compte).
Par ailleurs, je pense même qu'on peut, pour le renouvellement des parties, se dire "tiens ce soir je vais me la jouer plus marchand, car j'ai gagné l'autre jour en tant que pirate, juste pour voir les différences".
Franchement, cette liberté de choix dans ce jeu, dans les actions du jeu, est formidable, la même que quand on est réellement sur l'eau.
Au risque de me faire griller, je dirai presque que Fortunes de mer est comme un jeu de rôle sur plateau...

En omettant les combats, l’interaction se résume comment ?

McQueen dit:En omettant les combats, l'interaction se résume comment ?

Elle est essentiellement concentrée sur les combats. Mais outre la possibilité de tenter de couler ou de s'emparer d'un autre bateau-joueur, il faut noter que des navires complémentaires apparaissent dans le jeu. Ces navires -pirates ou appartenant à une nation- vont avoir pour fonction de venir pourchasser les capitaines joueurs selon des critères de priorité. Ils sont joués par les joueurs pour figurer l'opposant en cas de combat et sont déplacés en fonction de cartes tirées au début de chaque tour. On trouve donc là une sorte d'interaction indirecte.
Je prends un exemple : je suis joueur français et j'ai une prime contre moi offerte par l'Espagne car j'ai coulé un marchand espagnol et ma tête est mise à prix. Un navire espagnol a été mis en jeu par le tirage d'une carte évènement et il se trouve dans une zone de mer adjancente à la mienne. Ce navire doit se déplacer au nord, mais comme en tant que adversaire de l'Espagne, je suis pour lui une cible prioritaire, il se déplace dans ma zone de mer située par exemple à l'est et me livre combat. Donc on peut se retrouver avec un adversaire dans les voiles alors qu'on pensait être tranquille car les autres joueurs sont éloignés.
J'ajoute également que, au delà du combat en lui-même, si l'on parvient à gagner, on a tout un panel d'actions à sa dispostion vis à vis du vaincu, comme lui piquer son or, son bateau, ses améliorations, ses cartes, etc. ce qui est rès interactif mais en une seule fois.

Sinon, il n'y pas beaucoup d'interactions manifestes. On peut toutefois dire que dans la phase de négoce certaines actions de vente de marchandises ou d'achats d'amélioration du bateau dans les ports peuvent permettre d'enlever des jetons qui pourraient intéresser d'autres joueurs, les obligeant ainsi à se déplacer parfois assez loin pour retrouver les mêmes.
Par ailleurs, je suis loin de connaitre les nombreuses cartes de missions ou de rumeurs qui sont susceptibles de créer des actions entre les joueurs (c'est une supposition en l'état de ma connaissance du jeu).

Bon deja que je voulais me procurer le jeu , ses reponses ne font qu’enfoncer d’avantage le clou .
Cela confirme se que je pensais me tarderais presque la fin des vacances .

jealouskain dit:J'espère tout de même voir des règles alternatives pour les combats arriver...
J'ai fait quatre parties de Fortunes de mer, les trois premières ne m'ont pas dérangé même si certains combats ont été frustrants de part une poisse terrible aux jets de l'un ou l'autre joueur.
Par contre, hier, un joueur qui faisait un marchand se fait attaquer par la frégate pirate NPC et coule. De "rage", il prend un sloop et attaque l'un des joueurs, perd le combat. Reprend un sloop et recommence. Il a fait ceci cinq ou six fois de suite avant de, par coup de chance, réussir le combat contre un navire super upgradé.
Cet aspect du jeu m'a pas mal refroidit... On peut donc sans problème mourir et recommencer pleins de fois des attaques suicidaires contre les joueurs et en jouant de façon totalement chiante jusqu'à ce qu'un combat "passe" par chance. Ceci sans aucun malus.
Il faudrait peut-être une règle qui inflige un malus à un pirate qui échoue son combat pour éviter ce comportement.

Comme quoi dans un jeu, il y a les règles, mais aussi l'esprit. Ce joueur là n'a rien compris à l'esprit du jeu, c'est tout. Il n'y a aucune raison de modifier les règles, faut juste ne plus l'inviter à jouer à Fortune de mer. :mrgreen:
Le Zeptien dit:Comme quoi dans un jeu, il y a les règles, mais aussi l'esprit. Ce joueur là n'a rien compris à l'esprit du jeu, c'est tout. Il n'y a aucune raison de modifier les règles, faut juste ne plus l'inviter à jouer à Fortune de mer. :mrgreen:

C'est exactement ce que je me disais, mais un autre truc me passait par la tête : quand on change de capitaine, on garde ses points de gloire ? (ma lecture date d'il y a quelques années, maintenant, et non je l'ai pas encore je l'achète aujourd'hui ou la semaine prochaine :pouicgun: :wink: ) Parce que sinon, ça pourrait être un frein à ce genre de comportement abjecte mais bon, des fois on voit pas quoi faire d'autre aussi (et un pirate, c'est méchant :twisted: ), non ? Perdre 1PG à chaque fois...

Amicalement,

Emmanuel, moubourré depuis longtemps (et en plus j'ai l'argent :pouiclove: )
Ornifan dit:
Le Zeptien dit:Comme quoi dans un jeu, il y a les règles, mais aussi l'esprit. Ce joueur là n'a rien compris à l'esprit du jeu, c'est tout. Il n'y a aucune raison de modifier les règles, faut juste ne plus l'inviter à jouer à Fortune de mer. :mrgreen:

C'est exactement ce que je me disais, mais un autre truc me passait par la tête : quand on change de capitaine, on garde ses points de gloire ? (ma lecture date d'il y a quelques années, maintenant, et non je l'ai pas encore je l'achète aujourd'hui ou la semaine prochaine :pouicgun: :wink: ) Parce que sinon, ça pourrait être un frein à ce genre de comportement abjecte mais bon, des fois on voit pas quoi faire d'autre aussi (et un pirate, c'est méchant :twisted: ), non ? Perdre 1PG à chaque fois...
Amicalement,
Emmanuel, moubourré depuis longtemps (et en plus j'ai l'argent :pouiclove: )

Oui non seulement tu conserves tes points de gloire, mais aussi l'or que tu as mis de côté dans ton coffre, qui lui est bien à l'abri.
Je rajoute que cet or n'est jamais bloqué, car en cas de besoin on peut en retirer tout ou partie dans son port d'attache uniquement.
Mais c'est très rassurant et très logique de savoir qu'il reste disponible en cas de besoin pour acheter par exemple un gros bateau.
Franchement, tout me semble bien conçu dans ce jeu.
jealouskain dit:J'espère tout de même voir des règles alternatives pour les combats arriver...
J'ai fait quatre parties de Fortunes de mer, les trois premières ne m'ont pas dérangé même si certains combats ont été frustrants de part une poisse terrible aux jets de l'un ou l'autre joueur.
Par contre, hier, un joueur qui faisait un marchand se fait attaquer par la frégate pirate NPC et coule. De "rage", il prend un sloop et attaque l'un des joueurs, perd le combat. Reprend un sloop et recommence. Il a fait ceci cinq ou six fois de suite avant de, par coup de chance, réussir le combat contre un navire super upgradé.
Cet aspect du jeu m'a pas mal refroidit... On peut donc sans problème mourir et recommencer pleins de fois des attaques suicidaires contre les joueurs et en jouant de façon totalement chiante jusqu'à ce qu'un combat "passe" par chance. Ceci sans aucun malus.
Il faudrait peut-être une règle qui inflige un malus à un pirate qui échoue son combat pour éviter ce comportement.

Je crois que le comportement de ton joueur est celui de qqun qui a pris ombrage de se faire laminer en combat. Se ruer après coup en combats à outrance est loin de représenter la bonne voie à mon avis, car le hasard, même atténué par des modificateurs, joue un rôle important (et représente bien l'idée des combats de l'époque, qu'on se le dise, car il n'y pas plus imprécis qu'un canon).
Comme dit par ailleurs, il y a plein de façons de marquer des points de gloire à ce jeu, même de façon très pacifique, et je dirais même beaucoup plus que par l'aggressivité basique. En revanche, couler ou piller un bateau peut rapporter beaucoup : de l'or, des cartes, des marchandises, des primes, etc.

Au sujet des combats et notamment de l'action tirer, j'espère que vous avez bien joué la règle, car même en perdant une phase de tir, on peut quand même activer ses canons et faire des dégats, même si on ne tire pas avec tous ses canons.

Oui cela a été correctement joué.
À noter aussi que ce joueur n’a pas remporté la partie mais a terminé la partie second à 1PG de mon humble capitaine (stratégie mixte, pirate en début de partie avec raids marchands, mort d’un capitaine, réincarnation en marchand pour la seconde partie du jeu).

Mais ses actions lassantes, prévisibles et désagréables m’ont pas mal pris la tête ^^
Vu que la règle l’autorise sans y mettre un frein, je pense que prochaine fois que l’on joue avec lui, on lui fait perdre 1PG à chaque assaut raté, tout cela seulement pour lui héhé.

Sinon le hasard inhérent aux combats ne me dérange pas, au contraire, c’est bien dans le thème comme cela a été mentionné.
Juste que là, ce hasard s’est révélé sous un jour peu agréable à cause du comportement de ce joueur.

J’ai hâte de faire un Res Publica Romana face à lui pour l’assassiner lâchement mwahaha

Je poste l’impression d’un joueur sur le topic “hier j’ai joué” qui mérite qu’on y apporte peut être éclaircissement :

Goratrix dit:Hier essayé Fortunes de Mer à 3.
Grand fan du Pirates de Sim Meier je pensais me régaler, et bien non.
Il y a pas mal de défauts à ce jeu en particulier en termes de rythme. En gros, vous pouvez tout aussi bien jouer un tour de 30 seconde que de 15 minutes (phases de ports ou combat).
J’ai trouvé que le commerce était bien trop favorisé par rapport à la piraterie. Tapez personne et vous circulez tranquilou sur la carte. Hissez le pavillon noir et tout le monde vous chasse au point que se déplacer devient pénible.
J’ai surtout trouvé un gros défaut dans les bateaux. Les 2 plus gros bateaux sont la frégate et le galion. A priori un se destine au combat, l’autre au transport. Ils coûtent le même prix, mais la frégate est juste ridicule par rapport à l’autre. Elle est très légèrement plus maniable, mais tout le reste est à la traine. Quel est donc son intérêt ? Mystère.
Ajoutons beaucoup de hasard et de pions à manipuler.
Pour la petite histoire, on a joué à 3. Alors qu’un capitaine anglais décide de commercer, les 2 autres (un français et moi, anglais aussi) pratiquons la flibuste. Très rapidement, je suis très recherché par les espagnols et 2 navires me cherchent dans les caraïbes. Le français obtient une lettre de marque des anglais et se met à tout couler sur son passage. Pendant ce temps là, notre marchand vend et affiche une chance insolente.
Sur une opération de vente, il empoche 50 pièces d’or cul sec. Direction son coffre, il gagne !
Verdict : gros gros bof. J’attendrais quelques règles optionnelles et variantes pour retenter l’expérience.

Goratrix dit:J'ai surtout trouvé un gros défaut dans les bateaux. Les 2 plus gros bateaux sont la frégate et le galion. A priori un se destine au combat, l'autre au transport. Ils coûtent le même prix, mais la frégate est juste ridicule par rapport à l'autre. Elle est très légèrement plus maniable, mais tout le reste est à la traine. Quel est donc son intérêt ? Mystère.

En utilisant la partie de variante "Sans merci" propre à la Manœuvrabilité réduite des galions comme proposé dans la FAQ, cela améliore déjà cette distinction.

Réduisez la manœuvrabilité des galions à 1.
Ceci réduit leur efficacité pour la piraterie et le combat naval, rendant ainsi la frégate le choix par excellence pour les pirates

Bonjour je viens d’ acheter le jeu et j ai une question sûrement idiote , comme je n ai pas de réponses Dans la faq ça doit être très con en fait mais je la pose quand meme ;).

Concernant les rumeurs . Quand on achete une rumeur on la tire bien la première du paquet face cachée? Et on doit ensuite se rendre dans le port qui est indique sur la carte pour confirmer la rumeur c est bien ça?

Et si la rumeur a lieu dans le port ou l on de trouve , peut le faire le test immédiatement avec l action port , utiliser une autre action ou oblige d’ attendre le prochain tour?

Merci d’ avance de vos reponses

Tsunadesama dit:Bonjour je viens d' acheter le jeu et j ai une question sûrement idiote , comme je n ai pas de réponses Dans la faq ça doit être très con en fait mais je la pose quand meme ;).
Concernant les rumeurs . Quand on achete une rumeur on la tire bien la première du paquet face cachée? Et on doit ensuite se rendre dans le port qui est indique sur la carte pour confirmer la rumeur c est bien ça?
Et si la rumeur a lieu dans le port ou l on de trouve , peut le faire le test immédiatement avec l action port , utiliser une autre action ou oblige d' attendre le prochain tour?
Merci d' avance de vos reponses

Je serai tenté de répondre oui aux deux, mais je te propose de te rendre page 25, et tu envois un MP au JF de Filo, maître canonnier en réponses.
Par ailleurs, comme tu es nouveau, je t'informe que tu as aussi un forum "points de règles" où sont répertoriées toutes les questions relatives aux jeux.
Ca permet une meilleure recherche en cas de besoin en créant des topics utiles à tout le monde.

Passer les galions à 1 de manœuvrabilité me parait juste indispensable

Giludo dit:
...

Ok merci bien. Ça confirme donc mon impression à la lecture des règles, il y a moment certes.
Est-il possible d'être pourchasser par des joueurs et non par "le jeu", dans le cadre de contrat à effectuer (donc hors attaques de piraterie pure) ?
McQueen dit:
Giludo dit:
...

Ok merci bien. Ça confirme donc mon impression à la lecture des règles, il y a moment certes.
Est-il possible d'être pourchasser par des joueurs et non par "le jeu", dans le cadre de contrat à effectuer (donc hors attaques de piraterie pure) ?

Oui bien sûr. Par exemple tu vois un joueur qui a de grosses primes contre lui (5 degrés à 5 or chacun). Admettons qu'il soit au max. Si tu le coules, et que tu n'es pas recherché par sa nation toi-même, tu peux gagner 25 ors en plus de ce qui tu lui prendras comme son or à lui (sauf le coffre), ses cartes, ses marchandises etc.
Les attaques contre les joueurs doivent être bien calculées et répondre à un besoin réel, car on peut y laisser soi-même pas mal de dégats, voir perdre le combat. C'est aussi une possibilité de s'emparer d'un bateau sans avoir à l'acheter.
Tsunadesama dit:
Et si la rumeur a lieu dans le port ou l on de trouve , peut le faire le test immédiatement avec l action port , utiliser une autre action ou oblige d' attendre le prochain tour?
Merci d' avance de vos reponses

Bonjour,

Dans le FAQ il est écrit que tu peux vérifier une rumeur dans un port, en acquérir un nouvelle et "même tenter de la prouver si celle-ci a lieu dans le même port".

Ps: la variante "Sans merci" à l'air très intéressante!

C est vrai que j aurais du poser ma question dans la section appropriée :0. Je te remercie pour ta réponse en tout cas .

Giludo dit:
Tsunadesama dit:Bonjour je viens d’ acheter le jeu et j ai une question sûrement idiote , comme je n ai pas de réponses Dans la faq ça doit être très con en fait mais je la pose quand meme ;).
Et si la rumeur a lieu dans le port ou l on de trouve , peut le faire le test immédiatement avec l action port , utiliser une autre action ou oblige d’ attendre le prochain tour?
Merci d’ avance de vos reponses

Je serai tenté de répondre oui aux deux, mais je te propose de te rendre page 25, et tu envois un MP au JF de Filo, maître canonnier en réponses.
Par ailleurs, comme tu es nouveau, je t’informe que tu as aussi un forum “points de règles” où sont répertoriées toutes les questions relatives aux jeux.
Ca permet une meilleure recherche en cas de besoin en créant des topics utiles à tout le monde.