[Fortunes de mer] On y joue enfin, mille sabords !

Koupo dit:Je poste l'impression d'un joueur sur le topic "hier j'ai joué" qui mérite qu'on y apporte peut être éclaircissement :
Goratrix dit:Hier essayé Fortunes de Mer à 3.
Grand fan du Pirates de Sim Meier je pensais me régaler, et bien non.
Il y a pas mal de défauts à ce jeu en particulier en termes de rythme. En gros, vous pouvez tout aussi bien jouer un tour de 30 seconde que de 15 minutes (phases de ports ou combat).
J'ai trouvé que le commerce était bien trop favorisé par rapport à la piraterie. Tapez personne et vous circulez tranquilou sur la carte. Hissez le pavillon noir et tout le monde vous chasse au point que se déplacer devient pénible.
J'ai surtout trouvé un gros défaut dans les bateaux. Les 2 plus gros bateaux sont la frégate et le galion. A priori un se destine au combat, l'autre au transport. Ils coûtent le même prix, mais la frégate est juste ridicule par rapport à l'autre. Elle est très légèrement plus maniable, mais tout le reste est à la traine. Quel est donc son intérêt ? Mystère.
Ajoutons beaucoup de hasard et de pions à manipuler.
Pour la petite histoire, on a joué à 3. Alors qu'un capitaine anglais décide de commercer, les 2 autres (un français et moi, anglais aussi) pratiquons la flibuste. Très rapidement, je suis très recherché par les espagnols et 2 navires me cherchent dans les caraïbes. Le français obtient une lettre de marque des anglais et se met à tout couler sur son passage. Pendant ce temps là, notre marchand vend et affiche une chance insolente.
Sur une opération de vente, il empoche 50 pièces d'or cul sec. Direction son coffre, il gagne !
Verdict : gros gros bof. J'attendrais quelques règles optionnelles et variantes pour retenter l'expérience.

On va vraiment croire que je défends ce jeu auquel je n'ai pas encore fait de partie complète, mais je vais tenter de te répondre parce que j'ai pas mal trituré la règle du jeu et que je m'en suis bien immergé dans l'ambiance.
Que Goratrix n'ait pas aimé, c'est son droit le plus strict. Je ne suis pas loin de penser, en le lisant, qu'il voyait en FdM un jeu d'action axé combats et pillages. Or quand on regarde les 6 façons de remporter la partie, on s'aperçoit que gagner un combat ne représente que 2 critères de gain de points de gloire sur les 6, les autres récompensant en gros le commerce et la réussite de missions. On peut donc être dans la partie en endossant l'habit d'un marchand et en se la jouant mi-négoce, mi-écumeur des mers, prêt à gagner de l'or dans des bons coups, sans forcément vouloir couler tout le monde.
Donc, ce que je regrette toujours, ce n'est pas le fond car chacun dispose de son libre-arbitre, mais c'est la forme, le pourquoi "je n'ai pas aimé" et là les argumentations relèvent d'un subjectif exacerbé. Et ça c'est valable pour les centaines d'avis négatifs qu'on trouve sur les fiches de jeux.
Un peu comme si je disais : "j'ai acheté un belle bagnole, reconnue de qualité par la profession, mais le miroir de courtoisie est trop petit, le pommeau de vitesse n'est pas à mon goût et le dessin des structures des pneus ne me convient pas. Donc, finalement cette voiture n'est pas terrible, bof..."

Pour moi, Fortunes de mer est un magnifique jeu où tout est offert au joueur pour prendre du plaisir, tout a été conçu pour reproduire une aventure sur les mers. Après, selon l'état d'esprit des gens autour de la table (les joueurs ont-ils encore un brin d'imaginaire ?), que l'enchainement des situations de jeu n'ait pas été propice à rendre la partie intéressante, ça reste toujours du domaine du possible. De là à dire que le jeu a plein de défauts, je suis moins d'accord.
Oui ça peut être long entre 2 tours, oui il y a du hasard avec pas mal de lancers de dés (ce qui reproduit très bien l'époque, incertaine dans pas mal de domaines, combats ou observation), oui les combats peuvent être longs, mais que veulent les joueurs ? Je crois surtout que les joueurs d'aujourd'hui sont des impatients, des gâtés et des intolérants, que la moindre brindille qui les dérange remet tout en question sur la qualité d'un produit.

Quant au coup fourré du joueur qui arrive à se faire 50 pièces d'or en 1 coup, faudra qu'on me donne la recette. A mon avis, c'est impossible dans la mesure où la possession de cartes marchandises n'est pas extensible, elle est fonction de la grosseur du bateau, soit 5 cartes au maximum. Et pour avoir 5 cartes identiques, faut déjà le faire, qu'il faut de plus vendre dans un port en demande pour avoir le prix fort, soit 30 pièces d'or, au lieu de 15. On est loin des 50 annoncées !

Pour ce qui est de la frégate, dire qu'elle est ridicule ou à la traine par rapport au galion, c'est assez aberrant en soi. La frégate présente les valeurs les plus équilibrées, elle semble moins efficace que le galion, mais est supérieure à la flûte ou au sloop "sur le papier".
Mais, de toute façon, quand on lit en dernière page un exemple de combat, ce que je recommande à tout possesseur du jeu, on s'aperçoit qu'aucun combat n'est gagné d'avance. On voit comment on parvient à renverser les pronostics avec un peu de chance et de finesse.

PS. Je n'ai aucune action chez Filo et je n'ai rien d'un pirate dans la vie ! :)

EDIT. Je crois que finalement le jeu porte et mérite bien son titre, la Fortune signifiant à la fois la richesse, le destin et le hasard...

La frégate est effectivement bien supérieure à la flute et au sloop, et encore heureux elle coute trois fois leur prix.

Par rapport au galion c’est vrai qu’avec juste un petit poins de maneuvrabilité de plus, elle permet quand même de mieux piller les navires marchands (passer de 1 à 2 jetons de fuite autorisés, c’est beaucoup plus flexible). Ce n’est pas un bateau de guerre, c’est un bateau qui permet d’arraisonner les bateaux marchands. Passer la vitesse du galion à 1 peut cependant être une idée valable.

Pour ma part j’ai eu énormément de problème avec la fuite. Je trouve que cette maneuvre est vraiment dure à réaliser, et une frégate contre un man’o’war avec un capitaine à 3 de manœuvre a peu de chance de réussir à fuir.

Pou le reste j’ai passé un bon moment.

Giludo dit:
On va vraiment croire que je défends ce jeu auquel je n'ai pas encore fait de partie complète, mais je vais tenter de te répondre parce que j'ai pas mal trituré la règle du jeu et que je m'en suis bien immergé dans l'ambiance.
Que Goratrix n'ait pas aimé, c'est son droit le plus strict. Je ne suis pas loin de penser, en le lisant, qu'il voyait en FdM un jeu d'action axé combats et pillages. Or quand on regarde les 6 façons de remporter la partie, on s'aperçoit que gagner un combat ne représente que 2 critères de gain de points de gloire sur les 6, les autres récompensant en gros le commerce et la réussite de missions. On peut donc être dans la partie en endossant l'habit d'un marchand et en se la jouant mi-négoce, mi-écumeur des mers, prêt à gagner de l'or dans des bons coups, sans forcément vouloir couler tout le monde.
Donc, ce que je regrette toujours, ce n'est pas le fond car chacun dispose de son libre-arbitre, mais c'est la forme, le pourquoi "je n'ai pas aimé" et là les argumentations relèvent d'un subjectif exacerbé. Et ça c'est valable pour les centaines d'avis négatifs qu'on trouve sur les fiches de jeux.Un peu comme si je disais : "j'ai acheté un belle bagnole, reconnue de qualité par la profession, mais le miroir de courtoisie est trop petit, le pommeau de vitesse n'est pas à mon goût et le dessin des structures des pneus ne me convient pas. Donc, finalement cette voiture n'est pas terrible, bof..."
Pour moi, Fortunes de mer est un magnifique jeu où tout est offert au joueur pour prendre du plaisir, tout a été conçu pour reproduire une aventure sur les mers. Après, selon l'état d'esprit des gens autour de la table (les joueurs ont-ils encore un brin d'imaginaire ?), que l'enchainement des situations de jeu n'ait pas été propice à rendre la partie intéressante, ça reste toujours du domaine du possible. De là à dire que le jeu a plein de défauts, je suis moins d'accord.Oui ça peut être long entre 2 tours, oui il y a du hasard avec pas mal de lancers de dés (ce qui reproduit très bien l'époque, incertaine dans pas mal de domaines, combats ou observation), oui les combats peuvent être longs, mais que veulent les joueurs ? Je crois surtout que les joueurs d'aujourd'hui sont des impatients, des gâtés et des intolérants, que la moindre brindille qui les dérange remet tout en question sur la qualité d'un produit.
Quant au coup fourré du joueur qui arrive à se faire 50 pièces d'or en 1 coup, faudra qu'on me donne la recette. A mon avis, c'est impossible dans la mesure où la possession de cartes marchandises n'est pas extensible, elle est fonction de la grosseur du bateau, soit 5 cartes au maximum. Et pour avoir 5 cartes identiques, faut déjà le faire, qu'il faut de plus vendre dans un port en demande pour avoir le prix fort, soit 30 pièces d'or, au lieu de 15. On est loin des 50 annoncées !
Pour ce qui est de la frégate, dire qu'elle est ridicule ou à la traine par rapport au galion, c'est assez aberrant en soi. La frégate présente les valeurs les plus équilibrées, elle semble moins efficace que le galion, mais est supérieure à la flûte ou au sloop "sur le papier".
Mais, de toute façon, quand on lit en dernière page un exemple de combat, ce que je recommande à tout possesseur du jeu, on s'aperçoit qu'aucun combat n'est gagné d'avance. On voit comment on parvient à renverser les pronostics avec un peu de chance et de finesse.
PS. Je n'ai aucune action chez Filo et je n'ai rien d'un pirate dans la vie ! :)
EDIT. Je crois que finalement le jeu porte et mérite bien son titre, la Fortune signifiant à la fois la richesse, le destin et le hasard...

Entièrement d'accord avec Giludo, et ce, de A jusqu'à Z. La seule différence entre lui et moi, c'est qu'en ce qui me concerne, j'ai perdu la force de rédiger ce genre de plaidoyé sur TT, tant ça me paraît peine perdue...
Je sens l'erreur de règles aussi à propos des 50...

Merci monsieur Giludo. :pouicok:
Giludo dit:....

En tout cas avec tes differents posts je sens que le mois prochain, je vais me laisser tenter :oops: :pouiclove:

En tout cas merci pour le temps que tu dois prendre pour rendre tes posts interressants et bien argumentés :wink: (après c'est comme tout, on peut être d'accord ou pas du tout)
Le Zeptien dit: La seule différence entre lui et moi, c'est qu'en ce qui me concerne, j'ai perdu la force de régiger se genre de plaidoyé sur TT, tant ça me paraît peine perdue...

C'est bien dommage :|
Il y a des membres qui ont la capacité à pouvoir bien exprimer leur resenti tout en étant précis sur les regles et autres points . C'est dommage d'abandonner à cause de certains membres qui ne peuvent pas concevoir que l'on peut discuter son désaccord avec aussi de bons arguments. Et qu'il n'y a pas obligatoirement un qui a raison et l'autre tord.

Pour ma part, je mets déjà un temps fou pour faire un post à 4lignes alors des posts de votre qualité, je n'y pense même pas :pouicboulet:
Upower dit:
Le Zeptien dit: La seule différence entre lui et moi, c'est qu'en ce qui me concerne, j'ai perdu la force de régiger se genre de plaidoyé sur TT, tant ça me paraît peine perdue...

C'est bien dommage :|
Il y a des membres qui ont la capacité à pouvoir bien exprimer leur resenti tout en étant précis sur les regles et autres points . C'est dommage d'abandonner à cause de certains membres qui ne peuvent pas concevoir que l'on peut discuter son désaccord avec aussi de bons arguments. Et qu'il n'y a pas obligatoirement un qui a raison et l'autre tord.
...

Tout à fait d'accord avec Upower. Les avis, quels qu'ils soient, sont toujours intéressant à lire, d'autant plus quand il semble que certains d'entre eux soient basés sur une mauvaise compréhension des règles !

Personnellement je n’ai qu’une hate c’est d’en refaire une, et de voir si je retrouve le sel de mes parties de Barbe noire d’antan.

Il y a vraiment des choses que je trouve très sympa:
- la possibilité de pouvoir jouer marchand/pirate/aventurier
- le système de combat
- le système de marchandises
- les missions
- les rumeurs
- les cartes gloire

Et des trucs que je trouve moyens voir bof:
- le timing de la partie (début galère, fin éclair)
- la différenciation trop faible entre les bateaux. Aucune différence de vitesse entre les bateaux une case c’est toujours une action. Idem pour la maneuvrabilité et la vitesse en combat, il y a finalement peu de différences (en gros un sloop face à un manowar, galion, flute a un bonus mais c’est tout). Ceci empeche quasimment toujours de fuir les autres vaisseaux quand bien même on est à bord d’un navire censé être rapide. Je ne parle même pas des différences entre les bateaux (mais pourquoi le galion est il quasimment aussi maniable que le frégate et dispose-t-il de caractéristiques largement supérieures dans tous les autres domaines).
- la compétence de maneuvre un peu trop primordial pour les capitaines (mais bon je pense que cette impression changera avec mes prochaines parties).
- des noms de pirates pourris (ils sont ou les l’olonnais, teach, rackham et consorts ?)
- des cartes événements pas assez variées et qui manquent un peu trop de fluff pour moi.
- des rumeurs parfois (trop) dures à récupérer, sachant qu’ensuite il faut encore les réaliser. Et notamment l’impossibilité s’améliorer ses chances de réussite (en sacrifiant quelque chose d’autre comme des doublons ou autre).
- un timing de jeu trop portuaire. On passe énormément de temps dans les ports, et on vit au final peut d’aventures de pleine mer (si un joueur reste en mer un tour ou deux c’est le grand maximum). Les cartes tempêtes typiquement ne surprennent jamais les joueurs, ça nuit beaucoup au thème pour moi.
- un manque de “fluff”, mais la c’est parce que j’ai barbe noire dans la tête: pas de torture des otages, pas d’attaque de ville, pas de duels sur le pont, pas de scorbut, pas de moral de l’équipage, pas de mutinerie, pas de carénage sur une ile déserte.

Donc vivement la prochaine que je sache si j’accepte ce jeu avec les défauts qu’ils comporte, ou si non il n’est pas encore arrivé LE jeu de pirate en Jeu de plateau.

Combien de temps à duré la partie? A combien de joueur?

On a joué à 4 débutants, la partie à duré 4h00 + 40 min d’explications de règles. Je pense que la durée réelle était plutot de 3h20 (j’avais gagné depuis un moment grâce aux sous que j’avais dans mon coffre), mais on ne s’en est rendu compte que plus tard (et je voulais tenter le 1v1 avec un ma’o’war).

Nouvelle partie à deux, nouvelle grosse défaite (la 4e en 4 parties) mais c’est toujours aussi bon !

J’ai même défait une frégate avec ma petite flutte aujourd’hui, j’étais heureux.

J’ai définitivement adopté le fait de passer le gallion à 1 de manoeuvrabilité.

Mon coup de coeur 2011 pour l’instant.

sten dit:Nouvelle partie à deux, nouvelle grosse défaite (la 4e en 4 parties) mais c'est toujours aussi bon !
J'ai même défait une frégate avec ma petite flutte aujourd'hui, j'étais heureux.
J'ai définitivement adopté le fait de passer le gallion à 1 de manoeuvrabilité.
Mon coup de coeur 2011 pour l'instant.

Et donc confirmation que la config 2 tient la route ?

D’après toi :wink: ?

Oui ça tient vraiment la route à deux et je maintiens que je ne le sortirai probablement plus à 4. Par contre 2 et 3 (la meilleure config’ je pense) sans problème !

Combien de temps dure le jeu à 2 (point de vue réaliste)?

C’est toujours à cause de ce critère que je suis obligé de passer à coté de “chef d’œuvre”.

sten dit:
J'ai définitivement adopté le fait de passer le gallion à 1 de manoeuvrabilité.

Pareil, essayé et adopté hier, c'est indispensable.

Franchement je n’ai absolument pas fait gaffe au temps qu’a duré la partie. J’étais pris dedans et je n’ai pas regardé l’heure une seule fois.

Pour l’autre joueur c’était la première partie, même si il a tout capté très vite donc je pense pas que ça ait joué… Je dirai entre 2h30 et 2h45 avec l’explication des règles. Plus proche des 2h30 je pense.

- des noms de pirates pourris (ils sont ou les l'olonnais, teach, rackham et consorts ?)

:pouicintello: Les pirates non joueurs (Olivier Levasseur (dit la Bouche ou la Buse), Benjamin Hornigold, Barbe-Noire (vrai nom Edward Teach), Juan Guartem, Laurens de Graaf, Long Ben Avery) ont tous réellement écumé les mers. :pouicintello:

Sinon concernant le jeu, je n'ai actuellement que lu les règles et admiré le très joli matériel ( j'adore les figurines de bateau que je vais également pouvoir utiliser pour mes parties du jdr Pavillon Noir :pouicok: ).
La lecture de la règle m'a vraiment donné l'envie de jouer.
Notre première partie est prévue jeudi soir à 4 joueurs. Vivement !
Karnarok dit:
- des noms de pirates pourris (ils sont ou les l'olonnais, teach, rackham et consorts ?)

:pouicintello: Les pirates non joueurs (Olivier Levasseur (dit la Bouche ou la Buse), Benjamin Hornigold, Barbe-Noire (vrai nom Edward Teach), Juan Guartem, Laurens de Graaf, Long Ben Avery) ont tous réellement écumé les mers. :pouicintello:

Oui mais je regrette que les joueurs ne puissent incarner que des pirates "no-name"

En lisant le post de Dori, je me rends compte que le jeu n’intègre pas en effet la notion de vitesse des bateaux, ce qui tendrait à rendre la fuite très difficile à réaliser. Peut-être que ce paramètre aurait changé la donne en matière de déplacement et déséquilibré le jeu, je n’en sais rien…
Quant à la manoeuvrabilité du galion, je vais sans doute suivre l’avis de loic et de sten, et la passer à 1 comme suggéré dans la variante. Faut bien qu’il ait une faiblesse ce vaisseau…

A l’instar de ce qui précède, le jeu étant très ouvert, il doit se prêter à des petites retouches maison ou à des variantes, qui peut-être sortiront au fil de l’eau et des parties, et nous serons contents de les lire le cas échéant (je ne suis pas en train de dire qu’il faut changer la règle évidemment).

Le Zeptien dit:
Giludo dit:
Donc, ce que je regrette toujours, ce n'est pas le fond car chacun dispose de son libre-arbitre, mais c'est la forme, le pourquoi "je n'ai pas aimé" et là les argumentations relèvent d'un subjectif exacerbé. Et ça c'est valable pour les centaines d'avis négatifs qu'on trouve sur les fiches de jeux.Un peu comme si je disais : "j'ai acheté un belle bagnole, reconnue de qualité par la profession, mais le miroir de courtoisie est trop petit, le pommeau de vitesse n'est pas à mon goût et le dessin des structures des pneus ne me convient pas. Donc, finalement cette voiture n'est pas terrible, bof..."
Pour moi, Fortunes de mer est un magnifique jeu où tout est offert au joueur pour prendre du plaisir, tout a été conçu pour reproduire une aventure sur les mers. Après, selon l'état d'esprit des gens autour de la table (les joueurs ont-ils encore un brin d'imaginaire ?), que l'enchainement des situations de jeu n'ait pas été propice à rendre la partie intéressante, ça reste toujours du domaine du possible. De là à dire que le jeu a plein de défauts, je suis moins d'accord.Oui ça peut être long entre 2 tours, oui il y a du hasard avec pas mal de lancers de dés (ce qui reproduit très bien l'époque, incertaine dans pas mal de domaines, combats ou observation), oui les combats peuvent être longs, mais que veulent les joueurs ? Je crois surtout que les joueurs d'aujourd'hui sont des impatients, des gâtés et des intolérants, que la moindre brindille qui les dérange remet tout en question sur la qualité d'un produit.

Entièrement d'accord avec Giludo, et ce, de A jusqu'à Z. La seule différence entre lui et moi, c'est qu'en ce qui me concerne, j'ai perdu la force de rédiger ce genre de plaidoyé sur TT, tant ça me paraît peine perdue...
Je sens l'erreur de règles aussi à propos des 50...
Merci monsieur Giludo. :pouicok:

Eh ben moi, ce genre de commentaire dès que quelqu'un trouve un jeu pas à son goût, ça commence à me gonfler au contraire. En particulier le passage qui le traite de "impatient, gâté et intolérant".
Quant à reprocher d'être subjectif quand on dit ne pas avoir aimé, c'est ridicule. Quand on donne son avis sur quelque chose, c'est forcément subjectif.

Enfin bon, éclatez vous bien avec votre jeu et vos joueurs patients, tolérants et mûrs à point :roll:
Dori dit:Personnellement je n'ai qu'une hate c'est d'en refaire une, et de voir si je retrouve le sel de mes parties de Barbe noire d'antan.

Alors, du coup, ça donne quoi en termes de sensations de jeu par rapport à Barbe Noire ? J'ai fait de très bonnes parties de ce dernier, mais très souvent, selon les apparitions des navires, ça pouvait être mou-mou ou trop dépendant du hasard.